Aide sur la séparation de fréquence

Démarré par 24xx36, Février 01, 2015, 14:22:06

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tetim

Citation de: LMC-60 le Février 02, 2015, 19:48:03
Je ne dénigre pas, je constate tout simplement que les seuls à avoir par le biais de lien apporté quelque chose sont, Zakzok, Julian, Asak . Contrairement a vous ou sur ce fil, n'avez rien apporté de concret comme réponse donc pour moi une réponse de ce genre n'a pas lieu d'être point barre, tout comme l'autre réponse que je cite .

Trop drôle...Ce qui n'a pas lieu d'être ce sont surtout vos 4 interventions sur ce fil: inutiles,démontrant un déficit évident dans la lecture des réponses ( comme d'habitude)et montrant juste une envie de déverser un trop plein de bile (comme d'habitude)...Si vous ne connaissez pas le sujet et si vous ne savez même pas cliquer sur un lien,mettez en veilleuse votre ton constamment acariâtre,restez courtois et appliquez-vous à vous même vos leçons de savoir vivre.
Pardon auprès de l'initiateur de ce fil pour cette réponse à une agression.

Cordialement

24xx36

Non, je n'attendais pas du tout un résumé du principe, mais un aperçu des réglages utilisés .
Prenons un boîtier un peu standard d800.
Un portrait avec le visage plein cadre.
Quand allez vous mettre le seuil à 4 - 8 - 12 par ex sachant que Nadia T proposait 10 de base si mes souvenirs sont bons.

tetim

Citation de: 24xx36 le Février 02, 2015, 20:17:44
Non, je n'attendais pas du tout un résumé du principe, mais un aperçu des réglages utilisés .
Prenons un boîtier un peu standard d800.
Un portrait avec le visage plein cadre.
Quand allez vous mettre le seuil à 4 - 8 - 12 par ex sachant que Nadia T proposait 10 de base si mes souvenirs sont bons.

Si tu appliques un flou gaussien sur ta couche couleur,il s'agit du rayon et non du seuil...Cela dépend de ton image (comme je te le disais);en principe,on augmente le degré de flou jusqu'à ne plus voir les détails précis mais on garde le modelé au max ,cela dépend donc des détails et du contraste de ton image:c'est pour cela que je te disais d'expérimenter  toi même(  apparemment,tu connais le procédé) car toi seule connait ton image ,la façon dont elle va réagir,et le résultat que tu souhaites. ;)

Cordialement

Franciscus Corvinus

#28
Citation de: Lyr le Février 02, 2015, 16:52:41

Je répondais à la phrase "On croise beaucoup de tutoriaux sur comment faire mais pour moi la notion de "fréquence" reste un peu obscure sur une image."
Donc j'explicite uniquement le lien entre la notion de fréquence et ce que ça représente sur une image en tentant de relier à un concept de fréquence plus connu.
Autant pour moi; je n'avais pas compris le contexte de ta réponse.

Cela dit je trouve que l'explication de la fréquence est tres simple sur une image: les hautes fréquences, ce sont les détails, ce qui fait des traits. Les basses fréquences, c'est ce qui donne du volume. Trop simplifié pour etre correct, mais un peu plus court. ;) Toute la difficulté de la technique, c'est que les défauts se situent entre les deux.  :P

Franciscus Corvinus

Citation de: LMC-60 le Février 02, 2015, 19:48:03
Je ne dénigre pas, je constate tout simplement que les seuls à avoir par le biais de lien apporté quelque chose sont, Zakzok, Julian, Asak . Contrairement a vous ou sur ce fil, n'avez rien apporté de concret comme réponse donc pour moi une réponse de ce genre n'a pas lieu d'être point barre, tout comme l'autre réponse que je cite .
Tu n'as rien constaté du tout! Il a fallu que je les cite pour que tu en parles. Ce qui démontre non seulement une honneteté de coyote a foie jaune, mais des capacités de lecture sélective hors du commun. Donc quand tu dis que je n'ai rien apporté, je traduis pas "LMC-60 n'a pas voulu lire ce qui pourrait s'avérer utile et/ou intéressant parce que ca ne lui permet pas de déverser ses humeurs bilieuses". Tes indignations ne tiennent pas la route 5 secondes. Rien a dire de plus.

Lyr

Citation de: dodac le Février 02, 2015, 18:48:47
Moi je trouve que la comparaison donnée par Lyr est très bonne et facilement compréhensible par un néophyte. :)

Après, pour aller plus loin , il faut faire un peu de maths sur tout ce qui est "traitement du signal", décomposition (séries de Fourier) de tout signal de forme d'onde quelconque en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences harmoniques - pas forcément à la portée de tout un chacun, mais pas forcément utile pour se servir des applications en photo heureusement.


Le "truc" pour parler de décomposition de Fourier, c'est de parler de partition de notes.

Quand un musicien joue un accord, la forme du signal sonore qui en résulte est "bizarre", on ne voit pas de sinusoïde.
Mais le son est bien créé par la somme de trois cordes (par exemple) qui vibrent en même temps, et donc envoient leur belle sinusoïde chacune à leur fréquence.

Donc le principe d'une décomposition de Fourier, c'est de partir d'un signal "en apparence chaotique et bizarre" et d'en déduire les "notes" de la partition.

Notre oreille fait ça naturellement, pour les logiciels de traitement d'image, on doit faire des algorithmes pour leur apprendre le truc :)

Voilà, brièvement expliqué en quelques lignes ;)

Edouard de Blay

1- tu ouvres ta photo
2-  tu la dupliques 2 fois. Tu as donc  3 calques avec la même photo  (tu fais deux fois CTRL J)
3-  le calque du milieu tu mets un flou gaussien de 5-10,environs
4-  le calque du haut ,tu vas dans  "image" puis "appliquer une image"
une fenêtre s'ouvre
a) dans "calque" tu choisis le nom du calque du milieu (celui qui est flou)
b) dans "operation" tu vas en bas, et tu sélectionnes "addition" avec
-opacité a 100%
echelle à 2
décalage à 0
cocher inverser
faire OK. La photo ressemble a une sorte de Passe haut
5-le calque du haut (le bizaroide) ,tu ne le laisses pas en mode normal,mais en mode  lumière linéaire
donc ,le calque gris sert a travailler la texture
le calque  flou a travailler les couleurs, le clair ,les foncés
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: 24xx36 le Février 01, 2015, 14:39:14
Je n'y ai pas trouvé d'explication simple en 3 lignes, d'ou ma question.

Un peu comme la théorie de la relativité, il n'y a pas d'explications en 3 lignes. Maîtriser la séparation de fréquence c'est une heure ou deux pour comprendre bien le principe et quelques mois d'exploration personnelle pour justement résoudre les questions que tu te poses et où il n'y a pas UNE réponse, mais un choix personnel.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 03, 2015, 09:54:30
Un peu comme la théorie de la relativité, il n'y a pas d'explications en 3 lignes. Maîtriser la séparation de fréquence c'est une heure ou deux pour comprendre bien le principe et quelques mois d'exploration personnelle pour justement résoudre les questions que tu te poses et où il n'y a pas UNE réponse, mais un choix personnel.
On se sent moins seul... ;D ;)
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 03, 2015, 10:41:45
On se sent moins seul... ;D ;)
Cordialement

Ça doit faire trois ans que j'utilise la séparation de fréquence et de temps en temps je remet en cause mes réglages et je progresse encore.
A chaque changement de boitier également je dois remettre en cause mes réglages.

Gilala

Citation de: Lyr le Février 02, 2015, 14:29:09
Voili voilou, j'espère que le concept basse/haute fréquence appliquée à une image est un peu plus clair comme ça (j'ai voulu faire court, donc ce n'est peut-être pas suffisamment éclairci comme concept).
merci!
j'aime bien connaitre le principe de base avant de me lancer dans des heures de tests!
Et d'après ce que j'en comprends cela ne sert qu'à la retouche de peau, donc ce n'est pas pour moi.

tetim

Citation de: Gilala le Février 03, 2015, 11:57:28

Et d'après ce que j'en comprends cela ne sert qu'à la retouche de peau, donc ce n'est pas pour moi.
Non,ça sert à tout ... ;)

Cordialement

Gilala

Ha intéressant alors...Sur la peau je comprends que cela sert à garder un naturel tout en "lissant" mais sur une photo de bâtiment par exemple qu'est-ce que cela peut amener de plus qu'une retouche "classique".

tetim

Citation de: Gilala le Février 03, 2015, 12:40:43
Ha intéressant alors...Sur la peau je comprends que cela sert à garder un naturel tout en "lissant" mais sur une photo de bâtiment par exemple qu'est-ce que cela peut amener de plus qu'une retouche "classique".
Eh bien si tu veux par exemple corriger des taches ou autres sur un mur mais en préservant ses détails de matière...Effacer  par exemple une gouttière et recréer la texture et la couleur du mur en dessous...etc...Bien sûr la FS n'est qu'un outil;les choses peuvent être réalisées avec d'autres outils...
Je rectifie ce que j'ai dit: Ca peut servir à beaucoup de choses" ::) Après,à chacun d'utiliser la technique la plus adaptée...
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 03, 2015, 12:40:43
Ha intéressant alors...Sur la peau je comprends que cela sert à garder un naturel tout en "lissant" mais sur une photo de bâtiment par exemple qu'est-ce que cela peut amener de plus qu'une retouche "classique".

ca permet de changer la texture d'un mur par exemple (transformer un fond papier en béton par exemple), ca permet de virer le gondalge d'un fond en gardant sa texture, ca permet de faire un raccord d'un tissus endommagé, ca permet un détourrage sans virer les p'tit cheveux qui flottent au vent, etc etc etc....

Comme dis Tetim, c'est un outil

Negens

Citation de: tetim le Février 03, 2015, 13:21:28
...Effacer  par exemple une gouttière et recréer la texture et la couleur du mur en dessous...etc...

Ah ouais?!
Alors là, si quelqu'un veut me montrer, je suis preneur, parce que, ...parce que. je suis curieux, voilà tout! Toutes les démonstrations de la séparation de fréquences que je vois sont limitées à la texture de la peau, et du coup, cela pousse  à en avoir une utilisation limitée. Je me sens comme si on me mettait un pinceau dans la main sans m'enseigner les différents gestes possibles avec.

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Février 03, 2015, 14:51:41
Ah ouais?!
Alors là, si quelqu'un veut me montrer, je suis preneur, parce que, ...parce que. je suis curieux, voilà tout! Toutes les démonstrations de la séparation de fréquences que je vois sont limitées à la texture de la peau, et du coup, cela pousse  à en avoir une utilisation limitée. Je me sens comme si on me mettait un pinceau dans la main sans m'enseigner les différents gestes possibles avec.

Il n'y a pas une liste de geste possible, comme sue l'emballage d'un Tournevis on ne te met pas comment fabriquer une maison. Il faut comprendre CE QUE CA FAIT et non A QUOI CA SERT. Ca sert à ce que tu veux. Ca sépare la texture de la forme et couleur. Sur cete base du peux te dire que ca peux eclaicir une cerne sans virer la texture de la peau mais aussi beaucoup d'autres choses dont seul toi peux connaitre la liste.

Negens

Disons, qu'autant agir sur une texture et couleur de peau, ça me parait tout à fait "normal" avec cet outil.
Autant supprimer quelque chose d'aussi imposant qu'une gouttière sur un mur, je ne sais pas comment on peut faire avec cet outil. Le mieux que je saurais faire, au vu de ce que l'on m'a montré, ce serait supprimer une éventuelle texture sur la gouttière ou agir sur la couleur de la gouttière.  Vous, qui savez, ça vous parait évident; mais pas du tout pour d'autres, comme moi.

C'est comme si on me donnait les principes de bases de l'aérodynamique, sans pratique, puis que directe on me disait: "Bien voilà, tu sais, prend ce parapente, et saute!". A part m'écraser au sol comme une m**** cela n'aboutira pas à grand chose.

Et je doute que faire des transformées de Fourier m'aidera beaucoup ici.  ;D (De toutes manières, je ne sais plus faire ça depuis bien longtemps. :/ )

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Février 03, 2015, 16:10:35
Disons, qu'autant agir sur une texture et couleur de peau, ça me parait tout à fait "normal" avec cet outil.
Autant supprimer quelque chose d'aussi imposant qu'une gouttière sur un mur, je ne sais pas comment on peut faire avec cet outil. Le mieux que je saurais faire, au vu de ce que l'on m'a montré, ce serait supprimer une éventuelle texture sur la gouttière ou agir sur la couleur de la gouttière.  Vous, qui savez, ça vous parait évident; mais pas du tout pour d'autres, comme moi.

C'est comme si on me donnait les principes de bases de l'aérodynamique, sans pratique, puis que directe on me disait: "Bien voilà, tu sais, prend ce parapente, et saute!". A part m'écraser au sol comme une m**** cela n'aboutira pas à grand chose.

Et je doute que faire des transformées de Fourier m'aidera beaucoup ici.  ;D (De toutes manières, je ne sais plus faire ça depuis bien longtemps. :/ )

Tant que tu n'auras pas pleinement clarifié ce qui se trouve dans le basse fréquence et dans le haute fréquence, tu te poseras ce genre de question.

Le problème n'est pas tellement "a quoi ça sert" mais plutôt "qu'est-ce que c'est" et "comment ça marche"
Lorsque tu auras une réponse à la deuxième proposition de la phrase précédente, tu auras la réponse a la première proposition ;)

(La même chose que Nicolas en fait ...)
Photo Workshops

tetim

Citation de: Negens le Février 03, 2015, 14:51:41
Ah ouais?!
Alors là, si quelqu'un veut me montrer, je suis preneur, parce que, ...parce que. je suis curieux, voilà tout! Toutes les démonstrations de la séparation de fréquences que je vois sont limitées à la texture de la peau, et du coup, cela pousse  à en avoir une utilisation limitée. Je me sens comme si on me mettait un pinceau dans la main sans m'enseigner les différents gestes possibles avec.

Alors,en quelques mots et sans subtilités :
Tu as ta photo de gouttiére ;D
Tu as séparé tes fréquences
Tu vas sur ta couche couleurs,modelé/Tu prends le tampon à 100% bords flous/Tu prends la couleur du mur et tu la passe sur ta gouttière...
Tu vas te retrouver avec un mur avec juste la texture de la gouttière.
Tu vas sur la couche texture/Tu prends ton tampon à100% bords durs/Tu prends le mur à côté  en référence et tu recouvres la texture de la gouttière par celle du mur.

Brut de pomme mais tu vois que ça marche.Pour plus de subtilité dans le procédé...Il faut expérimenter ;)

Cordialement

Negens

Merci à vous,
Je vais expérimenter ça, mais pour l'heure, rediff de Soleil vert au ciné. Je ne veux pas rater ça! :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Février 03, 2015, 19:04:19
Merci à vous,
Je vais expérimenter ça, mais pour l'heure, rediff de Soleil vert au ciné. Je ne veux pas rater ça! :)

N'en fais pas une indigestion...

;)
Photo Workshops

Lyr

Citation de: tetim le Février 03, 2015, 18:11:48
Alors,en quelques mots et sans subtilités :
Tu as ta photo de gouttiére ;D
Tu as séparé tes fréquences
Tu vas sur ta couche couleurs,modelé/Tu prends le tampon à 100% bords flous/Tu prends la couleur du mur et tu la passe sur ta gouttière...
Tu vas te retrouver avec un mur avec juste la texture de la gouttière.
Tu vas sur la couche texture/Tu prends ton tampon à100% bords durs/Tu prends le mur à côté  en référence et tu recouvres la texture de la gouttière par celle du mur.

Brut de pomme mais tu vois que ça marche.Pour plus de subtilité dans le procédé...Il faut expérimenter ;)

Cordialement

Je vais me faire l'avocat du diable mais...

Plutôt que d'aller jouer du tampon sur le mur vers la gouttière pour la couleur PUIS du tampon sur le mur vers la gouttière pour la texture...

Pourquoi ne pas directement avoir tout en une couche (donc ne pas séparer les fréquences) et en un seul coup de tampon? ;)

zakzok

C'est vrai que si In Fine, l'objectif reste d'avoir un mur identique a la place de la gouttière, on en pourra pas faire "plus identique" que la duplication a 100% avec un coup de tampon...
Ensuite il n'y a pas que le tampon qui soit efficace, il y a également l'outils pièce ou l'outils correcteur... Comme l'a précisé Tetim plus haut, la séparation de fréquence n'est qu'un outils parmi d'autres qui seront aussi capable, suivant la situation de donner le même résultat  ;)

Gilala

Citation de: tetim le Février 03, 2015, 18:11:48
Alors,en quelques mots et sans subtilités :
Tu as ta photo de gouttiére ;D
Tu as séparé tes fréquences
Tu vas sur ta couche couleurs,modelé/Tu prends le tampon à 100% bords flous/Tu prends la couleur du mur et tu la passe sur ta gouttière...
Tu vas te retrouver avec un mur avec juste la texture de la gouttière.
Tu vas sur la couche texture/Tu prends ton tampon à100% bords durs/Tu prends le mur à côté  en référence et tu recouvres la texture de la gouttière par celle du mur.

Brut de pomme mais tu vois que ça marche.Pour plus de subtilité dans le procédé...Il faut expérimenter ;)

Cordialement
Ha oui mais ça c'est du retoucheur mode qui arrive dans le bâtiment, ça va finir en bizutage avec les ouvriers et leurs chaussures de sécurité  :D
Plus sérieusement, les bords flous vont mal s'adapter aux arêtes tranchantes de nos amis les maçons :)
Perso je te copie-colle un morceau de mur avec toutes ses fréquences et hop rattrape de perspective