Technique pour photo de rue

Démarré par Cheese, Janvier 17, 2015, 01:24:32

« précédent - suivant »

Cheese

Bon le plus important finalement c'est effectivement que chacun fasse ce qu'il lui plaît (plaît plaît  ;)) et surtout respecte la façon de faire des autres parce que c'est la diversité qui permet les échanges...!

A part ça il y a un truc que je ne comprends pas bien: "photographier sans déléguer l'exposition à la mesure évaluative/matricielle/multizone, c'est-à-dire travailler en mode M". Ni Internet ni mon guide d'utilisation n'est bien clair à ce sujet. En mode manuel les types de mesures spot/matriciel etc sont désactivées ? Dans ce cas comment la cellule mesure-t-elle la lumière pour que le "baregraph" indique -11 +1 ou 0 per exemple ?? 

Et puisque ce fil repart pour un petit tour j'en profites pour poster le petit tableau d'hyperfocales que j'avais fait à partir de DOF master (pour le G1X ii) si ça peut servir à quelqu'un

Et d'autre part, mais je m'en suis rendu compte après, il existe des applis iphone et androïd pour calculer les hyperfocales !!! 
Le photographe reste un détail

tenmangu81

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 21:00:22

Et d'autre part, mais je m'en suis rendu compte après, il existe des applis iphone et androïd pour calculer les hyperfocales !!! 

Oui, sur Android, il y a DoF calc qui est très bien.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2015, 21:09:56
Oui, sur Android, il y a DoF calc qui est très bien.

Comment faisait-on avant ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 20, 2015, 21:10:55
Comment faisait-on avant ?

Au pif  :D Il y a bien sûr l'échelle des distances sur l'objectif. Je me souviens que j'avais collé sur le dos d'un de mes boitiers une table de profondeur de champ..... du temps où l'écran arrière ne prenait pas toute la place !!

Jinx

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 21:00:22
A part ça il y a un truc que je ne comprends pas bien: "photographier sans déléguer l'exposition à la mesure évaluative/matricielle/multizone, c'est-à-dire travailler en mode M". Ni Internet ni mon guide d'utilisation n'est bien clair à ce sujet. En mode manuel les types de mesures spot/matriciel etc sont désactivées ? Dans ce cas comment la cellule mesure-t-elle la lumière pour que le "baregraph" indique -11 +1 ou 0 per exemple ?? 

Ils sont désactivés dans le sens où ils ne servent pas pour l'exposition de la photo mais ils restent tout de même actifs pour t'indiquer l'écart entre tes réglages et l'exposition qu'il estime correcte.

Cheese

Citation de: Jinx le Février 20, 2015, 22:01:02
Ils sont désactivés dans le sens où ils ne servent pas pour l'exposition de la photo mais ils restent tout de même actifs pour t'indiquer l'écart entre tes réglages et l'exposition qu'il estime correcte.
Merci Jinx... et justement c'est ce point que je ne comprends pas. Pour estimer si c'est correct ou bien quel est l'écart, la cellule utilise bien une méthode...mais laquelle si ce n'est as spot/matriciel etc... ?
Le photographe reste un détail

seba

Sans doute la pondérée centrale.

FredFoto

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 22:30:43Merci Jinx... et justement c'est ce point que je ne comprends pas. Pour estimer si c'est correct ou bien quel est l'écart, la cellule utilise bien une méthode...mais laquelle si ce n'est as spot/matriciel etc... ?
En mode M,  le mode de mesure de l'exposition indiquée sur le bargraph correspond à celui qui a été paramétré (matricielle, spot, pondérée)  mais n'a pas d'action sur l'ouverture et/ou le temps de pose (normal car mode M).  Le mode de mesure de l'exposition a cependant une action sur la sensibilité si le mode ISO Auto est activé.

jac70

Une solution simple pour l'hyperfocale : le petit pense bête collé derrière le bouchon d'objectif : ici, pour mon 17-35. Ca veut dire qu'à 24mm, mise au point sur 2m à f/16, on a une netteté acceptable de 1m à l'infini (boitier D600)
Bien sûr, vous allez me dire que je n'ai pas 2m sur mon échelle de distance. Pas grave : on sait que cela se situe entre 1 et 3m, plus près de 3 que de 1.... Compte tenu de la précision de cette échelle, l'expérience sur le terrain montre que c'est bien suffisant en pratique, et la pratique, il n'y a que cela qui m'intéresse !

icono

pour répondre à la question de cheese concernant mode M/mesure matricielle

la mesure matricielle fonctionne d'une manière totalement différente des autres
méthodes de de mesure
dans ce mode, la cellule fonctionne en liaison avec des algorithmes qui analysent
différentes portions de l'image ( plus ou moins nombreuses selon les marques et les boîtiers)
et font une synthèse des résultats pour déterminer la meilleure expo
ces algorithmes ont besoin des modes auto pour fonctionner
et donc en mode M, ils sont déconnectés et la cellule fonctionne
comme au bon vieux temps, calée sur la charte de gris 18% et tu n'a plus accès
qu' à la mesure centrale pondérée et à la mesure spot

FredFoto

Citation de: icono le Février 21, 2015, 10:40:39ces algorithmes ont besoin des modes auto pour fonctionner

Ne penses tu pas que les algorithmes ont besoin de l'AF pour fonctionner (et non des modes auto) ?  ;)

seba

Citation de: icono le Février 21, 2015, 10:40:39
ces algorithmes ont besoin des modes auto pour fonctionner
et donc en mode M, ils sont déconnectés et la cellule fonctionne
comme au bon vieux temps, calée sur la charte de gris 18% et tu n'a plus accès
qu' à la mesure centrale pondérée et à la mesure spot

Je ne pense pas, non, la matricielle peut très bien indiquer un résultat en mode M.
En mode M l'indication peut être différente en matricielle et en pondérée centrale.

Verso92

#287
Citation de: icono le Février 21, 2015, 10:40:39
ces algorithmes ont besoin des modes auto pour fonctionner
et donc en mode M, ils sont déconnectés et la cellule fonctionne
comme au bon vieux temps, calée sur la charte de gris 18% et tu n'a plus accès
qu' à la mesure centrale pondérée et à la mesure spot

Bien sûr que non.
La mesure matricielle est bien évidemment disponible en mode M, comme les autres types de mesure.

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 10:56:08
Ne penses tu pas que les algorithmes ont besoin de l'AF pour fonctionner (et non des modes auto) ?  ;)

Non plus. Puisque la matricielle marche aussi en mise au point manuelle.

Verso92

Citation de: seba le Février 21, 2015, 11:08:15
Non plus. Puisque la matricielle marche aussi en mise au point manuelle.

Toutafé.
On ne perd dans ce cas que la pondération sur le capteur AF actif (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose).

FredFoto

Ok mais cela devient une mesure moyenne et non matricielle.
Ok ?
;)

Verso92

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:13:13
Ok mais cela devient une mesure moyenne et non matricielle.
Ok ?
;)

Bien sûr que non.
(c'est quoi ces embrouilles ?)

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:13:13
Ok mais cela devient une mesure moyenne et non matricielle.
Ok ?
;)

Non, pas du tout.
Chez Nikon, quand la mesure matricielle est impossible (objectif non renseigné), le boîtier l'indique et passe automatiquement en pondérée centrale.

FredFoto

Je n'ai pas écrit "moyenne pondérée".

Moyenne.

Verso92

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:21:42
Je n'ai pas écrit "moyenne pondérée".

Moyenne.

Non, pas du tout.
C'est "matricielle" que tu comprends pas ?

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:21:42
Je n'ai pas écrit "moyenne pondérée".

Moyenne.

Oui j'indiquais que Nikon ne fait pas une mesure moyenne dans le dos mais indique qu'il fait une pondérée centrale au cas où la matricielle est impossible.

FredFoto

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 11:22:39
Non, pas du tout.
Matricielle.
Ah ?

Tu dois avoir raison. 

Je dois me tromper mais je pensais que la matricielle n'était possible qu'en présence d'un collimateur AF actif.  Dans le cas contraire,  la mesure de lumière se comporte comme la mesure moyenne qui officiait avant que la matricielle existe.
Mais je dois me tromper.

Au final, c'est une question de terme car le résultat est le même.

seba

De toute façon je ne vois pas où vous imaginez que ça peut coincer.
Si en modes auto le boîtier peut indiquer en temps réel le couple V/D après mesure et analyse (ce qui doit prendre une infime fraction de seconde), il peut tout aussi bien effectuer cette mesure et analyse et indiquer le résultat du barregraphe en mode M.

FredFoto

Citation de: seba le Février 21, 2015, 11:28:05De toute façon je ne vois pas où vous imaginez que ça peut coincer.

Je n'ai jamais été coincé  :D;)

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:27:52
Ah ?

Tu dois avoir raison.  

Je dois me tromper mais je pensais que la matricielle n'était possible qu'en présence d'un collimateur AF actif.  Dans le cas contraire,  la mesure de lumière se comporte comme la mesure moyenne qui officiait avant que la matricielle existe.
Mais je dois me tromper.

Au final, c'est une question de terme car le résultat est le même.

Absolument pas. Il y a tout un paquet de boîtiers où la matricielle fonctionne sans aucun lien avec l'AF. Et dans le cas où c'est prévu, l'algorithme est modifié quand le collimateur ne peut pas être pris en compte (mais toujours matricielle).
Avant que la matricielle existe, ça faisait bien longtemps que plus aucun boîtier n'effectuait de mesure moyenne (à part les Zenit peut-être). Il y avait la pondérée centrale, la pondération variable, la sélective, la spot, la CLC, la multispot...perfectionnements qui ont succédé à la mesure moyenne, abandonnée vers 1965.