Quelle alternative à photoshop CC ?

Démarré par Plouk, Février 16, 2015, 23:42:53

« précédent - suivant »

alafaille

Citation de: THG le Avril 10, 2015, 14:39:06
...
Et ils ne sont pas plus captifs qu'avant en raison des outils, des formats ou fonctions particuliers ou que sais-je.
....

Ben quand même un peu non ? C'est 144 euros / ans tant que tu veux t'en servir et je suppose que tes PSD deviennent inutilisables une fois l'abonnement fini. La "licence perpétuelle" te permet quand même de gérer plus à ton rythme la dépense de renouvellement de logiciel...
Oui, je sais , vieux débat qui ressort, mais la notion d'abonnement logiciel me donne des boutons ( c'est valable aussi pour Office 365 hein, je ne réserve pas l'exclusivité de mon rejet à Adobe). Je m'habituerai peut-être avec le temps ... ;D

Dub

Citation de: alafaille le Avril 10, 2015, 18:09:19
Ben quand même un peu non ? C'est 144 euros / ans tant que tu veux t'en servir et je suppose que tes PSD deviennent inutilisables une fois l'abonnement fini. ...

Houlâââââ ... pire ... ils s'autodétruisent !!!

;D


THG

Citation de: alafaille le Avril 10, 2015, 18:09:19
Ben quand même un peu non ? C'est 144 euros / ans tant que tu veux t'en servir et je suppose que tes PSD deviennent inutilisables une fois l'abonnement fini. La "licence perpétuelle" te permet quand même de gérer plus à ton rythme la dépense de renouvellement de logiciel...
Oui, je sais , vieux débat qui ressort, mais la notion d'abonnement logiciel me donne des boutons ( c'est valable aussi pour Office 365 hein, je ne réserve pas l'exclusivité de mon rejet à Adobe). Je m'habituerai peut-être avec le temps ... ;D

D'une part, rien ne t'oblige à utiliser le format PSD et, d'autre part, tu travailles toujours sur les mêmes fichiers plusieurs années de suite ?

alafaille

Citation de: THG le Avril 11, 2015, 09:11:09
D'une part, rien ne t'oblige à utiliser le format PSD et, d'autre part, tu travailles toujours sur les mêmes fichiers plusieurs années de suite ?

Ce n'est pas forcemment le plus fréquent ... mais tu peux avoir envie de reprendre un "vieux" travail d'il y a 2 ou 3 ans .... et même professionnellement.

De toute façon, je l'ai dit, je suis sans doute idiot et borné  ... mais j'ai une opposition de principe à l'abonnement logiciel surtout dans le cas de logiciel de création de "document" (au sens large ... photo, bureautique ...).

gerarto

Citation de: alafaille le Avril 11, 2015, 22:44:11
Ce n'est pas forcemment le plus fréquent ... mais tu peux avoir envie de reprendre un "vieux" travail d'il y a 2 ou 3 ans .... et même professionnellement.

De toute façon, je l'ai dit, je suis sans doute idiot et borné  ... mais j'ai une opposition de principe à l'abonnement logiciel surtout dans le cas de logiciel de création de "document" (au sens large ... photo, bureautique ...).

Et Alors ?

Le format PSD est "lu" par un certain nombre de logiciels, ton original n'est pas inutilisable !

Après il y a une différence entre être lu (par ex. pour faire un enregistrement sous un autre format : jpeg...) et pouvoir continuer à travailler avec, et là encore on peut sans problème y arriver :
Par exemple je viens de faire un essai avec Paint Shop Pro, il ouvre sans problème un PSD, il retrouve tous les calques et on peut faire tout le travail souhaité. Je suppose qu'il doit bien y avoir quelque perte de possibilités par rapport à PS, mais ce doit être mineur : la limite est liée à ce que sait faire PSP (et il en fait beaucoup ! ).
Photoshop Elements ouvre aussi les PSD, mais avec moins de possibilités si on est en 16 bits.

Bref croire qu'un PSD est perdu si on arrête l'abonnement CC n'est donc absolument pas fondé !

alafaille

Citation de: gerarto le Avril 12, 2015, 17:22:09
...
Bref croire qu'un PSD est perdu si on arrête l'abonnement CC n'est donc absolument pas fondé !
...

Il sera lisible, comme tu le fais d'ailleurs remarquer, avec toutes les limitations "habituelles" liées aux logiciels "compatibles" ... surtout dans le cas des formats de fichiers fermés. D'autant que le principe de CC est de faire des mise à jour logiciel en continu et donc potentiellement un ajout de fonctions pas forcement reprises par le logiciel "compatible". Il suffit de considérer la bureautique par exemple : les formats Opendocument (Libreoffice , OpenOffice entres autres) et OpenXml ( Microsoft Office depuis version 2007) sont libres et documentés et pourtant la compatibilité entre les 2 est loin d'être de 100% ... au delà même des fonctions spécifiques à l'un ou l'autre des formats.
Donc en cas d'arrêt de l'abonnement, tu te retrouves dans une situation analogue à celle qui consiste à changer de logiciel ... soit une migration avec toutes ses conséquences. L'avantage de la "licence perpétuelle" est qu'en cas de migration tu conserves l'intégralité fonctionnelle de la dernière version de ton ancien outil. En cas de licence abonnement pour être dans la même situation il faut continuer à payer le temps de la migration.

Et pour rebondir sur un débat démarré plus haut : dans la mesure où la clientèle a suivi, c'est bien joué de la part du marketing d'Adobe. Et comme leur cible c'est la clientèle pro, c'est d'autant mieux joué que je penses que ce type d'offre plait au service comptable car elle donne de la visibilité financière.

[troll on]
Du coup ca râle surtout du côté des amateurs ... dont Adobe se soucie peu car pour la majorité ils ont des versions crackées de Photoshop
[troll off]

Ce dernier point expliquant d'ailleurs pourquoi à mon avis Adobe est bien plus prudent avec LR. Là, la cible est aussi le particulier / l'amateur qui, vu le coût raisonnable de la licence, n'hésite pas trop à payer. Et de plus, il existe des concurrents directs sur ce créneau fonctionnalité / performance / coût...

THG

Je pense que réduire la formule d'abonnement CC à un simple outil de lutte contre le piratage est une erreur et une image facile véhiculée avec un peu trop de bonheur par certains.

Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte. Par exemple, les éditeurs de logiciels US sont soumis à une loi qui leur interdit d'ajouter de nouvelles fonctions majeures entre deux versions principales. Le système d'abonnement leur permet de contourner cette limite imposée par l'administration.

alafaille

Citation de: THG le Avril 15, 2015, 09:03:52
Je pense que réduire la formule d'abonnement CC à un simple outil de lutte contre le piratage est une erreur et une image facile véhiculée avec un peu trop de bonheur par certains.

On est d'accord, c'est simplement un effet de bord pas une cause principale (qui serait plutôt à chercher je pense dans la direction "sécuriser un volume mensuel de C.A." )

Et dans la catégorie "effet de bord" ( heureux pour moi  ;D) , cela pousse certains à se poser la question : ai-je vraiment besoin de photoshop ?
Et du coup, on découvre des alternatives aux fonctions suffisantes pour certains ( dont je fait partie).

Jc.

Citation de: alafaille le Avril 11, 2015, 22:44:11
Ce n'est pas forcemment le plus fréquent ... mais tu peux avoir envie de reprendre un "vieux" travail d'il y a 2 ou 3 ans .... et même professionnellement.

De toute façon, je l'ai dit, je suis sans doute idiot et borné  ... mais j'ai une opposition de principe à l'abonnement logiciel surtout dans le cas de logiciel de création de "document" (au sens large ... photo, bureautique ...).

Ben on est (au moins) deux idiots bornés. La location n'est pas dans ma mentalité, surtout pour un logiciel.

Citation de: THG le Avril 15, 2015, 09:03:52
Je pense que réduire la formule d'abonnement CC à un simple outil de lutte contre le piratage est une erreur et une image facile véhiculée avec un peu trop de bonheur par certains.

Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte. Par exemple, les éditeurs de logiciels US sont soumis à une loi qui leur interdit d'ajouter de nouvelles fonctions majeures entre deux versions principales. Le système d'abonnement leur permet de contourner cette limite imposée par l'administration.

Ton argument de la loi US, perso je m'en tape d'autant plus que s'ils voulaient vraiment la contourner ils auraient bien d'autres solutions autre que la location.
C'est bien joué, c'est de bonne guerre. Une fois la période d'implantation à grands coups de fourniture de licences gratuite terminée ils ont tapé haut dans le tarif pour se placer dans le haut de gamme professionnel pour créer l'attrait, puis ils les ont baissé pour augmenter leur "zone de chalandise". Aujourd'hui qu'ils sont presque arrivé à une quasi hégémonie et comme les clients leur semblent captifs ils verrouillent avec la location.
Je vois d'ici Hannibal et son cigare se féliciter que son plan se soit déroulé comme prévu ;D

Mais nous n'avons ni les mêmes intérêts ni les mêmes lois. Une paire d'amateurs bornés et idiots de plus ou de moins, ils ne verront pas la différence ;)

langagil

#34
Citation de: THG le Avril 15, 2015, 09:03:52
...........
Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte. Par exemple, les éditeurs de logiciels US sont soumis à une loi qui leur interdit d'ajouter de nouvelles fonctions majeures entre deux versions principales. Le système d'abonnement leur permet de contourner cette limite imposée par l'administration.

Argumentation recevable...............mais peu crédible ou bancale pour être plus précis. Le législateur américain n'est certainement pas en reste vis à vis du marketing (Adobe et autres) et un amendement sera vite proposé/imposé.

Ceci étant, comme souvent, on s'éloigne petit à petit du sujet de départ  :)

Il est également regrettable mais logique que peu de tutos soient disponibles: Darktable par exemple et entre autres.
LabelImage

Aerandir

Pour le coup je suis assez d'accord pour dire que CC n'est pas la seule solution. Ceux qui me disent "oui mais si j'ai pas besoin du produit, pourquoi payer 12€ par mois ?". J'ai tendance à répondre : "si ton seul besoin 'réel' est de traiter tes raw pour en faire des Jpeg" alors "passe par le soft propriétaire de ta marque d'APN". En ce qui me concerne, sur Canon il y a un 'petit' soft DPP qui en version actuelle gratuite fait du super boulot. Personne ne m'a obligé à installer PS et LR, c'est un choix personnel et je m'en suis passé pendant des années. Donc j'assume, et même jusqu'à la location, puisque finalement elle m'arrange; Par exemple j'ai deux bécanes, et bien j'ai installé sur les deux machines pour le même prix.
Oui l'hégémonie existe, et alors. Elle existe pas ailleurs ? Vous êtes arrivé ici en passant par Gogle sur Chrosoft pour la majorité d'entre-vous, ou encore pire en bossant sur une machine à la pomme, bravo pour votre indépendance !
Oui le marketing d'Adobe a fait du bon boulot, mais il n'a pu le faire que parce que les produits tiennent un peu la route quand même. Et je sais de quoi je parle c'est mon boulot.
Bon we à tous.
Filou