Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique


Laurent Hennique

Saltique orangée. Le mâle est un véritable défi photographique. Toute la partie avant (l'abdomen est orange) est d'un noir profond et le post traitement est nécessaire pour faire apparaître les détails.

agl33


Laurent Hennique

Ce mâle de saltique orangée n'est pas en train de nous dire bonjour mais il défie un autre mâle qui est sur le même territoire.

Laurent Hennique

Les combattants s'observent. Le combat va bientôt commencer !

Laurent Hennique

Y'a même des prises au sol  :D

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Avril 28, 2024, 13:55:33Saltique orangée. Le mâle est un véritable défi photographique. Toute la partie avant (l'abdomen est orange) est d'un noir profond et le post traitement est nécessaire pour faire apparaître les détails.

Je suis totalement de ton avis. Autant la femelle de Carrhotus xanthogramma est plaisante à photographier de par sa placidité et son esthétique autant le mâle est une vrai galère du fait de son céphalothorax noir profond fortement réfléchissant et de son incessante mobilité.
Cela fait trois jours que je ferraille avec plusieurs spécimens, de fait les meilleurs résultats que j'ai peu obtenir sont ceux réalisés avec une lumière nettement voilée.

J'apprécie beaucoup les deux scènes de combat qui sont des photos peu courantes, bravo !! :)  8)

J'ai ce matin cru un instant que j'allais, pour la première fois photographier un accouplement. Malheureusement non, le mâle s'est rapproché de madame qui était en train de se repaitre d'un petit insecte et elle a pris la fuite pour protéger son repas.
Michel

Laurent Hennique

Merci pour ton commentaire Michel.
En plus du problème de la bonne exposition du noir du céphalothorax, j'ajouterai que la gestion de la profondeur de champ des photos d'un combat de saltiques est un véritable casse tête. La photo ou les 2 protagonistes sont net est un véritable coup de chance !

Citation de: etsocal le Avril 28, 2024, 19:20:59Malheureusement non, le mâle s'est rapproché de madame qui était en train de se repaitre d'un petit insecte et elle a pris la fuite pour protéger son repas.

Je pense que nous avons croisé la même madame  ;) .

gilles corsand

Une série de toute beauté un régale merci !!

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Avril 28, 2024, 20:14:53Merci pour ton commentaire Michel.
En plus du problème de la bonne exposition du noir du céphalothorax, j'ajouterai que la gestion de la profondeur de champ des photos d'un combat de saltiques est un véritable casse tête. La photo ou les 2 protagonistes sont net est un véritable coup de chance !

Je pense que nous avons croisé la même madame ;) .

Si ce n'est la même ce doit au moins être sa sœur jumelle.

Magnifique photo nantie d'une excellente netteté. L'OM1 et son superlatif objectif macro font en de bonnes mains des merveilles. Bien qu'étant pour la macro équipé en matériel Canon (tout au moins pour les boitiers) je me demande si je ne vais pas finir par me laisser tenter un de ces jours.

"La photo ou les 2 protagonistes sont net est un véritable coup de chance !"   Il y a toujours dans une photo réussie un facteur chance, c'est vrai, mais la chance se mérite et sourit aux audacieux qui se donnent les moyens de la favoriser. ;)

Michel

agl33


Laurent Hennique

La saltique est une araignée qui chasse à la billebaude et rapporté à sa taille les distances parcourues peuvent être importantes. Il n'est donc pas rare que 2 individus se croisent et s'affrontent. J'ai eu l'occasion d'assister à quelques combats mais c'est la 1ere fois que je voyais 2 mâles en venir au corps à corps. D'habitude ils gesticulent beaucoup, se tournent autour et un des protagonistes finit par abandonner.

Citation de: etsocal le Avril 29, 2024, 04:33:09"La photo ou les 2 protagonistes sont net est un véritable coup de chance !"  Il y a toujours dans une photo réussie un facteur chance, c'est vrai, mais la chance se mérite et sourit aux audacieux qui se donnent les moyens de la favoriser. ;)

Je suis désespéré d'avoir loupé celle-ci (le baiser de la mort)

etsocal

Bien dommage effectivement mais elle constitue malgré tout un témoignage intéressant.
Michel

sportif

très belle cette saltique et aussi le combat  8)

sportif

C'était dans la maison, sur les orchidées
Sportif

agl33


Luthval

Syrphe Rhingia campestris, se nettoyant la trompe.

agl33


etsocal

Michel

January


Laurent Hennique

Les araignées sont des animaux soyeux et non poilus. Les relations des araignées avec le monde extérieur se basent essentiellement sur la présence de ces soies. Celles qui sont présentent sur les pattes sont presque toutes innervées et elles assurent le sens du toucher. Elles permettent aussi de détecter les vibrations de l'air comme le bruissement des ailes d'un insecte.

(50 idées fausses sur les araignées – Christine Rollard)

January

Sur sa toile, taille 4/5 mm le 02-05-24 en Sarthe.

agl33


agl33

Citation de: Laurent Hennique le Mai 02, 2024, 18:06:52Les araignées sont des animaux soyeux et non poilus. Les relations des araignées avec le monde extérieur se basent essentiellement sur la présence de ces soies. Celles qui sont présentent sur les pattes sont presque toutes innervées et elles assurent le sens du toucher. Elles permettent aussi de détecter les vibrations de l'air comme le bruissement des ailes d'un insecte.

(50 idées fausses sur les araignées – Christine Rollard)

Impressionnante cette Araignée.

cyril17

un minuscule truc rouge  ;D
Menacé mais libre...