séjours en Vanoise (fil à suivre)

Démarré par atino, Janvier 27, 2015, 20:06:09

« précédent - suivant »

atino

Merci Denis, Denis et thieum

Citation de: thieum le Mars 10, 2017, 11:23:28
Pour commencer merci pour le partage, je ne connaissais pas cette dernière espèce (le cassenoix moucheté) ;)

C'est une espèce très attachante. Oiseau pas très beau (je l'appelle pour rire "casse toi mocheté")
Mais cri caractéristique et pratiques originales
Il cache les graines de pin cembro durant la belle saison pour les retrouver l'hiver par triangulation.
Mais comme il ne les retrouve pas toutes, il contribue à la dispersion des graines et à l'expansion de l'espèce végétale
Amicalement
Denis

Manouche51

Bon, personnellement, je le trouve beau cet oiseau, que je découvre...merci pour ce partage
Cordialement, Patrick

pat08

Bonjour,

Chouette image du casse-noix.
Je n'avais jamais remarqué cette finesse du bec et du cou.
J'ai regardé d'autres photos et bien que certaines images montrent un bec plus fin que ce que j'avais en tête, le tien me paraît vraiment sortir du lot.
Peut-être est-ce dû au faut que nous sommes à la fin de l'hiver et que l'oiseau est particulièrement "affûté"?
Dans ma tête, ce bec était plus costaud, plus trapu, comme celui d'un petit corvidé.
Je veillerai à m'attarder sur ce point à l'avenir.
Bonnes randos printanières dans tes coins favoris. Rapporte-nous encore de nombreuses belles images!
;)
Patrice

ChrisC06

Effectivement, les belles images s'enchainent par ici...  ;)
320 et 321 sont extras !
Et en plus je fais des découvertes... sympa ce cassenoix !
Chris

Aubertin

Superbe et pas facile à mettre en images le cassenoix.

yves68

Deux excellentes images du cassenoix, dont j'apprécie de pouvoir à loisir détailler la fine marqueterie du plumage...
Yves

atino

Merci pour vos derniers messages sur ce fil

Je vous présente aujourd'hui "Nonno Bob"

Il est très rare de pouvoir observer les bagues des gypaètes réintroduits quand ils sont en vol.
La photo 322 permet d'identifier "Nonno Bob" gypaète mâle né en 2008 et relâché dans le cadre du programme de réintroduction. Il est actuellement cantonné dans la zone de Bessans avec une femelle. Ce couple n'a donné naissance pour le moment qu'à un seul gypaèton en 2014, les autres tentatives ayant échoué comme pour cette année où il y a eu ponte mais abandon du nid avant l'éclosion.
Amicalement
Denis

322 gypaète barbu


323 gypaète barbu


324 gypaète barbu

Denis68

Bonjour Denis,
Je ne me lasse pas de regarder tes belles images, superbe ce Gypas et très intéressant les commentaires  ;), Bravo et merci pour le partage ;)
Cordialement Denis

atino

Merci Denis

Dernière minute :
Vous avez peut-être appris aujourd'hui l'information de la mort d'un gypaète en haute-maurienne reprise par plusieurs organes de presse et sites internet
J'ai été le témoin de la scène de combat entre 2 gypaètes qui a abouti la chute de l'un d'entre eux et a provoqué sa mort.
je n'ai pas retrouvé sur l'instant l'oiseau. Il n'a été retrouvé que 2 jours plus tard par un garde-moniteur du parc, déjà bien abimé par les charognards (renards, grands corbeaux)
Plus d'information et quelques photos d'observation prochainement.
De manière inévitable, les informations reprises dans la presse et sur internet sont parfois déformées, incorrectes ou un peu trop tapageuses.
Le mâle ci-dessus n'a pas participé à la joute. A priori ce serait sa femelle qui aurait attaqué un gypaète intrus.
Amicalement
Denis

Mig74

Je découvre ce fil avec du retard, puisque déjà 24 pages... Mais avec un bonheur incommensurable. Que de belles images, que de beaux moments saisis avec brio.

Un gros bravo pour ton travail, et continues à faire rêver le passionné de montagne et de photo nature que je suis.

Merci !!

yves68

Merci Denis pour ces infos objectives, de terrain, et bravo pour la qualité de l'iconographie !
Yves

Clic-Clac 51

Belle suite, Denis. Un plus pour l'attitude saisie sur la 322
Amicalement Denis ;)