Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

cyril17

Menacé mais libre...

Luthval

La nature est parfois cruelle, même au soleil printanier...

Araignée et sauterelle 1 MD 060524 by Valéry Sauvage, sur Flickr

sportif

Zygène au soleil
D5&90mm macro utilisé en mode proxy en se plaçant un peu plus loin du papillon
..
.

al1sth

Alain Lalieu.

Laurent Hennique

Citation de: Luthval le Mai 06, 2024, 12:57:27La nature est parfois cruelle, même au soleil printanier...

Waouh ! Je n'avais encore jamais vu une thomise capturer une sauterelle.

Luthval


sportif

Beaucoup de petits bourdons dans ces cavités
Sportif

Laurent Hennique

Ce qui me fascine chez les diptères c'est ce mélange entre des couleurs cuivrées chatoyantes et cette affreuse pilosité digne d'un film d'horreur (Dolichopus).

Prionyx

Citation de: sportif le Mai 08, 2024, 12:30:09Beaucoup de petits bourdons dans ces cavités
Sportif
Si je peux me permettre ce ne sont pas des Bourdons (qui sont des Apidae, comme l'abeille domestique) mais des Osmies (osmia cornuta, Megachilidae)

Elle est très chouette cette photo!

Luthval


Loucabanette

Citation de: sportif le Mai 08, 2024, 12:30:09Beaucoup de petits bourdons dans ces cavités
Sportif
Joli la photo du Zygène et du bourdon sportif.
L'une est dans la douceur et l'autre dans la définition.
Je trouve qu'on a un peu des points en commun dans la façon de photographier. ;)

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Mai 08, 2024, 18:13:28Ce qui me fascine chez les diptères c'est ce mélange entre des couleurs cuivrées chatoyantes et cette affreuse pilosité digne d'un film d'horreur (Dolichopus).
Bonjour Laurent. :)
Tu as comme EXIF  F/11. ISO 2000 Mufti segment.
Je ne connais pas les conditions d'exposition.
Mais peut-être que tu aurais gagné encore plus en définition
En baissant les ISO en ouvrant à F/9 et en choisissant la mesure spot qui est souvent plus appropriée pour les insectes.
Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion, c'est à toi de voir. ;)
Patrick

Loucabanette

Citation de: Loucabanette le Mai 09, 2024, 07:22:43Bonjour Laurent. :)
Tu as comme EXIF  F/11. ISO 2000 Mufti segment.
Je ne connais pas les conditions d'exposition.
Mais peut-être que tu aurais gagné encore plus en définition
En baissant les ISO en ouvrant à F/9 et en choisissant la mesure spot qui est souvent plus appropriée pour les insectes.
Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion, c'est à toi de voir. ;)
Patrick
Houps j'ai oublié, je voulais dire spot ou pondéré central

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Mai 09, 2024, 07:22:43Mais peut-être que tu aurais gagné encore plus en définition
En baissant les ISO en ouvrant à F/9 et en choisissant la mesure spot qui est souvent plus appropriée pour les insectes.

Les conditions de prise de vue n'était pas top :
- c'était le matin. La lumière était un peu jaune et je m'aperçois que j'aurais peut être du corriger la température de couleur
- je tenais l'appareil d'une main : pas de focus stacking à main levée possible
Les réglages :
- Avec F11, la profondeur de champ est insuffisante pour avoir les pattes arrières nettes. Le choix de F9 aurait rendu les pattes encore plus floues.
- L'appareil est tenu d'une main, le rapport de grossissement est élevé et l'objectif est un petit télé (équivalent 180mm en 24x36). Avec ces conditions de prise de vue le flou de bougé est mon pire ennemi et ISO 2000 me permet d'accrocher la vitesse de 1/320 pour l'éviter
- pour la mesure de la lumière est-ce que quelque te gène dans ma photo ? (je joins l'histogramme pour montrer que ma photo va du noir au blanc sans écrêtage). La mesure spot est utilisée pour favoriser un point précis dans la photo. Face à des insectes remuants la mesure multi segment me permet de me concentrer sur la mise au point sans avoir à craindre des blancs cramés.

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Mai 09, 2024, 09:42:19Les conditions de prise de vue n'était pas top :
- c'était le matin. La lumière était un peu jaune et je m'aperçois que j'aurais peut être du corriger la température de couleur
- je tenais l'appareil d'une main : pas de focus stacking à main levée possible
Les réglages :
- Avec F11, la profondeur de champ est insuffisante pour avoir les pattes arrières nettes. Le choix de F9 aurait rendu les pattes encore plus floues.
- L'appareil est tenu d'une main, le rapport de grossissement est élevé et l'objectif est un petit télé (équivalent 180mm en 24x36). Avec ces conditions de prise de vue le flou de bougé est mon pire ennemi et ISO 2000 me permet d'accrocher la vitesse de 1/320 pour l'éviter
- pour la mesure de la lumière est-ce que quelque te gène dans ma photo ? (je joins l'histogramme pour montrer que ma photo va du noir au blanc sans écrêtage). La mesure spot est utilisée pour favoriser un point précis dans la photo. Face à des insectes remuants la mesure multi segment me permet de me concentrer sur la mise au point sans avoir à craindre des blancs cramés.
Non, je n'ai rien contre ta photo et effectivement vue les conditions s'était compliquée. ;)
Le problème avec les ISO élevés, c'est qu'on perd en définition.
Personnellement en macro  j'évite de dépasser les 400 ISO.
Après, on ne fait pas toujours comme on voudrait.

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Mai 09, 2024, 10:55:33Le problème avec les ISO élevés, c'est qu'on perd en définition.
Personnellement en macro  j'évite de dépasser les 400 ISO.

La majorité de mes photos loupées ont pour origine un flou de bougé. La conjugaison d'une optique macro télé avec un fort rapport de grossissement demande beaucoup de maîtrise pour faire des photos nettes à main levée même assisté par la stabilisation (boîtier + objectif pour le 90mm macro). Je choisis donc la sensibilité ISO qui me permet une vitesse d'obturation rapide. Pour la photo de la mouche, je pense que le petit manque de piqué a principalement pour origine une lumière insuffisante (c'était le matin). Je tiens à préciser que la photo a été débruitée avec DeepPrimeXD de DXO Photolab 7.

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Mai 09, 2024, 11:42:00La majorité de mes photos loupées ont pour origine un flou de bougé. La conjugaison d'une optique macro télé avec un fort rapport de grossissement demande beaucoup de maîtrise pour faire des photos nettes à main levée même assisté par la stabilisation (boîtier + objectif pour le 90mm macro). Je choisis donc la sensibilité ISO qui me permet une vitesse d'obturation rapide. Pour la photo de la mouche, je pense que le petit manque de piqué a principalement pour origine une lumière insuffisante (c'était le matin). Je tiens à préciser que la photo a été débruitée avec DeepPrimeXD de DXO Photolab 7.
Ok, :) tu peux aussi utiliser un support d'épaule
Je l'utilise à chaque sortie et ma femme aussi.
Avec ça tu y gagnes pas mal en stabilisation et c'est moins pénible que de se trimbaler un trépied.

Luthval


agl33


sportif

Citation de: Prionyx le Mai 08, 2024, 18:51:38Si je peux me permettre ce ne sont pas des Bourdons (qui sont des Apidae, comme l'abeille domestique) mais des Osmies (osmia cornuta, Megachilidae)

Elle est très chouette cette photo!

merci bien pour les précision d'identification, en tout cas elle sont assez pacifiques nous passons tout près tous les jours

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Mai 08, 2024, 18:13:28Ce qui me fascine chez les diptères c'est ce mélange entre des couleurs cuivrées chatoyantes et cette affreuse pilosité digne d'un film d'horreur (Dolichopus).


photographiés de si belle manière, même un peu moins chatoyants serait encore fort bien 8)

sportif

Citation de: Loucabanette le Mai 09, 2024, 06:03:54Joli la photo du Zygène et du bourdon sportif.
L'une est dans la douceur et l'autre dans la définition.
Je trouve qu'on a un peu des points en commun dans la façon de photographier. ;)

merci pour les encourgements,
tout en étant dans un créneau assez fermé il y a tout de même de la variété, en forum c'est mieux il y a des approches similaires avec quelques variantes déjà sur les espèces que l'on rencontre difficilement  ou pas chez soi plus quelques petites subtilités de l'un ou de l'autre, des sujets très grossis et/ou plus esthétiques en jouant un peu plus sur l'environnement.

Laurent Hennique

Le noir et blanc en macro, c'est pas facile. Je tente ma chance avec ce charançon perdu au milieu des fleurs.

agl33


etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Mai 11, 2024, 17:59:18Le noir et blanc en macro, c'est pas facile. Je tente ma chance avec ce charançon perdu au milieu des fleurs.

Tu as bien fait de te lancer dans l'aventure d'autant plus que ce charançon se prête bien au noir et blanc. Un seul petit regret, la zone bien blanche située dans le quart inférieur gauche qui attire un peu trop le regard.  ;) 
Michel