50 1.4 G vs D sur Nikon FX

Démarré par mamad-06, Janvier 31, 2015, 12:58:29

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je pense partir sur un D610 ou un D700. Je ne sais pas encore.
Niveau optique, ce sera un 50mm.

Je vois qu'il y a un 1.4D et le 1.4G. La différence de prix est importante.
Quelle est la différence entre les deux ?
Quelle de ces deux optiques est recommandée, en sachant que ce sera utilisé à PO ou 2.8 maximum.

Merci

Verso92

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:58:29
Quelle de ces deux optiques est recommandée, en sachant que ce sera utilisé à PO ou 2.8 maximum.

A PO : f/1.4 50 AF-S.
A partir de f/2.2 (à la louche), les perfs s'équilibrent.

mamad-06

Merci. Quels sont tes critères de choix ?
Le piqué pur n'est pas ma préoccupation principale.
Je voudrais par contre un bon contraste et une bonne résistance au flare. Et le vignettage est, pour mon usage, un avantage.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 13:39:23
Quels sont tes critères de choix ?

J'ai revendu récemment mon f/1.4 50 AF-D, et n'ai jamais été tenté par le modèle AF-S (encombrement, AF de tortillard...).
Aujourd'hui, en AF, je n'ai plus que les modèles f/1.8 (AF-D et AF-S)...

jeanbart

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:58:29
Quelle de ces deux optiques est recommandée, en sachant que ce sera utilisé à PO ou 2.8 maximum.
A choisir je préfère le 50 1,4 Afs plus percutant à pleine ouverture, moins bruyant et plus fiable en autofocus. La version Afd sort peu de mon sac.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 13:39:23
Merci. Quels sont tes critères de choix ?
Le piqué pur n'est pas ma préoccupation principale.
Je voudrais par contre un bon contraste et une bonne résistance au flare. Et le vignettage est, pour mon usage, un avantage.

Le 50 1,4 G n'est pas particulièrement bon au niveau du contraste à 1,4 et du flare; de ce côté là le 1,8 G est vraiment bien meilleur et celà se voit bien sur des sujets critiques.

Après si tu veux encore un peu mieux et dès 1,4 faut taper dans le 58G qui est royal en contraste, flare vignettage à 1,4  :)

mamad-06

Merci mais ça va faire un peu long pour moi (ma focale idéale étant 43/45mm, le 50 est déjà un petit compris).

La seule chose qui me fait m'intéresser au 1.4 est la profondeur de champ. Vu que c'est pour prendre en photo des personnes et va la définition des capteurs alors que je ne tire qu'en A4 voire A3, le piqué n'est pas important pour moi. La profondeur de champ si !

Difficile d'imaginer la différence de pdc que j'aurai entre un 1.4 et un 1.8 en fx.

Enfin, cette focale étant ma fétiche je suis prêt à mettre le prix s'il le faut.

Jean-Claude

Il est vrai que pas mal de monde fait un blocage sur 58mm, c'est un peu long pour tout faire, mais j'aime vraiment çette focale, faut dire que mon tout premier reflex argentique avait déjà un 58 MM 1,4

sinon celui qui a le meilleur rapport qualité prix est le 50 Art 1,4 à condition de ne pas tomber sur des problèmes de compatibilité.

mamad-06

Ayant eu l'epoustouflant Nikkor micro 60 2.8 je sais que cette focale est trop longue pour moi.

Qu'entends tu pars problèmes de compatibilité ?

Jean-Claude

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 16:32:31
Ayant eu l'epoustouflant Nikkor micro 60 2.8 je sais que cette focale est trop longue pour moi.

Qu'entends tu pars problèmes de compatibilité ?

bien il y a tout de même des retours de gens qui bataillent avec les réglages d'AF en Nikon ou qui ont carrément des dysfonctionnements en Canon, d'autres ne semblent pas avoir de soucis...

Del-Uks

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:58:29
Je vois qu'il y a un 1.4D et le 1.4G. La différence de prix est importante.
Quelle est la différence entre les deux ?
Quelle de ces deux optiques est recommandée, en sachant que ce sera utilisé à PO ou 2.8 maximum.

Entre les des deux, pour le meilleur rapport qualité/prix il y' a le Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G !

Samus

Pour avoir le 50 1.4 AF-S, j'en suis très très satisfait.
A PO il est un peu plus faible que sur les autres ouverture, il prend pas mal de vignettage et le piqué tombe un petit peu. Par contre à 1.8 c'est déjà très bien.
Mais quand on a besoin d'être à PO, 1.4 c'est vraiment royal...

Le post traitement et les corrections de profil d'objectif rattrapent tout ça.

Si tu ne regardes pas au prix, le meilleur sera surement le nouveau Sigma en effet, là c'est carrément un autre monde, aussi bien en terme de prix que d'encombrement.
Holy trinity is mine :D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2015, 13:56:31
J'ai revendu récemment mon f/1.4 50 AF-D, et n'ai jamais été tenté par le modèle AF-S (encombrement, AF de tortillard...).
Aujourd'hui, en AF, je n'ai plus que les modèles f/1.8 (AF-D et AF-S)...
Moi après un 50/1.8 AF, j'ai remplacé le 50/1.4 AFD dont je trouvais le bokeh très banal voir pas terrible par un 50/1.2 Ais qui me donne bien plus satisfaction malgré le léger handicap de la mp manuelle dans certaines situations. J'ai bien un petit 50/1.8 Ais pancake en dépannage mais parfois je me pose la question de reprendre un modèle AF... Et là à mon avis soit on recherche l'efficacité à prix contenu et on opte pour le 50/1.8 AFS, soit on casse la tirelire pour un modèle plus ambitieux comme le Sigma Art voire le 58/1.4 ... Le 50/1.4 AFS me donne le sentiment d'un objo pas suffisament abouti (gros, lent, pas vraiment meilleur que le 1.8...).

Buzzz

JLS92

#13
idem, jamais accroché avec le rendu des 50mm 1.4 et 1.8 D ou G

fiatlux

Citation de: JLS92 le Février 02, 2015, 17:53:48
idem, jamais accroché avec le rendu des 50mm 1.4 et 1.8 D ou G

Moi j'étais pas mécontent du 50mm 1.4 G... jusqu'au jour ou j'ai vu ce que donnait un 50mm Summilux ASPH  :o

MBe

Citation de: fiatlux le Février 02, 2015, 18:07:57
Moi j'étais pas mécontent du 50mm 1.4 G... jusqu'au jour ou j'ai vu ce que donnait un 50mm Summilux ASPH  :o
Sur un APN Nikon ?

Jean-Claude

Citation de: Samus le Février 02, 2015, 14:04:53
Pour avoir le 50 1.4 AF-S, j'en suis très très satisfait.
A PO il est un peu plus faible que sur les autres ouverture, il prend pas mal de vignettage et le piqué tombe un petit peu. Par contre à 1.8 c'est déjà très bien.
Mais quand on a besoin d'être à PO, 1.4 c'est vraiment royal...

Le post traitement et les corrections de profil d'objectif rattrapent tout ça.

Si tu ne regardes pas au prix, le meilleur sera surement le nouveau Sigma en effet, là c'est carrément un autre monde, aussi bien en terme de prix que d'encombrement.

Le 50 1,4 G flare fort sur les hautes lumières à pleine ouverture, aucun profil d'objectif dans aucun logiciel ne peut corriger cela.
Les 50G 1,8 et 58G 1,4 sont bien meilleurs sur ce point.

flight33

J'ai possédé un 50 1,8G dont le piqué  était au top ainsi que le contraste (voire trop pour ce dernier). Je m'en suis séparé car je trouvais le bokeh trop nerveux à mon gout. Le 50 1,4 G est -il meilleur sur ce point ?

Del-Uks

Citation de: flight33 le Février 04, 2015, 11:49:54
J'ai possédé un 50 1,8G dont le piqué  était au top ainsi que le contraste (voire trop pour ce dernier). Je m'en suis séparé car je trouvais le bokeh trop nerveux à mon gout. Le 50 1,4 G est -il meilleur sur ce point ?

Si tu cherches une machine à bokeh aux alentours de 50mm, regarde plutôt par ici...

flight33

Ok, merci de la réponse, mais le prix n'est plus comparable avec le 50 f1,4 G. J'aurais voulu savoir si des différences existaient entre le bokeh du 1,8g et du 1,4g.

Jean-Claude

Quand on recherche le plus beau bokeh possible, il faut déjà commencer par annuler toute accentuation par défaut du boitier ( pas possible en jpeg direct en Nikon) ou par défaut du logiciel de développement RAW ( normalement possible) et ne faire que des accentuations locales sur les points de netteté.

Les accentuations de zones de bokeh non seulement cassent le bokeh mais en augmentent les différençes les plus faibles existantes avant accentuation.
Je m'explique : un bokeh pas terrible est un peu agravé par l'accentuation, un mauvais bokeh devient catastrophique.

Le bokeh su 1,4 G est bien celui du 1,8 G un peu plus rugueux, il tient à vous de ne pas accentuer les écarts

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2015, 03:01:29
Quand on recherche le plus beau bokeh possible, il faut déjà commencer par annuler toute accentuation par défaut du boitier ( pas possible en jpeg direct en Nikon) ou par défaut du logiciel de développement RAW ( normalement possible) et ne faire que des accentuations locales sur les points de netteté.

Les accentuations de zones de bokeh non seulement cassent le bokeh mais en augmentent les différençes les plus faibles existantes avant accentuation.
Je m'explique : un bokeh pas terrible est un peu agravé par l'accentuation, un mauvais bokeh devient catastrophique.

Le bokeh su 1,4 G est bien celui du 1,8 G un peu plus rugueux, il tient à vous de ne pas accentuer les écarts
hein ... développe la parce que je ne vois pas
hybride ma créativité

Jean-Claude

Citation de: iceman93 le Février 07, 2015, 09:20:37
hein ... développe la parce que je ne vois pas

erreur
Désolé je me suis planté, il s'agit en fait du débruitage, pas de l'accentuation.

Faut juste faire gaffe en JPEg direct Nikon au réglage par défaut des Picture Control dont l'accentuation peut être retirée, mais ceci nécessité une action dans les menus

pepew

En tout cas en JPG direct avec accentuation sur 0, ce devrait être très peu accentué.
Et peut-être moins sur un D7000 que sur un D3...

Jean-Claude

Je me suis emmèlé les pinceaux entre

le débruitage par défaut en boitier  qui ne peut pas être retiré mais uniquement en RAW

et l'accentuation par défaut qui peut l'être à condition de modifier le Picture Control Nikon par défaut