séjours en Vanoise (fil à suivre)

Démarré par atino, Janvier 27, 2015, 20:06:09

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: atino le Juillet 23, 2016, 19:55:36
On en croise assez souvent au-dessus Aussois, Bessans, Bonneval durant les mois d'été
11 vus hier à Termignon
Je pourrai répondre plus précisément après le comptage officiel organisé mi aout auquel je participerai.
Amicalement
Denis

Merci Denis, je suivrai le résultat sur ton blog si tu veux bien le publier.
Prochaine visite probable à la Toussaint pour les couleurs d'automne, cela me changera d'ambiance.
Choisir c'est renoncer.

atino

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2016, 22:28:08

ceci dit, vous êtes hors charte (charte au sommet de ce forum)

D'autre avis ?
Suis je hors charte en préférant que ce fil ne soit pas ouvert à d'autres photos pour assurer une continuité et une homogénéité dans mes retours de différents séjours et rencontres au fil des saisons ?
Pourquoi alors d'autres précisent "fil ouvert" si la charte impose que tous les fils soient ouverts ?
Si je suis hors charte, j'arrête de suite.
Amicalement
Denis

vulpes

Citation de: atino le Juillet 25, 2016, 10:30:37
D'autre avis ?
Suis je hors charte en préférant que ce fil ne soit pas ouvert à d'autres photos pour assurer une continuité et une homogénéité dans mes retours de différents séjours et rencontres au fil des saisons ?
Pourquoi alors d'autres précisent "fil ouvert" si la charte impose que tous les fils soient ouverts ?
Si je suis hors charte, j'arrête de suite.
Amicalement
Denis

" - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer" ne signifie pas que tout le monde peut poster des photos mais cela reste ouvert aux commentaires respectant la charte, bien sûr (c'est mon interprétation).

J'apprécie beaucoup ce fil. Je préfère que l'auteur utilise le même fil pour poster de nouvelles images (plutôt que d'en ouvrir des multiples) ; seul regret : qu'on ne puisse pas annoncer des MAJ dans le titre comme ça se fait sur un autre forum bien connu. Je ne suis pas fan des "fils ouverts" qui deviennent trop souvent des fils "à rallonge" interminables (et que peu de gens regardent, je pense).

D'autre part, s'il fallait supprimer les fils ne respectant pas la charte de CI, il faudrait sans doute en éliminer les 3/4 (pas de lien commerciaux, pas de politique, respect d'autrui, etc...). C'est peut-être regrettable mais c'est ainsi.  :)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Citation de: vulpes le Juillet 25, 2016, 11:19:20
" - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer" ne signifie pas que tout le monde peut poster des photos mais cela reste ouvert aux commentaires respectant la charte, bien sûr (c'est mon interprétation).

J'apprécie beaucoup ce fil. Je préfère que l'auteur utilise le même fil pour poster de nouvelles images (plutôt que d'en ouvrir des multiples) ; seul regret : qu'on ne puisse pas annoncer des MAJ dans le titre comme ça se fait sur un autre forum bien connu. Je ne suis pas fan des "fils ouverts" qui deviennent trop souvent des fils "à rallonge" interminables (et que peu de gens regardent, je pense).

J'en fais la même interprétation que vulpes et plussoie a 100.000%
Allez, Denis, une nouvelle MàJ car le plaisir est sans cesse renouvelé
Amicalement Denis ;)

pat08

Bonjour,

L'essence même de ce type de fil fait que seules les images de son initiateur peuvent y avoir leur place.
Nul besoin de se référer à une charte pour en convenir.
Enfin, tel est mon point de vue.
;)

atino

Merci pour vos avis. Je peux donc à priori continuer ce fil  :)

En attendant d'autres images, voici quelques commentaires sur ce séjour de juillet :

Tout d'abord, tout comme aout, juillet n'est pas le meilleur mois pour faire de la photo animalière
La lumière y est très forte dès 8h et jusqu'à 18h
Beaucoup de monde sur les sentiers avec parfois du dérangement pour la faune, mais ce qui en revanche provoque des rencontres humaines sympathiques.
C'est là qu'on s'aperçoit qu'une majorité de randonneurs confondent chamois et bouquetins et n'ont jamais entendu parlé du gypaète barbu
C'est l'occasion de leur expliquer.
Il faut donc se lever de très bonne heure ou repartir en soirée pour avoir de bonnes conditions de lumière.
Les bouquetins sont à plus de 2500m.
Les chamois ne sont visibles que très tôt le matin ou tard le soir et très haut également.
Nourrissage chez les passereaux (traquet motteux, rougequeue noir, pipit sponcielle, niverolle alpine, etc...). les jeunes sont moins farouches et leurs parents sont très occupés à leur tâche ce qui peut permettre des rapprochements relatifs.
Nombreuses rencontres avec les vautours fauves mais comme ils attendent la plaine chaleur pour sortir grâce aux ascendants, il est difficile de faire de bonnes photos. Les vautours sont présents dès que les moutons sont en estive. La présence des vautours attirent souvent les gypaètes.
Pour rappel, il y a 4 couples de gypaètes reproducteurs en Vanoise + un cinquième qui semble s'installer
En ajoutant les immatures (une dizaine ?) qui ne seront adultes qu'à 5 ans , cela fait pas mal de possibilité de rencontres
Il n'y a eu cependant que 2 naissances de gypaètons cette année en Vanoise. 3 échecs
Autre rencontre assez fréquente : aigle royal, circaète jean-le-blanc, grand corbeau
Sans oublier les marmottes omniprésentes.
L'hermine se croise assez souvent mais trop souvent furtivement
Ce n'est pas la bonne saison pour croiser dans de bonnes conditions lagopèdes, perdrix et tétras
Je reviens sur les moutons et leurs gardiens attitrés : les chiens de garde patous
La cohabitation avec les randonneurs et photographes n'est pas évidente et on peut être très rapidement impressionné.
Il y a bien des consignes à respecter, notamment celle de ne pas traverser le troupeau, mais elles ne sont pas toujours applicables quand vous avez plus de 1000 moutons dispersés de part et d'autre d'un chemin. Il y a des patous "sympa" et des patous "pas cool du tout". Il vaut mieux se renseigner de leur présence et leur caractère pour choisir la bonne attitude et ne pas être surpris. J'ai déjà eu plusieurs rencontres pas agréables du tout.
Coté fleurs et insectes, juillet est intéressant, toujours à la réserve prêt de la lumière forte.
Donc pour une découverte photographique naturaliste et animalière de la Vanoise, je conseillerai plutôt le printemps (mai, juin) ou l'automne (octobre, novembre). Juin et septembre peuvent également intéressants car pas mal de refuges sont ouverts et peu fréquentés ce qui peut permettre encore des randonnées itinérantes dans de bonnes conditions (attention au névés persistants en juin dans certains secteurs).
A votre disposition pour tout autre question.
Amicalement
Denis

DIDE65

Merci denis pour ce fil et toutes ces explications,j'ai passé 10 jours fin juin debut août a aussois vallée magnifique mais c'est vrai pas mal de neige en altitude,continu de nous faire decouvrir cette belle region😉

Didier

atino

Petite suite de ce séjour en juillet
Amicalement
Denis

209 edelweiss

210 ambiance gypaète barbu (jeune de l'année)

211 bouquetin

212 ambiance chamois

213 vautour fauve

Powerdoc

didche

Sympathique fil et merci pour les infos et ...photos.

Je viens de m'installer à Pralognan et j'ai tout à connaître sur les lieux/habitudes de la faune...d'autre part il faut que je sois mieux entraîné à la marche...et ce n'est pas évident...j'espère qu'à la bonne saison en sept/oct je serais plus opérationnel....

Clic-Clac 51

Merci pour "l'explication de texte" et les images
Bravo Denis
Amicalement Denis ;)

sergio13

atino

Quelques rencontres avec les gypaètes la semaine dernière, avec des conditions de lumière difficiles
Amicalement
Denis

214 Gypaète barbu

215 Gypaète barbu

216 Gypaète barbu

217 Gypaète barbu

218 Gypaète barbu

robsou

Bonjour,

Bravo pour cette série sur le gypaète! La 217 est superbe!

Robert

Franc72

De bien belles images  ;)
Celles du gypaète barbu sont extraordinaires  :)

François

papytos

Citation de: Franc72 le Août 25, 2016, 16:37:31
De bien belles images  ;)
Celles du gypaète barbu sont extraordinaires  :)

François

Superbe reportage !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

pat08

Sur le sentier de l"Arpont, le gypaète?
;)

atino

Citation de: pat08 le Août 25, 2016, 21:17:58
Sur le sentier de l"Arpont, le gypaète?
;)

Oui. ce sentier est inclus dans le vaste territoire du couple de Termignon, Gelas et Stelvio

pat08

Superbe observation en octobre dernier de tes deux protégés au refuge.
Amicalement.
;)

atino

Merci à tous
Pour poursuivre, de loin et de prêt.
Amicalement
Denis

219 Gypaète barbu

220 Gypaète barbu

221 Gypaète barbu (crop)

222 Gypaète barbu (crop)

223 Gypaète barbu (crop)

thieum

Images de diiiingue!!!!
Surtout la 1ère série qui est sublime!! :)
Pour la seconde je trouve les crop poussés à la limite parfois (mais bon en restant largement acceptable), ça a quand même l'avantage d'offrir des portraits originaux.

Mais sans conteste ma préférence va aux premières photos qui sont de toute beauté!! ;)  :)

urka

Quelle qualité, ces photos!!
Celles du Lagopède sont extra!
André.

Gypaete barbu

Bon c est clair tu me fais rêver avec tout ces oiseaux surtout le gypaète ( devine pourquoi ....? ) j envisage  aller en Vanoise au dessus Peysey ....et Aravis ou j ai croisé en plein été ces maginfiques bestioles de loin ou en vtt avec 24MM grrrrr
octobre novembre sont encore accessibles d après tes infos ou je me trompe ? ( neige ,froid ?)
Merci encore de ces belles images et du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

atino

Merci pour votre passage et vos appréciations

Citation de: Gypaete barbu le Août 26, 2016, 19:00:39
octobre novembre sont encore accessibles d après tes infos ou je me trompe ? ( neige ,froid ?)

Oui bien sûr. L'an dernier je suis monté au refuge de l'arpont jusqu'au 25 décembre (sans raquettes)
En novembre, on peut assister à des parades et, avec beaucoup de chance, des accouplements de gypaète.
La ponte a lieu généralement en décembre/janvier pour une naissance en février/mars et un envol en juin/juillet
Le couple de Termignon est généralement le plus précoce (1 mois d'avance cette année sur le couple de Peisey)

Amicalement
Denis

pat08

Citation de: Gypaete barbu le Août 26, 2016, 19:00:39
Bon c est clair tu me fais rêver avec tout ces oiseaux surtout le gypaète ( devine pourquoi ....? ) j envisage  aller en Vanoise au dessus Peysey ....et Aravis ou j ai croisé en plein été ces maginfiques bestioles de loin ou en vtt avec 24MM grrrrr
Merci encore de ces belles images et du partage
GB

Bonsoir,

Une petite idée des conditions que l'on peut rencontrer en automne ici, si tu le souhaites...
Bon, l'automne 2015 a été particulièrement clément et ensoleillé, mais cela te donnera un aperçu...nous avons tout de même eu de la neige...
;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244186.0.html