Fuji GA645Zi : réglage ISO sans utiliser lécran LCD au dos...

Démarré par domino48, Février 11, 2015, 18:11:18

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Un écran LCD qui ne fonctionne plus au dos de cet appareil, très fréquent... je viens de l'avoir, cet appareil, ce matin!
J'ai trouvé pour régler les ISO sans passer par cet écran un texte anglais:
"  The iso value can also be set even if the display isn't working by counting the number of clicks. Spin the dial a lot in one direction; camera-left turns the value down and camera-right turns it up. The steps are Auto (for Fuji's bar-coded film) and then proceed in thirds-stop increments from there. Simply count out: 25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600. "
Avec mon anglais basique je ne comprends pas, avec une traduction auto non plus...

J'ai peut-être trouvé mieux ailleurs:
"You can actually set ISO without the display: Select ISO then turn the wheel clockwise (as seen from above) "a lot", this will set the ISO to AUTO. Use AUTO if the film is coded, else turn the wheel counter clockwise bump by bump. The first bump sets 25 then come 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600. The counter stops at 1600 and does not restart at the AUTO setting."
traduction auto:
"Si vous tournez la molette dans le sens antihoraire quelques tours (je comprends plutôt "beaucoup de tours"!) vous vous retrouvez au max ISO de 1600, alors chaque clic vers la droite est de 1250, 1000, 800, 640, 500, 400, 320, 250, 200, 160, 125, 100, 80, 64 , 50, 40, 32, 25, automatique. Aussi EV échantillon est réinitialisée lorsque l'appareil photo est éteint de sorte que puisse être réglé par de simples clics lorsque sous tension. "
Ce que je comprends: je tourne  la molette du dessus un bon nombre de fois (en principe au moins 18 clics puisqu'il y a 18 réglages possibles) dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, ce qui ramène le réglage à 1600, puis je tourne en sens inverse, en comptant le nombre de clics pour tomber sur le bon réglage... par ex 3 clics pour arriver à ISO 800. Est-ce que j'ai compris? J'aimerais être sûr...

Un possesseur de cet appareil pourrait facilement vérifier, confirmer, ou me conseiller... je lui en serais reconnaissant! D'autant plus que ces clics"vers la droite" ou "vers la gauche" ce n'est pas très explicite. "Dans le sens des aiguilles d'une montre" ou dans le sens inverse, c'est plus clair!  

J'ajoute ceci: il semble bien que sans fonctionnement de l'écran, l'avance du film ne se fasse que si on tourne la même molette à la main?

Pouvoir utiliser un MF pas plus gros qu'un F100 ou EOS3 comme un compact AF ... cela me semble magique.
Domino

MarcG

Bonjour,

Je n'ai pas le ZI mais le GA645W, je ne sais pas si l'on peut extrapoler.

Donc en se basant uniquement sur ton texte : après avoir positionné la première molette sur ISO, concernant la seconde molette ->en la tournant à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) un max de fois (je suppose que c'est parce que la roue tourne indéfiniment sans butée, donc afin d'être certain d'être à fond), tu seras en ISO AUTO (l'AUTO fonctionne pour les films codés FUJI). A partir de là, chaque cran que tu tourneras à gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) te monteras les ISO d'1/3 d'IL selon la progression 25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600.
Si tu faisais l'inverse, c'est à dire tourner un max de fois sur la gauche (inverse des aiguilles) tu serais toujours à 1600 ISO parce que la molette ne fait pas "le tour", c'est à dire qu'à gauche (inverse aiguilles) de 1600 ISO il n'y a pas à nouveau AUTO (tu ne fais pas le tour d'une boucle).

C'est vrai que ça a l'air utilisable comme méthode, mais il ne faut pas que par inadvertance tu sous ou sur-exposes.

De mémoire la première avance du film se fera lorsque tu passeras sur l'un des modes P, A ou M.

domino48

Merci! J'ai fait un essai couleur, mais je n'ai pas le résultat, et je sens qu'il va me falloir faire des essais noir et blanc pour juger rapidement du résultat en développant... Je suis aussi en train d'essayer de ressouder les contacts avec un "crayon" de soudure liquide acceptant la flexibilité... ce qui va me prendre quelques semaines si cela marche, tant c'est fin! Le ruban électronique est complètement coupé, mais j'arrive à refaire des contacts générant des caractères sur l'écran en le bougeant. Dommage, je ne trouve pas de réparateur ayant la pièce...
Le circuit imposé au ruban électronique est physiquement si contraignant que la casse est inévitable. pourtant ils auraient pu faire plus direct et simple...

Le difficile sans réparation, c'est que l'avancée du film n'est plus auto, il faut la générer par un cran de la mollette, et que l'affichage des N° ne se fait pas. Je ne comprends pas quand commencer (photo N°1) , il arrive de sauter une photo par un faux mouvement (2 crans sur la mollette). De plus, en avançant d'1 cran, il arrive que cela génère une double avance du film, je ne sais pas pourquoi.

Le fonctionnement "auto " simplifierait déjà pour les ISO... j'ai découvert à cette occasion que certains films fuji comporteraient un codage équivalent au DX. Je fais un autre fil à ce sujet...

Je suis toujours preneur de tout conseil...

Domino

domino48

Voilà, j'ai le résultat de ma pellicule... côté expo c'est parfait, mais... si les premières photos sont bien écartées,  elles se chevauchent, de plus en plus,au fur et à mesure. Est-ce que cela pourrait venir d'un réglage du choix en 220? Vu que cette pellicule (quasi inexistante) ne dispose pas d'un doublage papier... J'ai pu faire un mauvais réglage... avant que ne coupe le ruban électronique de l'écran LCD.

Le bruit du moteur ne donnait pas l'impression qu'il y avait un problème.
Ou bien un mauvais accrochage de la pellicule?

Corollaire important à cette question: si j'enlève et remets la pile, le choix  par défaut du format de la pellicule, avant tout réglage, est sur 120 ou 220?

Domino

MarcG

Citation de: domino48 le Février 22, 2015, 15:44:51
...Corollaire important à cette question: si j'enlève et remets la pile, le choix  par défaut du format de la pellicule, avant tout réglage, est sur 120 ou 220?
En me basant toujours sur le GA645W, la bascule 120-220 se fait en glissant le plateau métallique du dos mécaniquement. C'est ensuite en refermant le dos qu'un capteur doit détecter qu'il est glissé d'un coté ou de l'autre. Donc si tu es bien "mécaniquement" sur la position 120 du plateau... bah je crains que ça ne se complique...  :-\

domino48

Citation de: MarcG le Février 22, 2015, 18:03:31
En me basant toujours sur le GA645W, la bascule 120-220 se fait en glissant le plateau métallique du dos mécaniquement. C'est ensuite en refermant le dos qu'un capteur doit détecter qu'il est glissé d'un coté ou de l'autre. Donc si tu es bien "mécaniquement" sur la position 120 du plateau... bah je crains que ça ne se complique...  :-\
Intéressant... mais je ne sais pas quelle position "mécanique" correspond au 120! Comment le repérer sans cadran?
Domino

MarcG

A moins que le GA645ZI soit à ce point différent du GA645W, il n'y a pas besoin du LCD, c'est mécanique. Ton dos ne ressemble pas à l'image ci-dessous ?

Là il est en position 120 ( l'ergot est calé à gauche de la rainure).

MarcG

Je viens de comprendre, le ZI est différent du mien. A priori il y a peut-être une solution si je comprends la doc. Ton ZI permet de changer de format après avoir mis le film. Lorsque le film est chargé dans le boitier:
- Mets la première molette sur ISO
- Appuies sur le bouton Data EN NE LE RELACHANT PAS
- Tournes l'autre molette dans le sens des aiguilles d'une montre (la doc n'indique pas le nombre de fois, on peut supposer qu'un cran suffit).
- Relâches le bouton data.
Peut-être que ça marche.  ;D

EDIT ->C'est ton jour de chance, je viens de tomber sur la doc en Français (voir les pages après la version Allemande). Regardes la figure n°63 et le point 1 du chapitre IV en page 73.

domino48

Citation de: MarcG le Février 22, 2015, 23:49:49
Je viens de comprendre, le ZI est différent du mien. A priori il y a peut-être une solution si je comprends la doc. Ton ZI permet de changer de format après avoir mis le film. Lorsque le film est chargé dans le boitier:
- Mets la première molette sur ISO
- Appuies sur le bouton Data EN NE LE RELACHANT PAS
- Tournes l'autre molette dans le sens des aiguilles d'une montre (la doc n'indique pas le nombre de fois, on peut supposer qu'un cran suffit).
- Relâches le bouton data.
Peut-être que ça marche.  ;D

EDIT ->C'est ton jour de chance, je viens de tomber sur la doc en Français (voir les pages après la version Allemande). Regardes la figure n°63 et le point 1 du chapitre IV en page 73.

Merci pour ta patience!
Oui, j'ai un appareil où il faut juste appuyer sur le bouton pour régler, et lire sur l'écran. Pas de position droite gauche comme sur ton appareil, ce qui serait mieux.
Ben le problème, c'est que le ruban électronique vers l'affichage dos est carrément coupé (très fréquent sur cet appareil...). J'ai recollé les contacts face à face, j'essaie de ressouder, mais c'est tellement fin que pour l'instant je n'y arrive pas... et impossible de trouver un nouveau ruban!
Donc aucun affichage sur l'écran LCD... même pas les numéros de photo prises. Donc rien pour régler sur 120 ou 220, même après coup!  Par contre si je savais qu'il y a un réglage "par défaut" sur 120 après enlèvement et remise des piles, ce serait une bonne nouvelle... ce n'est pas certain, mais c'est possible? L'affichage sur l'écran, quand il marche, permettrait de vérifier:
1- on règle sur 220,
2- on enlève et remet la pile
3- on vérifie si l'affichage est passé en 120 ou s'il est resté sur 220...
Eventuellement, un temps d'attente après l'enlèvement des piles?

Ce qui est sûr, c'est que quand je suis arrivé à au moins 16 photos, il n'y a pas eu d'enroulement de la pellicule! Mais à ce moment il y avait encore quelques contacts épisodiques...
Domino

MarcG

Un truc m'échappe Domino: as tu lu la doc en Français dont je t'ai donné le lien dans mon post précédent ?
Il y est expliqué comment passer du mode 120 au 220 après avoir chargé le film, ceci dans la figure n°63 et le point 1 du chapitre IV en page 73. Pas besoin d'enlever la pile pour réinitialiser.

psbez

Comme je ne vais pas souvent sur le site je n'avais pas vu la question. J'ai un ga645zi acheté en 2000 ( actuellement plus de 5000 shots ) C'est un merveilleux appareil que j'utilise toujours avec beaucoup de plaisir surtout en reportage/voyage avec du Portra 400 en 220..  Il y a 5 ans j'ai eu un pb électrique et plutôt qu'essayer de "tripatouiller" moi-même je l'ai apporté à FORMOSAFLASH Paris. Ils m'ont fait un devis et je l'ai fait réparer ensuite. Depuis, plus aucun pb.