Problème de diaph sur objectifs anciens EF.

Démarré par Carpediem-var, Janvier 23, 2015, 23:17:45

« précédent - suivant »

Carpediem-var

Bonjour à tous les connaisseurs Canon, j'aurai besoin de votre aide :
Je viens de récupérer 3 objectifs Canon (FD 24mm 2.8 SSC, Super-canomatic 35mm 2.5, et FD 50mm 1.4). Ils sont en parfait état cosmétique (lentilles comme neuves, pas de poussières ou champignons, état presque neuf, les bagues de mise au point sont douces,...). Les bagues de diaph marquent bien chaque crantage...cependant le diaphragme ne bouge pas et reste ouvert en permanence.
Ma question : normal parce que pas monté sur un boîtier (je n'en ai pas pour valider)... ou pas de bol, ils sont tous cassés ?
Merci par avance de ne pas (trop) vous moquer d'une buse en matière technique en général et encore plus en système Canon que je ne connais pas ;)

grizzly

#1
Citation de: Carpediem-var le Janvier 23, 2015, 23:17:45
Ma question : normal parce que pas monté sur un boîtier  [...] ?

Oui, c'est un peu ça.

Du côté de la baïonnette arrière, il y a un ergot métallique qui dépasse de la monture. Lorsque l'objectif est monté, cet ergot coulisse et le diaphragme s'actionne alors normalement (en tournant la bague de diaph, donc).

Sans boîtier, tu peux tout de même vérifier le bon fonctionnement du système en faisant coulisser l'ergot avec un doigt puis en actionnant la bague de diaph : normalement, tu vas voir le diaphragme s'ouvrir et se fermer en même temps que tu tournes la bague. A moins que le mécanisme de couplage ne soit effectivement cassé (ce qui arrive avec la monture FD...), mais sur trois objectifs ce serait un vrai manque de chance.

Petite précision (peut-être inutile, mais puisque tu avoues toi-même être une buse en système Canon  ;)) : ces objectifs FD ne se montent pas sur les boîtiers Canon actuels (monture EF).

Et bienvenue à toi, au passage.


yoda

grizzly a bien résumé les choses...
pas de possibilités de les utiliser sur un EOS numérique.
par contre,ces objectifs peuvent avoir une seconde vie sur un hybride! ;)

ledunois

Pour résumer:
Non ils ne sont pas cassés; si tu connais quelqu'un qui a un boitier FD il est facile de vérifier que tout fonctionne normalement !
Avec les 2 types de baïonnette Canon FD (bague chromée ou "New" ) il n'est pas évident d'actionner le levier de commande du diaphragme sans monter l'objectif sur un appareil Canon autre qu'EOS bien sûr.

ledunois

Petite remarque : tes objectifs ne sont pas des EF (comme mentionné dans ton titre ) mais des FD !
EF = EOS (depuis 1987).
FD = Non EOS, mais boitiers FD (anciens).
Ces 2 montures sont totalement incompatibles !

Powerdoc

Citation de: ledunois le Janvier 24, 2015, 08:53:11
Petite remarque : tes objectifs ne sont pas des EF (comme mentionné dans ton titre ) mais des FD !
EF = EOS (depuis 1987).
FD = Non EOS, mais boitiers FD (anciens).
Ces 2 montures sont totalement incompatibles !

+ 1
Les cailloux de carpe diem ne sont pas des EOS

jp60


Nikojorj

Citation de: jp60 le Janvier 25, 2015, 10:47:08
C'est utilisable sur d'autres marques de boitiers en manuel?
Reflex non, mais hybrides (à monture courte : Sony E et FE, Fuji X, Samsung NX, µ4/3...) oui.

sofyg75

rien à ajouter à tout ce qui a été écrit précédemment, non à ne fonctionne pas sur un reflex, à 2 détails près :

comme indiqué dans le lien donné par jp60 on peut changér la partie arrière de l'objectif. Les monture EdMika fonctionnent nickel mais c'est cher et justifié si tu a une perle type 85 f1.2 ou 50/55 1.2 apsh, voir le 35 fd au thorium. Là à priori je ne sais pas quel est ton 35mm, ton 24 est excellent, peu de distortion, homogène, pique fort, bon contrastes, de là à justifier une EdMika ...
solution alternative les bague avec correction optique ... à éviter si ton optique est bonne (comme le 24) tu la gâche, si elle est mauvaise ce sera pire  :D

Cas particulier si tu a un vieux fd Macro alors tu peu prendre une bague sans correction optique, ça ne fonctionnera pas à l'infi, mais ce sera nickel en macro.

Solution simple, prends un petit "démiroité" (copyright Fab35  ;)  ;D ) et profite de ces belles optiques  ;)

jp60

Citation de: sofyg75 le Janvier 26, 2015, 11:58:38
rien à ajouter à tout ce qui a été écrit précédemment, non à ne fonctionne pas sur un reflex, à 2 détails près :
Les monture EdMika fonctionnent nickel mais c'est cher et justifié si tu a une perle type 85 f1.2 ou 50/55 1.2 apsh, voir le 35 fd au thorium.


Je ne savais pas qu'il y avais des optiques contenant un élément chimique radioactif! :o Ce n'est pourtant pas un objectif made in USSR :D

JP

grizzly

Citation de: jp60 le Janvier 26, 2015, 14:12:46
Je ne savais pas qu'il y avais des optiques contenant un élément chimique radioactif!

Il y en a eu pas mal à une époque (jusque dans les années 70 a priori), et le thorium était en effet presque toujours en cause. Les plus célèbres étaient sans doute certains Takumar de Pentax :

https://www.youtube.com/watch?v=3ozOMssiP2E

sofyg75

chez les fd sont bien connus les 55 fd ssc f1.2 apsh et 35 ssc f2 (pas tous à priori) ...