Un PC portable visant l'open source total

Démarré par Quinane, Janvier 19, 2015, 21:39:55

« précédent - suivant »

photux

Utiliser du 100 % libre n'est malheureusement pas à la portée de Mme Michu, cela reste de l'informatique pure et dure.

Quinane

Un peu moins avec cette initiative qui est justement d'offrir le libre sans la prise de tête de la compatibilité avec tel ou tel matériel.
C'est l'attrait de ce projet, un portable, élégant, performant sans faire de concession sur le libre et qui fonctionnera sans avoir bidouiller car le matos sera en adéquation.

alafaille

Le problème du libre c'est certes en partie le matériel ... mais en prenant un pc pas trop exotique on est en général peu embêté par les problèmes de pilotes...
Non, le problème c'est plutôt le logiciel car pour un usage courant internet  / multimédia, si on veut rester 100% libre c'est parfois compliqué ( Flash, Silverlight, mp3, avi etc ..... )

Arnaud17

S'il existait une version Linux qui sait piloter tous les périphériques dans la nature cela se saurait.

La démo de ce nouveau portable qui sait tout faire fonctionner aura lieu quand et à quel endroit ?

veni, vidi, vomi

photux

Si Mme Michu veut regarder M6replay, elle est capable d'ajouter un PPA pour après installer Pipelight dans Firefox ?

Quinane

En effet photux, tu as raison. Je ne parlais que des soucis de matériel nécessitant des dépôts non-free.

On ne parle pas d'une version Linux qui pilote tous les matériels, encore que Debian et Ubuntu se débrouillent très bien. On parle d'un portable GNU/Linux qui fonctionnera sans prise de tête avec des pilotes. La nuance est-elle saisie ?

Pour les démos, il faut se rendre sur le site de Purism, vous y verrez des références à des articles de presse ainsi que les mises à jour du projet sur CrowdSupply.

Arnaud17

Citation de: Quinane le Février 06, 2015, 19:39:14
En effet photux, tu as raison. Je ne parlais que des soucis de matériel nécessitant des dépôts non-free.

On ne parle pas d'une version Linux qui pilote tous les matériels, encore que Debian et Ubuntu se débrouillent très bien. On parle d'un portable GNU/Linux qui fonctionnera sans prise de tête avec des pilotes. La nuance est-elle saisie ?

Pour les démos, il faut se rendre sur le site de Purism, vous y verrez des références à des articles de presse ainsi que les mises à jour du projet sur CrowdSupply.

Les articles de presse parlent d'une initiative sympathique, ce en quoi ils ont raison.
Maintenant, pour ce "sans prise de tête avec des pilotes" il faut quand même être plus précis car, dans ce domaine, on ne joue pas sur des nuances mais sur du "oui ou non".
veni, vidi, vomi

Quinane

C'est le but même du projet : avoir une machine avec un GNU/Linux en adéquation avec. Le journaliste de Linux Journal a pu tester la première version du Librem. Ses retours étaient bons. Il a précisé que le matériel ne serait pas tout à fait celui du Librem qu'il a eu entre les mains.
Les mises à jour sont expliquées. L'i7 a été choisi pour faire fonctionner Qubes OS notamment. Cela impliquait de la Ram ECC.
Tous les composants sont choisis pour leur possibilité d'avoir des pilotes libres qui tournent sous Trisquel. Les prototypes existent.
Que dire de plus ?
Pourquoi faire moins confiance à ce constructeur qu'à un autre ?

Arnaud17

Citation de: Quinane le Février 06, 2015, 21:54:03
C'est le but même du projet : avoir une machine avec un GNU/Linux en adéquation avec. Le journaliste de Linux Journal a pu tester la première version du Librem. Ses retours étaient bons. Il a précisé que le matériel ne serait pas tout à fait celui du Librem qu'il a eu entre les mains.
Les mises à jour sont expliquées. L'i7 a été choisi pour faire fonctionner Qubes OS notamment. Cela impliquait de la Ram ECC.
Tous les composants sont choisis pour leur possibilité d'avoir des pilotes libres qui tournent sous Trisquel. Les prototypes existent.
Que dire de plus ?
Pourquoi faire moins confiance à ce constructeur qu'à un autre ?

Trisquel est basé sur Ubuntu, sans plus.
Comme tant d'autres distributions, l'équipe qui le fait vivre vit au moins partiellement de dons.
Es tu en train de dire que ce portable va tourner avec deux OS à la fois ? Qubes Et Trisquel ?
La mémoire ECC n'est pas tout à fait une nouveauté, pas plus que le i7.
J'avoue que j'y comprends de moins en moins car, si j'ajoute cette idée de pilotes libres on revient quand même vers une démaerche pas très claire pour le non militant.
En effet, pourquoi donc faire confiance à ce nouveau venu plus qu'aux fabricants connus ?
veni, vidi, vomi

Quinane

On peut enfin discuter.
Trisquel se basait sur Debian et désormais sur Ubuntu, du moins, seulement sur ses dépôts libres.
Je n'ai pas dit que Qubes serait installé. Mais il faut un CPU puissant pour le faire tourner (ou plus exactement plusieurs instances de Qubes OS), c'est une des raisons du choix de l'i7 par Purism.
Le Librem sera livré avec Trisquel.
Je n'ai pas prétendu que l'i7 ou la Ram ECC étaient des nouveautés. Ce qui est nouveau c'est qu'il y a comme objectif de déverrouiller les firmwares (fait) et ensuite (à venir) de les remplacer par du code open source.
J'ai justement plus confiance à un fabricant qui fera de l'open source, y compris matériel. Hormis Novena, clairement pour bidouilleurs, il n'y a que Gluglug qui propose des... IBM Thinkpad approuvés par la FSF. Car c'est une des rares machines actuelles dont le Bios peut être flashés et sans module propriétaires (genre TPM, p.ex.). Désolé pour les gens pour lesquels c'est du chinois.

cptcv

Citation de: Quinane le Février 07, 2015, 22:06:48
[...] il n'y a que Gluglug qui propose des... IBM Thinkpad approuvés par la FSF. Car c'est une des rares machines actuelles dont le Bios peut être flashés et sans module propriétaires (genre TPM, p.ex.).

Euh en matière de machine actuelle ça se pose là ! La plus récente (le X200) date de 2007 ...

Alain-P

Le problème de Madame Michu c'est que personne n' daigné faire un vrai tutoriel pour expliquer ce qu'est Linux, et autres, comment ça marche vraiment l'organisation des fonctions de base dans la machine et tutti quanti plus un minimum d'enseignement général sur la compilation. Elle n'est pas plus conne que la moyenne, mais chaque foi qu'elle a posé une question de base on l'a regardé de haut et si réponse il y a eu c'était toujours très partiel et condescendant.
Alors elle est partie vers le plus simple Wintruc ou Macro si elle voulait se la jouer intello.... Et c'est tout. Perdue pour le plaisir de savoir se servir à plein de son clavier MMe Michu.... Et perdue pour la communauté du libre.....

Dommage non ?

Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Citation de: cptcv le Février 26, 2015, 00:15:47Euh en matière de machine actuelle ça se pose là ! La plus récente (le X200) date de 2007 ...
En effet, l'adjectif était mal choisi, merci de la précision.

Pour répondre à Alain-P. La différence entre Windows ou OSX et les Linux c'est qu'il a déjà fallu du temps pour dégager des distributions grand public. Heureusement qu'il y a Ubuntu, Mint. Outre cette dispersion des énergies, cette énergie est essentiellement bénévole.
Les bénévoles sont les premiers contributeurs au noyau encore devant Intel et RedHat. C'est en train de changer, Shellshock ou Heartbleed ont fait comprendre aux entreprises que l'open source à laquelle on puise de manière unilatérale avait ses limites.
Enfin Linux n'était pas abordé comme outil dans les salles de classes ou au travail, cela change, lentement.

Pour en venir au projet proprement dit, il est toujours temps de commander. L'objectif de la levée a été dépassé de 170 %. La machine a été modifiée au goût des soutiens, ce qui explique un retard de livraison pour les V2 de deux mois.

Les crapuleries de Lenovo avec son adware open bar pour pirate ou les révélations de Snowden qui continue de tomber avec l'affaire Gemalto montre ce dont sont capables entreprises et institutions. Avant Snowden on pouvait être naïf, on peut désormais être juste ignorant.

Alain-P

Très juste Quinane, les crapuleries n'ont pas épargné le libre à commencer par RedHat qui s'est approprié le boulot des  contributeurs pour en faire une machine a cash. J'ai monté des distrib linux avec mon fils quand il était encore dans ses premières années de collège et je crois que même sans aller très loin (nous étions tout les deux néophytes) on ne s'est jamais autant éclaté. mais ce qui manque toujours et que je n'ai jamais trouvé en bouquin c'est un manuel de "debourrage" de l'amateur qui voudrait en savoir un peu plus sur le moteur. Et je crois ne pas être lke seul.

En matière de pédagogie je n'ai jamais trouvé mieux que les manuels que livrait Sharp avec ses calculettes programmables , on apprenait le Basic le bouquin nous donnait le schéma de l'architecture des circuits, on pouvait jusqu'à écrire quelques modestes lignes de langage machine, jamais vu l'équivalent fourni avec une distrib linux.
Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Je ne peux que m'incliner devant un contributeur. Je ne connaissais pas cette histoire avec RH mais il y a CentOS, auxquels ils contribuent pas mal me semble-t-il.
Pour les bouquins, peut-être chez O'Reilly mais en anglais malheureusement.
Il est vrai que les docs sont souvent indigentes pour des débutants, celle de Debian est touffue mais par très sexy. La meilleure source que je peux citer, c'est les pages d'Ubuntu-fr, c'est simple. Sinon les communautés compensent souvent (Mint, le forum Debian-fr).

Alain-P

RH a commencé en vendant une distrib extrêmement simpliste, qui avait pour seul mérite d'éviter aux amateurs néophytes de se perdre dans les divers téléchargements disponibles à l'époque. comme pour tous dans les temps héroïques une boite, vide aux 4/5emes mais on finissait avec de la chance par avoir un éditeur qui pouvait démarrer la compil d'un truc téléchargé sur le web de l'époque (avec les modems historiques et les FAI folklos) Bref le far-Ouest, mais on avait l'impression de participer à une aventure techno avec des machines sur-bricolées provenant de la mythique rue Montgalet. Faut avoir connu, c'était le temps des disques durs de 10 gigas ! et on commençait tout juste à se débarrasser de ses floppys. Le temps des "PC tours" genre tour infernale qui cramaient leurs alims plus vite que moi un paquet de clops.
Je dois signaler pour la petite histoire que le mouvement Linux avait pris une telle force que même le CNRS avait sorti sa distrib. à l'attention de ses membres, vendue pour quelques centimes sur l'un des premiers CD dans le "micro bulletin du CNRS" et avec des modules aussi inattendus que "sniff-it" qui m'avait été pompé par l'administrateur système de la boite où je bossais qui me surveillait de près depuis qu'il m'avait piqué avec l'excellent "Sidekik" le petit module que Borland avait sorti comme assistant développeur. On est devenu d'excellents copains par la suite et pendant des années.
Donc RH a eu le mérite (et la super bonne idée) de participer à cette épopée et de sélectionner les meilleures contribs pour démarrer ses cours de certification de webmasters puisque les serveurs tournaient avec Apache, Linux (BSD aussi mais moins) étant la bible de l'époque. Mac était toujours fermé sur lui-même et Windows à peine moins. Donc la route était grande ouverte pour RH qui a fait tout son succès avec le boulot de milliers de petit gars qui codaient le soir dans leur chambrette. Ils  auraient sans doute apprécié un peu de monnaie en retour.

Nostalgie, sans doute un peu, mais surtout heureux d'avoir, à mon très modeste niveau, participé à l'aventure.
Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Eh bien quelle épopée, merci pour cet historique.

photux

Citation de: Quinane le Février 28, 2015, 00:20:16
Il est vrai que les docs sont souvent indigentes pour des débutants, celle de Debian est touffue mais par très sexy. La meilleure source que je peux citer, c'est les pages d'Ubuntu-fr, c'est simple. Sinon les communautés compensent souvent (Mint, le forum Debian-fr).
Il y a aussi ça.

Quinane

Merci, j'avais en effet oublié, ici et en mémoire, l'ancien Site du Zéro.