Sommes nous encore nombreux à faire de la diapo ?

Démarré par Gus, Janvier 12, 2015, 17:46:30

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

Jairu

Bonsoir,
Je fais de la diapo Velvia 50 en 120 (1 quinzaine de bobines en 2014, au format 6x9 ou 6x12) et en 4x5 inch,
JJ

titisteph

Personnellement, j'ai arrêté la diapo il y a un an environ, à cause des labos. Et c'est un truc que je me suis toujours refuser à développer moi-même.

Donc, après trop de déceptions (film rayés, rendus merdiques), j'ai laissé tomber.
Ca ne m'empêche pas de continuer l'argentique en noir et blanc, car je développe moi-même. Curieusement, jamais déçu par le résultat!

veto

Je pense qu'aujourd'hui les labos peu recommandables ont disparus du paysage , aucun problème avec mes dernières bobines , le boulot est bien fait , faut pas être pressé , c'est tout .

parkmar

De chez moi (29) postée un dimanche, diapositive retournée le samedi suivant (Négatif +); travail sans problème et... sans rayures :)

psbez

Malgré que je suis maintenant équipé numérique, je fais encore régulièrement de l'inversible 24x36 et 4,5x6. Du 24x36 quand je vais aux salons de l'auto et rétromobile pour 2 raisons liées : la projection pour la restitution de l'ambiance et des belles autos d'une part et le tri facilité pour le scan et l'impression papier d'autre part. Mais c'est surtout la projection moyen format 4,5x6 qui a ma préférence : j'utilise pour cela un fuji 645wide, équipé d'un 45mm (équivalent 28mm en 24x36) pour mes photos de paysages quand je vais en voyage 2/3 fois par an. Le piqué de ce petit télémétrique est exceptionnel et la projection est un véritable spectacle. La mise sous cache est facile quand on a le matériel ( je l'ai depuis 30 ans ! ) Négatif + ne m'a jamais déçu pour les développements (sauf il y a 5/6 ans une mauvaise durée de développement sur 2 films 135)

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 16, 2015, 10:22:56
Je dois encore avoir deux bobine au frigo depuis 7 ou 8 ans, et une dans le M3 depuis plus de 6 ans.
+1
Me reste encore 3 packs de 20 provia 100F et 1 de Velvia au congélo  :-\
Mais je crains que ce ne soit plus vieux (10 ans peut être)

vernhet

Pour le travail, je n'ai plus déroulé  une seule cartouche d'inversible depuis la fin 2002 (j'avais progressivement commencé à bosser avec un d1x en début 2002)
Et les toutes dernières ce furent pour des vacances en croisière Antarctique en janvier 2004. Après : fini !
Longtemps 30 cartouches de Fuji RD 100 sont restées dans mon congélo jusqu'à  ce que je finisse par les donner.
Et maintenant, au moment d'anticiper mon déménagement, je suis en train, travail fastidieux de trier mes 25 ans d'archives en inversible dont je jette entre entre les 2/3 et les 3/4.... (à la louche, sans doute pas loin de 240.000 diapos si je fais une grossière multiplication par nombre de panodias remplis en moyenne d'une quinz de dias x par 200 feuillets par tiroir x par 80 tiroirs...!)

Gus

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2015, 20:31:09
..
Et maintenant, au moment d'anticiper mon déménagement,travail fastidieux, je suis en train de trier mes 25 ans d'archives en inversible dont je jette entre entre les 2/3 et les 3/4....

C'est sûr que l'avantage du numérique, c'est la perte automatique programmée des données lors des divers incidents qui peuvent arriver... :D

vernhet

Citation de: Gus le Janvier 18, 2015, 20:36:20
C'est sûr que l'avantage du numérique, c'est la perte automatique programmée des données lors des divers incidents qui peuvent arriver... :D
oui mais non ...justement
a priori ma photothèque numérique  avec 3 exemplaires chez moi , un à Toulouse et deux (moins à jour, il est vrai) dans 2 agences, court moins  de risque que mes classeurs à tiroirs plein  de diapos qui seraient réduits à rien en cas de dégât des eaux ou d'incendie majeurs.
Et sans parler de ce genre d'aléa fatal, certaines dias des années 85- 92, voire plus récentes en cas de dév salopé, font drôlement la gueule !  

Lumières éternelles

Mon prochain envoi au labo...

Pour soutenir l'argentique et plus spécifiquement la diapo, il faut dérouler des bobines, il n'y a pas d'autre solution !

labo76

Lumières éternelles ,
peux-tu me conseiller un bon labos ? je suis en Normandie . Merci aussi ,au autres amateurs, qui ont des références à ma proposer .   :-\
 [at] mm

parkmar

Citation de: labo76 le Janvier 18, 2015, 23:50:37
Lumières éternelles ,
peux-tu me conseiller un bon labos ? je suis en Normandie . Merci aussi ,au autres amateurs, qui ont des références à ma proposer .   :-\
Je donne a Négatif +!  Pas de problème, ni rayure!

M@kro

Avez vous constaté une augmentation des prix des bobines et du développement ?

Lumières éternelles

Je travaille avec Rainbow color à Paris, il y a eu une légère augmentation depuis quelques mois mais cela reste raisonnable.

Leurs tarifs ici : http://www.rainbowcolor.fr/index.php/labo/prestations-argentiques/developpements-de-films.html

M@kro

Ah tiens, j'allais là bas aussi pour mes E6, je ne savais pas que ca existait encore.
Un bon labo pro avec des tarifs proche de Négatif+ à l'époque mais moins que Picto and cie.
Cela dit, les tarifs ont quand même bien augmenté, j'ai souvenir de payer moins cher que ça.
(bon faut dire qu'ils ne doivent plus tourner aussi souvent qu'avant vu le succès du numérique)

vernhet

Dans le prolongement de ce que j'écris plus haut , je réitère la proposition de donner à qui n'en veut (!!) des feuillets  panodias pour classement des dias dans les classeurs de bureau à tiroirs ... (avec les tringles plastique qui vont avec)
Mais faut venir les chercher... (Paris 18ème)

titan23

ah! les feuillets panodia avec les tringles plastique, ça rappelle des souvenirs! je sens encore leur odeur caracteristique  ;D
titan