6D pour photos animaliers occasionnel ?

Démarré par Chris06, Janvier 20, 2015, 11:48:51

« précédent - suivant »

Chris06

Bonjour à tous,
Pensez vous qu'avec le 6D on puisse faire de la photo animalière (occasionnellement)
je vise un 6D + 200-400mm, sachant que le capteur est au top mais AF et la rafale sont en retrait.

masterpsx

Bien sur, j'en fait de manière bien plus qu'occasionnel depuis 2 ans, après tout dépend de ta pratique :)

TomZeCat

Le 6D en animalier occasionnel, pourquoi pas ?
Les sujets seront plus centrés qu'avec un 5D Mark III/1DX/7D Mark II.
La résistance aux très hauts ISO sera meilleure qu'avec un 7D Mark II.

Citation de: Chris06 le Janvier 20, 2015, 11:48:51
200-400mm
Par contre, à part pour l'animalier ou des photos pour Closer/Voici/Gala/Tabloïd, l'utiliser en occasionnel, ça va faire cher ;)

Michel Denis-Huot

Bonjour à tous,
Pensez vous qu'avec le 6D on puisse faire de la photo animalière (occasionnellement)
je vise un 6D + 200-400mm, sachant que le capteur est au top mais AF et la rafale sont en retrait.

On peut faire de l'animalier avec n'importe quel boîtier!
Surtout avec le 200/400 devant! :D :D
Mais vu le prix du bestiau, faut pas trop hésiter pour lui accoupler un 5dIII (on en trouve en occase) ou pour moi mieux un 7dII!

Seb 34

L'autofocus, le manque de collimateurs, le manque d'allonge par rapport à un APSC, le nombre d'images/seconde font que ce boîtier n'est pas approprié pour cet usage.
Fujifilm XT-3

denis49

c est bien precise en occasionnel
il m arrive de prendre le 6d a la place du 7d2 dans certaine condition  mais c est vrai que pour l allonge et la rafale c est un plus mais toute depend des photos desirez

tonio76

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 20, 2015, 12:47:48
On peut faire de l'animalier avec n'importe quel boîtier!
Surtout avec le 200/400 devant! :D :D
Mais vu le prix du bestiau, faut pas trop hésiter pour lui accoupler un 5dIII (on en trouve en occase) ou pour moi mieux un 7dII!

salut
Mon avis 5D3 aussi et compléter  avec 7D2 hihihi tu n es plus a quelques €  ;D ;D ;D

Chris06

Oups, désolé erreur de frappe (smartphone) 100-400 mm , c'est plus mon budget  :D

TomZeCat

Citation de: duch7II le Janvier 20, 2015, 14:28:08
je me disais aussi pour de l'occasionnel un 200-400 mm
Avoue que t'es jaloux ! ^^
Moi, je comprends, j'ai un 100 f/2.8 L IS USM Macro que j'utilise 3 ou 4 fois par an. Ce n'est pas le même prix (10 fois plus cher ?), mais c'est le même principe, le matériel photo n'est là que pour que l'on en dispose dans le but de se faire plaisir et rien d'autre...

jbk77

Bonjour à tous,

quel type d'animalier ?
si tu veux faire de la photo de blaireaux (l'animal hein  ;D) la montée en isos va être plus utile qu'un AF de course --> 6D suffisant.
si tu veux photographier des martins pêcheurs en plein vol, là effectivement l'AF va être un point discriminant --> 6D hors course.
Selon les usages prévus, le choix peut être différent.
Et si tu veux faire de tout, dans ce cas là vaut mieux un 7d2 ou un 5d3, le 6D risque d'être trop pénalisant dès que ça bougera. Ce n'est pas impossible, mais si tu veux t'offrir un peu de marge de manœuvre ...

masterpsx

On parle d'occasionnel, faut pas non plus exagérer, tu auras sans aucun doute plus de déchet mais ça reste largement jouable sur des sujets qui bougent avec un peu de pratique.

On est d'accord que le 6D n'est pas un boitier taillé pour le sport et l'animalier mais c'est pas la question de départ, tu peux faire de l'animalier avec n'importe quel reflex, c'est surtout à lui de voir si pour le reste de sa pratique le 6D est plus adapté qu'un 7DII ou si il préfère privilégier la qualité d'image avant tout.

Fab35

Avec un 6D, on visera plutôt l'animalier statique, bien qu'on puisse évidemment essayer en dynamique, des fois que ça produise de temps à autre une bonne photo, il ne faut rien se refuser, ça ne coûte plus rien en numérique les essais ratés ! On peut voir sur le web d'exceptionnelles photos animalières au 6D, mais ce sont plus souvent des statiques. Là il est parfait !

Je dis ça sans moquerie aucune sur le 6D, mais le fait de rechercher les 5DIII/1DX et 7D/7DII pour couvrir ce type de sujets, montre qu'en photo dynamique animalière, l'AF peut devenir prépondérant dans le succès du photographe (bon, je dis "peut" mais c'est en fait c'est "est"  ;D!) !
Donc avec le 6D, malgré son collimateur central très performant, aura plus de souci à par exemple faire des oiseaux en vol, sans évidemment que ce soit impossible.
C'était déjà souvent difficile pour moi au 7D et ses 19 colli croisés, c'est devenu confortable au 7DII et ses 65 collimateurs énergiques et magiques !  :)

malice

Les photographes animaliers sont arrivés avec les premiers AF performants?

Fab35

Citation de: malice le Janvier 20, 2015, 16:46:21
Les photographes animaliers sont arrivés avec les premiers AF performants?
Non, mais on parle ici de choix parmi l'existant !

Avoue qu'avec les progrès de l'AF, on a le bonheur de voir (et parfois de faire ?) des photos extraordinaires, inaccessibles autrefois !

Chris06

, c'est devenu confortable au 7DII et ses 65 collimateurs énergiques et magiques !  :)
[/quote]
Merci pour vos remarques,
Etes vous satisfait du rendu de vos photos avec le 7DII ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Fab35

Citation de: Chris06 le Janvier 20, 2015, 16:53:09
, c'est devenu confortable au 7DII et ses 65 collimateurs énergiques et magiques !  :)

Merci pour vos remarques,
Etes vous satisfait du rendu de vos photos avec le 7DII ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ébévoui ! :)
Cf fil des photos du 7DII, auquel je participe peu c'est vrai ces temps-ci, car pas eu bcp de temps pour la photo hélas depuis quelques semaines...
Bon, évidemment c'est pas un 24x36, le 6D aura toujours sa bonne longueur d'avance en qualité d'image... longueur qu'il perd en allonge de focale ! A chacun de choisir et faire la balance...
;)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2015, 16:16:32
Avec un 6D, on visera plutôt l'animalier statique, bien qu'on puisse évidemment essayer en dynamique, des fois que ça produise de temps à autre une bonne photo, il ne faut rien se refuser, ça ne coûte plus rien en numérique les essais ratés ! On peut voir sur le web d'exceptionnelles photos animalières au 6D, mais ce sont plus souvent des statiques. Là il est parfait !
Je peux te montrer des dizaines de photo d'oiseaux en vol au 6D ;), en cherchant même au 5DII, l'autofocus ne fait pas tout, j'ai eu un 7D également et très franchement je crois pas avoir fait une seule photo en 2 ans que je n'aurais pas pu faire avec un autre boitier, je suis même pas convaincu que j'avais un taux de déchet significativement meilleur... En tout cas j'ai jamais regretté de l'avoir remplacé par un 5DII et n'envisage pas une seconde de revenir sur de l'APS-C malgré mon usage.

Bref, je dis pas que l'AF d'un 5DIII ou d'un 7DII ça n'aide pas, ou qu'ils ne sont pas plus adapté à l'animalier, mais juste qu'un 6D ça peut faire le job, y compris sur des sujets qui bougent, et d'autant plus quand on parle d'un usage occasionnel comme c'est le cas ici.

Chris06

Bref, je dis pas que l'AF d'un 5DIII ou d'un 7DII ça n'aide pas, ou qu'ils ne sont pas plus adapté à l'animalier, mais juste qu'un 6D ça peut faire le job, y compris sur des sujets qui bougent, et d'autant plus quand on parle d'un usage occasionnel comme c'est le cas ici.
[/quote]

Animalier quand çà se présentera , exemple en randonnée montagne, halte pic-nique, panorama et si oiseaux qui viennent dans les marres d'eau au printemps voilà mon usage.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 20, 2015, 17:08:15
Je peux te montrer des dizaines de photo d'oiseaux en vol au 6D ;), en cherchant même au 5DII, l'autofocus ne fait pas tout, j'ai eu un 7D également et très franchement je crois pas avoir fait une seule photo en 2 ans que je n'aurais pas pu faire avec un autre boitier, je suis même pas convaincu que j'avais un taux de déchet significativement meilleur... En tout cas j'ai jamais regretté de l'avoir remplacé par un 5DII et n'envisage pas une seconde de revenir sur de l'APS-C malgré mon usage.

Je n'ai pas dit l'inverse ! J'ai même encouragé notre ami à essayer au 6D !
Sauf que l'Af du 6D doit demander plus de virtuosité au photographe pour des situations dynamiques ou un beau panel de collimateurs efficaces est souhaitable.
Ca n'empêche en rien l'AF du 6D d'être fonctionnel, bien évidemment, et heureusement !

TomZeCat

Pour moi, le 6D permet de prendre des sujets mobiles mais il ne faut pas lui demander de "décentrer" un sujet mobile.
De toute façon, rien n'empêche de commencer déjà avec le 6D et changer d'avis plus tard si le besoin se fait sentir...

Broadpek

Citation de: Chris06 le Janvier 20, 2015, 17:19:53
Animalier quand çà se présentera , exemple en randonnée montagne, halte pic-nique, panorama et si oiseaux qui viennent dans les marres d'eau au printemps voilà mon usage.
Pour ce genre d'occasionnel, ça peut le faire. Le 100-400 mm sur 24*36 me semble un peu court par contre, surtout sur de la petite faune.
J'avais dans un premier temps envisager cette option du 6D avec 400 mm pour vite me rendre compte que c'est souvent court. Bref, il faudra être patient et savoir renoncer souvent.

gebulon

Citation de: Broadpek le Janvier 20, 2015, 18:13:27
Pour ce genre d'occasionnel, ça peut le faire. Le 100-400 mm sur 24*36 me semble un peu court par contre, surtout sur de la petite faune.
J'avais dans un premier temps envisager cette option du 6D avec 400 mm pour vite me rendre compte que c'est souvent court. Bref, il faudra être patient et savoir renoncer souvent.

Bah, tu n'es qu'à 100mm d'un 500mm sur FF  :D

Broadpek

Ben tu voies mine de rien, j'ai vu la différence en passant à 520. ;)

rdmphotos

avec un 6D et un 200/400 tu pourra faire plus que de l'occasionnel
aucun souci la dessus
rdm

rol007

Bonjour Chris06, si vous aviez pensé au départ à un 6D, était-ce pour une activité autre que l'animalier occasionnel ? J'imagine que l'animalier « occasionnel » n'est pas votre principale activité photographique.
Bonjour à tous, nulle envie de contredire les intervenants ici, juste montrer qu'il est possible de réaliser de belle scène dynamique certes plus difficilement qu'avec un 7D – 7DII – 1DX -5DIII non pas tant à cause de son af nettement moins riche en collimateur mais plutôt à cause de sa rafale de 4 i/sec.

Les utilisateurs qui utilisent le 6d en animalier savent que c'est tout à fait réalisable. La montée en iso sur 6D associée des télés peu lumineux (f/5.6 canon - f/6.3 tamron) est un réel avantage car elle permet de monter en vitesse (très utile sur les sujets remuants). Bien entendu sur full-frame, il faut soigner un peu plus son approche (ce n'est pas une contrainte inutile, ça oblige à ruser, c'est une autre école de formation). Cette belle montée en iso est aussi utile quand on pratique l'animalier occasionnel (c'est mon cas aussi) car mes sorties photos ne coïncident pas tjrs avec le beau temps (je vis dans le Nord pluvieux).

J'ai actuellement un 5DIII mais j'ai eu un 6d sur 400 f/5.6 (qui m'a laissé un super bon souvenir à seulement +-1300 €, mais je suis tombé sur le mauvais numéro, ça arrive malheureusement), et je peux dire que le collimateur central est précis et réactif, pour son prix, c'est un très bel outil moins sexy qu'un 7DII (un autre très bel outil) mais qui sait quand-même y faire, quelques exemples de photos de sujets non statiques (en amateurs) :

Poursuite de goélands
https://farm6.staticflickr.com/5493/12444174815_3c1a447fb7_k.jpg

L'envol d'une oie
https://farm8.staticflickr.com/7372/12444417604_83e580f4c3_k.jpg

Bagarre de cormoran
https://farm4.staticflickr.com/3736/12227542656_85762d805e_h.jpg

Décollage
https://farm3.staticflickr.com/2813/10275123775_92dbbba3f7_h.jpg

Vol de chauve souris au loin
https://farm4.staticflickr.com/3823/10073336364_1436b64e69_h.jpg

Martin pêcheur en vol
https://farm3.staticflickr.com/2870/10059422105_571ed09a4d_h.jpg

...

La photo d'un collègue sur ce forum est éloquente sur les capacités dynamiques du boîtier dans des mains adroites.
https://farm3.staticflickr.com/2924/13930486997_1f0c4c72b8_b.jpg