Samyang 135 mm f/2 ED AS

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2015, 19:27:37

« précédent - suivant »

Mistral75


Nikojorj

#26
Ah, ils ont repris l'inversion des lignes 10 et 30lp/mm, comme j'avais vu chez Samy avant que le technicien de surface ne branche son aspirateur à la place du serveur! All Samyang's bases are belong to chaispasqui, pour l'instant.

Sinon, un comparo avec un 135/2L Canon sur http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-vs-Canon-EF-135mm-2-L
Soit le 135/2L est tombé par terre, soit le samy est vraiment très bon! Plus net et homogène à PO, en plus de ne pas avoir d'aberrations chromatiques longitudinales.

polym

Sur le papier aussi, après bon, ce ne sont pas les mêmes usages :

135 F/2 Canon



Traits gras : 10 lp/mm
Traits fins: 30 lp/mm.
en noir à PO et en bleu à F/8

janot92

Citation de: remi56 le Janvier 11, 2015, 18:13:56
Par ailleurs, j'ai l'Ai-S 2/135 qui est très bon.
ah voilà un bon tuyau ! il marche en FF ?

Mistral75

Citation de: janot92 le Janvier 12, 2015, 17:48:06
ah voilà un bon tuyau ! il marche en FF ?

S'agissant d'un objectif de l'époque argentique, il vaudrait mieux...

janot92

tu as raison, je suis une bêêête !!

Polak

Citation de: Michel le Janvier 12, 2015, 14:07:13
Pourquoi, si la MAP est si difficile à obtenir, Samyang propose t-il cet objectif ? Je me sers régulièrement d'un Nikkor 200 AIS f4 sur un D700 et avec un peu d'habitude la MAP s'effectue dans de bonnes conditions. Avec un 135 ce doit être encore plus facile vu l'ouverture.
Nikon , Canon , Zeiss font des 135mm f2 mais quand Samyang en sort un ,la mise point devient difficile.

Nikojorj

Citation de: Polak le Janvier 12, 2015, 18:49:28
Nikon , Canon , Zeiss font des 135mm f2 mais quand Samyang en sort un ,la mise point devient difficile.
Ben oui, forcément, il risque de ne pas être assez cher! 
Plus sérieusement, c'est vrai que de nos jours sur un reflex à dépoli, la MaP manuelle est moins simple...

Polak

Probablement et je ne sais pas ce que vaut la confirmation de map sur un reflex. Je n'ai pas ce problème avec un A7 et sa loupe. C'est précis.
Je pense de toute façon que l'intérêt du f2 , c'est surtout de pouvoir isoler des sujets qui sont à une distance moyenne.
Donc on récupére un peu de tolérance.

Mistral75


jolavion

Bonsoir,

J'ai un canon FD 135mm F2 avec un samsung NX10 (apsc), la mise au point à F2 se fait assez facilement avec un peu d'entraînement. Sur un sujet en mouvement, en passant à 2,8 ou 4 on peut se débrouiller. Bien sûr, je ne suis pas pro donc j'ai aucun impératif etc... et je peux me permettre d'avoir du déchet.
Passer par les optiques manuelles me permet d'utiliser de beaux cailloux malgré mon budget d'étudiant: que du bonheur  :D
(bon sang rien que sa lentille frontale avec son traitement... oh lala c'est à tomber par terre).

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2015, 12:37:33
Pas compris ce que la paresse vient faire là-dedans...
En argentique, au télé sur des sujets remuants, j'étais tout content de ramener quelques photos nettes (et quand, en plus, la photo nette correspondait à l'attitude intéressante, c'était le pied !). Aujourd'hui, dans les mêmes conditions de PdV, j'enrage quand il y a une photo floue dans la série...
Sans compter que le degré d'exigence entre un reflex 24x36 et un D800E (par exemple) a considérablement augmenté (au moins en ce qui me concerne).

Sans compter, enfin, que les reflex argentiques d'antan étaient conçus pour la MaP manuelle : viseur à fort grossissement, dépoli granuleux facilitant le point, plus stigmomètre et couronne de microprismes. Aujourd'hui, le viseur d'un D800E (par exemple) ne permet plus de faire la MaP manuelle avec suffisamment de précision avec un 135mm (j'ai essayé, hein...).

Il n'est pas interdit de supposer que certains ont un boîtier adapté.
Aucun souci de map manuelle sur Nikon Df à f/1,4, avec l'assistance électronique.
Aucun souci de map manuelle sur Nikon Df à f/2, avec le dépoli.

petur

Voici un objectif bien intéressant. Me tente pour mon F5. J'espère qu'ils ont mieux travaillé la correspondance sur les mesures de distance. A voir en main par contre.

A+

Pierre

Sebas_

Je fais una MaP Manuelle a 2.8 sur un Pentacon 135/2.8 sans trop de problemes, meme sur des oiseaux en mouvement. J'ai qq flous, mais pas non plus trop.

Un FF avec un viseur bien large, un verre de visee change, et no probleme.

Ceci dis, je prefere payer 50E un 135/2.8 russe ou aller sur un 135L d'occas a 700E pour l'AF...

Crop a 100% du pentacon a 2.8

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Janvier 16, 2015, 16:44:37
Ceci dis, je prefere payer 50E un 135/2.8 russe
Disons que si on en croit la pub MTF officielle et le seul essai paru, là c'est du vraiment très utilisable à f/2 quand même!

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2015, 18:02:28
Disons que si on en croit la pub MTF officielle et le seul essai paru, là c'est du vraiment très utilisable à f/2 quand même!
Moi, le tarif me plait bien. :)
A7RII

Nikojorj

Non (enfin DDR à l'époque), mais dans des liens comme ça (attention : lens p0rn!) il est question d'autres (tair-11, telezenitar ah tiens revendu par les lomographes, et le Helios aussi mais qui est traité de japonais des fois).

MBe

Une comparaison avec le Zeiss 135 sera intéressante, même si le budget est vraiment différent.

Sebas_

Citation de: NeoBeo le Janvier 16, 2015, 20:41:25
Pentacon est russe...?
Non, de Dresde (Allemagne de l'Est). Mais ce n'est pas les russeries a 50E qui manques sur le net.
(difficile de trouver un mauvais 135)

Citation de: MBe le Janvier 18, 2015, 10:28:44
Une comparaison avec le Zeiss 135 sera intéressante, même si le budget est vraiment différent.
Effectivement. Apres, comme sur le L, on peut comparer la qualite d'image, mais le Zeiss est vraiment une tres belle bete, tres tres bien construit.

Je ne crois pas que Zeiss et Samyang visent le meme public. L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les gouts:

Pas cher: russeries, allemand de l'Est, Japonais...
Moyen cher: Samyang (sans AF, donc) ou 135L d'occas
Cher, bon et avec AF: 135L
Tres cher, excellent et tres bien construit (sans AF): Zeiss

Difficile de se plaindre quand meme!

Nikojorj

Citation de: MBe le Janvier 18, 2015, 10:28:44
Une comparaison avec le Zeiss 135 sera intéressante, même si le budget est vraiment différent.
Pas le même, mais carré bleu dessus quand même ;D : http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-vs-Sony-ZA-135mm-f18

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2015, 19:32:18
Pas le même, mais carré bleu dessus quand même ;D : http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-vs-Sony-ZA-135mm-f18
Merci Nikojorj, très intéressant !
Pas si "moyen" ce Sammy...  8)  ;)
A7RII

fhi

Citation de: MBe le Janvier 18, 2015, 10:28:44
Une comparaison avec le Zeiss 135 sera intéressante, même si le budget est vraiment différent.
En première lecture j'ai été très impressionné par les exemples postés du Samyang 135. Franchement côté résolution, maîtrise des aberrations chromatiques, contraste et bokeh arrière c'est excellent !
Et puis chez Zeiss ils vont regarder le bokeh d'avant-plan et dire : "Ach, große Katastrophe !"  :o
Ce sera intéressant à suivre en tout cas, vivement plus d'exemples...
¯\_(ツ)_/¯

MBe

Merci Nikojorj pour le lien. Je suis d'accord, le Samyang avec les vues présentées semble très bon. A suivre

Polak

Citation de: fhi le Janvier 22, 2015, 20:06:39
En première lecture j'ai été très impressionné par les exemples postés du Samyang 135. Franchement côté résolution, maîtrise des aberrations chromatiques, contraste et bokeh arrière c'est excellent !
Et puis chez Zeiss ils vont regarder le bokeh d'avant-plan et dire : "Ach, große Katastrophe !"  :o
Ce sera intéressant à suivre en tout cas, vivement plus d'exemples...
Sur les comparatifs que j'ai pu voir concernant le Samyang 85mm 1.4  et d'autres 85mm dont le Zeiss, le Samyang a un bokeh très "vaporeux" . les zones hors de focus sont très molles et sans contraste . On verra si c'est le cas de ce 135mm.

fhi

Côté contraste je ne m'inquiète pas pour le Samyang, les exemples publiés suffisent, c'est définitivement excellent.
Là où j'ai un (énorme) doute c'est concernant le bokeh d'avant-plan totalement sacrifié (?). Le Zeiss f/2 a un bokeh d'avant-plan parfait et un arrière-plan vraiment excellent.
Donc si le Samyang rivalise sur la résolution, le contraste, le bokeh d'arrière-plan... il risque de se traîner une tare à cause de son bokeh d'avant-plan.

La première photo ici me chagrine particulièrement : http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-Sample-ImagesOriginal-Size-55

Attendons quand même plus d'exemples... (j'aurais bien aimé voir la même à f/2,8 et f/4).

Crop (c'est vraiment "agressif" sous une lumière si anodine) :
¯\_(ツ)_/¯