Matos en emmener pour voyage en Islande

Démarré par actupsp, Janvier 11, 2015, 21:16:41

« précédent - suivant »

Gruick

Désolé mais la formulation "à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré" laisse tout de même à penser que la majorité des exemplaires le sont, ce qui est totalement faux.

Ne pas faire d'un incident une généralité.

BZH FOR EVER

actupsp

Citation de: julius23 le Janvier 12, 2015, 12:08:20
à mon avis, plutôt que de mettre un bras pour acheter le 14, le 10-24 ou le 18-135mm, garde ton XE2 le temps du voyage et achète lui un petit samyang, ça te reviendra moins cher et ça te fait un test pour savoir si tu es fait pour l'UGA, et au pire si t'accroche pas, tu pourras le revendre à ton retour. et revendre aussi ton XE2  ;D

si je prend le 12mm évidemment que je ne prendrait pas de 10-24 ou 14. avec le 12mm je fera tout a l'hyperfocale
en revanche la vrai question est de savoir si je doit prendre un 18-135 pour avoir un kit étanche car la meteo a cette période pourra etre capricieuse.
le X-E2 ne me servira pas a grand chose et surtout pas la place dans mon sac pour mettre 2 boitiers.

Fuji X-T1 & X-E3

Yadutaf

Je vis en Islande 6 mois de l'année et je dois dire que cet engouement quasi systématique pour l'UGA dès qu'on parle d'Islande ne manque pas de m'étonner ! En quoi l'UGA serait plus indispensable en Islande que dans le Massif du Sancy ? Celui qui n'est pas bon au grand angle ramènera des daubes avec un UGA, même en Islande, et se sera trimbaler un caillou lourd et coûteux pour des quetsches (lesquelles coûtent la peau des c... en Islande).
Si on est amateur de baleines ou de macareux, une longue focale est nécessaire, cela va sans dire (et une paire de jumelles).
Plutôt que de multiplier les objectifs, il me parait opportun d'emmener un second boîtier, compact éventuellement (perso, je pars avec un Ricoh GR) parce que si ton matos principal tombe en panne à Hùsavik tu l'auras bien profond dans le fjord. Tu pourrais toujours  faire un complément de matos à Reykjavík mais tu risque de le trouver coûteux.
Pourquoi deux chargeurs ? Un seul, universel pour pouvoir charger tes deux appareils avec le même, et qui fonctionne aussi en voiture (si tu te débrouilles bien, tu trouves un chargeur USB qui s'occupera aussi des smartphones et de la tablette). Du coup, deux batterie par appareil suffisent amplement.
Comme évoquer par d'autres, il faut prévoir de quoi protéger le matos de l'eau, pluie ou cascades. Ceci dit, j'ai un seul appareil tropicalisé (EM5) et je ne m'en sers jamais; je préfère utiliser le GX7 ou le GR qui ne le sont pas. Avec un minimum de précautions, ça passe.
Thierry

actupsp

au niveau des chargeurs, le mien fait aussi allume cigare donc niveau chargeur c'est pas un soucis
que peut tu dire du temps a partir du 26 mars, est ce que ça commence a s'ameliorer ou bien ça reste quand meme pourri ?

en boitier de secourd, comme dit précédemment, j'emmene mon rx100 m3
Fuji X-T1 & X-E3

Fabricius

Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 13:45:26
Désolé mais la formulation "à condition d'en trouver un qui ne soit pas décentré" laisse tout de même à penser que la majorité des exemplaires le sont, ce qui est totalement faux.
Ne pas faire d'un incident une généralité.

Laisse à penser ... oui c'est ce que tu as pensé. Je t'accorde que la formulation n'est pas la plus claire. Néanmoins je le répète les UGA sont assez sujet aux décentrements, mais pas seulement, Photozone en faisait aussi état pour le 18-55
" It is a bit worrisome, however, that this is the 2nd out of 5 tested Fuji lenses with a rather significant centering defect. We hope that this is not a trend that we will have to confirm once more in the future"
http://www.photozone.de/fuji_x/783-fuji1855f284?start=2

Ce n'est pas parce que tien est parfait qu'ils le sont tous.
Ne pas faire d'un incident une généralité ou Ne pas faire d'un excellent exemplaire une généralité va dans les deux sens, et mieux vaut être un peu alarmiste qu'être déçu surtout au prix où nous achetons nos cailloux.

fski

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 13:53:42
si je prend le 12mm évidemment que je ne prendrait pas de 10-24 ou 14. avec le 12mm je fera tout a l'hyperfocale
en revanche la vrai question est de savoir si je doit prendre un 18-135 pour avoir un kit étanche car la meteo a cette période pourra etre capricieuse.
le X-E2 ne me servira pas a grand chose et surtout pas la place dans mon sac pour mettre 2 boitiers.

tropicalise ne veux pas dire étanche.

La condensation et le sel font plus de mal que quelques gouttes d'eau de pluie.

Si tu fais la majorité de tes photos a 18mm, alors prend le 10-24, et oublie le 18-135 car il feront doublons dans la zone de focales que tu utilise.
Ajoute a ca un 35mm lumineux (pas besoins de dire pourquoi un equivalent 50mm c'est important)

Le 55-200 si tu le souhaites...de l'animalier (meme si 200mm c'est pas assez) ou pour des portraits...mais la ca depend de chacun. Mon avis perso c'est que dans ce style de voyage, difficile de sortir un tele pour des animaux...qui seront en plus loin voir tres loin a vous entendre arriver  ;).

Donc pour moi 10-24 +35mm...et le 55-200 si tu le souhaites

actupsp

donc pour toi tu ne prendrai pas d'objectif WR ?
le 35mm f1.4 je le possède deja
Fuji X-T1 & X-E3

Gruick

Citation de: Fabricius le Janvier 12, 2015, 14:23:53
Laisse à penser ... oui c'est ce que tu as pensé.

Ta formulation est bien orienté et ça serait bien de l'assumer.

Si comme tu le dit il était si difficile de trouver un exemplaire non décentré, ça se saurait. Mais il semble aujourd'hui courant de généraliser les incidents. Je reconnais que ce problème peut arriver sur les UGA mais de la à dire "si tu arrives à en trouver un qui ne l'est pas" c'est vraiment raconter n'importe quoi.

Sinon, je ne suis pas forcement convaincu que l'UGA soit le meilleur objectif pour le paysage. J'utilise pour ma part ces focales pour leurs possibilité de cadrage et leur profondeur de champ.

BZH FOR EVER

fski

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 14:27:11
donc pour toi tu ne prendrai pas d'objectif WR ?
le 35mm f1.4 je le possède deja

beh ca te fais moins a depenser du coup  ;D.

Oui les objo WR...je pense que c'est pour beaucoup de marketing..Comme dit au dessus, la précaution est plus importante..

tu peux avec un sac de congélation et un élastique te faire une protection boitier/objo (élastique attachant un trou de la taille de l'objo au bout du sac sur le par soleil. J'ai utilise ca pour des photos sous cascades par exemple.
J'ai jamais eu d'objo ou boitier WR je crois bien, et dans les pays humides, pluvieux ou froid...jamais eut de soucis.

Un accessoire sympa c'est les petites serviettes en microfibre qu'on trouve pour le visage...tu met ca dans ton sac, meme pres te ton boitier, ce qui te permet d'essuyer boitier ou objo s'ils sont mouilles.

Maintenant si tu es plutôt craintif, alors prend le 18-135 WR...mais je trouve que ca fait doublon.
Un membre l'a suggérer, si dans un voyage ou on souhaite pas trop s'embêter, le 18-135 est l'objo a tout faire.
Je comprend ton point...tu ne veux pas manquer d'image, et du coup tu penses aux objos a prendre...mais au final si tu as sur ton boitier le 10-24, et qu'on phoque passe au loin...tu vas le louper.
Donc meme avec tous tes objos, il faudra en plus sur place savoir si tu as monte le bon...et plus tu prendra d'objo, plus le dileme sera important.
De ce fait beaucoup de personnes voyagent avec 2 objos uniquement et 2 boitiers, un a chaque épaule, comme ca tout est a disposition. Mais c'est pas ma maniere de voyager.

Avec l'expérience je me suis rendu compte que 2 objos c'est l'ideal. 3 objos c'est le risque d'en voir un qu'on utilise jamais.
Avec le temps je suis meme passer du zoom au fixe...car comme toi je fais majoritairement des photos a 18mm...je connais cette focales, et sans meme mettre l'oeil au viseur je suis capable de savoir si ca rentre et egualement ou me positioner pour que ca rentre.
Je rajoute a ca un 50mm, et a chaque endroit ou je vais, connaissant bien ces 2 focales, je sais laquelle il est préférable de monter.
Je pense du coup plus de temps a chercher la bonne prise de vue qu'a savoir l'objectif que je devrais monter sur mon boitier.

C'est mon avis...Si je devais aller a ta place c'est ce que je prendrais...2 objo et un boitier, et un X100 pour les moment ou je laisserai le boitier dans le sac et pour des proxi...

actupsp

Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 14:49:35
Sinon, je ne suis pas forcement convaincu que l'UGA soit le meilleur objectif pour le paysage. J'utilise pour ma part ces focales pour leurs possibilité de cadrage et leur profondeur de champ.

bah disont que quand tu as une magnifique aurore boreale, c'est quand meme mieux d'avoir le plus possible de ciel dans le champs d'ou le choix d'un UGA
quoiqu'il en soit le choix de celui-ci est fait, cela sera un samyang 12mm car pas cher et il a l'air assez bon

pour ce qui est du 18-135, pour répondre a fski, je ne cherche pas a l'acheter pour avoir un objo a tout faire, ça je m'en fou, je n'ai pas un hybride pour ne pas changer d'objo sinon tu t'imagine bien que je n'aurai pas ce parc optique.
c'est surtout que je ne voudrait pas tuer mon 18-55 a cause de deux goute de pluie alors que je n'aurai pas ce soucis avec un WR mais c'est clair que ça me fait chier de mettre 800€ dans cet objo WR
Fuji X-T1 & X-E3

fski

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:07:35
pour ce qui est du 18-135, pour répondre a fski, je ne cherche pas a l'acheter pour avoir un objo a tout faire, ça je m'en fou, je n'ai pas un hybride pour ne pas changer d'objo sinon tu t'imagine bien que je n'aurai pas ce parc optique.
c'est surtout que je ne voudrait pas tuer mon 18-55 a cause de deux goute de pluie alors que je n'aurai pas ce soucis avec un WR mais c'est clair que ça me fait chier de mettre 800€ dans cet objo WR

je ne connais pas le 18-55
Mais un 16-85 nikon monte sur un boitier APSC c'est prix une pluie tropicale (ceux qui ont deja vecu ca savent ce que c'est) par 2 fois...et le soir meme pas une chambre avec air con pour secher tout ca...beh il a survecu sans aucun soucis.

Il y a 2 ans un D600 monte d'un 70-300 Tamron (non tropicalise eux aussi) en bandouliere dans la jungle a Sabah pour traquer les orang-outans, pas franchement de la pluie mais des grosses gouttes qui tombent de partout des feuilles (avec des leech en prime)..beh aucun soucis

En plus ton boitier lui est WR, donc juste a prendre soin de ton objo...pour moi il y a aucun soucis.

actupsp

bon si tu es sur de ton coup alors cela m'arrange bien, ces 800€ economisé me paye la moitié du voyage
je lui mettrai un sac congélateur comme tu as dit pour le protéger un peu

sinon au niveau temperature, les objo non WR craigne pas plus ? car il pourrai faire jusqu'a -10
Fuji X-T1 & X-E3

litchie

Chacun choisit sa façon de voyager: en autonome, en voyage organisé, en tout inclus....
Pour la photo, c'est pareil.
Personnellement, j'ai choisit de voyager en autonome et léger pour la photo.
Certains amis au club photo ne supportent pas de partir sans un maximum de matériel.
Mes objos ne sont pas wr et pourtant, ils ont été de nombreuses fois en Asie, je ne les ai pas laissés sous une pluie tropicale mais je n'ai jamais eu de problème.

J'ai donc un moment pris un boitier avec le 18/55, bon objectif, léger facile a avoir toute la journée dans son sac ou même autour de cou. On peut faire des paysages très correct au 18 et des portraits intéressant au 55mm.

L'UGA, je m'en passe, au besoin je fais des panneaux.

Après avoir été frustrée dans certains parcs pour l'animalier ou pour des détails d'architecture dont on ne peut se rapprocher, j'ai acheté et j'emporte donc aussi le 55/200.
Je l'emporte dans le sac en complément, le met sur le boitier où le laisse à l'hôtel selon le programme prévu pour la journée. Bien sur, ce n'est pas suffisant pour faire de l'animalier mais vraiment bien pour photographier des animaux, assez près certes mais pas tant que ça quand même ( un serpent ou un singe en haut d'un arbre, un éléphant dans un paysage, ces animaux ne seraient que des points dans le paysage sans zoom et le recadrage a ses limites)

J'aime les fixes mais pas pour les voyages car on passe d'un sujet à l'autre, on ne peut pas toujours zoomer avec les pieds et des conditions difficiles (poussières, sables...) empêchent de changer d'objectif.

Pour le prochain voyage, je ne sais pas encore si je vais rajouter le très bon et très léger 35mm qui ouvre à 1.4. Sa grande ouverture peut rendre des services mais c'est encore ça en plus....

En conclusion, pour moi, pour les voyages, c'est 18/55 et 55/200 mais chacun à sa façon de voyager!

Gruick

Je suis parti l'année dernière pour un voyage en Asie avec ma femme et mes enfants (février et mars , voyage éducatif). Comme toi, j'avais la hantise de manquer et de regretter par la suite. J'avais depuis quelques mois, en parallèle de mon équipement reflex Nikon, acheté le petit Xm-1 et son 16-50mm. Après avoir pesé le pour le contre, j'ai décider de tenter le coup : oublier mon reflex et partir avec juste le Xm-1, un Fisheye Samyang 8mm, et 3 batteries (dont 2 chinoises). Je n'ai finalement rien regretté du tout.

Le contenu de mon sac est d'ores et déjà prévu pour mon départ : Xe-2 + 10-24 + 18-55 + 56

BZH FOR EVER

actupsp

ok donc visiblement vous etes quand meme beaucoup a dire que le WR n'est pas une obligation donc je vais m'en passer

au final :
12mm f2 samyang
35mm f1.4 car sa prend pas de place
18-55mm
et 55-200mm
Fuji X-T1 & X-E3

julius23

de tête y'a un samyang d'occas qui traine sur le forum HFR ;)

Gruick

Si besoin je pense me séparer de mon Samyang mais c'est un 8mm f/3,5 et je ne pense pas qu'il réponde à ton attente.
BZH FOR EVER

fski

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:28:20
bon si tu es sur de ton coup alors cela m'arrange bien, ces 800€ economisé me paye la moitié du voyage
je lui mettrai un sac congélateur comme tu as dit pour le protéger un peu

sinon au niveau temperature, les objo non WR craigne pas plus ? car il pourrai faire jusqu'a -10

Oublie pas d'enlever le sac apres...car la il y a risque de condensation....
Passe a décathlon et prend un serviette en microfibre la plus petite taille et tu verra c'est l'accessoire super pratique.
Les températures basse cela présente 2 soucis: les batteries qui ce vident plus vite, et le froid peut être responsable de condensation si on rentre dans un zone plus chaude.
Je pars jeudi prochain pour 2 semaines pour le nouveau Mexique dont 1 semaine de ski dans le Colorado. Les températures la derniere fois que j'y suis alle, etaient zero degres Fahrenheit (je te laisse faire la conversion  ;))...et je ski toujours avec mon boitier (cet année je prend le X100t pour etre plus léger). Je n'ai jamais eut aucun soucis...si ce n'est de faire attention quand on rentre dans un endroit plus chaud de ne pas sortit son boitier tout de suite.

Faut etre prudent...mais pas sombrer dans la paranoïa non plus..

Pour le froid mon conseil: des sous gants tres fin et chaud qui te permettent d'accéder a toutes tes fonctions sans soucis (5euros chez decathlon  ;))...ainsi tu peux photographier facilement sans avoir froid...le boitier semble résister plus que mes mains au froid  ;D ;D ;D

julius23

Citation de: fski le Janvier 12, 2015, 16:18:04
Oublie pas d'enlever le sac apres...car la il y a risque de condensation....
Passe a décathlon et prend un serviette en microfibre la plus petite taille et tu verra c'est l'accessoire super pratique.
Les températures basse cela présente 2 soucis: les batteries qui ce vident plus vite, et le froid peut être responsable de condensation si on rentre dans un zone plus chaude.
Je pars jeudi prochain pour 2 semaines pour le nouveau Mexique dont 1 semaine de ski dans le Colorado. Les températures la derniere fois que j'y suis alle, etaient zero degres Fahrenheit (je te laisse faire la conversion  ;))...et je ski toujours avec mon boitier (cet année je prend le X100t pour etre plus léger). Je n'ai jamais eut aucun soucis...si ce n'est de faire attention quand on rentre dans un endroit plus chaud de ne pas sortit son boitier tout de suite.

Faut etre prudent...mais pas sombrer dans la paranoïa non plus..

Pour le froid mon conseil: des sous gants tres fin et chaud qui te permettent d'accéder a toutes tes fonctions sans soucis (5euros chez decathlon  ;))...ainsi tu peux photographier facilement sans avoir froid...le boitier semble résister plus que mes mains au froid  ;D ;D ;D

les gants pour joueurs de foot frileux (pas ceux des gardiens) de décat sont top car fins et en plus il y a un petit grip anti-dérapant ;)

actupsp

donc en gros quand je rentre dans une maison, je laisse mon apn tranquilement dans mon sac a dos pendant une ptit heure environ le temps qui remonte doucement en T°

c'est bien cela ?
par contre dans l'effet inverse, quand je sort de la voiture bien chaude, je peut sortir mon apn au froid sans soucis ?
Fuji X-T1 & X-E3

Yadutaf

#70
Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 14:13:20
...
que peut tu dire du temps a partir du 26 mars, est ce que ça commence a s'ameliorer ou bien ça reste quand meme pourri ?
...
:D
Le mois de mars est plutôt une bonne période : c'est encore l'hiver mais les jours commencent à être suffisamment longs. Fin mars, début avril, tu devrais bénéficier de 10 à 11 heures de jour. Le temps commence tout doucement à s'améliorer mais ne parie pas là-dessus; tu auras sans doute plus de chutes de neige ou de pluie que de rayons de soleil. N'oublie pas que le temps change très vite. Les températures seront à peine positives (0 à 5°) mais peuvent chuter jusqu'à -15° en quelques heures. Mon impression, mais je ne sais si c'est corroboré par la statistique, c'est que tu as plus de chance d'avoir quelques éclaircies au nord ou à l'est qu'au sud ou dans la péninsule de Reykjavík.

Il y a de fortes chances pour que les routes de l'intérieure soient encore fermées fin mars, même aux 4x4 (mais le cheval islandais passe partout et par tout les temps  :D ). Par contre la N1 sera ouverte tout autour de l'île et sans doute quelques routes secondaires qui en partent. Pas besoin de 4x4 pour ça.

Un peu plus avant je te parlais, un peu hâtivement, des macareux. Ils ne seront sans doute pas encore de retour. Ils arrivent plutôt fin avril. Pour les baleines, c'est bon, au Nord. Avec un peu de chance tu pourras croiser des rennes, dans l'est uniquement, car l'hiver ils se rapprochent de la route. Ils y stationnent même, gaffe ! Les moutons seront encore dans les fermes.

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 15:07:35
bah disont que quand tu as une magnifique aurore boreale, c'est quand meme mieux d'avoir le plus possible de ciel dans le champs ...
Disons que la gageure est, d'abord, d'avoir du ciel dégagé dans le champ et ensuite d'avoir l'aurore boréale. Deux improbabilités simultanées. Ce n'est pas gagné. Sans blague, ne va pas en Islande pour voir des aurores boréales. Tu risquerais de revenir très déçu.
Thierry

fski

Citation de: actupsp le Janvier 12, 2015, 16:34:26
donc en gros quand je rentre dans une maison, je laisse mon apn tranquilement dans mon sac a dos pendant une ptit heure environ le temps qui remonte doucement en T°

c'est bien cela ?

par contre dans l'effet inverse, quand je sort de la voiture bien chaude, je peut sortir mon apn au froid sans soucis ?

non quand tu sort tu fais pareil qu'en rentrant  ;D

1h c'est beaucoup...juste lui laisser le temps de s'acclimater un peu a la température ambiante...

Yadutaf

Pour en rajouter une couche sur les aurores boréales...
Elles sont, à mon avis, beaucoup plus belles en vrai qu'en photo. Si jamais tu as la chance, presque inouïe, d'en voir une pendant ton séjour de une ou deux semaines, savoure et prends en plein les yeux plutôt que de perdre ton temps à sortir ton appareil photo, chercher le bon objectif et rater consciencieusement les réglages pour aboutir à une mauvaise photo qui ne te procurera guère de plaisir.
Si tu étais dans une zone où on peut les observer à coup sûr, ce serait jouable mais là...
Thierry

Fabricius

Citation de: Gruick le Janvier 12, 2015, 14:49:35
Ta formulation est bien orienté et ça serait bien de l'assumer.

T'es un peu lourd, on a compris.

vancetof

Bonjour,

Beaucoup de conseils t'ont été donné alors pour ma part afin d'éviter les redites je te donne le lien de mon flickr dans lequel les photos ont été prise avec le 18-55 :

https://www.flickr.com/photos/franckherodin/sets/72157646286331897/

;)