Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

migal

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 20:13:21
Donc dans ce cas la il faut sortir les photos du catalogue et les réimporter en arborescence par date. Lorsque tu sort les photos du catalogue il faut juste les retirer du catalogue et pas les suprimer du disque. Mais attention il faut vraiment bien vérifier avant que tu as les XMP car autrement tu va perdre les mots clefs et les developements dans la manip. Je copierais le catalogue actuel en sauvegarde quand même avant de me lancer

Autre solutions que je vois c'est d'exporter les anciens répertoires comme un nouveau catalogue. De les effacer et ensuite d'incorporer le catalogue exporté précédemment. Normalement ca devrais aussi marcher.

merci
ça marche
comme ça,effectivement,elles sont bien classées en 2014 et par mois et date du jour

pour revenir à ce qui a été dit un peu plus haut, ça ne me gène absolument pas d'avoir ce classement par date, même si ça génère un dossier par jour .
pour retrouver mes photos il me suffit de les rechercher soit par les mots clés, soit et c'est le cas ici,par les collections : je n'ai pas besoin de développer l'arborescence

Inka

Citation de: Autka le Février 25, 2015, 21:49:31
Un grand merci pour ce lien, c'est magnifique, je ne connaissais pas et j'y retourne de suite.

Sinon il y a aussi un endroit magique où on peut en voir en vrai !

http://www.excursion.be/musees/musee-de-la-photographie-charleroi/
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Février 26, 2015, 00:04:58
merci
ça marche
comme ça,effectivement,elles sont bien classées en 2014 et par mois et date du jour

Nickel ;)

langagil

Citation de: Inka le Février 26, 2015, 07:25:34
Sinon il y a aussi un endroit magique où on peut en voir en vrai !
http://www.excursion.be/musees/musee-de-la-photographie-charleroi/

Magnifique en effet, superbes collections, espaces didactiques, expositions non permanentes dignes d'intérêt et n'oublions pas la bibliothèque, bien fournie avec un espace lecture confortable: un régal  8)
LabelImage

Inka

Citation de: langagil le Février 26, 2015, 08:27:47
Magnifique en effet, superbes collections, espaces didactiques, expositions non permanentes dignes d'intérêt et n'oublions pas la bibliothèque, bien fournie avec un espace lecture confortable: un régal  8)

Georges Vercheval est l'initiateur de ce musée sans lui rien de tout cela n'aurait existé, c'était aussi un de mes profs de photo à la fin des années 70 ; même si on s'est parfois chamaillé, j'ai le plus profond respect pour cet homme.
Carolorégien

langagil

Il faudrait que j'y retourne une des ces quatre, c'est pas trop loin en plus, j'habite Liège.  :)
LabelImage

Inka

Citation de: langagil le Février 26, 2015, 11:10:13
Il faudrait que j'y retourne une des ces quatre, c'est pas trop loin en plus, j'habite Liège.  :)

Deux trois autres infos sur mon ancien professeur : http://www.prixdesmusees.be/prixdesmusees/georges-vercheval

Lorsqu'il parlait de l'histoire de la photo le samedi matin, c'était vraiment captivant !
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 20:09:23Mais je ferais 2 autres vidéo

1) Je garde mon arborescence car elle est propre ou je monterais les avantages et inconvénient pas rapport au taches courantes de tout les jours dans Lightroom (l'importation principalement)

2) Je reclasse mais en utilisant le plugin que je t'ai indiqué

La première est prête et la deuxième j'attendais que le développeur m'envoi un N° de licence pour débloquer le plugin pour pouvoir vous faire une video complète ce qu'il a fait ce matin. J'en profiterais pour vous faire une vidéo complète aussi de ce plug in qui peut être intéressant

patachons

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2015, 08:00:40
La première est prête et la deuxième j'attendais que le développeur m'envoi un N° de licence pour débloquer le plugin pour pouvoir vous faire une video complète ce qu'il a fait ce matin. J'en profiterais pour vous faire une vidéo complète aussi de ce plug in qui peut être intéressant

Ayant un problème qui ressemble à celui décrit ci-dessus, je suis intéressé par  ces solutions. Je suis venu à Lightroom sur le tard et mes photos sont organisées en dossiers thématiques. Ca ne me pose pas trop de problèmes, je m'y retrouve très bien.
Je ne serais pas contre tout rentrer dans une base fiable, mais à une condition: ne pas perdre de temps à tout reclasser. J'ai bien aimé l'image de jeter en l'air tous les paniers de diapos classées, d'attendre que ça retombe et de tout retrier : pour moi, c'est hors de question.

D'après ce que j'ai compris, il faudrait donc tout importer 1 fois, passer un module payant pour retrouver la trace des sources, puis tout réimporter une 2ème fois.  C'est vraiment tordu comme solution.  Puisque tu connais le développeur de ce module, tu ne peux pas lui demander qu'il le modifie ou qu'il en fasse une autre version, afin que les mots clés correspondant aux chemins puissent être insérés dès le premier import? Ce serait génial et ca permettrait d'adopter ton classement par dates sans aucune réticence et sans perte de temps

Autka

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 14:39:21
.........mais pour l'utilisateur Lamda on y va doucement. Maintenant le point important c'est de classer un utilisateur de Lightroom. Lamda, Bêta, Alpha ? ;)

Chais pas, mais celui qui a écrit ça, je classerais bien  "Bêta"    ::)  ::)

Bonne continuation et encore un effort, continuez, c'est très intéressant.  :D

A plus

OuiOuiPhoto

Citation de: patachons le Février 27, 2015, 09:29:06
Ayant un problème qui ressemble à celui décrit ci-dessus, je suis intéressé par  ces solutions. Je suis venu à Lightroom sur le tard et mes photos sont organisées en dossiers thématiques. Ca ne me pose pas trop de problèmes, je m'y retrouve très bien.

Donc ne change rien ;)

Citation de: patachons le Février 27, 2015, 09:29:06
D'après ce que j'ai compris, il faudrait donc tout importer 1 fois, passer un module payant pour retrouver la trace des sources, puis tout réimporter une 2ème fois.  C'est vraiment tordu comme solution.  Puisque tu connais le développeur de ce module, tu ne peux pas lui demander qu'il le modifie ou qu'il en fasse une autre version, afin que les mots clés correspondant aux chemins puissent être insérés dès le premier import? Ce serait génial et ca permettrait d'adopter ton classement par dates sans aucune réticence et sans perte de temps

Comme tu es déjà sur Lightroom tu auras juste besoin de copier les noms de répertoires dans les mots clefs et ensuite de refaire un nouveau catalogue pour tout remettre par date. Diffusion de la manip pour le 16 Mars ;)

patachons

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2015, 10:02:15
Donc ne change rien ;)

Comme tu es déjà sur Lightroom tu auras juste besoin de copier les noms de répertoires dans les mots clefs et ensuite de refaire un nouveau catalogue pour tout remettre par date. Diffusion de la manip pour le 16 Mars ;)

C'est scandaleux de devoir attendre si longtemps !
(40ème degré, of course !)  :D

gigi4lm

Citation de: patachons le Février 27, 2015, 11:59:05
(40ème degré, of course !)  :D

Non ! 1er degré !
On se demande se qu'il fout OuiOui. Plutôt que d'aller rien foutre au Japon, ferait mieux de s'occuper de ses vidéos !
:D :D :D

sphma

Pas très disciplinée dans le classement je voudrais savoir si, dans des collections organisées par sujets, LightRoom est capable d'effectuer une recherche de doubons.

Sinon, quelle serait la meilleur solution pour rechercher les images en double dans un disque (-indépendamment alors dee toute solution de cataloguage) ?

RG1945

Citation de: Sensia2 le Février 27, 2015, 12:47:30
Pas très disciplinée dans le classement je voudrais savoir si, dans des collections organisées par sujets, LightRoom est capable d'effectuer une recherche de doubons.

Sinon, quelle serait la meilleur solution pour rechercher les images en double dans un disque (-indépendamment alors dee toute solution de cataloguage) ?

Bonjour, Ccleaner et tune up le font facilement
Amicalement  Roger

Inka

Je n'ai jamais utilisé un logiciel de recherche de doublons, car je n'ai jamais eu de doublon. Par contre si on est pas dans le même cas de figure que moi, Google propose des tas de solutions, faut juste fouiner un peu.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: patachons le Février 27, 2015, 11:59:05

Citation de: gigi4lm le Février 27, 2015, 12:34:48
Non ! 1er degré !On se demande se qu'il fout OuiOui. Plutôt que d'aller rien foutre au Japon, ferait mieux de s'occuper de ses vidéos !
:D :D :D

Vous avez bien raison ;). En plus la vidéo est déjà faite :D. Mais sous WP tu peux planifier les diffusions et j'ai toujours en gros 2 semaines d'avances histoire de ne pas être pris de court. Donc vous aurez avant

Et la politesse? Bordel !
Lightroom Retouche Express 10  - Un contre jour en HDR
Lightroom mais encore 24 - Mode connecté
Lightroom mais encore 25 - Les Badges
Lightroom mais encore 26 - Photos déjà bien rangées I
Lightroom Géolocalisation 01 - Sans GPS

puis enfin
Lightroom mais encore 26 - Photos déjà bien rangées II

OuiOuiPhoto

Lightroom va être capable de ne pas importer des doublons dans le catalogue. Mais imaginons que tu ai renommé la photo ou fait des modifications dessus ce n'est plus un doublon. Donc dans ce cas la LR va l'importer.

Mais LR est capable d'empiler des photos qui on la même date et heure de prise de vue. Donc LR va pourvoir t'empiler tous les doublons pour peu que tu ai laissé au fil de tes manipulations les EXIFs dans la photo. Ensuite tu n'aura plus qu'a choisir si tu veux garder toutes les photos de la pile ou en effacer

patachons

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2015, 14:15:35
Vous avez bien raison ;). En plus la vidéo est déjà faite :D. Mais sous WP tu peux planifier les diffusions et j'ai toujours en gros 2 semaines d'avances histoire de ne pas être pris de court. Donc vous aurez avant

Et la politesse? Bordel !
Lightroom Retouche Express 10  - Un contre jour en HDR
Lightroom mais encore 24 - Mode connecté
Lightroom mais encore 25 - Les Badges
Lightroom mais encore 26 - Photos déjà bien rangées I
Lightroom Géolocalisation 01 - Sans GPS

puis enfin
Lightroom mais encore 26 - Photos déjà bien rangées II

A ce stade là, c'est plus du dévouement, mais de l'esclavage ! Bravo pour ce remarquable travail.
C'est quoi, dans la vraie vie, ton métier ?

OuiOuiPhoto

smpl

Je ne vous abandonne pas. Je me suis fait, sur un ancien disque dur qui ne risque rien, un volume d'essais avec quelques centaines de photos triées à l'ancienne et je fais plein d'essais histoire de me faire la main. Bon apprentissage.

Pour l'instant, la méthode que j'ai trouvée la plus simple :
  - créer une nouvelle base
  - ajouter les photos en gardant l'arborescence
  - une fois que c'est fait, visiter chaque dossier un à un avec LR, virer ce qui ne doit pas être gardé à coup sûr et éventuellement déplacer les photos qui ne seraient pas dans les bons dossiers. La vision globale permise par LR est pratique, on gagne du temps par rapport au finder.
  - quand c'est fini, je sélectionne toute l'arbo et je la glisse dans collections. Ca crée automatiquement des collections et sous collections.
  - organiser alors un peu mieux en créant d'autres sous collections : ca ne touche pas au disque, juste au catalogue
  -quand je suis content de mon classement à l'ancienne, sélectionner une par une chaque collection ou sous collection (il n'y en a pas tant que ca) et attribuer un ou plusieurs mots clés génériques à tout le contenu.
  - voilà, le rangement à l'ancienne est fait et les mots clés attribués. La base est propre.
           ---
      maintenant va falloir passer au tri par dates selon méthode ouioui
           ---
Pour ca faut exporter la base entière, avec les xmp puis créer une nouvelle base par Copier/par dates
On récupere alors les photos en dossiers chronologiques (pour moi, un par mois c'est bien) les photos sont copiées mais elles sont dotées des mots clés d'hier. On peut donc les retrouver facilement (gain de temps) par fonction recherche et on peut redémarrer si on veut des collections plus logiques

ca a l'air de tenir avec mon volume d'essai. On verra si ca résiste sur le volume plus volumineux  :D :D :D :D

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2015, 17:11:43
Chauffeur de taxi  ;D

Un taxi qui va au Japon... on appelle ca un Airbus, ou un Boeing, non ?  ;)

smpl

C'est quand même un peu usine à gaz... mais je commence à bien m'en sortir.

Du coup, je me sers de LR pour nettoyeer mes fameux dossiers "classés pas comme il faut", réorganiser mon disque (à l'ancienne) et passer les photos d'un dossier à l'autre s'il le faut. C'est vrai que c'est pratique.

Mais du coup, j'en viens à me demander si la solution OuiOui de tout mélanger sur le disque dans des dossiers par dates est bien judicieuse. Qu'est-ce que ca peut faire que certaines photos soient dans une arborescence pas parfaite, si on a mis les bons mots clés dessus? On les retrouvera de toute manière.  Plus j'avance et plus je me dis que le classement par dates n'est pas plus "finaud" que mon classement par thèmes.  Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à faire sur son disque des dossiers par reportage ou par thème, si après ca on met les bons miots clés.
OK, "Tata Ginette" à "Venise" sera dans "Vacances 2014" ... et pas dans Venise ni dans Famille. Et alors? Si on a mis les bons mots clés, ca change quoi ?

la surcouche LR est pratique, mais je ne vois pas trop pour quelle bonne raison le classement "finder à la papa" serait incompatible avec une surcouche "collections et sous collections + mots-clés" façon Lightroom.

Nikojorj

Non, ce n'est pas incompatible comme dit et redit!
Le principal avantage du classement par dates, c'est pour les photos existantes que tu as un seul modèle de structure de données, et qu'à l'import de nouvelles photos tu ne te poses pas de question entre le répertoire TataGinette, celui Venise et celui Vacances.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2015, 13:08:23
Non, ce n'est pas incompatible comme dit et redit!
Le principal avantage du classement par dates, c'est pour les photos existantes que tu as un seul modèle de structure de données, et qu'à l'import de nouvelles photos tu ne te poses pas de question entre le répertoire TataGinette, celui Venise et celui Vacances.

... et le classement par date est automatique à l'import