Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

peter mako

Histoire de relancer le fil  un machaon  du matin près de Toulouse. :D

peter mako


Corazon


tontongaston


Fab35

Comme le dirait Gerra avec la voix de Miterrand : "Ca, ça a de la gueule !" :)

C'est quand même le plus beau fil des 1" je trouve, nan ?  :P ;D

Kristof78

Les photographes sont de sacrés pros.
Mais cet appareil semble être une tuerie dans sa catégorie.
Bizzare qu'il soit resté si "confidentiel"...

Fab35

Citation de: Kristof78 le Juin 25, 2018, 19:34:24
Les photographes sont de sacrés pros.
Mais cet appareil semble être une tuerie dans sa catégorie.
Bizzare qu'il soit resté si "confidentiel"...
Comme d'autres produits Canon, il s'est fait flinguer à sa sortie par des sites peu légitimes dont les rédacteurs n'ont aucune notion credible en photo et ne font que des comparos de speclists pour juger de la qualité d'un apn...
Alors notamment le g3x n'a pas de viseur et il est donc "impossible " de faire des photos au télé avec...
Son AF est trop lent donc idem, ça ne peut pas faire de belles photos. ..
A force de diffuser des bêtises sur le web, les plus influençables finissent par choisir autre chose... qui ne leur ira pas forcément mieux, mais dont "les autres" auront dit du bien, sur des bases souvent hors sujet donc...
Alors les gus achètent des speclists et non un appareil photo qui correspond vraiment à leur usage...

Mais bon, de toute façon c'est quand même un petit marché que celui des gros bridges chers...

Kristof78

Oui, tu as raison Fab.
J'ai longtemps hésité, je ne regrette pas mon achat (fz1000).
Mais franchement, quand on regarde les comparos sur internet, il y a de quoi se demander comment ça fonctionne.
Partout, le Canon arrive derrière.
Quand on regarde ce fil...J'ai un gros doute.
Bref, je suis TRES heureux de mon achat, mais ce Canon m'a longtemps fait de l'oeil, et je sais pourquoi  :).
Seul le prix m'a freiné...Dommage mais ainsi va la vie.
Bravo aux possesseurs de cet APN.

Fab35

Citation de: Kristof78 le Juin 25, 2018, 20:42:47
Oui, tu as raison Fab.
J'ai longtemps hésité, je ne regrette pas mon achat (fz1000).
Mais franchement, quand on regarde les comparos sur internet, il y a de quoi se demander comment ça fonctionne.
Partout, le Canon arrive derrière.
Quand on regarde ce fil...J'ai un gros doute.
Bref, je suis TRES heureux de mon achat, mais ce Canon m'a longtemps fait de l'oeil, et je sais pourquoi  :).
Seul le prix m'a freiné...Dommage mais ainsi va la vie.
Bravo aux possesseurs de cet APN.
Pour toi ça va tu fais plein de belles choses avec ton fz !!😉

Kristof78

Merci bien Fab, mais je ne suis pas le seul dans ce cas  :).

peter mako


peter mako

G3X et "bricolage" avec Photoshop qui n'est pas ma tasse de thé.

peter mako


Kristof78

Franchement, chapeau pour toutes ces photos  8).
Apparemment, si j'en crois les exfis, cet appareil peut faire la MAP de très près.
C'est surtout l'araignée qui m'a scié.
J'ai essayé avec le fz1000 sur le même genre d'espèce...Sans succès...
Les photos sont TRES mauvaises.

peter mako

Le G3X peut faire la mise au point à 5cm à 100mn.

Natha66

Et à 600mm?
Quel est le rapport de grossissement max?

peter mako

A 600mn  la mise au point minimale est de 85cm, que j'utilise souvent avec les insectes farouches. Le rapport de grossissement je ne le connais pas.

peter mako

Chaque je trouve un triton ou une salamandre près de mon compteur d'eau qui est enterré, ici une salamandre.

peter mako

Bon, j'ai rendez-vous dans 6 mois chez l'optalmo, ce qui explique que j'oublie des mots ou plutôt que je ne relis pas mes posts. C'était chaque année... ;D

Natha66

#1469
Bonjour,
Ça y est je me suis décidée et ai acheté cet appareil.
Bon vite essayé, pas tout maîtrisé, je vais devoir me pencher un peu sur la notice.
Donc j'ai fait exactement les mêmes photos  que je faisais avec mon ancien petit compact pour comparer vite fait.
Satisfaite du zoom, mode macro intéressant.
Par contre pour l'instant assez déçue de l'autofocus parfois, beaucoup plus hésitant que mon ancien apn. Genre mouline beaucoup pour prendre un insecte sur une fleur avec un fond d'herbe, dommage car à 600mm c'est plus pratique pour les farouches, mais si pas de mise au point ça sert à rien. Parfois ça marche parfois non, et pour la même composition, et même photos que j'avais faites avec l'ancien. Donc je peux vraiment comparer. En plus je me mets en mesure spot et pourtant mise au point impossible quand même. Alors que pas de problèmes avec mon vieux compact petit capteur meme si je sais bien que ce genre de photos est difficile pour un autofocus à cause de peu de contrastes. Mais enfin mon vieux Sony hx5v le fait parfaitement  lui ! Une astuce?
Et cette mise au point manuelle c'est beaucoup trop long pour les insectes.
Certes quand parfois j'arrive à faire une photo ben y'a pas photo par rapport au petit capteur, mais bon c'est assez énervant.
Après peut être que je ne sais pas m'en servir...

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 03, 2018, 20:34:12
Bonjour,
Ça y est je me suis décidée et ai acheté cet appareil.
Bon vite essayé, pas tout maîtrisé, je vais devoir me pencher un peu sur la notice.
Donc j'ai fait exactement les mêmes photos  que je faisais avec mon ancien petit compact pour comparer vite fait.
Satisfaite du zoom, mode macro intéressant.
Par contre pour l'instant assez déçue de l'autofocus parfois, beaucoup plus hésitant que mon ancien apn. Genre mouline beaucoup pour prendre un insecte sur une fleur avec un fond d'herbe, dommage car à 600mm c'est plus pratique pour les farouches, mais si pas de mise au point ça sert à rien. Parfois ça marche parfois non, et pour la même composition, et même photos que j'avais faites avec l'ancien. Donc je peux vraiment comparer. En plus je me mets en mesure spot et pourtant mise au point impossible quand même. Alors que pas de problèmes avec mon vieux compact petit capteur meme si je sais bien que ce genre de photos est difficile pour un autofocus à cause de peu de contrastes. Mais enfin mon vieux Sony hx5v le fait parfaitement  lui ! Une astuce?
Et cette mise au point manuelle c'est beaucoup trop long pour les insectes.
Certes quand parfois j'arrive à faire une photo ben y'a pas photo par rapport au petit capteur, mais bon c'est assez énervant.
Après peut être que je ne sais pas m'en servir...

Je n'ai pas le G3x, mais pour ton pb d'AF, plusieurs facteurs peuvent jouer par rapport à ton HX5v :

- capteur 1" vs 1/2,3" : la pdc est plus étroite sur le G3X, donc map plus difficile quand pour le HX l'AF ne se décarcasse pas trop !
- focale plus longue du G3X, cumulée à la pdc plus courte : AF plus difficile là encore, surtout si on démarre dans le très hors focus.
- habitude de gérer les tremblements avec des longues focales : si tu fais la map pendant que tu bouges un peu, l'AF contraste décroche.
- compréhension de ce qui fait accrocher un AF à détection de contraste : bien lui donner à manger... des choses contrastées !!
- lenteur relative de l'AF du G3X nativement, car c'est pas un AF à détection de phase mais de contraste, plus lent et hésitant, nécessitant idéalement un sujet bien fixe.

Donc c'est tout sauf un apn sportif, ça on le sait depuis sa sortie, mais pour le reste, y'a qu'à voir sur ce fil pour savoir que c'est un excellent matos !  :)

Natha66

Oui merci, je comprends.
Mais bon je savais que ça n'était pas un apn sportif mais je ne pensais pas avoir pire.
J'essaierai demain alors en fermant plus le diaphragme pour voir si ça améliore pour ce genre de photos dans le jardin.

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 03, 2018, 21:16:52
Oui merci, je comprends.
Mais bon je savais que ça n'était pas un apn sportif mais je ne pensais pas avoir pire.
J'essaierai demain alors en fermant plus le diaphragme pour voir si ça améliore pour ce genre de photos dans le jardin.
Fermer le diaph ne changera rien à l'af.

Si tu veux comparer à ton compact précédent il faut que tu restes sur la plage de focales commune entre les 2 apn, car shooter à l'équivalent 600mm demande pas mal d'entraînement et tu risques de trouver que ton g3x est récalcitrant alors que c'est surtout sa longue focale qui est dure à maîtriser.

Natha66

Ah zut.
Je viens de repasser un peu le fil, des proxy magnifiques.  Certaines avec peu de contrastes pourtant. Comment gerez-vous la mise au point ?

Fab35

Citation de: Natha66 le Juillet 03, 2018, 22:16:16
Ah zut.
Je viens de repasser un peu le fil, des proxy magnifiques.  Certaines avec peu de contrastes pourtant. Comment gerez-vous la mise au point ?
Pour t'aider de façon plus précise, peut-être peux-tu poster une photo où tu as eu des difficultés,  pour essayer de trouver des solutions adaptées. 😉