Affinity photo pour Mac

Démarré par LSCC, Février 16, 2015, 20:21:46

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 17:09:26
Je pense que le problème de tenmangu81 ne se présente que quand il vérifie les couleurs en utilisant une profil d'impression (épreuve écran/soft proofing).

Ben non, hélas !! Toutes les copies d'écran sont issues du même tiff dans un espace Prophoto et le calque de réglage "épreuve-écran" d'Affinity n'a que peu d'incidence sur la couleur........toujours aussi saturée !!

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2015, 19:06:41Ben non, hélas !! Toutes les copies d'écran sont issues du même tiff dans un espace Prophoto et le calque de réglage "épreuve-écran" d'Affinity n'a que peu d'incidence sur la couleur........toujours aussi saturée !!

L'espace Prophoto est largement plus grand que celui des écrans, même graphiques, donc il est possible que le gamut de ton image soit rendu de manière différente par les différents logiciels: perceptuel (?) pour C1, et relatif ou absolu pour Affinity. Ça collerait bien avec le résultat.

ambre099


ambre099

#103
Affinity, le logiciel est ouvert pour la première fois, donc aucune modification de paramètres
Il y a une différence elle n'est pas énorme mais visible.
L'image sur CO semble plus "pure", mieux définie et la couleur un poil plus saturée.

ambre099

Et pour les paramètres de traitement de l'image sur CO

ambre099


tenmangu81

Citation de: fiatlux le Août 18, 2015, 19:32:29
L'espace Prophoto est largement plus grand que celui des écrans, même graphiques, donc il est possible que le gamut de ton image soit rendu de manière différente par les différents logiciels: perceptuel (?) pour C1, et relatif ou absolu pour Affinity. Ça collerait bien avec le résultat.

Je suis toujours en colorimétrie relative avec C1. Mais pour Affinity, c'est une piste à creuser, je vais voir ça demain.
Tout se passe comme si Affinity ne faisait pas de conversion en passant sur l'écran calibré, c'est à dire qu'il conservait les valeurs sRGB de l'écran de mon MBP en "entrant" dans le profil quasi Adobe RGB de mon NEC. Sur l'écran de mon MBP, les couleurs sont correctes !! Ce n'est qu'en passant la fenêtre sur mon NEC que les couleurs deviennent hyper-saturées. ???

Ibiscus

Bon, si cela peut d'aider : j'ai copié sur me bureau ta copie C1.jpg
Je l'ai ouverte dans Affinité Photo : pas de différence à l'écran.
puis je me suis rendu dans Document/Assigner un profil ICC... et j'ai choisi un peu au hasard ProPhoto RGB...
et comme le montre ma copie d'écran, j'obtiens des teintes dans les roses aussi flashy que sur ton exemple !
Sur ma copie d'écran tu vois aussi ta copie C1.jpg, mais ouverte avec Aperçu.

Donc a un moment donné tu as (ou le logiciel est arrivé avec ce réglage ?) assigné un profil ICC (peut-être ProPhoto RGB)...
Essai d'en attribuer un autre conforme à ta photo C1, si non, essai de trouver où sont stocké les préférences de Affinité pour les mettre à la corbeille. Si c'est un bug dans les préférences c'est la seule solution, car même si tu recharges le programmes, les préférences restent en mémoire.

tenmangu81

Merci Ibiscus. J'ai essayé sur mon MBP, et j'obtiens évidemment la même chose que toi.
Ce qui m'intrigue est que ma fenêtre Affinity est conforme, du point de vue des couleurs, à celle des autres logiciels (PS, Lr, C1, etc...) et tout fonctionne bien tant que je reste sur l'écran de mon MBP. Mais dès que je déplace ces fenêtres sur mon NEC calibré, c'est la cata pour Affinity, avec cette hyper-saturation, alors que les autres logiciels se comportent normalement. Je pense donc plutôt à un bug, et j'ai pensé à recharger Affinity, mais mon App Store ne me permet pas de le faire, ou plutôt, je ne sais comment faire : comme je l'ai acheté sur l'App Store, la seule possibilité qui m'est offerte est de l'ouvrir ou de le partager (le lien) avec des amis.....
Bon, sinon, ce n'est pas un drame, je peux travailler sur mon MBP pour les retouches ponctuelles et les graphismes, et repasser en tiff dans C1, où je finis le reste (épreuve-écran, etc....).
Merci pour le temps passé  ;)

Ibiscus

Ok, je comprends mieux ce que tu constates et ton problème.

Pour recharger un logiciel tiers acheté sur l'App store, il faut le mettre à la corbeille (ce n'est pas possible avec les logiciels livrés avec le système). À ce moment là, tu peux le télécharger à nouveau et le réinstaller. Mais il faudrait aussi mettre à la corbeille les préférences pour être efficace.
Dans les préférences, il y a aussi les descriptions de ton système d'affichage : à vérifier avec ta configuration.

tenmangu81

Bon, je l'ai mis à la corbeille puis rechargé le logiciel depuis l'App Store (version mise à jour 1.3.5), mais sans succès.
J'ai aussi bien sûr vérifié les préférences, mais c'est probablement plus subtil, puisque tout fonctionne correctement sur mon MBP.

I give up !!
Merci pour le temps passé, Ibiscus  ;)

LSCC

Une mise à jour de dispo (cf copie d'écran).
Peut-être une correction de bug ?

pa911

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum mais utilisateur de AP, il ya encore qquechose à tenter : dans la fenêtre develop persona désactiver l'assistant ( icône en haut et à droite) ensuite relancer l'app ... Puis réouvrir le doc ...
On ne sait jamais !!!
Cordialement

tenmangu81

Merci pour vos aides, mais:
- J'ai chargé hier la nouvelle mise à jour (1.3.5)
- J'ai désactivé l'assistant et relancé,
Et rien n'y fait !!
Bontanpis.....

ambre099

La même image postée plus haut mais avec la fonction sur C1 "Editer avec Affinity Photo

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 22, 2015, 19:45:47
La même image postée plus haut mais avec la fonction sur C1 "Editer avec Affinity Photo


Alors, je ne suis pas tout seul ?
C'est sur ton second écran que tu vois ça, Ambre ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Août 22, 2015, 23:22:06
Alors, je ne suis pas tout seul ?
C'est sur ton second écran que tu vois ça, Ambre ?

Je n'ai qu'un écran Eizo CG. Ce qui n'est pas idéal pour le jugement des couleurs avec les menus latéraux.

Pour l'image précédente il s'agit d'un fichier RAW " Open with Affinity photo" depuis C1.
Uniquement le rouge est concerné.

Sur ton image la balance des blancs semble avoir été modifiée, enfin c'est mon impression  ???

ambre099

Tenmangu, je t'ai mis un fichier .TIFF qui fonctionne parfaitement chez moi, de façon à ce que tu puisses faire l'essai chez toi.
Tu peux le télécharger depuis l'adresse ci-dessous. Il fait à peine plus que 2Mo.

http://dl.free.fr/m208QPL2J

tenmangu81

Merci Ambre,

Le téléchargement du fichier sur le serveur free ne fonctionne pas : il m'est dit que le fichier est inexistant.
Mais par contre, en effet, je crois bien que tu as raison : tout se passe comme si la température de couleur était modifiée lorsque je passe sur mon NEC étalonné. Mais du coup, lorsque je transfère la fenêtre de visualisation sur mon écran "principal", le MBP, où j'ai les onglets de réglage et développement, les couleurs sont faussées dans l'autre sens. C'est à mon avis lié à l'OS ou à la gestion matérielle de mon NEC, puisque d'autres personnes utilisant deux écrans n'ont pas observé la même anomalie que moi.
Le mystère reste entier  :)

ambre099

Je t'ai remis un autre, il fait 13.9 Mo
http://dl.free.fr/c0Ab4tWE3

Je me sers d'images avec du rouge quand je fais mes essais. C'est la couleur la plus difficile pour les logiciels.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 23, 2015, 13:58:59
Je t'ai remis un autre, il fait 13.9 Mo
http://dl.free.fr/c0Ab4tWE3

Je me sers d'images avec du rouge quand je fais mes essais. C'est la couleur la plus difficile pour les logiciels.

Merci Ambre, j'ai pu télécharger ton fichier, et les rouges que j'obtiens en ouvrant Affinity sur mon écran NEC sont horribles..... Avec C1, Ps et Lr, par contre, les rouges sont corrects, la chromie de C1 étant la meilleure, comme attendu.
Je pense que j'utiliserai Affinity sur l'écran de mon MBP, l'usage de ce logiciel étant pour moi limité à la retouche locale fine et aux graphismes. Donc pas de souci, cela ne m'empêche pas de dormir, même si je voudrais bien comprendre  ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Août 24, 2015, 14:39:50
Merci Ambre, j'ai pu télécharger ton fichier, et les rouges que j'obtiens en ouvrant Affinity sur mon écran NEC sont horribles..... Avec C1, Ps et Lr, par contre, les rouges sont corrects, la chromie de C1 étant la meilleure, comme attendu.
Je pense que j'utiliserai Affinity sur l'écran de mon MBP, l'usage de ce logiciel étant pour moi limité à la retouche locale fine et aux graphismes. Donc pas de souci, cela ne m'empêche pas de dormir, même si je voudrais bien comprendre  ;)

Donc pas de souci du côté de C1. C'est déjà une bonne chose.   :)

fizwizbiz

 [at]  tenmangu81

Je n'ai pas tout lu de ce fil mais une chose m'a interpellé: si j'ai bien compris tu part d'un .TIFF (Canon ?)

Or j'ai eu un problème similaire au tien avec les .TIFF de mes Canon 1D et 1DS de 1ère génération. Il semble que Affinity ne les prend pas correctement en compte (trop vieux) dans Developper Persona.

Je les ai convertis en DNG et là ça marche parfaitement. Enfin, du moins ils sont reconnus. J'ai utilisé "Adobe DNG Converter" qui est gratuit.

D'ailleurs avec les vieux RAW il faudra s'attendre à ce qu'ils soient de moins en moins reconnus par les logiciels. c'est pourquoi je convertis systématiquement tous les RAW en DNG. Tout en gardant les originaux..

Je ne sais pas si ça t'aidera mais au moins tu peux essayer avant d'appuyer sur le Panic Button  ;)

Bon courage
fizwizbiz [at] free.fr

tenmangu81

Merci fizwizbiz.
Mais mon problème est à la fois plus général et plus spécifique :D.
J'ai un Leica, dont le RAW natif est le DNG, et que ce soit avec un TIFF ou avec un DNG, Affinity affiche des couleurs outrageusement saturées lorsque je l'ouvre sur mon second écran, calibré, mais ce phénomène ne se produit pas sur mon écran principal, celui de mon MacBook Pro.
Mystère !!

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 24, 2015, 14:50:14
Donc pas de souci du côté de C1. C'est déjà une bonne chose.   :)

Oui, et je me réjouis d'avoir adopté C1 quand j'ouvre ta photo : ACR (Ps, Lr) est beaucoup moins nuancé que C1 sur mon écran calibré.