Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Philou33


cyril17

Menacé mais libre...

etsocal

Citation de: Péhel le Juin 10, 2023, 13:15:56

Oedemère noble...

Très bien vu, le format carré et une composition adéquate mettent parfaitement en valeur ce mâle d'Oedemère noble.  :)
Michel

etsocal

Michel

January

Bonjour,

Un Bleuet :

Luthval

Un tircis (non, la photo n'est pas à l'envers...)


Tircis 1 MD 100623 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval


Philou33


agl33


agl33


zoomagic

Amicalement.

etsocal

Intéressante photo de Flambé mais je suis un peu gêné par le manque de netteté sur la tête et les yeux. ;)
Michel

January

Un autre Oedemère noble :

zoomagic

Citation de: etsocal le Juin 10, 2023, 20:33:53
Intéressante photo de Flambé mais je suis un peu gêné par le manque de netteté sur la tête et les yeux. ;)

Oui en effet, j'ai fait une erreur de choix....
En fait la profondeur de champ est limitée pour une photo de profil.
Merci de ta remarque je corrige donc...
Amicaement.
Amicalement.

etsocal

Citation de: zoomagic le Juin 10, 2023, 21:05:33
Oui en effet, j'ai fait une erreur de choix....
En fait la profondeur de champ est limitée pour une photo de profil.
Merci de ta remarque je corrige donc...
Amicaement.

Merci Zoomagic pour cette nouvelle photo. Effectivement c'est mieux.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: January le Juin 10, 2023, 20:57:51
Un autre Oedemère noble :
Encore de belles macros d'Oedemère noble où tu as su bien gérer la faible profondeur de champ.  ;)

Sur la première, plus particulièrement, il me semblerait que la lumière faisait un peu défaut, prise à l'ombre?
Michel

jmp79

Toujours de bien belles images. :)
Voici cet Azuré pris dans ma prairie naturelle.
JM.

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 10, 2023, 02:23:49
Je me demande s'il est vraiment nécessaire et indispensable d'empiler autant d'images (120) pour réaliser un focus stacking de ce type ? Perso j'obtiens de bons résultats avec beaucoup moins. ;)
La distance entre l'œil et les ailes en haut est assez importante pour le grossissement qui est de 2:1 (Olympus OM-1 + 90 macro. Surface cadrée : 6X9 mm). Sur une échelle de 1 à 10, le pas de décalage était programmé à 1. Le haut de la photo n'était pas net avec un 1er essai de 90 photos et j'ai donc réessayé avec 120 photos. Avec un pas de décalage plus important, il aurait peut être fallu moins de photos. Ci dessous un stack de 15 photos traité en interne par l'appareil.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 11, 2023, 09:06:12
La distance entre l'œil et les ailes en haut est assez importante pour le grossissement qui est de 2:1 (Olympus OM-1 + 90 macro. Surface cadrée : 6X9 mm). Sur une échelle de 1 à 10, le pas de décalage était programmé à 1. Le haut de la photo n'était pas net avec un 1er essai de 90 photos et j'ai donc réessayé avec 120 photos. Avec un pas de décalage plus important, il aurait peut être fallu moins de photos. Ci dessous un stack de 15 photos traité en interne par l'appareil.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillé. Il est évident que le pas de décalage "idéal" sera aussi influencé par la profondeur de champ, donc par le diaph choisi.

Cette dernière photo est techniquement excellente.  ;)
Michel

sportif

bonjour, de la précision et douceur dans ces photos  8)

voici l'aurore femelle très intéressée par cette fleur
Sportif
.

agl33

Citation de: zoomagic le Juin 10, 2023, 21:05:33
Oui en effet, j'ai fait une erreur de choix....
En fait la profondeur de champ est limitée pour une photo de profil.
Merci de ta remarque je corrige donc...
Amicaement.

Mieux cette version ;-)

agl33

Citation de: jmp79 le Juin 11, 2023, 09:02:36
Toujours de bien belles images. :)
Voici cet Azuré pris dans ma prairie naturelle.
JM.

Belle douceur dans cette image jmp79

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Juin 11, 2023, 09:06:12
La distance entre l'œil et les ailes en haut est assez importante pour le grossissement qui est de 2:1 (Olympus OM-1 + 90 macro. Surface cadrée : 6X9 mm). Sur une échelle de 1 à 10, le pas de décalage était programmé à 1. Le haut de la photo n'était pas net avec un 1er essai de 90 photos et j'ai donc réessayé avec 120 photos. Avec un pas de décalage plus important, il aurait peut être fallu moins de photos. Ci dessous un stack de 15 photos traité en interne par l'appareil.

Belle macro et merci pour les explications.

January

Citation de: etsocal le Juin 10, 2023, 22:08:20

Encore de belles macros d'Oedemère noble où tu as su bien gérer la faible profondeur de champ.  ;)

Sur la première, plus particulièrement, il me semblerait que la lumière faisait un peu défaut, prise à l'ombre?

Bonjour,

Merci pour tes avis très argumentés, ils permettent de progresser. Oui c'est à l'ombre d'un pommier.

Dans les milliers d'yeux d'un Syrphe :

etsocal

Merci pour ton petit mot fort sympathique.  8)

Une bien belle macro d'un syrphe, probablement un mâle, que j'ai quelques difficultés à identifier avec précision.

Photographier ces insectes de face n'est jamais chose facile mais ici tu as su parfaitement su gérer le plan de netteté, l'angle de prise de vue en légère plongée, tout comme l'exposition. Bravo. ;) :)

Je présume que tu as utilisé un tripode voire un monopode.
Michel