DxO : Corrections automatiques inopérantes sur images sous-exposées

Démarré par Pierre_Granger, Février 20, 2015, 18:27:50

« précédent - suivant »

Pierre_Granger

Bonjour,

Je suis utilisateur de LR4 et je souhaite utiliser DxO Optic Pro pour dégrossir le travail d'une série de photos avant de peaufiner celles qui me semblent les plus intéressantes. Je compte sur les automatismes dès l'ouverture des fichiers (il est dit dans le mode d'emploi que DxO applique un réglage automatique en analysant chaque image).

Je teste donc une version d'essai de DxO 10 et je n'ai pas l'impression d'atteindre mon objectif (faute d'expérience probablement).
Par exemple : en intérieur le soir, il m'arrive parfois de sous-exposer pour gagner en vitesse et ainsi éviter le flou de bougé. Je dois dire que l'aperçu jpg sur le boîtier ne me montre pas une sous-ex importante, contrairement au raw avant traitement.
Avec LR, je récupère bien en travaillant chaque image tout en maîtrisant le bruit.
Je pensais que DxO allait faire cette étape avec ses automatismes et me présenter une série de photo "déjà exploitable".

Eh bien mes photos - si il y a une (minime) amélioration - restent sous-exposées, avec l'histogramme qui va avec (autoréglage DxO standard à l'ouverture).
DxO ne peut pas corriger la sous-exposition de manière automatique ?
Finalement, je me retrouve dans la même situation que LR à régler chaque photo. DxO le fait peut-être un poil mieux mais ça ne me paraît pas si flagrant.
Je ne mets pas en cause les capacités de DxO à développer les Raw (notamment dématriçage et optique) mais ses automatismes de correction de tonalité pour lesquelles j'approche le logiciel.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos éclairages.
PS : j'ai été surpris de voir que les photos démos qui apparaissent à la première ouverture de DxO étaient déjà de bonne qualité techniquement. Autrement dit, DxO rend automatiquement sublimes de bonnes photos, mais les autres ?

macfred26

Tu a une photo comme exemple pour voir si elle est vraiment sous ex ? merci

macfred26

bibi84

j'ai été surpris de voir que les photos démos qui apparaissent à la première ouverture de DxO étaient déjà de bonne qualité techniquement. Autrement dit, DxO rend automatiquement sublimes de bonnes photos, mais les autres ?

c'est bien vrai
dans votre cas vous pouvez travailler une photo et crèer  votre propre autoréglage
DXO ne se maitrise pas en quelques heures (cela doit être identique pour les autres logiciels)

fabco

DOP ne va pas te rendre une photo mal exposée bien exposée.Les automatismes ont des limites et on ne sait pas pourquoi tu as fait cela.
Le logiciel n'est pas un divin.
C'est à toi de travailler un peu.
Si tu as une série de photos ainsi, il suffit de faire un preset de correction et de l'appliquer à l'ensemble de tes photos.

macfred26

Parfois DXO smart lighting en léger sera suffisant mais parfois je monte a moyen ou entre les deux enfin comme dit plus haut DXO ne devine pas si tu a voulu sous ex ou si c'est une erreur , mais je trouve que DXO gère tres bien en général et une fois que l'on connait bien ce logiciel c'est vraiment top alors test encore et encore ;)

Pierre_Granger

Merci pour vos réponses.

[at]  macfred26 :
1 : je vais essayer d'en mettre une dès que possible, je mets un jpg (export du raw sans travail) ?
2 : Le boîtier est pris en compte (pentax K5 II) et les objectifs pas tous mais j'ai le "pb" avec ceux qui sont déjà reconnus.
3 : Je dois mettre DXO smart lighting minimum sur moyen et souvent sur fort.
(hors-sujet : j'ai remarqué que le smart ligthing était quasiment sans effet quand l'histogramme était étiré du noir au blanc, ce qui est finalement logique)
[at]  fabco et bibi84
Oui j'ai vu que je peux enregistrer des autoréglages.
Mais on en vient finalement aux réglages des photos une par une quand elles diffèrent dans une longue série.
DxO n'est pas devin mais il pourrait proposer une option correction automatique d'histogramme (ce que fait LR mais mal, ça surexpose trop souvent).
J'ai pris pour réalité mes désirs inspirés de la lecture du mode d'emploi (voir ci-dessous) et de de posts qui disaient notamment que DxO faisait mieux que LR à l'ouverture, ce qui est vrai puisque LR ne fait quasiment rien (un peu de gain, un peu de traitement de bruit de chrominance).
Les autoréglages c'est comme les paramètres de développement dans LR et on peut appliquer un preset au moment de l'importation dans LR.
Je vais continuer d'expérimenter DxO avec le temps que j'ai.
Mais si je mets autant de temps à traiter une série qu'avec LR je ne vois pas en quoi je vais être gagnant alors que j'ai des habitudes (l'ergonomie de LR est puissante) et les corrections localisées.
Encore une fois je ne mets pas en cause les capacités de développement de DxO, il semble excellent mais il faut avoir des photos correctes dès le départ pour pouvoir profiter des automatismes (ce que je recherche à travers ce logiciel).
* Extrait du mode d'emploi de Dxo :
"Notre logiciel analyse individuellement chacune de vos images.
Chaque photographie est unique. Même si elles représentent un sujet identique enregistré dans des conditions similaires, deux
images seront toujours distinctes.
C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image ; c'est lui qui détermine les corrections nécessaires et les applique. Puis il vous soumet le résultat – et c'est alors seulement que vous pouvez, si vous le souhaitez, peaufiner tel ou tel réglage à votre goût."

Pieloe

Le menu idoine c'est "Compensation de l'exposition" qui est inactif par défaut.
Le curseur va de -4 IL à +4 IL
Tu peux connaitre la valeur théorique à corriger en faisant "propriété de l'image" (Ctl+I si les vignettes en bas sont affichées).
Quand l'expo te conviens, tu joues sur la densité avec le menu "DxO Smart Lighting" (que tu as aura remis sur Léger, voire rendu inactif AVANT la compensation).

Tu es sur un cas où DxO ne peut pas redresser l'expo en automatique car le soft considère que la compensation d'exposition à la prise de vue est un acté délibéré du photographe.
Suis-je clair?

macfred26

Tu peut mettre la compensation d'expo sur smart ( comme le faisais dxo 9 par défaut ) il vas donc mieux gérer ton problème d'expo mais je trouve que c'est mieux sans au départ car en général l'expo est bonne sur nos photos . Si ça te conviens avec le smart alors fait toi un autoréglage ou copie le réglage de ta première photo puis applique sur les autres qui sont aussi sous exposé :)

titroy

Citation de: macfred26 le Février 21, 2015, 11:12:30
Tu peut mettre la compensation d'expo sur smart ( comme le faisais dxo 9 par défaut ) il vas donc mieux gérer ton problème d'expo mais je trouve que c'est mieux sans au départ car en général l'expo est bonne sur nos photos . Si ça te conviens avec le smart alors fait toi un autoréglage ou copie le réglage de ta première photo puis applique sur les autres qui sont aussi sous exposé :)

+1

Mais il faut également sélectionner le DxO lighting V9 car les deux fonctionnent ensemble.  
Si DxO Smart lighting V9 n'est pas sélectionné, la compensation d'expo Smart est sans effet.

Dans son cas, j'essaierai. Si cela lui va mieux : créer un preset avec ces réglages et l'appliquer à l'ensemble des images concernées. What else  ;)

Pieloe

ATTENTION, dans le cas de notre ami qui a fait une sous-exposition volontaire sur un sujet intérieur soir avec, peut-être, un éclairage faible et hétérogène. Il ne retrouvera pas une exposition correcte automatiquement sans l'indiquer au logiciel. Les outils DxO v10 sont adaptés aux conditions déjà proposées.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Pierre_Granger

[at]  Pieloe
"Tu es sur un cas où DxO ne peut pas redresser l'expo en automatique car le soft considère que la compensation d'exposition à la prise de vue est un acté délibéré du photographe.
Suis-je clair?"

Oui !
[at]  macfred26, titroy, PMT, Pieloe, PMT Photograhies
J'ai crée l'autoréglage avec Compensation sur Smart et Smart Lighting sur DxO9.
Ca reste juste, pas évident de se rendre compte que l'autoréglage s'adapte à l'image.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen que de travailler individuellement et pour le moment je le fais plus rapidement dans LR (question d'habitude).
J'ai trop abusé de la sous-ex !

Je vais continuer à m'exercer sur cette démo v10.
Quand elle sera terminée j'essaierai la V8 gratuite (je vais perdre beaucoup par rapport à la 10 ?).

Merci pour vos conseils.

Pieloe

Tant mieux    8)

Dans ta phase de découverte, reste sur les outils conventionnels de DxO.
Dans ton cas "compensation de l'expo" n'est pas sur smart, mais manuel comme indiqué plus haut.
Utilise ensuite les outils de la palette de base. Ce sont les mêmes que ceux que tu connais, je pense à la saturation.
Tu peux aussi utiliser "ClearView" pour revigorer une image propre (pas forcément un paysage) ou, au contraire, "prime" pour normaliser une image bruitée.

Passer à DxO v8 après le v10 surtout en mettant comme référence Lr 6 (j'imagine) ne pourra être une combinaison gagnante.

macfred26

Moi c est le contraire dxo remonte trop mes photos qui sont sombre d origine mais c est pas une sous ex .c est des photos prises en intérieur d un théâtre .mais la correction ce fait rapidement quant on connaît bien dxo .

Pierre_Granger

Je suis sur LR4, la 6 n'est pas sortie.
Il est possible que cette version 6 ne soit accessible que par abonnement.
Si je passe à Dxo, j'utiliserai LR4 pour le catalogage.

Pieloe

titroy

Citation de: Pierre_Granger le Février 23, 2015, 23:54:16

[at]  macfred26, titroy, PMT, Pieloe, PMT Photograhies
J'ai crée l'autoréglage avec Compensation sur Smart et Smart Lighting sur DxO9.
Ca reste juste, pas évident de se rendre compte que l'autoréglage s'adapte à l'image.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen que de travailler individuellement et pour le moment je le fais plus rapidement dans LR (question d'habitude).
J'ai trop abusé de la sous-ex !

Je vais continuer à m'exercer sur cette démo v10.
Quand elle sera terminée j'essaierai la V8 gratuite (je vais perdre beaucoup par rapport à la 10 ?).

Merci pour vos conseils.

La V8 est déjà une version aboutie.
Mais, de mon point de vue et selon mes attentes, il y a un gap très important entre la V8 est la V10 :

- meilleure récupération des HL
- DxO Lighting : un cran (très) au dessus.
- Tonalité sélective : réactivité des curseurs, plages revues.
- DxO Clearview : redonner du peps et du contraste à une image plate et terne (à utiliser à bon escient, of course et avec le doigt léger sur le curseur)
- Le contraste fin ajustable (hautes lumières, Tons moyens, Ombres). C'était son absence qui me faisait encore utiliser Capture Nx2 pour son plugin ColorEfex et son réglage Tonal Contrast, particulièrement pour l'animalier. Souverain également pour la photo d'architecture.
- Et bien sûr, la réduction du bruit Prime ! il n'existe pas d'équivalent, aujourd'hui.

Pieloe

Citation de: titroy le Février 24, 2015, 14:39:15
- Le contraste fin ajustable (hautes lumières, Tons moyens, Ombres). C'était son absence qui me faisait encore utiliser Capture Nx2 pour son plugin ColorEfex et son réglage Tonal Contrast, particulièrement pour l'animalier. Souverain également pour la photo d'architecture.

Aïe, Aïe, Aïe !
Cet outil subtil ne fonctionne qu'avec une licence FilmPack v5     :'(

titroy

Pierre_Granger

J'ai commencé le raw avec Bibble en 2009, il y avait un un plug livré qui permettait de travailler la saturation dans les hautes lumières, Tons moyens, Ombres. C'était agréable à utiliser. Ca manque le travail sélectif sur ces 3 plages.

vince_51

Bonjour,
dans le cas d'une sous-ex volontaire, il suffit de sélectionner la première image de ta série, tu règles l'intégralité des paramètres, sans oublié le débruitage, car tu auras systématiquement du bruit dans les basse lumières du faire que tu les remontes.
Ensuite tu copies ton réglages, crtl+shit+C , tu sélectionnes ensuite tes photos à corriger de la même façon, ctrl+clic sur ta photo, enfin ctrl+shift+V et le tour est joué l'ensemble des tes photos sont corrigées. Attention cependant, évite de faire un recadra ou une correction d'horizon, sinon toutes des photos seront corrigées de la même façon.
Pour les raccourcis, je me suis peut-être planté, mais je le fait sans regarder les touches et j'ai pas le logiciel sous la main.
Si tu utilises prime, lance le traitement en fin de journée avant d'aller te coucher.