Problème avec le 400-2.8 LIS II

Démarré par Humbi, Février 11, 2015, 13:12:11

« précédent - suivant »

Humbi

Je suis déprimer, j'ai un taux de déchet avec le 400 qui est proche des 90%....!!! j'arrive pas depuis que je l'ai acheté (neuf) en septembre 2014 à faire des photos correctes.
j'ai aussi acheté un 7D II pensant que c'était peut-être le 7D qui était plus bon, mais rien n'y fait. C'est aussi assez aléatoire, de temps en temps j'ai une photo correcte, mais en majorité les images sont flou et au mieux molles.  C'est pareil avec ou sans le 2xIII ou le 1.4III avec ou sans trépied avec ou sans stabilisateur....J'ai essayé plein de réglages différents, vitesse, iso, AF, collimateurs, rien n'y fait.
j'ai aussi remarqué que aléatoirement, avec le liveview et la loupe max en one shot une fois le point fait, l'image subit une micro vibration !!?? comment j'étais en AIservo et que le boitier cherchait e point sur 1mm d'épais.
Je fais beaucoup de photos d'oiseaux et le plumage est une référence exigeante pour voir le piqué, ayant eu un 500 f4 sur le 7D pendant quelques années je sais comment obtenir en condition normal une image correcte, mais là je ne sais plus quoi faire!! J'ai appelé le CPS vu que j'ai la carte "argent" pour leurs poser des questions mais ils ne savent pas non plus et ne peuvent que me conseiller de leur envoyer le tromblon et éventuellement le boitier avec.
Amis photimiens avez vous eu un problème similaire, ou une idée à me proposer de tester??
Ci joint une copie d'écran d'une serie de photos sous bridge et la loupe à 200% histoire de vous montrer de quoi je parle. seule la dernière image en bas à droite est nette comme elle doit.

Humbi

et pour montrer le collimateur actif...

Humbi

#2
distance du sujet entre 6 et 8 m, et info supplémentaire mes micro réglages d'AF ont été fait.
Une image correcte au 500 et à 12m

Powerdoc

Mis a part le retour au SAV, accompagné de test photos de démonstration comme celui que tu as posté, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose.

Humbi

Oui j'imagine bien mais sait on jamais, une idée, quelqu'un qui aurait connu un problème similaire... Merci.

livartow

Tu es passé du 400/2.8 au 500/4 ?

De mon point de vue c'est tout à fait normal : chocs thermiques, précision millimétrique du point... On arrive avec le 400 2.8 au summum de la précision en matière de focus. Il faut quelques mois pour l'apprivoiser et accepter l'inévitable : jamais on sera sur du 100% de photos nettes avec une telle optique.

M'enfin. Il est sous garantie donc rapporte le et on verra le diagnostique. Mais bon je me fais pas trop d'illusions.

Powerdoc

Citation de: livartow le Février 12, 2015, 02:10:58
Tu es passé du 400/2.8 au 500/4 ?

De mon point de vue c'est tout à fait normal : chocs thermiques, précision millimétrique du point... On arrive avec le 400 2.8 au summum de la précision en matière de focus. Il faut quelques mois pour l'apprivoiser et accepter l'inévitable : jamais on sera sur du 100% de photos nettes avec une telle optique.

M'enfin. Il est sous garantie donc rapporte le et on verra le diagnostique. Mais bon je me fais pas trop d'illusions.

Question profondeur de champ, il n'y a quand même pas une grosse différence entre le 400 2,8 et le 500 F4. Je doute que sur pas mal de photographies, le fait d'avoir a diaphragmé a F4 rendrait la photo nette ...
Qu'il y ai du déchet pourquoi pas, mais là c'est 90 % de loupés , de la part de quelqu'un qui a l'habitude de manier du gros blanc

Humbi

Oui je suis passé du 500 au 400, pour avoir plus de polyvalence, en sous bois en hiver la lumière est souvent mauvaise, gagné un diaph est une bonne chose.
ce que tu dis Livartow n'est pas faux mais dans mon cas le problème n'est, semble t'il, pas  un problème de focus pas précis mais plutôt une impression de vibration des lentilles!!?? malgré des vitesses suffisamment hautes, entre 1/1000 et 1/1600
Entre le 500 et le 400 à 12 m et ouverture max pour les deux il y a 1cm de PdC en plus pour le 400 donc je gagne un poil...
De plus la quantité de déchet est trop importante... d'où ma crainte d'un problème sur le 400 tout neuf...
Merci de vos avis quand même à tous les deux.

Alkatorr

Attention !!! Il y a des problèmes d'AF avec le 7D II. Je connais un photographe pro sur Nîmes qui a acheté en même temps que moi un 500mm. Une fois reçu il est parti en Camargue tester le biestiaux..... pas une photo nette !!! Essai sur un 1D x, tout allait bien.
moralité, le 7 D II est en sav !!!
Essayes le sur un autre boitier.

MOTLEYDVD

ce serait mieux pour toi d'avoir un soucis sur le 7D II que sur le 400 !  :-\

bino

+1 pour essais sur un autre boîtier, 5d3 ou 1d pour la précision de leur af

mielou1

Citation de: Alkatorr le Février 12, 2015, 14:52:44
Attention !!! Il y a des problèmes d'AF avec le 7D II. Je connais un photographe pro sur Nîmes qui a acheté en même temps que moi un 500mm. Une fois reçu il est parti en Camargue tester le biestiaux..... pas une photo nette !!! Essai sur un 1D x, tout allait bien.
moralité, le 7 D II est en sav !!!
Essayes le sur un autre boitier.
Viens de récupérer mon 7d2 pour réglage AF car de prêt MAP impeccable mais a 50 m les photos étaient floues encroppant a 100%
Dépose lundi et récupère mercrdi
Vais tester ce week end si le pb est résolu ce qui a première vue  a l air d etre le cas
Mais tout le monde n a pas la chance d avoir un SAV a proximité

livartow

Citation de: Humbi le Février 12, 2015, 10:12:22
Oui je suis passé du 500 au 400, pour avoir plus de polyvalence, en sous bois en hiver la lumière est souvent mauvaise, gagné un diaph est une bonne chose.
ce que tu dis Livartow n'est pas faux mais dans mon cas le problème n'est, semble t'il, pas  un problème de focus pas précis mais plutôt une impression de vibration des lentilles!!?? malgré des vitesses suffisamment hautes, entre 1/1000 et 1/1600
Entre le 500 et le 400 à 12 m et ouverture max pour les deux il y a 1cm de PdC en plus pour le 400 donc je gagne un poil...
De plus la quantité de déchet est trop importante... d'où ma crainte d'un problème sur le 400 tout neuf...
Merci de vos avis quand même à tous les deux.


De mon point de vue, cela peut venir de perturbations atmosphériques ce qui correspondrait bien à cette impression de refocus constant.

Et pour la PDC, justement c'est l'inverse. A même distance et les deux à leur ouverture maximale respective, le 500 f4 aura plus de PDC que le 400 f2.8 malgré la focale moindre. D'où cette idée de besoin accru en matière de précision.

De mon côté, je me satisfait avec le peu de photos nettes que j'ai avec mon 400 2.8... car quand c'est au bon endroit le rendu est incomparable.

mielou1

Citation de: livartow le Février 13, 2015, 04:13:54
De mon point de vue, cela peut venir de perturbations atmosphériques ce qui correspondrait bien à cette impression de refocus constant.

Et pour la PDC, justement c'est l'inverse. A même distance et les deux à leur ouverture maximale respective, le 500 f4 aura plus de PDC que le 400 f2.8 malgré la focale moindre. D'où cette idée de besoin accru en matière de précision.

De mon côté, je me satisfait avec le peu de photos nettes que j'ai avec mon 400 2.8... car quand c'est au bon endroit le rendu est incomparable.
En tout état de cause la MAP peut etre décalée mais une partie de la photo doit être nette pas forcément celle que l on souhaite
Sinon il y a un pb soit avec le boîtier ou avec le 400 et c est SAV direct surtout sous garantie : ils envoient UPS à domicile et retour pareil
Avec le 400 c est net a tous les coups et ça pique pas forcément la ou on veut mais c est a cause du photographe et non du matos

livartow

Citation de: mielou1 le Février 13, 2015, 22:24:14
En tout état de cause la MAP peut etre décalée mais une partie de la photo doit être nette pas forcément celle que l on souhaite
Sinon il y a un pb soit avec le boîtier ou avec le 400 et c est SAV direct surtout sous garantie : ils envoient UPS à domicile et retour pareil
Avec le 400 c est net a tous les coups et ça pique pas forcément la ou on veut mais c est a cause du photographe et non du matos
Je me répète, mais pourquoi pas simplement penser à un problème de perturbations atmosphériques ?

Et sans vouloir invalider les tests de Humbi... il faut prendre en considération que ton sujet est faiblement contrasté, assez loin de toi, et avec un fond plus clair que lui même. J'ai exactement ces problèmes avec mon duo 7D + 400 2.8 sur de la corneille si cela peut te rassurer.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un 400 2.8 c'est clairement le must en matière de rendu... mais c'est une plaie en matière de précision.

mielou1

Citation de: livartow le Février 14, 2015, 03:22:09
Je me répète, mais pourquoi pas simplement penser à un problème de perturbations atmosphériques ?

Et sans vouloir invalider les tests de Humbi... il faut prendre en considération que ton sujet est faiblement contrasté, assez loin de toi, et avec un fond plus clair que lui même. J'ai exactement ces problèmes avec mon duo 7D + 400 2.8 sur de la corneille si cela peut te rassurer.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un 400 2.8 c'est clairement le must en matière de rendu... mais c'est une plaie en matière de précision.
Avec doubleur sur un sujet lointain et en situation difficile par faible lumière et sujet peu contraste peut être et pourquoi pas, mais pour puelqu un  qui a déjà utilisé un 500 il connaît les limites de ce type d objo et avec le 400 ce ne peut être que du mieux
Donc pour moi SAV car c est inconcevable d etre déçu par cet objectif qui est une merveille peut être avec le boîtier pour réglage surtout que les 2 ans de garantie passent très vite

Bredea

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur APS-C ( 7D V1 et V2).
As tu essayé ton objectif sur l'appareil FF ( 5D2 ou 5D3 ) d'un ami ?
Celà te permettra de lever le doute sur l'objectif.
J'avais la même difficulté avec un 500 F4 L IS V2 et en fait c'était l'APS en cause ( vérifier sur mire en essayant divers collimateurs)
Cordialement.

Humbi

Merci à tous pour vos retours, le problème atmosphérique sur un sujet à 12 m bof bof... Certes le 400 est une lame de rasoir mais loupé 8 ou 9 photos sur 10 je pense pas que cela soit normal.
Je l'ai essayé aussi avec mon 7D premier du nom et même problème d'où mon idée de problème sur le 400. Effectivement le contraste rend la mise au point plus difficile mais un piaf gris sur un fond presque blanc, faut pas exagéré ce cailloux vaut 10.000 € et le sujet à une dizaine de mètre pas 100. Qui plus est avec le 500 j'ai jamais eut ce problème.
Bref le 400 va partir au SAV c'est pas de bol pour moi. Merci à tous et bonne photos.

bino

Citation de: bino le Février 12, 2015, 18:03:47
+1 pour essais sur un autre boîtier, 5d3 ou 1d pour la précision de leur af

Je persiste, essaies avec l un de ces deux boîtier avant d envoyer ton objectif au sav...

mielou1

Citation de: bino le Février 15, 2015, 10:12:40
Je persiste, essaies avec l un de ces deux boîtier avant d envoyer ton objectif au sav...
Bino a raison il faut essayer sur un autre boîtier de préférence FF pour etre sur que le pb ne vient pas du boîtier
J ai Perso un pb de netteté sur un 200-400 et un 7d2 alors que c est nickel sur 1dx et sur toutes les photos
Sur le 7d il y a comme un brouillard qui donne une impression de flou pour les photos prisent a 50-60m avec crop 100%
Donc 7d au SAV mais a priori pas d amélioration notable donc il va probablement repartir en demandant un contrôle plus poussé qu un simple réglage de l AF et comparaison des photos prisent avec le 7d et 1dx
C est sur que les passages au SAV sont un peu fatiguant à la longue surtout sur du materiel neuf :'(

Qdebouteille

il serait bien de donner le numéro(même incomplet) de cet objectif pour éviter qu'il soit refourguer à un brave. ;)

Pat20d

Citation de: Qdebouteille le Février 17, 2015, 16:18:48
il serait bien de donner le numéro(même incomplet) de cet objectif pour éviter qu'il soit refourguer à un brave. ;)

ça me parait bien prématuré:
Personne ne sait encore si c'est l'optique ou le boitier
Personne n'a encore parlé de le "refourguer"

Procès d'intention ?
Patrick

Qdebouteille

cela ne viendrait pas du possesseur actuel. ;)
il est connu que certains objectifs refusés par certains sont remis sur le marché par la maison mère après échange.....

Pat20d

Oui ça peut arriver mais attendons de savoir qui de l'optique ou du boitier est en défaut  ;)
Patrick

Qdebouteille


mielou1

Citation de: Qdebouteille le Février 17, 2015, 16:18:48
il serait bien de donner le numéro(même incomplet) de cet objectif pour éviter qu'il soit refourguer à un brave. ;)
Pas de risque pour toi car ce 400 est tout sauf un qdebouteille !! :D


mora mora

Citation de: mielou1 le Février 17, 2015, 22:26:51
Pas de risque pour toi car ce 400 est tout sauf un qdebouteille !! :D
.
Pourquoi Humbi a-t-il mis en vente ce 400 ("daubé") sur Annonces Chasseur d'Images ????

bino

Citation de: mora mora le Février 24, 2015, 21:51:47
.
Pourquoi Humbi a-t-il mis en vente ce 400 ("daubé") sur Annonces Chasseur d'Images ????

Peut-être par ce qu'il s'est rendu compte que le problème ne vient pas du 400mm...
:P ::)

Humbi

Citation de: mora mora le Février 24, 2015, 21:51:47
.
Pourquoi Humbi a-t-il mis en vente ce 400 ("daubé") sur Annonces Chasseur d'Images ????

Parce que j'étais chômeur et que je ne savais pas combien de temps j'allais le rester... Maintenant j'ai retrouvé un boulot et il n'est plus à vendre, de toute façon j'ai encore des doutes quant à l'origine du mauvais piqué. Est-ce le 7DII ou le 400 ou moi qui suis nul ??

newteam1

Citation de: Humbi le Février 25, 2015, 21:43:04
Parce que j'étais chômeur et que je ne savais pas combien de temps j'allais le rester... Maintenant j'ai retrouvé un boulot et il n'est plus à vendre, de toute façon j'ai encore des doutes quant à l'origine du mauvais piqué. Est-ce le 7DII ou le 400 ou moi qui suis nul ??
je pense que la première chose à faire c'est donner le 7D2 à Vilma pour qu'il mettent le capteur parfaitement perpendiculaire à la visée, et qu'il optimisent l'af du 7D.

C'est du boulot hard et non soft et à la sortie tu as le meilleur 7DMK2 possible..... et là je pense que tu pourras sereinement appliquer une éventuelle correction à ton 400 si besoin est.....

Sinon notre ami Silverdot avait indiqué que c'est "mettre des rustines sur un boyau poreux"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Humbi

Oui je crois que je vais faire ça...

Humbi

Voilà le 7DII est parti chez Canon à Courbevoie... On verra bien après si c'est pareil ou pas.

alanath77

Salut

Comme toi , je n'étais pas satisfait du couple 7DII et 300 2.8 IS II , et j'ai déposé le tout chez Vilma la semaine dernière .

J'ai demandé un réglage du tirage mécanique , un réglage de l'AF , la MAJ du firmware du 300 ( N° de série faisant partie d'un possible problème d'AF ) et réglage aux petits oignons du couple .

J'attends le SMS de Vilma .

newteam1

Citation de: alanath77 le Mars 13, 2015, 11:17:31
Salut

Comme toi , je n'étais pas satisfait du couple 7DII et 300 2.8 IS II , et j'ai déposé le tout chez Vilma la semaine dernière .

J'ai demandé un réglage du tirage mécanique , un réglage de l'AF , la MAJ du firmware du 300 ( N° de série faisant partie d'un possible problème d'AF ) et réglage aux petits oignons du couple .

J'attends le SMS de Vilma .

Tu pourras donner ton retour, qui sera certainement très intéressant... avec éventuellement une petite photo de contrôle....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

alanath77

7DII et 300 2.8 récupérés hier .

Pour le 7DII : réglage système AF mais à mon avis pas le tirage mécanique
300 : MAJ du firmware , nettoyage extérieur , contrôle des fonctions et réglage défocus avec 7DII

Je vois une nette amélioration .

300 + 2X III


300 ( recadré de paysage en portrait )


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Humbi

Voilà mon 7 DII est revenu, il n'ont rien trouvé d'anormal à Courbevoie. J'ai quand même l'impression que le piqué est meilleur...

Powerdoc

Citation de: Humbi le Avril 05, 2015, 21:48:47
Voilà mon 7 DII est revenu, il n'ont rien trouvé d'anormal à Courbevoie. J'ai quand même l'impression que le piqué est meilleur...


il a l'air meilleur, même si la zone de netteté est minime sur un tel télé

mielou1

Difficile de se faire un avis : crop ou pas,   iso, photo allégée pour internet ?
Mais avec un 400 2.8 on est en droit d obtenir mieux que ca !!

Blue Moon

Même avis que Mielou ...
Connais pas le 400 (mais très bien le 300 ...) pas très bon le rendu de cette image ... (Sorry)

J-MI

Même avis que Blue Moon et Mielou..
Cette image, si elle est faite avec un 400 2.8 IS II, est qualitativement très loin du compte quand on la compare à quelques autres faites par Bino notamment avec cet objectif.
Il t'avait suggéré me semble-t'il d'essayer ton objectif sur un 1DX ou sur un 5D3. Je ne sais pas si tu en as eu l'occasion mais ce serait bien que tu puisses le faire car franchement sur ton 7D II le rendu parait vraiment mauvais.
J'espère que tu vas parvenir a identifier le problème pour pouvoir enfin te faire plaisir. :-\


mielou1

Un certain nombre de 7d2 ont des pb de netteté en conditions extrêmes (crop et faibles lumières) et l impression de pique avec des optiques telle le 400 2.8 ne sont pas au rendez vous
Normalement des photos réalisées avec cet objectif meme en lumière difficile c est du bonheur absolu donc si ce n est pas le cas le boîtier est peut être en cause ?

alanath77

Il aurait dû déposer le 7DII avec son 400 et demander comme moi un réglage du couple .

Voir mes 2 photos après réglages. Malgré tout , j'ai laissé tombé le 7DII pour un 5DIII , et je retrouve le piqué légendaire du 300 2.8 IS II , même avec le TCx2 , ce que je n'arrivais pas à trouver avec le 7DII .

Donc j'ai comme l'impression que le 7DII est capricieux

5DIII avec 300 + TC x2




alanath77

Une autre de la même série en croppant


Pat20d

Un peu du même avis.
Un exemple ci dessous. 1DX, 400 2,8 avec l'extender 2x III à pleine ouverture donc 5,6 et 4000 Iso
Patrick

Blue Moon

L'exemple de Pat me semble effectivement beaucoup plus cohérent avec ce que l'on est en droit d'attendre ...

Humbi

Cet exemple est un peu meilleur que le premier présenté, néanmoins je pense que le 7 DII est trop capricieux comme la signalé Alanath77 et je suis très déçu.

bino

Citation de: Humbi le Avril 11, 2015, 22:36:41
Cet exemple est un peu meilleur que le premier présenté, néanmoins je pense que le 7 DII est trop capricieux comme la signalé Alanath77 et je suis très déçu.


Je le répète encore une fois, le 7d ne bénéficie pas de l'af du 1dx ou du 5d3. Dans les situations "limite", cela fait toute la différence...
Et surtout avec un objectif aussi pointu que le 400 2.8

Une autre piste, je ne sais pas comment tu utilises ton boitier, mais sur un sujet tel que tes oiseaux, c'est ai servo OBLIGATOIRE et tu met le collimateur af sur l'œil!
Pas le temps de recadrer, l'oiseau aura bougé la tête à coup sur! (avec 400mm et 2,8, cela ne pardonne pas).

Ce 400mm est une superbe optique, mais il est difficile à utiliser...

Exemple avec cette photo, 400mm utilisé à 2.8  1/2000

newteam1

Citation de: bino le Avril 12, 2015, 07:58:28
Ce 400mm est une superbe optique, mais il est difficile à utiliser...
Exemple avec cette photo, 400mm utilisé à 2.8  1/2000
superbe ta photo bino....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Salut,

quelques petites choses:

Pour commencer, il ne faut pas demander à un APS-c d'avoir le rendu qualitatif d'un FF.
Il faudrait comparer des images identiques avec 2 boitiers pour en tirer des conclusions, mais il me semble que le 7D1 est capable de sortir de belles images jusqu'à 800 isos.
Il n'y a aucune raison pour que le 7D2 n'en fasse pas de même.
Reste le traitement, à la sortir des nouveaux boitiers, on voit souvent pas mal d'images pas top, du fait d'un traitement par encore adapté.
Ne pas oublier non plus, qu'on est plus loin de son sujet avec un apsc (à cadrage égal) il peut donc y avoir plus de pertes lié aux perturbations atmosphériques.

Pour L'af, selon certains, il est meilleur que le 1Dx, alors...
Il faut aussi savoir le régler et bien utiliser les cas 1 à 6 en fonction des scènes.
Si le cas convient souvent, le cas 4 pour ma part est utile pour les piafs en vol par exemple.

Bref, des tests sur mire avec vérification de BF/FF n'est pas un luxe non plus avec ce type d'objo, un simple décalage et on perd tout le piqué.

doublebuse

Citation de: bino le Avril 12, 2015, 07:58:28
Je le répète encore une fois, le 7d ne bénéficie pas de l'af du 1dx ou du 5d3. Dans les situations "limite", cela fait toute la différence...
Et surtout avec un objectif aussi pointu que le 400 2.8

Une autre piste, je ne sais pas comment tu utilises ton boitier, mais sur un sujet tel que tes oiseaux, c'est ai servo OBLIGATOIRE et tu met le collimateur af sur l'œil!
Pas le temps de recadrer, l'oiseau aura bougé la tête à coup sur! (avec 400mm et 2,8, cela ne pardonne pas).

Ce 400mm est une superbe optique, mais il est difficile à utiliser...

Exemple avec cette photo, 400mm utilisé à 2.8  1/2000

Question de neophyte :    c'est ai servo OBLIGATOIRE et tu met le collimateur af sur l'œil!

Dans ce cas , on utilise seulement le collimateur central ou il y a un autre reglage ?

En plus avec le poids du 400  2.8  et la vitesse de l oiseau , c est difficile de placer le collimateur sur l oeil a tous les cous ?
Comment faites vous ?
Merci de vos reponse s

bonne journee

mielou1

C est toute la différence avec les tres bons photographes et les autres
Maintenant le materiel aide beaucoup car avec le 1dx dans une rafale on part flou et on termine net
Et c est la que le 1dx fait la difference avec les autres !!

Humbi

#53
Citation de: bino le Avril 12, 2015, 07:58:28
Je le répète encore une fois, le 7d ne bénéficie pas de l'af du 1dx ou du 5d3. Dans les situations "limite", cela fait toute la différence...
Et surtout avec un objectif aussi pointu que le 400 2.8

Une autre piste, je ne sais pas comment tu utilises ton boitier, mais sur un sujet tel que tes oiseaux, c'est ai servo OBLIGATOIRE et tu met le collimateur af sur l'œil!
Pas le temps de recadrer, l'oiseau aura bougé la tête à coup sur! (avec 400mm et 2,8, cela ne pardonne pas).

Ce 400mm est une superbe optique, mais il est difficile à utiliser...

Exemple avec cette photo, 400mm utilisé à 2.8  1/2000
Bon je vais vous remercier tous pour vos contributions et vos avis, pour Bino, je suis passé du 500f4 et 7D au 400f2,8 et 7DII et je pensais gagner en polyvalence, c'est le cas, mais il semblerai que le couple 400 et 7DII soit plus exigeant...
J'ai aujourd'hui grâce à l'aide d'un ami "Roland" possédant un 1DX pu comparer les deux boitiers montés sur mon 400. Contrairement à ce que je pensais et dans des conditions de bonne lumière et sur trépied, un test basique où j'ai visé la mousse d'un tronc d'arbre à 6m a peu près, avec les deux boitiers réglés de manières identiques, 125 iso & f 2.8 et  la vitesse un peu plus élevé sur le 7DII en raison du coef et de son cadrage un peu plus étroit 1600ème contre 1250ème pour le 1DX. le résultat montre un léger gain de piqué pour le 7DII lors de l'affichage des images à tailles équivalentes sur l'ordi (en grandissant donc un peu plus le crop du 1DX pour obtenir les presque mêmes tailles d'affichage.) ci joint le comparatif en image.
Au final je pense que mon 7DII et le 400 2.8 sont bon pour le service mais qu'il faut savoir qu'ils sont hyper pointus, qu'il faut des vitesses quasi inverses au double de la focale car la moindre micro vibration casse le piqué et que l'autofocus et certes très précis mais moins que celui du 1DX surtout lorsque le contraste et la lumière diminue.
Les trois images du haut sont du 7DII et les trois du bas celle du 1DX a vous de juger. (c'est pas un test scientifique hein!!! juste un comparo pour définir si le couple 7DII et 400 avait un problème ou pas...suite à vos incitations à le faire.)

jeje6275

Bonjour, j'ai le 7DII avec le 400/2,8 IS I et je confirme le fait qu'il ne donne pas droit à l'érreur (ce couple), j'ai parfois des séries avec pas mal de photos pas net ou pas top simplement et par contre quand c bon, sa pique  ;D

JamesBond

Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Humbi le Avril 18, 2015, 17:12:33
Les trois images du haut sont du 7DII et les trois du bas celle du 1DX a vous de juger. (c'est pas un test scientifique hein!!! juste un comparo pour définir si le couple 7DII et 400 avait un problème ou pas...suite à vos incitations à le faire.)
Très intéressant tes essais qui montrent bien pourquoi il vaut mieux un 7D avec de gros téléobjectif cf  MDH....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aphid

Citation de: newteam1 le Avril 18, 2015, 18:58:38
Très intéressant tes essais qui montrent bien pourquoi il vaut mieux un 7D avec de gros téléobjectif cf  MDH....

Ah bon ?
Sébastien

Humbi

Citation de: Aphid le Avril 18, 2015, 20:07:12
Ah bon ?
Mes bidouillages ne montre pas la différence de précision qu'il y a lorsque les conditions sont moins bonnes, ni la régularité de mesure, ni la solidité du boitier etc... ni la monté du bruit, tout au plus que le crop factor apporte un très léger gain de piqué quand toute les conditions sont réuni et que le point à été correctement fait.

gebulon

Bon, le tout est que cela fonctionne.

Par contre ton test, vu que tu crope plus l'image du 1Dx, c'est normal que se soit moins bon, il aurait fallu faire les images à cadrages égaux puis crop 100%,
et encore, vu qu'il n'y a pas non plus la même dencité de pixel, le crop ne serrait pas identique.

Par contre, je trouve ça (vu d'ici) pas franchement piqué. (avec les 2 boitiers)
As tu essayé des MR??


rol007

Citation de: Humbi le Avril 19, 2015, 10:05:13
Mes bidouillages ne montre pas la différence de précision qu'il y a lorsque les conditions sont moins bonnes, ni la régularité de mesure, ni la solidité du boitier etc... ni la monté du bruit, tout au plus que le crop factor apporte un très léger gain de piqué quand toute les conditions sont réuni et que le point à été correctement fait.

Bonjour Humbi

Quelle version de firmware as-tu depuis le retour SAV ?

Je te poses cette question car il est question d'un prochain nouveau firmware qui réglerait (au conditionnel : c'est une info "canonrumors") un problème d'af

"NEW FIRMWARE COMING FOR EOS 7D MARK II
BY CANON RUMORS | APRIL 23, 2015   | CANON FIRMWARE

According to a reader on our forum, Canon has confirmed they're attempting to solve a service issue with his camera with new firmware. The issues with his camera have been autofocus related, and even after replacing parts of the camera, Canon service was still not happy with how it performed.

I asked if it was a new firmware and they said that it in fact is a new firmware and it should come in early next week

When we'll see the new firmware released to the public is unknown, but it could be a relatively significant update for the camera.

Source: [Danzq on CR Forum]"

source : http://www.canonrumors.com/2015/04/new-firmware-coming-for-eos-7d-mark-ii/

Humbi

Pour finir ce fil, j'ai installé la dernière version du Firmware et cela n'a rien changé...J'ai donc racheté un nouveau 7DII je l'ai testé après avoir fait mes Microréglages au mieux. Le constat est que c'est un peu mieux en piqué et l'AF est plus régulier. J'ai donc revendu le 7DII moins précis et je revends aussi le 400mm, la majorité du temps le doubleur est dessus j'en déduis qu'il vaut mieux que je le remplace par un 600mm...

gebulon

Citation de: Humbi le Septembre 03, 2015, 14:32:10
Pour finir ce fil, j'ai installé la dernière version du Firmware et cela n'a rien changé...J'ai donc racheté un nouveau 7DII je l'ai testé après avoir fait mes Microréglages au mieux. Le constat est que c'est un peu mieux en piqué et l'AF est plus régulier. J'ai donc revendu le 7DII moins précis et je revends aussi le 400mm, la majorité du temps le doubleur est dessus j'en déduis qu'il vaut mieux que je le remplace par un 600mm...


D'autant que le 2x sur un Apsc détériore beaucoup la qualité, contrairement à un FF...
Je crois que ce n'est pas forcément le matos qui pose problème, mais plutôt l'utilisation en limite de capacité,
surtout avec des images ou la lumière est plutôt faible et les sujets en contre jour...

bref, on peut pas faire des bombes avec le meilleur matériel du monde, s'il n'y a pas un minimum de conditions...


newteam1

Citation de: Humbi le Septembre 03, 2015, 14:32:10
J'ai donc revendu le 7DII moins précis et je revends aussi le 400mm, la majorité du temps le doubleur est dessus j'en déduis qu'il vaut mieux que je le remplace par un 600mm...

Tu le vends combien ton 400 mm à gros problèmes ???

tu peux me contacter sur newteam11   (at)   free.fr

d'avance merci....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mielou1

Citation de: Humbi le Septembre 03, 2015, 14:32:10
Pour finir ce fil, j'ai installé la dernière version du Firmware et cela n'a rien changé...J'ai donc racheté un nouveau 7DII je l'ai testé après avoir fait mes Microréglages au mieux. Le constat est que c'est un peu mieux en piqué et l'AF est plus régulier. J'ai donc revendu le 7DII moins précis et je revends aussi le 400mm, la majorité du temps le doubleur est dessus j'en déduis qu'il vaut mieux que je le remplace par un 600mm...

Même pb que toi pas satisfait du 7d2 et a ta place je bazarderai le boîtier plutôt que le 400
Pour l'avoir eu le 400 c'est peut être la meilleure optique canon
J'ai remplacé le 7d2 par un 5dsr et la que du bonheur, c est un autre monde et les possibilités de crop offrent de nouveaux horizons
Sur le 600 un vrai régal, donc avec le 400 tu remplaces sans pb le doubleur par un crop
Sinon sur le 600 les résultats semblent être  meilleurs  en cropant dans le fichier qu'en utilisant le doubleur ce qui n'est pas le cas avec le 1dx
Petit détail un 600 ne se transporte pas aussi facilement qu'un 400 et on ne fait pas la même chose (le 400 est excellent en proxi) et donc si tu as une meilleure allongé avec le 600 il te manqueras qq chose que tu avais avec ton 400 donc à réfléchir avant de le vendre !!

messier63

oui tu le vends combien ce caillou?
jérôme

Ker-f

Étrange car cette optique Canon 400 /2.8 L IS, surtout la version 2, est réputée comme une des meilleures, sinon LA meilleure...

Ker-f

Citation de: Pat20d le Avril 11, 2015, 08:11:42
Un peu du même avis.
Un exemple ci dessous. 1DX, 400 2,8 avec l'extender 2x III à pleine ouverture donc 5,6 et 4000 Iso


Magnifique photo bien croustillante !

Nicolas

Ker-f

L'extender 2x version 3 passe sur bien sur ce 400 /2.8 II : encore un superbe piqué !