Plaidoyer pour l'eau (fil en deux parties)

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 17, 2015, 16:43:36

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Pour les oiseaux, alors que le problème de la ressource naturelle en nourriture ne se pose pratiquement qu'en période hivernale à l'occasion de conditions climatiques extrêmes – mais la migration résout ce problème pour un grand nombre d'espèces – la ressource en eau peut leur faire défaut à toute époque de l'année. En plaine, surtout, quelques jours sans pluie suffisent à tarir les réservoirs naturels auxquels ils sont habitués et les obligent à de grands trajets pour en trouver d'autres ou les exposent au risque de devoir en manquer. Or l'eau (propre) est réellement vitale pour les oiseaux. Tous les jours, ils ont besoin de boire, voire de se rafraîchir, et de se toiletter. Le bain leur sert essentiellement à entretenir leur plumage et à éliminer les parasites dont ils sont souvent porteurs. Ce rituel quasi quotidien conditionne leur bonne santé.
Dans mon jardin situé au milieu d'une grande plaine agricole, j'entretiens à longueur d'année deux ou trois points d'eau que je réapprovisionne et nettoie vigoureusement une ou deux fois par semaine, tous les jours si besoin. Le succès est garanti : même par grand froid, de nombreuses espèces s'y retrouvent, partagent la ressource ou se la disputent, font la queue quelquefois pour prendre leur tour. A certains moments – et pas obligatoirement lors de sécheresses exceptionnelles – les usagers sont saisis d'une véritable frénésie qui semble contagieuse. Battements d'ailes, éclaboussures et jeux d'influence ajoutent au spectacle toujours haut en couleurs. Il est amusant de voir combien un plumage mouillé peut métamorphoser un oiseau. Il m'arrive d'hésiter sur l'identification d'espèces plus que communes.
Accessoirement - mais pas pour tout le monde - cette pratique peut permettre, sous réserve des précautions d'usage, l'exercice de la photo. Le problème d'éthique que l'on peut se poser pour la photo au nourrissage ne se pose pas avec la mise à profit d'un entretien artificiel de la ressource en eau. Même les défenseurs des conditions de vie au naturel me rejoindront sur ce point, je suppose.
Il est important de préserver une propreté parfaite des récipients et de leur contenu pour ne pas exposer les oiseaux  aux maladies que toute eau souillée peut propager ou aux risques de contagion générés par un usage partagé de l'abreuvoir ou de la piscine.
Dans les zones fréquentées par les chats, il faut aussi s'assurer que les points d'eau ne leur sont pas accessibles.
Libre à chacun de soigner le cadre de la buvette pour donner l'illusion d'un point d'eau naturel, j'ai voulu montrer ici qu'aucun artifice n'est nécessaire et que des moyens rudimentaires suffisent à satisfaire la soif des oiseaux et leur permettre de pratiquer leur balnéothérapie salutaire.

1 – Un simple seau (1,88 Euro chez BricoMachin), rempli à ras bord.

1 – 1/7 perchoir
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 5/7 baignoire (il suffit de coincer une branche entre deux points diamétralement opposés, juste sous la surface de l'eau)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 6/7 en cas d'affluence, il peut y avoir une longue queue  :D
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 7/7 variante bain de siège

Curieux de Nature

foufouille

Super cette diversité!
Tu as tout à fait raison, l'eau est indispensable.
Photographiquement vôtre...

sergio13


beaba

Voici un fil trèès interressant, Xavier !
J'ai un point d'eau dans une vasque (50cm de diamètre) à pente douce , au milieu de laquelle je pose plusieurs cailloux de tailles différentes afin que chacun choississe la hauteur d'eau qui lui convient. Je remplis la vasque régulièrement, mais je n'aurais pas penser à la laver et avec quoi ? ou bien la rincer, brosser suffit'il ?
Vos avis sont mes progrès.

serge bour

De très bonnes DIGI  qui nous donne des idées pour améliorer nos mangeoires..

guy5

Un plaidoyer fort intéressant qui mérite toute notre attention, car l'eau est effectivement vitale aussi bien pour l'homme que pour l'animal.
De nombreuses associations qui défendent la nature soulignent voir insistent sur cet aspect peu connu.
Sur le plan photographique, des scènes intéressantes peuvent être immortalisées, en atteste tes images postées.
Merci à toi Xavier pour ce fil et les autres, et une excellente année 2015.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Xavier Corteel

Pour répondre à Béatrice : oui, il faut se contenter de nettoyer mécaniquement et proscrire les additifs de type lessive ou détergent. L'éponge ne suffit pas, il faut décrasser avec une brosse dure et rincer plusieurs fois avant remplissage.
En plus des récipients présentés dans ce fil, j'ai aussi confectionné une piscine maçonnée dans ma pelouse (au fond incurvé). Je la nettoie régulièrement avec un balai de cantonnier et la passe au karcher plusieurs fois par an.

2 - Une simple soucoupe utilisée pour pots de fleurs ou jardinières peut aussi faire l'affaire. Privilégier les modèles vernissés qui assurent une meilleure garantie sanitaire.
2 - 1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - 2/6 Même dans une petite surface, la cohabitation est courante.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - 3/6 L'usage personnel n'est pas proscrit pour autant.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

sergio13

magnifique,cette petite poterie au tons pastel leur va très bien :)

guy5

Excellente cette dernière suite automnale avec quelques belles attitudes au niveau de ces passereaux à la baignade.
Petite question svp Xavier; pendant la période hivernale (hors gel  :) )  alimentes-tu ces pataugeoires?
Je pose cette question, car lors de mes diverses observations, j'ai constaté que peux d'oiseaux (passereaux) ne font pas, voir très peux de toilettage.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Xavier Corteel

Détrompe-toi, les oiseaux se toilettent quelles que soient les conditions climatiques. En plein hiver, et même par temps de gel ou de neige, j'ai souvent assisté à des baignades aussi spectaculaires que surprenantes. J'assure donc la ressource toute l'année et m'applique à réapprovisionner en eau liquide quand il gèle. C'est la seule solution à adopter, il faut proscrire les additifs ou l'eau réchauffée. Bien sûr, par grand froid l'eau regèle vite mais quelques heures par jour suffisent à assurer les besoins.
Pour preuve, cette photo prise aujourd'hui même. Il faisait chez moi - 3° ce matin et il fait déjà - 1° ce soir. Le thermomètre n'est pas beaucoup remonté au-dessus de zéro entre les deux. J'ai pu observer également la baignade quotidienne du Troglodyte mignon dans mon seau et il en est sorti bien mouillé comme cette mésange.

Curieux de Nature

guy5

Merci pour ce complément d'info.
J'ai par ailleurs installé une pataugeoire au jardin et je scrute avec impatience les premières baignades.
Dès que j'aurai une image potable et si tu le veux bien je la posterai sur ton fil.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

phil01

une belle suite avec des commentaires intéressants.

beaba

C'est vraiment un fil interressant. J'espère que tout le monde à lu....
Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Un rappel de choses simples mais essentielles, le tout parfaitement illustré.
Etre simple pour être vrai

Cléo