Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm f1.8 Fisheye PRO

Démarré par Nikojorj, Février 05, 2015, 10:53:39

« précédent - suivant »

Mistral75


bballande

Je rêve ou bien est ce bien un tarif à 1000$ oO

J'ai le samyang 7.5 mm dont je suis franchement plutôt très content.

Le focus manuel aurait pu me faire pencher en faveur de l'olympus ... mais là, c'est hors de prix pour une utilisation tout de même assez marginale ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Citation de: bballande le Juin 04, 2015, 11:07:59
Je rêve ou bien est ce bien un tarif à 1000$ oO

...

Ouverture a f:1.8 quand même...

L'AF seul "coute" 400$, cf. la différence de prix entre le Samyang et le Panasonic. Ajoutons 300$ pour le f:1.8 et la tropicalisation, et voila le Zuiko  ;).

Utilisation limitée effectivement, mais pour ceux qui n'en ont besoin que pour jouer (tel moi) - le 9mm "lens cap" fait tout aussi bien l'affaire. Jusqu'au premier essai nocturne.

Zaphod

Pour s'amuser le Samyang est très bien aussi... et il permet même un peu plus, vu sa qualité optique.
(et la facilité pour obtenir des images en projection stereographiques, à mon goût beaucoup plus intéressantes que le fisheye classique, même si assez proche).

bballande

Une fois pris en main, le Samyang permet des images vraiment sympa, il est vrai :)







D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur OM-D E-M5 Mark II par Robin Wong :

Robin Wong: Olympus M.Zuiko 8mm F1.8 Fisheye PRO Lens Review

De très nombreuses photos illustrent l'article et on peut les télécharger en pleine résolution.

After spending two weekends shooting with this Olympus M.Zuiko 8mm F1.8 Fisheye PRO lens, unexpectedly, I have come to fall in love with it. Not because of the technical excellence, it is not the sharpest Olympus lens around, and surely not the fastest. The lens is just so fun to use, and it has forced me to change my shooting style, the way I approached my subjects, the way I considered my composition and the more thoughts I needed to put in before I clicked the shutter button. It is also the most challenging lens I have used so far, and that added in the fun factor.

WHAT I LIKED ABOUT THE LENS
1) F1.8 wide open aperture, for a full 180 degrees field of view fisheye lens
2) Almost no trace of technical lens flaw (Chromatic Aberration and Comatic Aberration, Flare, etc)
3) Decent sharpness, but renders very pleasing looking bokeh
4) Super close up 2.5cm close up shooting, opening up plenty of close up wide angle possibilities for creative results

WHAT I WISH COULD HAVE BEEN IMPROVED
1) Focusing should have been as fast as all other M.Zuiko lenses, though still very fast
2) No snap focus ring, which can be useful in some shooting situations

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur OM-D E-M5 Mark II par Gordon Laing pour Camera Labs :

Olympus 8mm f1.8 Fisheye review - Cameralabs

Good points
Sharp details across the frame even at f1.8.
Fast and very usable f1.8 focal ratio. Unique for a Fisheye.
Weatherproof construction.

Bad points
Some vignetting between f1.8 and f2.8.
Larger and heavier than rival Fisheyes.
More expensive than rival Fisheyes.

Mistral75

En attendant leur essai complet, 24 photos, téléchargeables en pleine définition 4.608 x 3.456 points, prises avec l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro monté sur Olympus OM-D E-M5 II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm F1.8 Fisheye PRO Sample Images - PhotographyBLOG

tansui

Il a quand même l'air bien sympa ce Fisheye Olympus, on peut déjà bien s'amuser avec le panasonic 8mm qui n'ouvre qu'à f3.5 et j'aurais bien l'utilité de cette ouverture à f1.8 pour isoler les sujets de près, pour les photos de nuit aussi et bien sûr pour les photos de sport ou il faut de la vitesse mais je trouve le tarif quand même trop élevé pour l'instant, espérons que ça baisse  ;)

Mistral75


Zaphod

A priori, d'après quelqu'un qui a fait des tests de projection dans Hugin, ce fisheye serait à projection "equisolide".
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_6.png

Par opposition au Samyang 7.5 qui est proche du "equidisant" :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_5.png

Le top pour moi étant le "stereographic" (les cercles sont circulaires... ce qui donne un rendu très agréable).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/PeterW_zt_4.png

Pour moi ça n'est pas un bon point par rapport au Samyang, mais ça reste à confirmer.

Le détail des projections dans wikipedia :
https://en.wikipedia.org/?title=Fisheye_lens


Zaphod

Je voulais illustrer aussi mais je n'ai pas réussi à mettre plus d'une image dans mon message... même avec la balise img.

Nikojorj


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Olympus M. Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 PRO - Focus Numérique

Points forts :

- Ouverture maximale de f/1,8
- Qualité de construction et de finition
- Très très large champ
- Qualité optique

Point faible :

- Utilisation spécifique.

"Pour les personnes qui aiment le fisheye, cet objectif est parfait. Ce type de focale est encore assez rare dans l'univers des compacts à objectifs interchangeables, qui plus est pour des appareils équipés de "petits" capteur micro 4/3. Ce 8 mm est donc une aubaine pour les utilisateurs d'Olympus et de Panasonic qui veulent jouer avec de très larges champs pour du paysage, du portrait ou de la photo de sport (fish-eye + skate = photo cool). La qualité optique est très bonne !

L'objectif dispose d'une qualité de construction remarquable, parée à affronter les pires conditions de prise de vues. Sa très grande ouverture de f/1,8 lui assure une excellente polyvalence, même dans de faibles conditions lumineuses, et une relative créativité avec des effets de profondeur de champ.

Nous n'avons donc pas grand-chose à lui reprocher et le recommandons sans aucune hésitation.
"

Mistral75

Autre essai, celui-ci par Digital Camera Watch sur Olympus OM-D E-M5 II avec plein de zoulies photos à télécharger en pleine définition 3.456 x4.608 points :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150708_709918.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150708_709918.html pour la Google-traduction anglaise (plutôt compréhensible).

Mistral75

#42
Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Panasonic Lumix G6 par Gary Wolstenholme pour ePHOTOzine :

Olympus M. Zuiko Digital 8mm f/1.8 Fisheye PRO Review

Points forts :

Unique fast f/1.8 maximum aperture on a fisheye
Lightweight
Outstanding sharpness
Fast focusing
Close focusing
Dust, splash and freezeproof
Robust construction

Point faible :

CA's quite high towards the edge of the frame

"By producing a diagonal fisheye lens with a fast f/1.8 maximum aperture, Olympus has created something unique. Not only will the fast aperture allow for shooting in low light conditions with the expansive field of view you'd expect of a fisheye, but it also delivers outstanding sharpness and robust build in a compact package."

toukan66

Bonjour.

En photo subaquatique les fisheye sont très utilisés, et un autofocus est fortement conseillé, la MAP n'étant pas possible avec tous les caisson étanches (et quand c'est le cas c'est très très cher)
C'est ce qui m'avais fait préférer le Panasonic au Samyang il y a quelques années.

A mon avis, rien que pour sur marché de la photo subaquatique, ca valait le coup qu'Olympus sorte cet optique
Je peut vous affirmer que sous l'eau on croise de plus en plus de boitiers Micro 4/3 :)

mazouille

très jolie photo.
Pour ma part j'ai le pana 8mm f 3.5 et le 7-14mm f4 pour le sub avec le GX7 et Nauticam.
J'ai bien envie si un jour se présente de faire un essai avec le 8 mm f 1.8 Oly
A+
Daniel

toukan66

Citation de: mazouille le Août 04, 2015, 21:09:22
très jolie photo.
Pour ma part j'ai le pana 8mm f 3.5 et le 7-14mm f4 pour le sub avec le GX7 et Nauticam.
J'ai bien envie si un jour se présente de faire un essai avec le 8 mm f 1.8 Oly
A+
Daniel

Bonjour Mazouille

Tu utilises quel dôme ou port avec le 7-14mm? Cette combinaison te donne-t-elle de bon résultat?

Pour le 8mm je suis passé il y a quelques mois sur un dome ZEN en verre optique. Mon dome fisheye nauticam commencant à etre rayé d'un peu partout (plongée souterraine)
Le ZEN est vraiment très bon (assez cher cependant)
Je crois qu'il est possible d'utiliser les domes concus pour le 8mm de pana avec le 8mm de OLY, a condition d'ajouter un extendeur de 20mm entre le caisson et le hublot. j'en ai un en stock, reste plus qu'à trouver un plongeur qui aurait le OLY 8mm a preter :)


toukan66


Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro sur Olympus E-PL1 par LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye review - LensTip.com

Points forts :

- boîtier solide et de fabrication de haute qualité,
- unique en son genre
- sensationnelle qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- pas de problème d'aberration chromatique latérale
- coma légère
- autofocus très rapide, silencieux et précis.

Point faible :

- le vignetage aurait pu être un peu plus faible.

Citation de: LensTip.comUndoubtedly it is difficult to produce an f/1.8 fisheye instrument – after all the optical construction of the Olympus M Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye consists of 17 elements, including 8 special ones. Olympus decided to try that and the results seem to reward that risk. We don't doubt that the M.Zuiko Digital 8 mm f/1.8 ED PRO Fisheye is an excellent lens which will be a great joy to use. The owners of Micro 4/3 cameras are in perfect position right now – when they don't need good fastness, they can use the brilliant Samyang 7.5 mm f/3.5 UMC Fish-eye MFT which is also cheap; when they demand a better aperture fastness they can use not less brilliant Olympus.

Zaphod

Le vignetage c'est pas grave sur un fisheye, on a ses pieds et ses mains dans les coins ;)

Plus sérieusement, quand on corrige la projection pour passer à du stereographique (ce qui donne des images particulièrement agréables, je trouve), les coins s'en vont...

mazouille

Citation de: toukan66 le Août 05, 2015, 09:43:12
Bonjour Mazouille

Tu utilises quel dôme ou port avec le 7-14mm? Cette combinaison te donne-t-elle de bon résultat?

Pour le 8mm je suis passé il y a quelques mois sur un dome ZEN en verre optique. Mon dome fisheye nauticam commencant à etre rayé d'un peu partout (plongée souterraine)
Le ZEN est vraiment très bon (assez cher cependant)
Je crois qu'il est possible d'utiliser les domes concus pour le 8mm de pana avec le 8mm de OLY, a condition d'ajouter un extendeur de 20mm entre le caisson et le hublot. j'en ai un en stock, reste plus qu'à trouver un plongeur qui aurait le OLY 8mm a preter :)
Salut.
Réponse tardive je suis retombé sur le post par hasard !

Avec le 7-14mm j'utilise le 6"  ou le dôme ikelite avec adaptateur

on en discutais sur ce post   http://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=79&t=12309&start=20
Désolé pour le retard.

A+

Daniel