Profondeur de champ : Equivalence d'ouverture FF et APS-C

Démarré par KevinBoué, Février 19, 2015, 11:10:45

« précédent - suivant »

KevinBoué

Bonjour à tous,

je viens de poster ce fil dans la section PRATIQUE du forum, mais je me dis qu'il peut également avoir sa place ici.

Bonjour,

Je m'intéresse principalement à la photo de paysage, j'utilise un appareil APS-C et je réalise seulement maintenant que les réglages (en l'occurrence l'ouverture) mentionnés dans les livres traitant du paysage sont toujours ceux utilisés sur des appareils plein format : f/16 ou f/22, voire f/32.

Or, ces ouvertures ne sont pas nécessaires avec un appareil APS-C pour obtenir une PDC identique à celle obtenue avec un appareil plein format.

D'où ma question (sans grand intérêt en soit mais que je me pose depuis quelques temps sans parvenir à trouver de réponse  ;)) :

Existe-t-il un tableau ou une règle pour comparer les ouvertures permettant d'obtenir un résultat identique (pour la profondeur de champ) entre APS-C et FF ?

Je crois avoir lu quelque part qu'une ouverture de f/22 sur un appareil plein format donnerait (à peu près) la même PDC qu'une ouverture de f/11 sur APS-C.
Cela vous semble-t-il exact ? Y aurait-il 2 stops d'écart entre APS-C et FF pour une PDC identique?

Merci de m'avoir lu,

kevin

J-L Vertut

je crois que tu trouveras des informations ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C
(rubrique "coefficient de conversion")

ils donnent 1 à 2 stops de différence, pour le même équivalent focal

jac70

C'est le moment de citer l'excellente synthèse que gerarto avait faite un jour sur ce sujet et que je garde précieusement, car elle résume tout !

Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C.

Edit : ah ben zut ! gerarto a déjà répondu dans la section Pratique !