Sigma DP0 Quattro

Démarré par Mizar, Février 10, 2015, 11:27:28

« précédent - suivant »

Mizar

#1
vous l'avez vu venir celui-là?  ;D

ivan45


BPP

Pas vu venir, mais il y a une logique de gamme pour qui fait une fixette sur les fixes  :D
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

cul de bouteille

Il y a un viseur optique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chouette, c'est le principal reproche que je fesais à la gamme merrill et Quatro.  :)

Et le 21 mm est super pour le paysage.

Jack Odonate

J'ai hâte de voir les premières images faites avec. ;)
A7RII

KazukyAkayashi

Bah la je suis j'avoue sur le cul aussi .... peut être viendra t-il compléter mon tout récent Fuji X-T1 et remplacer le SD1M qui en fait me sert/servira plus à grand chose.

Citation de: cul de bouteille Il y a un viseur optique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hmm en option pas intégré ^^ donc tu passe 2 fois à la caisse.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

cul de bouteille

Citation de: KazukyAkayashi le Février 10, 2015, 16:20:34
Bah la je suis j'avoue sur le cul aussi .... peut être viendra t-il compléter mon tout récent Fuji X-T1 et remplacer le SD1M qui en fait me sert/servira plus à grand chose.

Hmm en option pas intégré ^^ donc tu passe 2 fois à la caisse.

OK, comme d'habitude quoi  >:( Et en plus ce viseur coute plus cher au poid que l'or et le platine réuni ..

Mizar

Par contre pas question de le mettre dans une poche celui-là, on dirait un télé !!!!
Et seulement F4   ::)

cul de bouteille

C'est vrai que pour un 14 mm il a une droile de gueule !  :D

grosnoob06

 ::) je vois pas bien l'intérêt par rapport au DP1Q qui lui ouvre à F/2.8... l'ouverture me parait prépondérante sur la focale dans ce cas précis. Mais bon.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Ceci dit pour du paysage f4 est bien suffisant  , je suis toujours à f8 à 100 iso et sans trépied, j'ai un 35mm1.4  qui ne me sers que pour l'intérieur  il faut bien viser et bien mapper sinon flou partout je le force en manuel à 5.6 dès que je peux.
Reste les intérieurs d'églises et de mosquées mais maintenant c'est souvent éclairé pour attirer le client  et les lampadaires des rues, mais bon , on en fait une et ensuite on se lasse  ;D
Pierre

grosnoob06

c'est bien d'avoir le choix, surtout quand l'optique n'est pas stabilisée, et que tu utilises ton appareil dans la gamme 100-400 isos non ? il y a un moment déjà, je disais que si SIGMA voulait apporter un gros progrès à ses appareils, ça serait en pondant une version à très grande ouverture, le rêve, un genre de DP2M ou DP2Q qui ouvre à F/1.4 !!! entre le bokeh et le gain en basse luminosité, ça serait le pied.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2015, 11:21:30
SIGMA voulait apporter un gros progrès à ses appareils

Pour moi le plus gros progrés en l'état c'est un viseur digne de ce nom. C'est surtout ça qui manque.


Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Février 15, 2015, 11:43:57
Pour moi le plus gros progrés en l'état c'est un viseur digne de ce nom. C'est surtout ça qui manque.


Tout à fait d'accord : un bon EVF digne de ce nom : ;)
A7RII

pueyo

oui c'est bien un EVF  mais quand il y a beaucoup de soleil  le porteur de lunettes  n'y vois pas mieux la lumière passe sur le côté et gène aussi , un viewfinder loupe pour lcd  est la solution si l'on veut faire autre chose que cadrer.
Pierre

Mizar

je suis pour un écran orientable, une grande ouverture 1.4, et un DP-1 10mm  ;D

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Février 15, 2015, 15:58:33
oui c'est bien un EVF  mais quand il y a beaucoup de soleil  le porteur de lunettes  n'y vois pas mieux la lumière passe sur le côté et gène aussi , un viewfinder loupe pour lcd  est la solution si l'on veut faire autre chose que cadrer.
Tu as raison, mais ce système en est à ses balbutiements. On peut aisément imaginer que dans 5 ans, il sera nettement plus performant.
Au rythme où va le progrès.
A7RII

Jack Odonate

Tiens, je viens de voir qu'Epson a montré au CP+2015 le proto d'un nouveau viseur SXGA+ (plus de 4Mpx).
Comme ce sont eux qui fabriquent les EVF d'Olympus et de Leica... Une petite collaboration avec Epson M. SIGMA : genre le viseur optionnel qui se connecte via la connexion de flash ? :)
A7RII

loguil

Citation de: Mizar le Février 15, 2015, 16:31:19
je suis pour un écran orientable, une grande ouverture 1.4, et un DP-1 10mm  ;D

oui pour des ouvertures a 1.4  dp24mm  dp 35 mm  dp 50 mm dp100mm a f2.8  macro mais capteur Full frame  ;D

grosnoob06

 ::) wow, un foveon full frame et des optiques à F/1.4... le rêve !
Pourquoi tant de N ?

phulax


le petit souci des grandes ouvertures c'est le prix de la couverture de champs. Vaut mieux un F4 qui couvre qu'un 2,8 qui effiloche. Bon, on voit bien que les Quatro sont des MF castrés. Une petite baïonnette et un viseur en plus ça devrait le faire. Un capteur plus grand aussi. Et le décentrement. Et la bascule. Finalement, un Pentax 645 ça devrait suffire.
Actif, c'est beaucoup dire

Mistral75

Le Sigma DP0 Quattro sortira le 10 juillet au Japon :

https://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=521

Il sera également disponible en juillet en kit avec le viseur LCD LVF-01

https://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=522

Son prix aux États-Unis : 999 USD.

Mistral75

#23
La page consacrée au DP0 Quattro sur le site mondial de Sigma :

http://www.sigma-global.com/en/cameras/dp-series/#/dp0

La formule optique de l'objectif : 11 lentilles, dont 2 asphériques, 2 en verre FLD (fluorine) et 4 en verre SLD à très faible dispersion, en 8 groupes. Distance minimale de mise au point : 18 cm.

Mistral75

#24
Les courbes MTF sont excellentes et même remarquables pour un ultra grand angle.

Mistral75

La distorsion est limitée mais avec un profil en moustache. Il faudra un profil ad hoc pour la corriger.

Mistral75

Le vignetage est sensible mais pas gênant à pleine ouverture (f/4) mais diaphragmer ne le réduit guère. Là encore, c'est typique d'un ultra grand angle.

K10etNEX5

Citation de: pueyo le Février 14, 2015, 13:25:11
Ceci dit pour du paysage f4 est bien suffisant  , je suis toujours à f8 à 100 iso et sans trépied, j'ai un 35mm1.4  qui ne me sers que pour l'intérieur  il faut bien viser et bien mapper sinon flou partout je le force en manuel à 5.6 dès que je peux.
Reste les intérieurs d'églises et de mosquées mais maintenant c'est souvent éclairé pour attirer le client  et les lampadaires des rues, mais bon , on en fait une et ensuite on se lasse  ;D

Pfff les grandes ouvertures et le "bokeh" ça ne sert que sur les uga ou pour les portraits d'extérieur en pied sinon la mode des portraits avec un oeil net et le reste flou c'est bien pour les minettes de 90 ans ...
Moi je ne decends que très rarement a f4 pour les plans americains sinon en situation  ou pour les paysages et le reportages c'est entre f8 et f11 pour avoir un minimum de pdc !
Pour faire du flou,  un compact 1er prix d'il y a 15 ans  suffit ...
;-)

Mistral75

Galerie officielles de photos prises avec le FP0 Quattro :

http://www.sigma-photo.co.jp/sgv/dp0_quattro/gallery.html



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 3.616 x 5.424 points)

Mistral75

Les dernières versions des logiciels Adobe sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, incorporent le profil de l'objectif du Sigma DP0 Quattro.

macrofil

Il me tente bien cet apn pour faire de la photo de paysage.
philippe

mc-chabin

Citation de: macrofil le Juillet 31, 2015, 14:06:06
Il me tente bien cet apn pour faire de la photo de paysage.
Moi aussi il me tenterait bien. Toutefois, milkyway ou autres paysages de nuit qui nécessites une monté en iso...c'est mort, et le F4 n'aide pas.
Choix cornélien entre le ricoh GR avec son complément optique équivalent à 21mm et le DP0...d'un côté on a le ricoh qui permet de faire tout type de paysage, plus compact, focale 2 en 1 si on opte pour le convertisseur en plus, tres bon piqué, et d'un autre côté le DP0 avec une qualité d'image à en faire pâlir un FF mais limité. Dur dur...

Mistral75

Test du Sigma DP0 Quattro par Arthur Azoulay pour Focus Numérique (déjà signalé par pentax10d dans le fil commun des DP Quattro) :

Test - Sigma dp0 Quattro - Focus Numérique

"Se singulariser. Tel devait être le maître mot lors des réunions de conception de la nouvelle série dp Quattro de Sigma. Et le résultat est pour le moins... singulier, tant par la forme du boîter que par les résultats obtenus. Disons-le sans ambages, le dp1 Quattro délivre les images les plus piquées que nous ayons vues à la rédaction (avec le dp2 Quattro, naturellement). Les prises de vue fourmillent de détails et vous redécouvrirez le rendu de certaines matières.

En termes de piqué, le dp1 Quattro n'a donc pas d'équivalent. Néanmoins le rendu des couleurs est parfois problématique. Ainsi, les nuances de vert apparaissent parfois bien ternes ou au contraire très saturées. Concernant la définition des images, il est difficile de rejoindre le discours de Sigma sur un capteur "équivalent" à un 39 Mpx. En effet, vous ne gagnerez en précision en passant en mode Super High qu'en extrapolant les images sous Photoshop. Pour nous, le dp1 Quattro est équivalent à un capteur 19 Mpx.

C'est par ailleurs un compact expert séduisant. Il arbore une ligne audacieuse et sa prise en main se révèle au final assez agréable. On pourra toujours s'interroger sur le choix des différentes focales : 28, 45 et 75 mm. Un tel choix est toujours arbitraire, mais une focale plus large (24 mm par exemple) et un équivalent 35 mm aurait été appréciés.

Pour le reste, le boîtier reste malheureusement trop en retrait par rapport à la concurrence. Ainsi, la gestion du bruit électronique montre trop rapidement ses limites. Au-delà de 800 ISO, les JPEG sont difficilement exploitables et on hésitera à dépasser 3 200 ISO en RAW. Le boîtier est globalement est assez lent et n'offre que le minimum syndical au niveau des fonctionnalités (pas d'écran orientable et tactile, pas de viseur intégré, pas de vidéo...). La liste des absents est malheureusement assez longue et cantonne le dp1 Quattro à un spectre d'utilisation assez restreint.

Si vous recherchez la meilleure image et que vous pouvez contrôler un minimum l'éclairage, le Sigma dp1 Quattro est plus que recommandable. Dans les cas inverses, il faut bien peser le bénéfice de la qualité d'image vis-à-vis des autres contraintes.
"

K10etNEX5

Citation de: mc-chabin le Août 09, 2015, 23:36:28
Moi aussi il me tenterait bien. Toutefois, milkyway ou autres paysages de nuit qui nécessites une monté en iso...c'est mort, et le F4 n'aide pas.
Choix cornélien entre le ricoh GR avec son complément optique équivalent à 21mm et le DP0...d'un côté on a le ricoh qui permet de faire tout type de paysage, plus compact, focale 2 en 1 si on opte pour le convertisseur en plus, tres bon piqué, et d'un autre côté le DP0 avec une qualité d'image à en faire pâlir un FF mais limité. Dur dur...

L'idéal est d'avoir les 2 ,
sigma pour la qualité au top et  une autre marque pour les hauts isos ....
;-)

Mizar

pour les haut iso j'ai le K3
et le DP0Q sera le prochain arrivant  ;)
http://passionfoveon.forumactif.org/