Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Mlm35 le Janvier 22, 2015, 12:19:30
Amha, nous sommes nombreux pour dire que 16mp sont suffisants.
Tout du moins pour l'amateur, ne pratiquant l'A1 que tres rarement. ;D
Ceux ici, comme elpabar, faisant parfois des expos, peuvent ils nous dire s'ils ressentent le besoin de plus de pixels?

J'ai récemment fait un tirage pour un client en 70X100 d'après un fichier de l'E-M1, ça passe nickel. Et encore, pour les besoins du client j'étais en mode 3/2 et pas 4/3, du coup on est à moins de 16 Mp. Les pixels en plus servent surtout si on a besoin de recadrer. Ca peut se justifier pour de l'animalier (où l'on est toujours trop juste) mais pour mon usage quasiment systématique en studio, les 16 Mp me conviennent très bien! D'ailleurs j'ai la même résolution avec le Canon EOS 1Ds MKII, mais lui en 24X36, souvent je m'amuse à doubler mes clichés avec ce dernier, bien malin celui qui voit la différence entre les deux boitiers!

tribulum

20MP, avec amélioration de la dynamique et du bruit, seraient quand même bien (exmor R). Quand je vois ce que donne mon Sony RX100 v1, qui date de presque trois ans maintenant, je suis toujours épaté par ce capteur. Penser, par exemple, qu'en 16/09 (j'aime beaucoup jouer avec les différents formats de cadrage), il reste 17MP au Sony contre 12MP pour Oly, en format carré, 13 MP contre 12MP, et là, ça peut commencer à être juste en résolution, surtout pour ceux qui n'aiment pas le format 4/3. D'ailleurs, je vais faire prochainement un petit comparatif entre mon RX100v1 à 28mm et mon EM5 + 14 Pana. Je ne suis pas sûr, et même au contraire, que l'EM5 l'emporte en lumière "normale". Jusque là, pour moi, l'EM5 ne l'emporte en qualité d'image qu'en cas de hautes sensibilités, ou sous réserve de chausser une optique "haut de gamme": 75mm, 45mm 1,8, 20 Pana dans ce que je possède. Le 14mm n'a pas l'air d'être à la fête (vendu neuf 400 euros, le prix d'un RX100v1 actuellement). Pour les 40MP du EM5v2, très bien si le capteur (vieux de trois ans) a progressé, et si utilisable à main levée (sur pied, aucun intérêt pour moi).

elpabar

Citation de: Mlm35 le Janvier 22, 2015, 12:19:30
Amha, nous sommes nombreux pour dire que 16mp sont suffisants.
Tout du moins pour l'amateur, ne pratiquant l'A1 que tres rarement. ;D
Ceux ici, comme elpabar, faisant parfois des expos, peuvent ils nous dire s'ils ressentent le besoin de plus de pixels?
J'ai tiré d'excellents rendus de 12Mp en A2. Très loin de la norme imposé des 300dpi.
16Mp permettent selon le dictat de l'impression pro d'obtenir en 300dpi du 40*30. En 150dpi, ça nous amène à du 80*60 environ. Je n'ai aucun problème à faire de tel tirage avec 16Mp.
Au delà, ça devient plus juste. Jouable jusqu'à 120dpi environ, mais ça dépend du mode d'exposition de la photo et quand même aussi un peu de son type.
Quand je vois dans une expo photo un boulet le nez collé à 10cm de la photo, ça m'agace au plus haut point. Mais ça me rassure sur le fait que sa critique négative n'en a que moins d'importance.
Augmenter un peu serait surtout intéressant pour pouvoir faire du carré. En résumé, un peu plus pour croper.

tribulum

Tout dépend également de la présence ou pas de détails fins sur le cliché: ce paramètre est rarement abordé dans ce genre de discussion. Quand il existe des détails fins, on a beaucoup plus tendance à s'approcher du tirage pour s'y plonger, après la vue d'ensemble, c'est un des grands plaisirs de la photo. Et là, 16MP pleins, après le recadrage souhaité, peuvent être utiles. Sûr que les photos où le graphisme et le choc des couleurs, avec grands aplats et peu de détails existent, 4MP peuvent suffire. Ce que je souhaite, c'est un matériel léger qui puisse me faire n'importe quel type d'image (sauf nuit et sport mobile, qui ne m'intéressent pas).

pichta84

Mon opinion sur le produit :
- L'écran monté sur charnière pour moi ce n'est pas un plus. J'ai utilisé les 2, je suis donc qualifié pour le savoir, mais je n'interdis à personne d'en être satisfait.
- 16 mégapixels c'est pas mal, mais il n'y en a jamais trop dès lors que l'on recadre. 40 mégapixels même si c'est seulement pour des sujets fixes (type paysage), c'est toujours utile.
- De façon générale, toute amélioration (dynamique, définition, sensibilité...) est bienvenue pour quelqu'un. Au pire on s'en fiche, mais un point de vue égocentrique n'apporte rien.

Ce qui m'a incité à choisir un EM5, c'est principalement le fait de pouvoir définir les fonctions des touches, la personnalisation. Fautes de quoi la disparité des utilisateurs aurait abouti à un APN muni d'un ordinateur de bord ou d'un clavier. Mais il y avait quelque insuffisance, j'espère qu'elles seront comblées.
Pour dissiper tout méprise (rapport à mon intervention précédente):
Je ne suis ni paparazzi, ni narcissique, ni cachotier, mais tout photographe est un peu voyeur quelque part, j'assume.

Le problème est simple : il est désagréable d'être agresser en permanence par des "photographobes" alors qu'on leur tourne quasiment le dos (d'ailleurs je photographie rarement les gens, et jamais sans échanger avant). C'est aussi un peu déconcertant de s'apercevoir que des passants croyant être dans le champ s'amusent à faire des pitreries, quand on est concentré sur un autre sujet. C'est pourquoi je préfère que personne ne sache que je suis en train de faire des photos.
Et pas seulement.
Aujourd'hui la population semble en permanence sur le qui vive, suspicieuse et paranoïaque. Si je devais raconter mes aventures (à la ville comme à la campagne) je pense que ça ferait un bon livre de perles. C'est parfois plus facile quand on passe immédiatement pour un touriste, mais je n'ai pas très envie de me déguiser pour ça, je revendique mon hobby qui me semble plus utile que nuisible.

la_grenouille

Voilà un bout de temps que je ne suivais plus les rumeurs photos et voilà que je découvre le successeur de mon E-M5.

Je note déjà  le dispositif pour passer à 40MP, une prise en main surement meilleure, une stabilisation améliorée, une vidéo plus performante (j'en oublie).
Pleins de petites améliorations qui en font probablement un bon appareil, même si c'est le même capteur qu'il y a 3 ans. Pour moi, pas vraiment de raison de vouloir remplacer mon E-M5.
Surtout que je n'aime pas trop l'articulation de l'écran de ce nouveau modèle (l'ayant eu sur E620 et E30), je préfère celle de l'E-M5. J'espère qu'ils alterneront le type d'articulation à chaque modèle (et connaissant Olympus, ils en sont capables  :D ) pour satisfaire tout le monde. Et je prendrai le prochain... peut-être !
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 22, 2015, 14:11:22
J'ai tiré d'excellents rendus de 12Mp en A2. Très loin de la norme imposé des 300dpi.
16Mp permettent selon le dictat de l'impression pro d'obtenir en 300dpi du 40*30. En 150dpi, ça nous amène à du 80*60 environ. Je n'ai aucun problème à faire de tel tirage avec 16Mp.
Au delà, ça devient plus juste. Jouable jusqu'à 120dpi environ, mais ça dépend du mode d'exposition de la photo et quand même aussi un peu de son type.
Quand je vois dans une expo photo un boulet le nez collé à 10cm de la photo, ça m'agace au plus haut point. Mais ça me rassure sur le fait que sa critique négative n'en a que moins d'importance.
Augmenter un peu serait surtout intéressant pour pouvoir faire du carré. En résumé, un peu plus pour croper.

Donc, toi, par exemple, tu aurais besoin de plus de pixels.
Maintenant, reste à voir le fonctionnement du systeme 40mp par déplacement du capteur. Pas sur que cela soit adaptable sur tes sujets féminins, par exemple. À mon avis, faisable seulement sur des sujets parfaitement immobiles. Grosso modo, paysage et architecture only.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Pour divaguer quant à ce sujet sur la densité de pixels d'une photo, ou d'un capteur, quelqu'un ici peut il me remettre la memoire en place?
J'ai vu au centre beaubourg, lors d'une visite rėcente (pour voir l'expo kouns), une photo grand format, dont le sujet était un chantier btp (un hotel), dans une grande ville du moyen orient.
Je ne me souviens plus de rien (passage rapide), ni le photographe, ni le nom de la photo, ni le nom de la ville,....
Cette photo m'avait frappé par l'incroyable précision des détails (amha, cliché pris en mf). D'où ma question.
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur. Merci, et pardon pour le hors sujet total.
malouin nature, pas naturiste

elpabar

#83
Citation de: Mlm35 le Janvier 22, 2015, 20:50:25
Donc, toi, par exemple, tu aurais besoin de plus de pixels.
...
Disons que je dirais pas non. Mais certainement pas un argument pour changer de boitier.
Sinon grande comment la photo?? Même à la louche.

Bah de toutes façons c'est soit un 36Mp (mais si beaucoup de petits détails, très peu probable) soit un MF. Ou un panorama à 2 dimensions. Possible aussi.

Mlm35

Citation de: elpabar le Janvier 22, 2015, 21:08:17
Disons que je dirais pas non. Mais certainement pas un argument pour changer de boitier.
Sinon grande comment la photo?? Même à la louche.

Bah de toutes façons c'est soit un 36Mp (mais si beaucoup de petits détails, très peu probable) soit un MF. Ou un panorama à 2 dimensions. Possible aussi.
À la louche, je dirais 3m par 2 de haut.
Le soucis est que j'ai fait cette visite (ce que je deteste pourtant), en groupe. Et un groupe, comment dire... Dissipé. Résultat, je n'ai pris aucune note. La honte.
Le pano assemblé est une piste effectivement.
La somme de détails était telle, que la photo êtait rėellement attirante ne serait ce que par cela. Elle donnait l'impression d'etre physiquement devant ce paysage inanimé.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: elpabar le Janvier 22, 2015, 21:08:17
... c'est soit un 36Mp (mais si beaucoup de petits détails, très peu probable) soit un MF. Ou un panorama à 2 dimensions. Possible aussi.

Ou alors chambre, développement et scan.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Janvier 22, 2015, 15:47:58Si je devais raconter mes aventures (à la ville comme à la campagne) je pense que ça ferait un bon livre de perles.

À n'en pas douter. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

No favourite brand


No favourite brand

Et ici le 40-150 + le convertisseur X1.4 ... Impressionnant ou c'est moi qui suis fou ???

http://robinwong.blogspot.be/2014/10/olympus-mzuiko-40-150mm-f28-pro-lens_13.html

microtom

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2015, 11:48:48
Et ici le 40-150 + le convertisseur X1.4 ... Impressionnant ou c'est moi qui suis fou ???

http://robinwong.blogspot.be/2014/10/olympus-mzuiko-40-150mm-f28-pro-lens_13.html

Salut

Etant donné le prix du matériel, encore heureux non?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Oui, et c'est toujours un peu le même "cinéma" à chaque sortie de nouveau matériel. Robin Wong est un très bon représentant d'Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

No favourite brand

#91
Citation de: microtom le Février 15, 2015, 12:44:35
Salut

Etant donné le prix du matériel, encore heureux non?
Je sais pas, ça fait combien ?? ( de paquets de cacahuettes )

Bon j'ai regardé , on est est à moins de 2800 le tout...(M1 + 40-150 + MC14 )  Pas cher je trouve ...

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2015, 12:48:26
Oui, et c'est toujours un peu le même "cinéma" à chaque sortie de nouveau matériel. Robin Wong est un très bon représentant d'Olympus.

Ça sent les sous-entendus Alain, ou j'me trompe ... ;)

microtom

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2015, 12:51:00

Je sais pas, ça fait combien ?? ( de paquets de cacahuettes )

Le prix du boitier annoncé d'après la news CI : 1099€
Le prix du 40-150 f/2.8 pro noir d'après digit-photo : 1498€
Le Téléconvertisseur Olympus 1.4x MC-14 d'après Fnac.com : 332€ (en supposant que ce soit le bon modèle)

Soit un total qui flirte avec les 3000€

Le prix du paquet de cacahuètes est en revanche plus compliqué à déterminer d'après Auchan. Toujours est-il que dans tous les cas, si tu dois tout manger, t'es bon pour une sacrée prise de poids inversement proportionnelle à la miniaturisation de ton sac photo :)
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: microtom le Février 15, 2015, 13:01:34
Le prix du boitier annoncé d'après la news CI : 1099€
Le prix du 40-150 f/2.8 pro noir d'après digit-photo : 1498€
Le Téléconvertisseur Olympus 1.4x MC-14 d'après Fnac.com : 332€ (en supposant que ce soit le bon modèle)

Soit un total qui flirte avec les 3000€

Le prix du paquet de cacahuètes est en revanche plus compliqué à déterminer d'après Auchan. Toujours est-il que dans tous les cas, si tu dois tout manger, t'es bon pour une sacrée prise de poids inversement proportionnelle à la miniaturisation de ton sac photo :)
Oui et ça ferait combien en FF ??? et en poids et en taille...!!! oups...
Pour les cacahuètes tu as raison on va les remplacer par la socca, en plus je peux la faire moi même ... ;)

tansui

Citation de: microtom le Février 15, 2015, 13:01:34
Le prix du boitier annoncé d'après la news CI : 1099€
Le prix du 40-150 f/2.8 pro noir d'après digit-photo : 1498€
Le Téléconvertisseur Olympus 1.4x MC-14 d'après Fnac.com : 332€ (en supposant que ce soit le bon modèle)

Soit un total qui flirte avec les 3000€

Le prix du paquet de cacahuètes est en revanche plus compliqué à déterminer d'après Auchan. Toujours est-il que dans tous les cas, si tu dois tout manger, t'es bon pour une sacrée prise de poids inversement proportionnelle à la miniaturisation de ton sac photo :)

Dans la pratique Alban est bien plus proche de la vérité, amazon Allemagne vend de manière tout à fait officielle et sans promo aucune le kit 40-150 f2.8 + téléconvertisseur 1.4 MC-14 à 1599€ ttc (je l'ai d'ailleurs acheté et c'est le tarif officiel en Allemagne) et un vieux briscard comme toi (no offense  ;)) sait très bien que le prix annoncé avant lancement n'est pas, loin s'en faut, le prix de la rue, bref concrètement le couple EM-5 II + kit 40-150 f2.8 et MC-14 va pouvoir se trouver sans la moindre difficulté et dans des officines agrées et officielles aux alentours de 2500/2600€ dés que l'EM-5 II sera sorti, ce qui, je crois, est très compétitif en termes de rapport qualité-prix.
Après la politique de tarifs d'Olympus-France est....euh...comment dirais-je sans être grossier....discutable?  ;)

En tout cas le 40-150 f2.8 est une sacrée optique tant au niveau construction/finition que des perfs optiques ou du rapport poids/possibilités (il fait jeu égal sans soucis avec mon nikkor 70/200 f2.8 avec 100mm de plus quand même et bien moins de mal au dos mais reste un poil inférieur au 1.8 75mm) l'AF de ce zoom (après mise à jour des firmware boitiers, avant c'était la cata...) est d'une rapidité et d'une précision étonnantes.  

microtom

Citation de: Alban-6 le Février 15, 2015, 13:17:28

Oui et ça ferait combien en FF ??? et en poids et en taille...!!! oups...
Pour les cacahuètes tu as raison on va les remplacer par la socca, en plus je peux la faire moi même ... ;)

La comparaison avec le FF n'a pas lieu d'être (et de toute façon, ce serait un tarif de dingue, ça fait cher la photo de Mirza au salon de beauté, mais quand on aime... ;) ), ce n'est même pas le sujet. J'ai juste dit : "encore heureux qu'à un tel tarif (+/- 500 euros, on s'en tamponne à ce niveau là) il arrive à sortir de belles", j'aurais dû rajouter : "sinon autant lui conseiller d'utiliser son téléphone" non? ;)
Par contre, pas certain qu'un abus de socca laisse un homme en parfait état, et là c'est du vécu d'une décade passée à Nice  ;D

> Tansui, je n'ai même pas cherché ailleurs pour tout dire, d'ailleurs je ne remets nullement en cause les tarifs annoncés/pratiqués (cf au dessus). A vrai dire, j'ai regardé les photos de R. Wong en me disant : "bon ben c'est comme d'habitude, il sait utiliser son matériel". La seule nouveauté que j'ai notée, c'est le fait qu'il annonce enfin la couleur dès le début du billet (je débarque surement), ça mérite de clarifier les choses et ça permet de ne pas trop s'attarder sur le texte (ou de l'aborder comme une occasion de glaner des infos pour être plus juste) qui sera forcément globalement très positif, ce  qui est normal de la part d'un employé ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Février 15, 2015, 14:15:19
La comparaison avec le FF n'a pas lieu d'être (et de toute façon, ce serait un tarif de dingue, ça fait cher la photo de Mirza au salon de beauté, mais quand on aime... ;) ), ce n'est même pas le sujet. J'ai juste dit : "encore heureux qu'à un tel tarif (+/- 500 euros, on s'en tamponne à ce niveau là) il arrive à sortir de belles", j'aurais dû rajouter : "sinon autant lui conseiller d'utiliser son téléphone" non? ;)
Par contre, pas certain qu'un abus de socca laisse un homme en parfait état, et là c'est du vécu d'une décade passée à Nice  ;D

> Tansui, je n'ai même pas cherché ailleurs pour tout dire, d'ailleurs je ne remets nullement en cause les tarifs annoncés/pratiqués (cf au dessus). A vrai dire, j'ai regardé les photos de R. Wong en me disant : "bon ben c'est comme d'habitude, il sait utiliser son matériel". La seule nouveauté que j'ai notée, c'est le fait qu'il annonce enfin la couleur dès le début du billet (je débarque surement), ça mérite de clarifier les choses et ça permet de ne pas trop s'attarder sur le texte (ou de l'aborder comme une occasion de glaner des infos pour être plus juste) qui sera forcément globalement très positif, ce  qui est normal de la part d'un employé ;)

Aaaaaaaaah socca + bière(s) c'était le bon temps, on ne savait même pas que le cholestérol existait  :D

elpabar

Moi je vois surtout dans ces photos de Wong que le 75/1.8 n'a pas à rougir un seul instant! :D

No favourite brand

Citation de: elpabar le Février 15, 2015, 14:45:25
Moi je vois surtout dans ces photos de Wong que le 75/1.8 n'a pas à rougir un seul instant! :D

Moi je vois surtout le contraire, qu'un zoom 40-150 F2.8 n'a pas à rougir devant un fixe F1.8, voire même faire mieux...