Pourquoi 50 MP et pas une meilleure dynamique ?

Démarré par Plantagenêt, Février 18, 2015, 13:05:06

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Plouk le Février 26, 2015, 16:05:10
Il est vrai que les HL au niveau des fleurs sur le chapeau du modèle sont cramées et j'avoue mon inquiétude... Wait &see  ???

https://photographylife.com/canon-5ds-and-5ds-r-image-samples

Cramée surtout sur l'imagette
C'est exposée en White key donc à la limite du blanc absolu
la fleur cramée en détail : c'est pas mal

muadib

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2015, 21:27:32
Cramée surtout sur l'imagette
C'est exposée en White key donc à la limite du blanc absolu
la fleur cramée en détail : c'est pas mal
Ca n'a pas été exposé pour les hautes lumières. Il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter je pense.  ;)

Powerdoc

Sinon, je suis prêt à parier, que Canon trouvera un moyen pour avoir également les 14 IL de dynamique
Ce qui se dit, c'est que pour l'instant c'est sa technologie de gravure qui ne lui permet pas d'arriver à ces fins. Il serait coincé à 50 nm, mais viens de poser un brevet pour graver a 20 voir moins : http://www.macbidouille.com/news/2015/02/25/canon-tente-une-nouvelle-approche-pour-graver-les-puces-sous-les-20-nm

penny

ton aigreur contre Nikon est de plus en plus manifeste, jaloux!

Powerdoc

Citation de: penny le Février 27, 2015, 08:54:34

?

Aucune aigreur pour ma part. D'autant plus que les capteurs EXMOR sont une license Sony (il y a aussi du Toshiba) et pas Nikon.

Shashinman13

Citation de: penny le Février 27, 2015, 08:54:34

Mais à quoi tu joues exactement ? Quand je vois l'historique de tes interventions, il n'en ressort quasiment que des attaques personnelles et de la pure propagande pour Nikon, ou un mix des deux, comme ici.

Si tu pouvais savoir comme je m'en tamponne des marques...J'ai des amis en Pentax, en Nikon ou en Sony et quand je regarde leurs images, je ne vois que leur créativité ou la beauté des sujets qu'ils ont immortalisés. Et moi-même, je suis bien en Canon.

Désolé, je ne suis pas jaloux, moi non plus. Tout ce que je veux, c'est du temps, une belle météo et photographier mes sujets adorés.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Février 27, 2015, 08:45:23
Il serait coincé à 50 nm, mais viens de poser un brevet pour graver a 20 voir moins : http://www.macbidouille.com/news/2015/02/25/canon-tente-une-nouvelle-approche-pour-graver-les-puces-sous-les-20-nm
Le coeur de métier de Canon n'est pas dans l'industrie électronique...
Je veux dire par là que si Intel rachetait Canon, Sony attraperait automatiquement des cheveux blancs !
Rénover ses usines restent un investissement conséquent, lourd et sur une très longue période où la concurrence a déjà une longueur d'avance (comprendre par là que cette avance peut s'accentuer entre temps)...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 10:55:26
Le coeur de métier de Canon n'est pas dans l'industrie électronique...
Je veux dire par là que si Intel rachetait Canon, Sony attraperait automatiquement des cheveux blancs !
Rénover ses usines restent un investissement conséquent, lourd et sur une très longue période où la concurrence a déjà une longueur d'avance (comprendre par là que cette avance peut s'accentuer entre temps)...

On peux se demander pourquoi Canon ne fait-il pas graver ces puces par un sous traitant, ce qui lui donnerait accès a de meilleures performances (même si on ne sait pas vraiment grand chose la dessus) . Cette nouvelle, peux laisser penser que Canon a des vues dans ce domaine, et expliquerait pourquoi il veux garder la main sur la production des ces propres capteurs. Le marché des 7 nm est particulièrement juteux, car très peu y arriveront. Si réellement Canon est capable de le faire, ils sont sur un gros coup. Ils ne seront pas obligés de construire une usine, juste de vendre des machines et s'assurer une ligne de production pour leur propre besoin.
Canon aurait très bien put faire comme Fuji, dessiner ces capteurs, et le faire produire par d'autres (le tout avec une politique de confidentialité)

Mais bien entendu tout ceci n'est que pure conjecture

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Février 27, 2015, 10:16:11
Mais à quoi tu joues exactement ? Quand je vois l'historique de tes interventions, il n'en ressort quasiment que des attaques personnelles et de la pure propagande pour Nikon, ou un mix des deux, comme ici.

Si tu pouvais savoir comme je m'en tamponne des marques...J'ai des amis en Pentax, en Nikon ou en Sony et quand je regarde leurs images, je ne vois que leur créativité ou la beauté des sujets qu'ils ont immortalisés. Et moi-même, je suis bien en Canon.

Désolé, je ne suis pas jaloux, moi non plus. Tout ce que je veux, c'est du temps, une belle météo et photographier mes sujets adorés.
te prends pas la tête pour rien ... double pseudo pour pouvoir déverser sa haine en toute impunité
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Février 27, 2015, 11:13:11
On peux se demander pourquoi Canon ne fait-il pas graver ces puces par un sous traitant, ce qui lui donnerait accès a de meilleures performances (même si on ne sait pas vraiment grand chose la dessus) .
Sous-traiter a des avantages dans ton scénario:
- Coût global
- Evolutivité plus facile
- Pas d'investissement qui reste sur les bras
Mais il faut toujours être derrière pour la qualité !

Si réellement Canon est capable de le faire, ils sont sur un gros coup. Ils ne seront pas obligés de construire une usine, juste de vendre des machines et s'assurer une ligne de production pour leur propre besoin.
Comme tu dis, ce sont des conjectures. Mais il faut savoir qu'un brevet est parfois... Une fausse bonne idée.
Des idées ingénieuses à la réalisation en passant par les dessins techniques, on est parfois en train de creuser sa tombe. Sigma et son capteur Fovéon en est un exemple.
Construire une usine ou des machines, il faut des alliés et Samsung, Intel, AMD, Sony par exemple ont déjà leur machinerie.
Reste le faux ami qui serait d'origine chinoise... ;D

Canon aurait très bien put faire comme Fuji, dessiner ces capteurs, et le faire produire par d'autres (le tout avec une politique de confidentialité)
Justement, la confiden... Le truc qui blesse :D
Ca ne te rappelle pas que les européens produisaient les meilleures motos pour la compétition ?
Le temps que les japonais les copient et les améliorent, on voit que ce ne sont plus les allemands, les anglais ou les italiens qui dominent le marché ;)

PS: si Canon tarde pour répondre autant à 14 IL de la concurrence, ce n'est pas un hasard... Ils ont du batailler dur mais sans solution pour l'instant...

olivier1010

Sinon, je suis prêt à parier, que Canon trouvera un moyen pour avoir également les 14 IL de dynamique
Ce qui se dit, c'est que pour l'instant c'est sa technologie de gravure qui ne lui permet pas d'arriver à ces fins. Il serait coincé à 50 nm, mais viens de poser un brevet pour graver a 20 voir moins : http://www.macbidouille.com/news/2015/02/25/canon-tente-une-nouvelle-approche-pour-graver-les-puces-sous-les-20-nm

Des moyens il y en a. Par exemple comme Fuji utiliser des pixels dédiés plus petits, ou comme pourrait le faire Canon utiliser une couche dual pixel pour obtenir une deuxième image moins exposée et qui en la recombinant avec l'image principale pourrait augmenter la dynamique.

Mais 12 IL je trouve que c'est déjà pas mal. Le tout est de trouver un juste milieu. Obtenir plus de dynamique d'un capteur est possible en modifiant profondément sa structure, mais au détriment d'autres critères de qualité d'image et surtout au détriment de la montée en ISO.

Avoir plus de 12 IL n'est pas forcément très utile en pratique. Lorsque la scène photographiée a une très grande dynamique un passage dans Photoshop s'impose souvent pour détourer manuellement les zones à déboucher (adaptation des contrastes). Le HDR automatique bof bof... Il faut nécessairement passer par une retouche, automatique ou manuelle. On ne peut pas faire passer 12 IL ou plus sur un écran d'ordinateur ou sur un tirage papier. Et même si on le pouvait si ces supports disposaient d'un contraste suffisant, esthétiquement je ne suis pas persuadé que l'œil apprécierait la chose comme il est parfois capable de le faire en situation réelle. La réduction de contraste qu'on doit opérer sera bien plus efficace si elle se fait avec intelligence pour obtenir un naturel dans l'image finale.

De plus bien souvent les situations de prise de vue sont plutôt statiques pour ce type d'images (paysages, contre jours, sous bois...). Cela permet de prendre tranquillement plusieurs clichés et d'assembler après en retouche d'image. Ce qui permet d'obtenir bien plus que 12 IL au final, et avec une meilleure qualité certainement que si la photo avait été prise avec un capteur optimisé pour une très grande dynamique.

Alors un capteur 14IL ou plus pourquoi pas, mais a condition que cela ne soit pas au détriment de la qualité d'image. Pour ma part je préfère un bon 12IL plutôt qu'un moins bon 14IL dont la dynamique ne me servira que rarement. Lorsque j'ai besoin de plus de 12 IL, je peux faire plusieurs clichés et assembler tranquillement dans un logiciel de retouche avec un résultat certainement meilleur que ce que m'aurait permis d'obtenir un capteur 14IL.

Il faut savoir aussi que ces valeurs de 12 et 14 IL ne sont disponibles en pratique qu'aux valeurs de sensibilité très basse. 100 à 400 ISO typiquement chez Canon. Au delà on perd pratiquement 1 IL pour chaque doublement de la sensibilité ISO.

Quand je vois sur ce forum des photos très correctes prises à 12800 ISO voir plus, alors que la dynamique à ces valeurs de sensibilité est restreinte à 8 IL ou moins, cela montre bien qu'un capteur de 14 IL est loin d'être indispensable en pratique.

Powerdoc

Citation de: olivier1010 le Février 27, 2015, 12:44:53
Des moyens il y en a. Par exemple comme Fuji utiliser des pixels dédiés plus petits, ou comme pourrait le faire Canon utiliser une couche dual pixel pour obtenir une deuxième image moins exposée et qui en la recombinant avec l'image principale pourrait augmenter la dynamique.

Mais 12 IL je trouve que c'est déjà pas mal. Le tout est de trouver un juste milieu. Obtenir plus de dynamique d'un capteur est possible en modifiant profondément sa structure, mais au détriment d'autres critères de qualité d'image et surtout au détriment de la montée en ISO.

Avoir plus de 12 IL n'est pas forcément très utile en pratique. Lorsque la scène photographiée a une très grande dynamique un passage dans Photoshop s'impose souvent pour détourer manuellement les zones à déboucher (adaptation des contrastes). Le HDR automatique bof bof... Il faut nécessairement passer par une retouche, automatique ou manuelle. On ne peut pas faire passer 12 IL ou plus sur un écran d'ordinateur ou sur un tirage papier. Et même si on le pouvait si ces supports disposaient d'un contraste suffisant, esthétiquement je ne suis pas persuadé que l'œil apprécierait la chose comme il est parfois capable de le faire en situation réelle. La réduction de contraste qu'on doit opérer sera bien plus efficace si elle se fait avec intelligence pour obtenir un naturel dans l'image finale.

De plus bien souvent les situations de prise de vue sont plutôt statiques pour ce type d'images (paysages, contre jours, sous bois...). Cela permet de prendre tranquillement plusieurs clichés et d'assembler après en retouche d'image. Ce qui permet d'obtenir bien plus que 12 IL au final, et avec une meilleure qualité certainement que si la photo avait été prise avec un capteur optimisé pour une très grande dynamique.

Alors un capteur 14IL ou plus pourquoi pas, mais a condition que cela ne soit pas au détriment de la qualité d'image. Pour ma part je préfère un bon 12IL plutôt qu'un moins bon 14IL dont la dynamique ne me servira que rarement. Lorsque j'ai besoin de plus de 12 IL, je peux faire plusieurs clichés et assembler tranquillement dans un logiciel de retouche avec un résultat certainement meilleur que ce que m'aurait permis d'obtenir un capteur 14IL.

Il faut savoir aussi que ces valeurs de 12 et 14 IL ne sont disponibles en pratique qu'aux valeurs de sensibilité très basse. 100 à 400 ISO typiquement chez Canon. Au delà on perd pratiquement 1 IL pour chaque doublement de la sensibilité ISO.

Quand je vois sur ce forum des photos très correctes prises à 12800 ISO voir plus, alors que la dynamique à ces valeurs de sensibilité est restreinte à 8 IL ou moins, cela montre bien qu'un capteur de 14 IL est loin d'être indispensable en pratique.

Pour ma part, je vis très bien avec 12 IL, surtout sur mes 2 derniers boitiers, qui sont très propres quand on remonte les BL (6D et 7dmk2) . Canon fait très fort pour le bruit de lecture à 6400 isos avec le 7dmk2, mais est très moyen à 100; Les exmor, eux ont bruit de lecture constant quelques soit les ISO.
Le problème, c'est que sur les forums cette histoire de 14 IL de dynamique versus 12 commence à faire du mal dans les esprits, et beaucoup de gens sont prêt à abandonner Canon sur cette seule caractéristique, même si ils n'en profiteront peut être pas.
On voit bien que Canon est sensible à ce genre d'arguments : n'ont-il pas sorti leur dernier capteur APS C en 24 mp pour s'aligner sur leurs principaux concurrents ?

gebulon

Citation de: Powerdoc le Février 27, 2015, 13:10:23
Pour ma part, je vis très bien avec 12 IL, surtout sur mes 2 derniers boitiers, qui sont très propres quand on remonte les BL (6D et 7dmk2) . Canon fait très fort pour le bruit de lecture à 6400 isos avec le 7dmk2, mais est très moyen à 100; Les exmor, eux ont bruit de lecture constant quelques soit les ISO.
Le problème, c'est que sur les forums cette histoire de 14 IL de dynamique versus 12 commence à faire du mal dans les esprits, et beaucoup de gens sont prêt à abandonner Canon sur cette seule caractéristique, même si ils n'en profiteront peut être pas.
On voit bien que Canon est sensible à ce genre d'arguments : n'ont-il pas sorti leur dernier capteur APS C en 24 mp pour s'aligner sur leurs principaux concurrents ?

Et ouais, je pense comme Olivier et toi,
Ces il ne sont qu'un détail dans la photo, mais beaucoup en font une priorité,
c'est oublier d'autres choses bien plus essentielles, dommage.

Quand je compare mes tofs: D4/1dx a bas isos, ce n'est pas celui qui a le plus de dynamique qui sort les plus belles photos pour autant et dé qu'on monte en isos c'est juste un autre monde amha.

Bref, on bouffe beaucoup de dynamique magique mais on ne vois pas trop de bombes  :D

Il serrait temps de recentrer le débat sur l'essentiel: Le rendu final de l'image 

Berswiss

Citation de: gebulon le Février 27, 2015, 13:20:46
Il serrait temps de recentrer le débat sur l'essentiel: Le rendu final de l'image 
Ne vous faites pas trop de soucis ! Ce débat n'est qu'un débat de forum... Ceux qui font des photos avec des obligations de résultats qui incluent la fiabilité, l'AF, le rendu, la colorimétrie, les optiques, .. savent très bien faire la part des choses entre ce qui sert dans 1% des cas et ce qui sert dans 100% des cas. L'idéal est bien sûr d'avoir tous les curseurs au top dans toutes les catégories et un peu de dynamique ne nuit pas mais il y a beaucoup plus que cela dans la vie !

sofyg75

Citation de: gebulon le Février 27, 2015, 13:20:46
Et ouais, je pense comme Olivier et toi,
Ces il ne sont qu'un détail dans la photo, mais beaucoup en font une priorité,
c'est oublier d'autres choses bien plus essentielles, dommage.

Quand je compare mes tofs: D4/1dx a bas isos, ce n'est pas celui qui a le plus de dynamique qui sort les plus belles photos pour autant et dé qu'on monte en isos c'est juste un autre monde amha.

Bref, on bouffe beaucoup de dynamique magique mais on ne vois pas trop de bombes  :D

Attention D4 /1Dx c'est la même techno ;)
Le D4 a peu plus de dyn mais rien de significatif par rapport aux 610 / 810 / 750

Cette histoire de dyn reste effectivement une histoire de forum, c'est mieux avec mais il y a bien d'autres choses à prendre en considération

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Février 27, 2015, 13:36:00
Cette histoire de dyn reste effectivement une histoire de forum, c'est mieux avec mais il y a bien d'autres choses à prendre en considération
La dynamique peut aider. Certains exagèrent, c'est inhérent à la vie d'un forum.
Après, oui, je suis d'accord, quand on a plus, on peut en profiter de moins.
Mais de là à catastropher nos vies à 12 IL alors que chacun a sa pratique, il faut avouer que cela prête à sourire (je le dis sans moquerie) ;)

tribulum

Bon, après le post de Tomzecat, j'ai décidé de ne pas balancer ma grosse daube de 5D2, à la dynamique lamentable de 11,9EV. J'essaierais juste de ne pas sous-exposer de 5IL lors de mes prochaines sorties.

TomZeCat

Citation de: tribulum le Février 27, 2015, 14:08:45
J'essaierais juste de ne pas sous-exposer de 5IL lors de mes prochaines sorties.
Masochiste ! ;)

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Février 27, 2015, 14:08:45
Bon, après le post de Tomzecat, j'ai décidé de ne pas balancer ma grosse daube de 5D2, à la dynamique lamentable de 11,9EV. J'essaierais juste de ne pas sous-exposer de 5IL lors de mes prochaines sorties.

t'es bête, ça pourrait profiter en occaz à un Jaune qui a son D600 empoussiéré ou son D800 mélenchonisé. La solidarité se perd pfff  ;D

VOLAPUK

En fait si on résume la situation : ceux qui ont de l'exmor sont contents car ils ont de la dynamique dans le capot et ceux qui ont du Canon s'en tapent car ils ont tout le reste.
Bref, pour ma culture perso, c'est kiki k'est pas content ?
Ceux qui ont du Canon et de l'A7 ou A7r me semblent assez sereins, c'est bizarre ;D

fred134

Ca, c'est plutôt pour leur offre de machines de litho. La fabrication de leurs capteurs se fait actuellement à une finesse de 500nm, avais-je lu (Sony un peu en-dessous de 200), je doute donc qu'il y ait un rapport ?
La fabrication, c'est plus une question d'investissement que de techno amha (de toute façon, ils ne vont pas utiliser que des outils maison...)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Février 27, 2015, 14:33:50
En fait si on résume la situation : ceux qui ont de l'exmor sont contents car ils ont de la dynamique dans le capot et ceux qui ont du Canon s'en tapent car ils ont tout le reste.
Je n'ai pas la même perception ;)
Si je résumais pour ma part:
- Certains sont contents déjà avec 12 IL. De toute façon soit ils s'en contentent, soit ils doivent depuis 2009 changer de marque.
- Certains sont contents d'avoir 14 IL et fanfaronnent ici (non mais allô quoi, t'as un reflex et tu n'as pas 14 IL ?!).
- Certains sont frustrés de ne pas avoir 12 IL MAIS ne veulent/peuvent pas prendre ne serait-ce qu'un A7R...
sofyg75 peut témoigner car nous avons déjà beaucoup échangé, je ne suis pas contre les autres marques, je suis plus dans la culture du "fais ce qu'il faut pour être heureux avec ce que tu as".... Quand il parle de ses optiques Leica qui sont meilleures que ses optiques Canon, je ne me roule pas par terre ni tape des pieds. Par contre, on sait que nos optiques Canon restent compétitifs. C'est pareil pour les boîtiers/capteurs...
En plus, j'adore prendre le matériel de mes potes ou de ma famille. Mais j'ai ma pratique, mes goûts, mes habitudes... Et ça fait la différence entre mon avis et celui d'autres personnes ;)

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 14:43:55
- Certains sont contents déjà avec 12 IL. De toute façon soit ils s'en contentent, soit ils doivent depuis 2009 changer de marque.
- Certains sont contents d'avoir 14 IL et fanfaronnent ici (non mais allô quoi, t'as un reflex et tu n'as pas 14 IL ?!).
- Certains sont frustrés de ne pas avoir 12 IL MAIS ne veulent/peuvent pas prendre ne serait-ce qu'un A7R...
sofyg75 peut témoigner car nous avons déjà beaucoup échangé, je ne suis pas contre les autres marques, je suis plus dans la culture du "fais ce qu'il faut pour être heureux avec ce que tu as".... Quand il parle de ses optiques Leica qui sont meilleures que ses optiques Canon, je ne me roule pas par terre ni tape des pieds. Par contre, on sait que nos optiques Canon restent compétitifs. C'est pareil pour les boîtiers/capteurs...
En plus, j'adore prendre le matériel de mes potes ou de ma famille. Mais j'ai ma pratique, mes goûts, mes habitudes... Et ça fait la différence entre mon avis et celui d'autres personnes ;)

Et tu réponds sérieusement à mes conneries l'effronté  ;D ;)

Trop fort ;)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Février 27, 2015, 15:03:12
Et tu réponds sérieusement à mes conneries l'effronté  ;D ;)
Trop fort ;)
Un peu de sérieux ne fait pas de mal... Et puis le fil est si long qu'il faut aussi faire un résumé une fois par page ! ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 14:43:55
pas meilleures, différentes  ;)
et même dans mes vieilleries j'aurais énormément de mal à choisir entre le 50 summicron et le vénérable 55mm Canon fd f1.2
j'ai d'ailleurs plus de fd Canon que de Leica R  ;)