problème de lissage avec Phocus

Démarré par airV, Février 26, 2015, 11:57:39

« précédent - suivant »

airV

hello

à plusieurs reprise j'avais dit que je trouvais que phocus lissait les images par rapport à LR par exemple. mais j'ai l'impression que ce n'est pas Phocus mais l'exportation qui fait cela : ai-je mal paramètre quelque chose, j'ai cherché mais je ne vois pas  ???

ci dessous à titre d'exemple 2 capture d'écran

1 l'image développée, telle que je la vois dans Phocus


airV

2 capture d'écran de l'export tiff que je récupère dans photoshop  :o

giampaolo

Je pense que c'est un problème spécifique à tes réglages, car je n'ai jamais observé ce type de phénomène avec l'exportation d'images depuis Phocus.
C'est difficile de t'aider sans être derrière ton écran.

Tiff.... tu choisis comme dans la fenêtre ci-dessous?
Et quand tu exportes en jpg ?

chaosphere

jamais vu ça non plus, mes tiffs en sortie de Phocus sont parfaits. T'es sur que t'as pas un réglage activé ?

airV

#4
hello merci pour vos réponses.

je pense aussi que c'est un problème de réglage ou de paramétrage, sauf que je ne vois pas où il peut se trouver  ???

j'ai fait le check de tous les réglages (il n'y en n'a pas beaucoup) et rien trouvé et de plus j'ai l'impression que ce problème de lissage est présent depuis le début, j'en avais parlé à plusieurs reprises sur certaines photos et dès la première de concert postée.

voici mon réglage : c'est le TIFF-16 préréglé auquel j'ai attribué l'espace prophoto.

mais je viens d'essayer avec les format de sortie phocus : TIFF (tout court) et JPEG pleine taille et c'est kif kif . J'ai un peu de mal à comprendre....

j'essaye un truc pour voir, si ça change j'explique.

airV

Je viens d'essayer de mettre aux valeurs d'ouverture du fichier (soit 0 je pense) la netteté et filtre réducteur de bruit dans le cas où leurs effets ne seraient pas visibles sur l'image en traitement mais uniquement sur l'export (ça ne serait pas logique, mais bon...) et le résultat est identique...

je me demande si il y a un réglage autre que celui de la zone de dialogue du bouton export.  lorsque j'ouvre donnée additionnelle : j'ai un doublon de ce qui est déjà là

giampaolo

C'est très surprenant en effet.

Je suppose que tu utilises la version la plus récente de Phocus, mais as-tu essayé de supprimer les préférences de Phocus afin de le forcer à en créer de nouvelles?

Et si tu ouvres un fichier fff (nouveau... fait aujourd'hui) dans Phocus, que tu ne fais aucun changement de réglage et que tu l'exportes directement ... qu'est-ce que cela donne?

airV

Citation de: giampaolo le Février 27, 2015, 13:20:08
C'est très surprenant en effet.
oui je trouve aussi et un peu irritant car je n'arrive pas à trouver la cause de ce souci qui à toutes les raisons d'être du à un mauvais paramétrage.
j'en étais à songer à laisser tomber phocus à cause de cela et ça m'ennuie de ne pas l'avoir fait car je viens de traiter un lot d'image que je ne peux pas utiliser à cause de cela et ça m'ennuie de recommencer les traitement dans LR  :-\

Citation de: giampaolo le Février 27, 2015, 13:20:08
Je suppose que tu utilises la version la plus récente de Phocus,
je ne sais pas si c'est la toute dernière  : 2.8.2
mais récente puisque je l'ai téléchargée fin d'année dernière après l'acquisition du H
Citation de: giampaolo le Février 27, 2015, 13:20:08
mais as-tu essayé de supprimer les préférences de Phocus afin de le forcer à en créer de nouvelles?
qu'entends-tu par cela ? ???
Citation de: giampaolo le Février 27, 2015, 13:20:08
Et si tu ouvres un fichier fff (nouveau... fait aujourd'hui) dans Phocus, que tu ne fais aucun changement de réglage et que tu l'exportes directement ... qu'est-ce que cela donne?
je viens d'essayer avec un fichier récent (celui avec le problème de l'image divisée en 2 : décidément pas de bol en ce moment  >:( ) et je viens de réimporter le fichier dont je parle ici avec seulement un peu de correction d'expo et donc c'est tout et dans les 2 cas lissage celui du fichier (divisé en 2) est moins prononcé mais c'est l'image qui veut ça je pense et il y a indéniablement du lissage sur mon reflet dans le miroir et les détails de gravure du miroir plus doux :(

giampaolo

#8
Citation de: airV le Février 27, 2015, 17:17:45

qu'entends-tu par cela ? ???

Je vois que tu travailles sur Mac. Tout programme génère un fichier préférence dans ton système. Il faut que tu le retrouves quelque part dans ton dossier système. Il peut avoir été corrompu. En l'effaçant, Phocus recrée un fichier 'préférences' tout beau tout neuf. Ca pourrait être la solution à ton problème. C'est par là que je commencerais si j'avais ce problème.
Peux-tu me mettre un fichier fff quelque part à télécharger et je regarde ce que cela donne chez moi avec un de tes fichiers. Mon adresse est photo—at—arteplus.ch

Pour info: Phocus en est à la version 2.8.4

Le fichier que tu dois trouver sur ton mac s'appelle "dk.hasselblad.phocus.plist" . Attention, c'est un fichier caché. Il faut savoir faire afficher les fichiers cachés.
Dans 'Finder', tu cliques sur la touche option et tu vas sur le menu "Aller". Dans la liste apparaîtra 'Preferences'. Ce sont des préférences cachées. Tu vas ensuite dans le prochain dossier préférences et dans ce dossier tu trouveras le fichier mentionné plus haut. Tu le supprimes et tu relances Phocus.
Bonne chance et j'espère que cela suffira.

Ne fais pas cela avec n'importe quel programme! Danger! Mais avec Phocus, tu peux y aller.

airV

Je viens de faire la maj phocus puis la manip que tu m'indiques et rien n'a changé. Merci pour ta proposition, je t'enverrai le fff demain matin

giampaolo

Citation de: airV le Février 27, 2015, 22:04:20
Je viens de faire la maj phocus puis la manip que tu m'indiques et rien n'a changé. Merci pour ta proposition, je t'enverrai le fff demain matin

C'est désespérant.

airV

Citation de: giampaolo le Février 27, 2015, 23:27:27
C'est désespérant.

oui je trouve aussi.

je suis en train de t'envoyer le fichier par WeTransfer.

mais pourquoi parles-tu d'un fff, j'ai des .3FR , est-ce que cela a une importance ?

giampaolo

#12
Citation de: airV le Février 28, 2015, 11:07:36
oui je trouve aussi.

je suis en train de t'envoyer le fichier par WeTransfer.

mais pourquoi parles-tu d'un fff, j'ai des .3FR , est-ce que cela a une importance ?

Fichier bien reçu
Désolé, j'ai l'habitude de photographier en mode connecté et en mode connecté, c'est du fff automatiquement.
Cela dit, Phocus, pour lire du 3FR, doit l'importer et il le convertit alors en fff.

giampaolo

Bonjour Hervé
Me revoici.
Je suis parti de ton fichier 3FR. J'ai dû dans Phocus, pour arriver à une image proche de la tienne

a) augmenter l'exposition au maximum (2 EV).
b) passer en noir/blanc
c) récupération 21
d) clarté 15
e) netteté 200
f) courbe

Constat: si j'exporte en prenant le réglage proposé d'office par Phocus (Aperçu rapide), j'obtiens à la sortie la même chose que dans Phocus. Bon, c'est du travail vite-fait-bâclé que je te montre, mais c'est juste pour voir.
Voir ici: http://www.arteplus.ch/airV/

Ensuite, si j'exporte dans un format personnalisé (800x600 pixels), là j'ai des problèmes de lissage en effet! Mais je pense que c'est dû au fait que ton fichier 3FR est très fortement sous-exposé.

Donc si tu ne veux pas que l'image fasse 1024 pixels x 750 environ, tu exportes en 'JPEG Aperçu rapide' puis tu réduis la taille dans un logiciel quelconque. Tu n'auras aucun phénomène de lissage.

airV

Citation de: giampaolo le Février 28, 2015, 11:38:23
Bonjour Hervé
Me revoici.
Je suis parti de ton fichier 3FR. J'ai dû dans Phocus, pour arriver à une image proche de la tienne

a) augmenter l'exposition au maximum (2 EV).
b) passer en noir/blanc
c) récupération 21
d) clarté 15
e) netteté 200
f) courbe

Constat: si j'exporte en prenant le réglage proposé d'office par Phocus (Aperçu rapide), j'obtiens à la sortie la même chose que dans Phocus. Bon, c'est du travail vite-fait-bâclé que je te montre, mais c'est juste pour voir.
Voir ici: http://www.arteplus.ch/airV/

Ensuite, si j'exporte dans un format personnalisé (800x600 pixels), là j'ai des problèmes de lissage en effet! Mais je pense que c'est dû au fait que ton fichier 3FR est très fortement sous-exposé.
merci beaucoup

oui je suis plus ou moins dans ces valeurs.

ev +1,59
pas de récup
et clarté 25

donc tu as le même problème de lissage (je faisais l'export en taille originale à 400 dpi) qui ne se voit donc pas dans Phocus lorsqu'on traite l'image...

c'est embêtant et ça milite fortement pour que j'abandonne Phocus au profit de LR, car en concert des images sous ex de diaph avec un appareil qui ne monte pas dans les isos c'est monnaie assez courante, à la fois du fait de l'éclairage et de la grande différence entre les parties violemment éclairées et celles restées dans l'ombre.

de toute façon, même sur une image sous ex je ne trouve pas cohérent que le rendu de l'export soit à ce point différent de celui de l'image traitée,

avec C1 et le M9 par exemple, je n'ai jamais ce lissage : l'image visualisé traitée et celle que je récupère (d'autant que mets toujours très peu voire pas du tout de réduction de bruit)

encore merci pour ton essai.

giampaolo

Le positif: cela t'évitera de perdre encore du temps à te demander ce qui n'allait pas.
Cela dit, je n'avais jamais observé ce problème, car en fait je traite mes Raw soit dans Camera Raw de Photoshop soit dans LR (Camera Raw aussi).
Je n'utilise Phocus que pour être connecté durant le shooting.


airV

Citation de: giampaolo le Février 28, 2015, 12:04:13
Le positif: cela t'évitera de perdre encore du temps à te demander ce qui n'allait pas.
Cela dit, je n'avais jamais observé ce problème, car en fait je traite mes Raw soit dans Camera Raw de Photoshop soit dans LR (Camera Raw aussi).
Je n'utilise Phocus que pour être connecté durant le shooting.

oui car vraiment je ne comprenais pas où je pouvais avoir introduit un mauvais paramétrage.

je n'ai plus qu'à recommencer mon traitement  >:(

giampaolo

#17
Citation de: airV le Février 28, 2015, 12:09:35
oui car vraiment je ne comprenais pas où je pouvais avoir introduit un mauvais paramétrage.

je n'ai plus qu'à recommencer mon traitement  >:(

quand tu importes dans LR un raw traité dans Phocus, je crois que LR reprend les réglages opérés dans Phocus automatiquement.
EDIT: je viens de vérifier. Non ça ne marche pas en effet. Dommage.

airV

Citation de: giampaolo le Février 28, 2015, 12:14:54
quand tu importes dans LR un raw traité dans Phocus, je crois que LR reprend les réglages opérés dans Phocus automatiquement.
EDIT: je viens de vérifier. Non ça ne marche pas en effet. Dommage.

non non il n'y a, à ma connaissance, aucun réglage raw que tu peux récupérer, même dans les récentes passerelles entre DxO et LR, je ne pense pas que ça soit le cas.

esox_13

C'est tout de même étonnant, mais bon si tu as trouvé une solution... Ca pue un peu le bug tout de même, pourquoi le fait de sous ex et de récupérer au développement induit il un lissage lors d'un changement de taille d'image (si j'ai bien compris...) ?

airV

Citation de: esox_13 le Février 28, 2015, 15:08:10
C'est tout de même étonnant, mais bon si tu as trouvé une solution... Ca pue un peu le bug tout de même, pourquoi le fait de sous ex et de récupérer au développement induit il un lissage lors d'un changement de taille d'image (si j'ai bien compris...) ?

non non je n'ai pas trouvé de solution, hormis abandonner Phocus

ce n'est pas au changement de taille que le lissage intervient, mais tout simplement à l'export c'est à dire à l'exploitation du développement;

tant que tu es dans Phocus et en développement à l'écran tout se passe sans lissage, mais cette image à part en copie d'écran n'est pas récupérable il faut faire un export : jpeg, tiff, ou psd et c'est au cours de cet export que le lissage apparaît...

je pourrai comprendre à la rigueur que le fait de devoir récupérer les ombre induit systématiquement un lissage si cela était visible au dev, mais non . Effectivement ça ressemble à un bug. Je trouvais toutes les images un peu plus lisses (même les "normales", mais c'est plus flagrant en récup) et j'en avais parlais à plusieurs reprises, je pensais que c'était le dématriçage phocus qui en était la cause, mais à je me demande si ce n'est pas simplement la fonction export, ce qui au final pose le même problème.
de mémoire ce problème de lissage et/ou d'absence de matière est plusieurs fois évoqué dans le fil que j'ai ouvert sur les photos de concert au H

esox_13

Ah la la quel dommage que tu ne puisses pas utiliser C1...  ;D

airV

Citation de: esox_13 le Février 28, 2015, 18:50:47
Ah la la quel dommage que tu ne puisses pas utiliser C1...  ;D

eh oui ........ je vais me remettre à LR pour le H

airV

#23
Citation de: giampaolo le Février 28, 2015, 11:38:23

Constat: si j'exporte en prenant le réglage proposé d'office par Phocus (Aperçu rapide), j'obtiens à la sortie la même chose que dans Phocus. Bon, c'est du travail vite-fait-bâclé que je te montre, mais c'est juste pour voir.
Voir ici: http://www.arteplus.ch/airV/

Ensuite, si j'exporte dans un format personnalisé (800x600 pixels), là j'ai des problèmes de lissage en effet! Mais je pense que c'est dû au fait que ton fichier 3FR est très fortement sous-exposé.

Donc si tu ne veux pas que l'image fasse 1024 pixels x 750 environ, tu exportes en 'JPEG Aperçu rapide' puis tu réduis la taille dans un logiciel quelconque. Tu n'auras aucun phénomène de lissage.


je viens de passer en revue tous les export et hormis le JPEG Aperçu rapide tous les autres provoquent un lissage  ???

ce qui signifie qu'on ne peut ni exporter en tiff, ni même en jpeg pleine taille, c'est quand même étonnant !!! le lissage doit effectivement être plus ou moins prononcé selon l'image mais il existe toujours, j'ai toujours un peu cette sensation depuis le début, et celle-ci me semblait plus ou moins indépendante des curseurs. Sur une autre photo j'avais par exemple essayé avec divers valeur de récup suite à une remarque de jérome.

Le seul export que je n'arrive pas à tester est le couches psd puisqu'il me l'interdit en mettant ce message Le Format de Sortie utilise les couches PSD.

Les couches nécessitent au moins 2 images!
Veuillez corriger le problème.


pourquoi ne peut-on pas exporter en psd ???  ???
j'ai repris mes fichiers avec LR et je pense que dorénavant je vais m'y tenir pour dev les fichiers du H car je n'ai aucun problème de lissage

airV

Parmi les diverses fois où 'avais parlé de ce problème de lissage j'ai retrouvé cette conversation dont je parle dans le pos précédent

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221603.msg5033710.html#msg5033710

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 07:54:34
/.../

Le seul export que je n'arrive pas à tester est le couches psd puisqu'il me l'interdit en mettant ce message Le Format de Sortie utilise les couches PSD.
/.../

Effectivement, il faut exporter en tif et pas en " couches psd" .

Ce n'est pas pour rien que je dis "vivement une version 3.0".

Cela dit, quand j'exporte en tif16  (rarement car je développe en CR ou LR) à partir de mes fichiers correctement exposés, je n'ai pas de lissage constaté. Mais cela ne devrait pas dépendre de l'exposition j'en conviens. Dans le cas de l'image que tu m'as soumise, c'est effectivement horriblement lissé. Tu devrais peut-être contacté le support de chez Hasselblad pour avoir une meilleure explication.

giampaolo

J'ai essayé à l'instant en poussant l'exposition d'un fichier (mais qui n'était pas sous-ex à la base!) et en l'exportant en tif8 ou tif 16.... je n'ai pas de lissage. Mais avec ton fichier, j'avais un gros lissage... comme toi.

J'ai des clients qui viennent dans 1 heure. Je vais à titre d'essai faire une photo d'eux fortement sous-exposée ( -3, -4 et -5 EV, comme ce que tu avais en photo de concert) et je te tiens au courant.

airV

oui tu as raison je vais peut-être contacter le support hasselblad.

se pourrait-il que ce problème soit du à mon appareil en particulier ? j'en doute car ça devrait apparaitre dans LR dans ce cas, mais comme je le disais j'avais cette sensation de lissage même avec des photos moins sous ex, celle de ed motta que je donne en exemple juste au dessus via le lien, n'était pas dans ce cas là et pourtant je trouve l'avant bras lissé...
et merci pour les essais.

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 09:34:02
oui tu as raison je vais peut-être contacter le support hasselblad.

se pourrait-il que ce problème soit du à mon appareil en particulier ? j'en doute car ça devrait apparaitre dans LR dans ce cas, mais comme je le disais j'avais cette sensation de lissage même avec des photos moins sous ex, celle de ed motta que je donne en exemple juste au dessus via le lien, n'était pas dans ce cas là et pourtant je trouve l'avant bras lissé...
et merci pour les essais.

Je pense plutôt que ce serait un bug apparu dans les dernières versions de Phocus. Car si je personnalise le format d'exportation, le résultat n'est pas aussi bon qu'il devrait.

airV

déjà présent dans la 2.8.2 alors puisque c'est celle que j'utilisais, au détail près que je j'ai fait à la fois la màj et la manie des pref que tu m'avais indiquée.

giampaolo

Me revoici.
J'ai pris une photo dont j'ai dû pousser le curseur d'exposition EV dans Phocus au maximum  donc de +2 EV.
mais à la prise de vue, elle n'était pas sous-exposée. J'ai oublié de la sous-exposer volontairement.. J'ai juste poussé, au développement l'exposition pour faire apparaître les détails dans le noir d'un vêtement.
J'ai exporté l'image en 'tif' (sans modification des réglages), je n'ai aucun lissage.
J'ai exporté l'image en 'preview' (sans modification des réglages), je n'ai aucun lissage.
J'ai exporté l'image en 'qualité preview' (en changeant les réglages), je n'ai aucun lissage.
Serait-ce donc malgré un problème de tes fichiers que Phocus n'aime pas. Etonnant tout de même.

esox_13

Ca le fait avec tous les fichiers ou juste celui-là ? Ca pourrait être un fichier corrompu ?

airV

non non depuis le début (voir mes posts précédents) j'ai l'impression que mes fichiers sont plus ou moins lissés, j'avais pris celui-là en exemple car c'est l'un des plus flagrant.

mais je me demande ce qui ferait que mes fichiers présentent ce problème, d'autant que ça n'est pas au traitement que ça apparait mais à l'export et qu'effectivement l'export jpeg aperçu tel qu'il est ne présente pas cet inconvénient. Une corruption des fichiers qui émanent de mon appareil ? est-ce possible tout au moins vis à vis de ce phénomène ?

par rapport à cela, tes fichiers test, giampaolo, sont-ce des fff ou des 3FR ? si cela peut éventuellement jouer un rôle.

giampaolo

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 13:15:12
non non depuis le début (voir mes posts précédents) j'ai l'impression que mes fichiers sont plus ou moins lissés, j'avais pris celui-là en exemple car c'est l'un des plus flagrant.

mais je me demande ce qui ferait que mes fichiers présentent ce problème, d'autant que ça n'est pas au traitement que ça apparait mais à l'export et qu'effectivement l'export jpeg aperçu tel qu'il est ne présente pas cet inconvénient. Une corruption des fichiers qui émanent de mon appareil ? est-ce possible tout au moins vis à vis de ce phénomène ?

par rapport à cela, tes fichiers test, giampaolo, sont-ce des fff ou des 3FR ? si cela peut éventuellement jouer un rôle.
ce sont des fff.

chaosphere

AirV, tu pourrais faire passer un fichier pour que je test ?

airV

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 09:46:10
AirV, tu pourrais faire passer un fichier pour que je test ?

pas de problème.
le même ?

où est-ce que je t'envoie cela ?

chaosphere

oui le même si possible, contact  [at]  [matantoniassi] dot caume  ;D

airV

voilà wetransfer en cours :)

merci.

airV


chaosphere

je ne pense pas, j'ai jamais compris leur histoire de double format. Et le truc de devoir "importer" des images dans Phocus, je trouve ça d'un chiant !

airV

Mais que ce soit dans LR ou dans C1, il faut importer, non ?

chaosphere

je crois que j'ai trouvé le problème, il s'agit sur ce fichier très sous ex, de réduire à -3 le curseur "luminosité" dans la section "filtre de Réduction du bruit".

Ce qui est étrange c'est que chez moi, je vois en direct le lissage dont tu parles, dans Phocus.

Quand je click sur l'image, pendant moins d'une seconde je vois l'image "bruité" (comme tu la voudrais en réalité) et tout de suite après, il y a ce lissage.

Voici un export avec ce "-3" de lissage en Jpeg


ambre099

Je n'ai pas osé m'avancer mais j'ai pensé à une correction du bruit.
Dans certain logiciel pour apprécier cette correction il faut afficher l'image à cent pour cent.
???

chaosphere

je le vois autant à 100% qu'à 25% sur Phocus. C'est vraiment dégueu comme lissage en effet ! mais bon : l'image est ultra bouchée il est vrai.

giampaolo

As-tu contacté le support de chez Hasselblad? Eux devraient avoir une explication et peut-être même une solution qui pourrait peut-être résoudre le problème.

ambre099

#45
Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 21:16:38
je le vois autant à 100% qu'à 25% sur Phocus. C'est vraiment dégueu comme lissage en effet ! mais bon : l'image est ultra bouchée il est vrai.

Dans des anciennes versions de logiciel, au moment ou tu réduisais le bruit, l'image devait être affichée à cent pour cent sinon la correction n'était pas visible mais elle était faite et c'est seulement quand tu l'exportais que tu t'en apercevais.

J'étais accro à  l'informatique mais je me soigne   :P

giampaolo

airV, souhaites-tu que je te mettes un fichier fff, issu de mon boîtier, à disposition pour que tu puisses le 'triturer' dans Phocus, afin de voir si l'électronique de ton boîtier est à l'origine du problème?

esox_13

Citation de: airV le Mars 03, 2015, 17:55:44
Mais que ce soit dans LR ou dans C1, il faut importer, non ?

Dans C1 en mode session on n'importe pas.

chaosphere

LR ne créé pas un doublon de ton fichier lorsque tu l'importes dans le catalogue, Phocus oui (ou alors je n'ai pas compris le principe). Ton 3FR par exemple que tu m'as envoyé, il est sur mon bureau, si je veux le traiter, Phocus me demande de l'importer et crée un FFF (dans le bureau par ex). C'est débile !

airV

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 18:35:29
je crois que j'ai trouvé le problème, il s'agit sur ce fichier très sous ex, de réduire à -3 le curseur "luminosité" dans la section "filtre de Réduction du bruit".

Ce qui est étrange c'est que chez moi, je vois en direct le lissage dont tu parles, dans Phocus.

Quand je click sur l'image, pendant moins d'une seconde je vois l'image "bruité" (comme tu la voudrais en réalité) et tout de suite après, il y a ce lissage.

Voici un export avec ce "-3" de lissage en Jpeg


merci pour tes essais.

effectivement je viens de mettre ce curseur à -3 et l'export TIFF 16-prophoto est identique à l'image traitée observée dans phocus. auparavant tous les curseurs étaient à 0

par contre aucune vue directe chez moi  ???

ceci dit je ne comprends toujours pas  ??? même si le problème semble être réglé d'une manière détournée.

airV

Citation de: ambre099 le Mars 03, 2015, 18:44:53
Je n'ai pas osé m'avancer mais j'ai pensé à une correction du bruit.
Dans certain logiciel pour apprécier cette correction il faut afficher l'image à cent pour cent.
???

comme je savais que certains soft pouvait avoir cette particularité, j'avais essayé et ça ne changeait rien  :(

airV

a titre d'info, voici l'image récupérée depuis le tiff exporté à partir du même traitement que celle lissée (deuxième post du fil soit le "répondre#1")  avec seulement le L -3 au lieu de 0 donné par chaosphère


airV

Citation de: chaosphere le Mars 03, 2015, 21:16:38
je le vois autant à 100% qu'à 25% sur Phocus. C'est vraiment dégueu comme lissage en effet ! mais bon : l'image est ultra bouchée il est vrai.

vi mais ce soir là je n'avais pas d'autres matériel (le reste était dans les airs pour edimbourg) et j'ai du faire avec malgré un éclairage très faible et aussi très localisé car ceratine partie du bras sont à la limite de la surex.

mais comme je ne vois pas le lissage, ne serait-ce pas plutôt un de mes paramètres d'affichage qui serait en cause plutôt qu'un d'export  :o

airV

Citation de: ambre099 le Mars 03, 2015, 23:18:01
Dans des anciennes versions de logiciel, au moment ou tu réduisais le bruit, l'image devait être affichée à cent pour cent sinon la correction n'était pas visible mais elle était faite et c'est seulement quand tu l'exportais que tu t'en apercevais.

J'étais accro à  l'informatique mais je me soigne   :P
n'est-ce ou n'était-ce pas pas comme ça dans C1 ? je réduis rarement le bruit

airV

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2015, 08:05:15
airV, souhaites-tu que je te mettes un fichier fff, issu de mon boîtier, à disposition pour que tu puisses le 'triturer' dans Phocus, afin de voir si l'électronique de ton boîtier est à l'origine du problème?

si ça ne te dérange pas, mais si c'est du à la différence fff  -  FR3 plutôt comment voir si c'est mon boîtier qui est en cause.

sinon je n'ai pas encore contacté le support, j'ai retraité les fichiers, et comme je les accumule en ce moment j'ai un editing qui a été "perdu" par LR,  ::)

airV

Citation de: esox_13 le Mars 04, 2015, 10:53:21
Dans C1 en mode session on n'importe pas.

je ne comprends pas, je travaille en session dans C1 et pour avoir les fichiers à traiter je dois faire un import en clichant sur le bouton en haut à gauche (par défaut) et ce n'est que suite à cela que les raw apparaissent dans le navigateur de traitement  ???

airV

Citation de: chaosphere le Mars 04, 2015, 12:59:36
LR ne créé pas un doublon de ton fichier lorsque tu l'importes dans le catalogue, Phocus oui (ou alors je n'ai pas compris le principe). Ton 3FR par exemple que tu m'as envoyé, il est sur mon bureau, si je veux le traiter, Phocus me demande de l'importer et crée un FFF (dans le bureau par ex). C'est débile !

il me semble que oui

mes fichiers sont dans un dossier

et il créé un dossier avec les imports qu'il range dans son arborescence lorsque je clique sur importer

chaosphere

Donc Phocus génère un autre fichier, ça doit y aller les disques durs avec eux !  :D

esox_13

Citation de: airV le Mars 04, 2015, 15:15:29
je ne comprends pas, je travaille en session dans C1 et pour avoir les fichiers à traiter je dois faire un import en clichant sur le bouton en haut à gauche (par défaut) et ce n'est que suite à cela que les raw apparaissent dans le navigateur de traitement  ???

Ca c'est étonnant. Ca marchait déjà sur la 7.

airV

Citation de: esox_13 le Mars 04, 2015, 20:13:23
Ca c'est étonnant. Ca marchait déjà sur la 7.

et lors de cet import pour les raw sony il y au un fichier .arw et .xmp ce que ne fait pas LR par exemple (ou en tout cas ça n'est pas visible) par contre les .dng sont seuls

esox_13

Le xmp c'est pour les réglages, il est dans un sous dossier normalement. En mode session, il suffit d'ouvrir un dossier dans l'arborescence pour qu'il apparaisse, c'est en mode catalogue qu'il faut importer et depuis la version 8 les tiffs générés pour traitement toshop par exemple apparaissent automatiquement.

Et ce sous mac ou windows. Pour Atari, je ne sais pas...  ;D

airV

Ah alors je vais essayer d'ouvrir le dossier.
D'autant qu'il conserve les étoiles de l'editing fait avec LR, mais pas les couleurs

giampaolo

Citation de: airV le Mars 05, 2015, 14:01:47
Ah alors je vais essayer d'ouvrir le dossier.
D'autant qu'il conserve les étoiles de l'editing fait avec LR, mais pas les couleurs

tu as reçu mon email avec un lien vers un fichier raw?

airV

Citation de: giampaolo le Mars 05, 2015, 14:49:32
tu as reçu mon email avec un lien vers un fichier raw?

Oui oui merci beaucoup, je viens de te répondre par mail, mais je suis en déplacement jusque samedi midi et serai devant mon écran que ce WE :)