Nec MultiSync EA244WMi

Démarré par M@kro, Février 26, 2015, 13:41:13

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: Jean Delmas le Mars 15, 2015, 14:03:43
Schewe : L'intérêt des profils V4 aujourd'hui ? Aucun. Ils peuvent provoquer plus de dysfonctionnement qu'ils ne résolvent de problèmes. [...] et les espaces de travail V4 ne sont encore qu'au stade "beta".

Digitaldog : Qui sait ce que les ingénieurs en développement de X-Rite ont en tête (ou ce qu'ils fument). Ils ne supportent pas le PRMG [le medium de référence optionnel des nouveaux profils V4]  qui pourrait pourtant rendre utiles leurs profils V4. Restez en V2 !


Bon effectivement après avoir subi des choses bizarres en V4 (style la visionneuse Windows à l'ouest et autres), j'étais repassé en V2. On va en rester là, un tien valant mieux que 2 tu l'auras...

asak

Citation de: Jean Delmas le Mars 15, 2015, 14:03:43

Pour ce qui concerne une généralisation des profils V4, je pense que nous en sommes encore loin, sauf pour les profils d'impression CMJN V4 qui constituent un progrès « visible ». Mais pour les espaces de travail et les autres profils RGB, il me semble que la prudence s'impose.

Par curiosité, je suis allé sur le Web « voir ce qu'on en dit en Amérique », et j'ai trouvé ceci sous les plumes du fameux « straight player » digitaldog (Alias Andrew Rodney) et de Schewe en septembre 2014 comme réponse à la question « rester en V2 ou passer en V4 ? » :

Schewe : L'intérêt des profils V4 aujourd'hui ? Aucun. Ils peuvent provoquer plus de dysfonctionnement qu'ils ne résolvent de problèmes. [...] et les espaces de travail V4 ne sont encore qu'au stade "beta".

Digitaldog : Qui sait ce que les ingénieurs en développement de X-Rite ont en tête (ou ce qu'ils fument). Ils ne supportent pas le PRMG [le medium de référence optionnel des nouveaux profils V4]  qui pourrait pourtant rendre utiles leurs profils V4. Restez en V2 !


Tout d'un coup je me sens moins seul. Merci  ;)

MBe

Citation de: photocor le Mars 15, 2015, 18:52:02
Relatif ou perceptif, cela dépend vraiment du cliché et personnellement j'adapte pendant le softproofing à la fin.

Pas vraiment, car si j'ai fat l'effort de calibrer toute ma chaine numérique de l'APN jusqu'à l'imprimante en passant par l'écran, c'est pour respecter le mieux possible les couleurs saisies et en avoir une reproduction fidèle.
Pour être cohérent avec ces principes, je fais le moins possible de conversions avec des profils icc car ces opérations sont destructrices et lorsque je les utilise, je préfère utiliser le rendu relatif pour les raisons exposées dans mon précédent message.
Pour les cas ou j'utilise Cnx2 (sans profil icc pour l'APN), j'imprime directement à partir du Nef et les conversions sont limitées au strict minimum, j'apprécie beaucoup cette simplicité.

Citation de: photocor le Mars 15, 2015, 18:52:02
De dire qu'il n'y a pas beaucoup d'espace en V4 utilisables pour la photo je ne partage pas: on en a autant que pour la V2: le "sRGB" (il y en a trois), le "Prophoto", eci (qui a ma préférence) une palanquée de profils pour le CMJN, et nous avons tous les outils pour faire les profils icc pour l'affichage et pour l'impression. Cela fait quand même plus de 4 ans que cette nouvelle norme existe et des industriels ne sont pas restés les bras croisés. C'est leur gagne pain d'être plus réactif que nous utilisateurs offrant bien souvent une résistance au changement frein à toute évolution (c'est la proposition de produits qui fait marcher les affaires :)).
Je ne remets pas en cause la qualité de Schewe ni de Digitaldog, (je traine sur les sites anglo-saxons), leurs interventions sont souvent pertinentes mais elles souffrent de plus en plus d'un manque de détails. Le problème c'est qu'à part le dictat: "ça n'apporte rien" je n'ai rien vu de quantifié et de textes narrant les problèmes. A noter que d'autres disent que ça fonctionne et que cela apporte quelque chose(avec copies à la clef). Il est toutefois à noter qu'ils travaillent surtout avec les produits Adobe et normes US, qui n'ont pas encore totalement faits faits leur conversion.
Je suis prêt à croire, mais j'aime bien voir et le livre blanc 26 sur le site de l'ICC est très instructif sur le sujet:
http://www.color.org/ICC_White_Paper_26_Using_the_V4_sRGB_ICC_profile.pdf

Comme je vous l'ai dit je ne suis qu'en V4, et je ne rencontre aucune incompatibilité ou problème particulier. Du moins je ne le vois pas. Lorsque j'examine les gamuts ainsi que les courbes je n'ai pas de cassure et j'ai surtout une meilleure "couverture" des hautes et basses lumières et c'en est peut être une conséquence, comme le déclare l'ICC, le mode relatif s'en trouve amélioré.(vérifié en softproofing au niveau des couleurs imprimables).D'autre part mes courbes de gris sont droites, et je ne suis qu'en L*.
Vu que je ne travaille qu'avec des espaces définitifs (eci) et des profils réalisés avec des logiciels faits pour cela (sauf l'espace de C1, mais je me débrouille) cela fonctionne.
On en recause dans quelques années avec la V5 :D :D
Bien à vous.


Que les profils ICC V4 fonctionnent, je n'en doute pas, mais  il est nécessaire de parfaitement maîtriser le sujet et de l'utiliser à bon escient et en toute connaissance, ce qui est votre cas j'en suis certain. Un autre aspect qui n'aide pas vraiment (à mon avis) est la communication sur le sujet de color.org et je rappelle pour mémoire que la première spécification ICC V4 est sortie en 2001, ce n'est pas si récent et elle a fait l'objet de  clarifications et d'améliorations jusqu'à celle de 2010.
Pour le profil eciRGB V2 il y a un réel progrès de l'ECI par rapport au profil eciRGB V1, et je suis d'accord avec vous qu'il est à conseiller de l'utiliser de préférence à Adobe RGB (1998). (profil utile pour l'impression)
sRGB ICC V4, il y a 3 profils proposés par color.org, il me faut avoir une vue de synthèse pour savoir lequel choisir en reprenant les documentations qui sont fournies, mais je  ferai des essais. (ces profils ne sont pas à conseiller pour une utilisation web, seul à ma connaissance, le CMM de Firefox les  gère correctement en allant modifier quelques registres)

Autre aspect, à mon avis un profil d'appareil, d'espace de couleurs décrit uniquement les caractéristiques colorimétriques de l'appareil ou de l'espace, mais il n'a pas pour objectif de faire une correction de  rendu tonal. C'est-à-dire qu'un profil sert uniquement à reproduire des couleurs fidèlement, il y a d'autres outils pour modifier ou améliorer les basses et hautes lumières.

Pour la V5..., je souhaite plutôt des écrans et des imprimantes avec un espace Prophoto qui permettraient de s'affranchir,  en partie, des profils icc, et d'avoir à choisir un mode de rendu pour les conversions ;)


MBe

J'ai regardé les "white paper", ils ne m'apportent pas les réponses attendues et je reste interrogatif, d'autant plus qu'ils n'abordent pas la prise en compte de profils  ICC V4 par les CMM, je comprends donc l'attentisme ou le peu d'enthousiasme de quelques acteurs  qui travaillent sur ce sujet. Mais afin de me faire ma propre opinion je vais lancer des essais comparatifs sur les profils sRGB V4 et si possible, les quantifier avec des chiffres.

D'autre part, j'ai lu aujourd'hui sur un blog, et avec un regret, un billet intitulé « Intention de rendu et profil icc » où son auteur, comme souvent à son habitude, considère que hormis, lui-même, tous les autres sont des idiots, en profite pour se moquer de CI, de son forum, et exprime avec un vocabulaire fleuri toute son hostilité envers tous les « pinpins » qui le fréquentent.
Mais cette fois ci, il a largement dépassé les limites de l'acceptable, il s'en est également pris à l'auteur de nombreux livres, qui avec amabilité nous apporte sa connaissance, ses explications  avec patience sur les sujets relatifs à la couleur. C'est bien triste que l'auteur de ce blog en soit arrivé un niveau aussi bas, et qu'il n'est pas de sujet plus intelligent à discuter, je plains sa clientèle, passée, présente et future, clientèle qui est dans de bien mauvaises mains tant pour les aspects techniques qu'humains ! 
J'espère que nous aurons encore parmi nous la chance et le plaisir d'échanger avec M Delmas tant j'apprécie ses conseils dont il nous fait profiter, et je ne pense pas que je sois le seul (N'hésitez pas à le dire ;))
Encore Merci Mr Delmas, et pour finir sur une note optimiste, heureusement qu'il y a des personnes comme vous, qui fréquentent ce forum pour dialoguer avec l'amateur modeste, mais passionné que je suis.

tenmangu81

Citation de: MBe le Mars 16, 2015, 22:04:15
J’espère que nous aurons encore parmi nous la chance et le plaisir d’échanger avec M Delmas tant j’apprécie ses conseils dont il nous fait profiter, et je ne pense pas que je sois le seul (N’hésitez pas à le dire ;))
Encore Merci Mr Delmas, et pour finir sur une note optimiste, heureusement qu’il y a des personnes comme vous, qui fréquentent ce forum pour dialoguer avec l’amateur modeste, mais passionné que je suis.

Je souscris tout à fait. J'ai certains des bouquins de Jean Delmas, et c'est la bible pour moi. Et quel plaisir de lire ses interventions très pédagogiques sur ce forum !!
Voilà, c'est dit, et je le pense vraiment  ;)

Jean Delmas

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci apprécier mes interventions. Je suis allé visiter le blog signalé plus haut. Les participants à ce forum et l'auteur de ces lignes s'y font en effet descendre bien comme il faut. Je trouve un peu inquiétant, que la gestion des couleur puisse susciter autant de fureur. Mais bon, chacun sa personnalité.

L'auteur de ce blog furibard, semble particulièrement irrité par ce que j'ai dit sur les modes de rendu applicables aux profils matriciels. J'ai rappelé en effet ici que ces profils ne contiennent pas de données permettant aux applications d'appliquer les différents modes de rendu, et sont donc incapables de supporter le mode Perception. J'ai ajouté que la balise de "Mode de rendu par défaut" présente dans l'entête de tous les profils n'avait aucun sens pour de tels profils et que les logiciels de caractérisation lui donnaient le plus souvent la valeur Perception sans que cela ait le moindre sens.

Tout ceci est vrai et même d'une grande banalité pour tous les professionnels de la gestion des couleurs. C'est ainsi qu'on trouve cette explication dans tous les livres, ceux de Bruce Fraser, d'Andrew Rodney et, j'ose à peine le dire, car je ne voudrais énerver personne, les miens aussi...

Je suggère à notre innocent bloggeur de simplement faire un essai de conversion ProPhoto RGB vers sRGB avec une couleur hors du gamut sRGB il verra qu'elle est systématiquement déplacée sur la limite du gamut sRGB et qu'elle n'est jamais déplacée à l'intérieur de ce gamut comme le ferait le mode Perception.

Encore mieux, s'il veut éviter d'ouvrir un livre ou de se fatiguer à faire l'expérience précédente, il peut également se reporter au mythe N° 21 de la liste de mythes assez amusante établie par Steve Upton, un très grand spécialiste américain de la gestion des couleurs. Il y confirme bien pourquoi il est impossible d'appliquer un autre mode de rendu que Colorimétrique avec un profil matriciel et donc un espace de travail... Ce mythe est publié ici : http://www.colorwiki.com/wiki/Color_Management_Myths_21-25 et porte le titre éclairant suivant : Myth #21: There are perceptual rendering intents available when converting from scanner/camera->workspace or workspace->workspace.

Mettons tout de même un peu de baume au coeur de notre amis sceptique mais très amateur de la norme ICC V4. Il existe bien une solution à cet inconvénient, ce sont les espaces de travail V4. La chance !

Bonne nuit tout de même.

bleutchekov

belnea

as tu un avis sur l'isocoated V2 créé par basicicc comparé à l'isocoated V2 de l'eci ?
Canon R3 Powered

Auvergnat63

Citation de: MBe le Mars 16, 2015, 22:04:15
D'autre part, j'ai lu aujourd'hui sur un blog, et avec un regret, un billet intitulé « Intention de rendu et profil icc » où son auteur, comme souvent à son habitude, considère que hormis, lui-même, tous les autres sont des idiots, en profite pour se moquer de CI, de son forum, et exprime avec un vocabulaire fleuri toute son hostilité envers tous les « pinpins » qui le fréquentent.
Mais cette fois ci, il a largement dépassé les limites de l'acceptable, il s'en est également pris à l'auteur de nombreux livres, qui avec amabilité nous apporte sa connaissance, ses explications  avec patience sur les sujets relatifs à la couleur. C'est bien triste que l'auteur de ce blog en soit arrivé un niveau aussi bas, et qu'il n'est pas de sujet plus intelligent à discuter, je plains sa clientèle, passée, présente et future, clientèle qui est dans de bien mauvaises mains tant pour les aspects techniques qu'humains !  
J'espère que nous aurons encore parmi nous la chance et le plaisir d'échanger avec M Delmas tant j'apprécie ses conseils dont il nous fait profiter, et je ne pense pas que je sois le seul (N'hésitez pas à le dire ;))
Encore Merci Mr Delmas, et pour finir sur une note optimiste, heureusement qu'il y a des personnes comme vous, qui fréquentent ce forum pour dialoguer avec l'amateur modeste, mais passionné que je suis.


Laissons ces aigris pour ce qu'ils sont...

Et, il suffit, d'aller à la dernière ligne des commentaires sur ce blog pour tout comprendre, je cite : « Je communiquerais peut être (si l'humeur est là) un peu plus dessus mais bien entendu et comme d'habitude sans donner toutes mes billes puisque je les réserve qu'aux personnes que je forme ».

Clairement la démarche, fort salutaire, de M. Delmas est de faire partager ses connaissances gratuitement et avec "élégance" sur ce forum et au propriétaire de l'autre blog de faire du business avec ses fans, qui comme par hasard utilisent trop souvent le même ton peu courtois sur ce forum... Finalement les masques tombent...

Pat20d

Oui ça donne vraiment envie d'aller se former chez lui ....  ;D ;D ;D
Patrick

dioptre

il est très connu pour s'être fait exclure de plusieurs forums pour son attitude méprisante (moi je sais tout bien et je suis le seul) et purement commerciale (pour tout conseil voyez mes conseils payants).
En fait sa seule contribution aux forums c'était seulement pour attirer la clientèle chez lui.

dioptre

Mais je n'ai aucune rancune. Faut prendre les gens comme ils sont.
Cependant quand je lis son blog je suis agacé par tout un discours hors sujet.

tenmangu81

Citation de: dioptre le Mars 17, 2015, 17:06:24
Mais je n'ai aucune rancune. Faut prendre les gens comme ils sont.
Cependant quand je lis son blog je suis agacé par tout un discours hors sujet.

Oui, moi aussi, je l'ai déjà dit. Et la lecture de son blog ne m'a pas beaucoup encouragé dans la poursuite de mes essais avec C1.....
Peut-être, s'il nous lit (et il le fait apparemment, vu son post de samedi sur son blog), tiendra t'il compte de ces remarques pour adopter un style plus direct et, dirais-je, plus dense, moins délayé. Mais on ne se change pas comme ça.
Ceci étant, je lui reconnais des compétences certaines en matière de gestion de la couleur.

Pat20d

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2015, 19:18:53
[..]
Ceci étant, je lui reconnais des compétences certaines en matière de gestion de la couleur.
Et dans compétences il y a ... pétences  ;D

Je suis sorti  :)
Patrick

Auvergnat63

Citation de: photocor le Mars 17, 2015, 16:15:42
Dommage votre intervention, cela devenait apaisé et constructif.

C'est vous qui nous donnez des leçons d'apaisement ? Alors que vous n'avez eu que des mots méprisants pour tous ceux qui osaient émettre des choix différents de vos choix idéaux en matière de colorimétrie ou d'écrans (choix, comme tous choix par nature discutables, et c'est même l'essence d'un forum que les points de vue soient "discutables"...).


Auvergnat63

Citation de: photocor le Mars 17, 2015, 16:22:07
Je comprends parfaitement que cela ne vous plairait pas: payer pour entendre dire qu'on a tord, que nos notions de nombre de bit, d'arrondis et que les règles d'usage des espaces couleurs sont erronées, ce serait dur. C'est quand même mieux sur les forums: c'est gratuit, cela peut être des inepties, mais c'est bon, c'est gratuit. Et puisque ceux qui participaient ne répondent plus c'est qu'on avait raison.


Personne ne vous oblige à rester sur ces forums, celui-ci notamment, médiocres et gratuits...


asak

Citation de: photocor le Mars 17, 2015, 00:42:00
Dommage que vous n'ayez pas vu les renseignements dans les "white paper" car pour moi il y a "presque" tout.
Ceci étant j'ai fait ce soir deux profils d'impression: un en V2 et l'autre en V4. Bien entendu la comparaison se fait pour l'un en relatif avec correction du point noir et l'autre en perceptif: y a pas photo, sur Docbees, les espaces sont bien différents, et les "points" de mes photos tests bougent dans le bon sens.
J'apprécie également car c'est effectivement courtois et de bonne foi et les "contradicteurs" ne se font pas jeter. L'erreur est possible et humaine et tant qu'elle est de bonne foi il n'y a pas lieu d'en vouloir à qui que ce soit.
Pour le patron de BasicColor, membre actif de l'icc, et donc concepteur, les V4 sont au point. (d'ailleurs un des forumeur de Luminous a été contredit quant à l'attentisme, arguments à l'appui bien sûr).
Comme dit plus haut, je fais des essais sur leur suite actuellement, et vraiment il se passe de très bonnes choses sur les profils créés avec ses outils: c'est souvent un poil plus petit en terme de gamut qu'avec X rite, mais c'est beaucoup plus régulier et les rendus sont comme indiqués sur le site de l'icc.
Cordialement


Auvergnat63

Asak, effectivement, M. Photocolor a un part d'humour qui gagne à être connue ;D. Nous pouvons peut-être lui reconnaitre cette qualité...

Verso92

Citation de: photocor le Mars 17, 2015, 19:55:07
Croyez vous que le post d'Asak au dessus apporte une quelconque élévation de l'esprit?

On va dire qu'il maitrise à peu près les émoticônes, ce qui constitue un avantage substantiel sur les forums.

tenmangu81

On peut très bien comprendre que, à force de répéter 10 fois les mêmes choses (sensées), on finisse par sortir un peu de ses gonds. On a connu bien pire, et les interventions de photocor sont, pour moi en tout cas, constructives, même si je ne suis pas aussi "perfectionniste" que lui.
Maintenant, chacun y prend ce qu'il veut. Et il est inutile à ceux qui ne veulent pas prêter l'oreille de relancer le schmilblick à chaque fois.
Mais je m'écarte du sujet, qui était de savoir si le EA244 de chez Nec est bon pour la photo. Pour moi la réponse est non, mais, après tout, chacun peut penser ce qu'il veut, je n'en ferai pas une maladie !!

Alain c

CitationMais je m'écarte du sujet, qui était de savoir si le EA244 de chez Nec est bon pour la photo. Pour moi la réponse est non, mais, après tout, chacun peut penser ce qu'il veut, je n'en ferai pas une maladie !!
Bon pour la photo ou bon pour qui, pour quel photographe ?
Tout est là, encore une fois, la voiture qui te convient n'est peut être pas celle qui conviendra à ton voisin ou à moi.
Tout dépend de quelle genre de photo on parle, et bien sur du budget différent là aussi entre l'un et l'autre.

Règles de simple bon sens qui échappe trop souvent aux intervenants, (dont j'ai fait partie dans ce fil), d'où dialogues de sourds d'où dérapages etc ... et au final absence de réponse exhaustive à la question initiale.
Matérialiser l'immatériel

MBe

Citation de: Jean Delmas le Mars 17, 2015, 00:26:32
[...]
Encore mieux, s'il veut éviter d'ouvrir un livre ou de se fatiguer à faire l'expérience précédente, il peut également se reporter au mythe N° 21 de la liste de mythes assez amusante établie par Steve Upton, un très grand spécialiste américain de la gestion des couleurs. Il y confirme bien pourquoi il est impossible d'appliquer un autre mode de rendu que Colorimétrique avec un profil matriciel et donc un espace de travail... Ce mythe est publié ici : http://www.colorwiki.com/wiki/Color_Management_Myths_21-25 et porte le titre éclairant suivant : Myth #21: There are perceptual rendering intents available when converting from scanner/camera->workspace or workspace->workspace.

Mettons tout de même un peu de baume au coeur de notre amis sceptique mais très amateur de la norme ICC V4. Il existe bien une solution à cet inconvénient, ce sont les espaces de travail V4. La chance !

Bonne nuit tout de même.

Merci pour ce lien sur les Mythes, ils sont très instructifs.

J'ai relu le white paper #26 de l'ICC, je ne comprends pas la notion de compensation du point noir avec un rendu perceptuel ou relatif sur un affichage écran (?) (pour moi il ne devrait pas exister de BPC sur écran). J'ai commencé des essais en partant d'un tiff en Prophoto et j'ai effectué les conversions avec 2 CMM (Adobe et ICM) qui sont a priori conformes aux spécifications de l'ICC V4 (LCMS n'est pas conforme).
Je constate bien visuellement sur l'écran des différences suivant le rendu sélectionné, relatif et perceptuel, et avec et sans compensation de point noir. Mais en relisant attentivement votre message je comprends qu'il faut faire les conversions partir d'un fichier généré dans un profil ICC V4? ( il n'y a que ROMM RGB en ICCV4?)

(J'ai pris une mire color checker pour réaliser cette comparaison, ces patchs sont compris dans le gamut de l'espace sRGBet me permettront de faire les calculs de delta E).

Pour le white paper 26, je vais essayer de faire une matrice avec tous les "use cases" et type de conversion décrits pour décrypter, mais franchement il n'incite pas l'utilisation de l'ICC V4 !

Une phrase remarquable et subjective dans ce document : "The third primary difference between v4 ICC profiles and earlier versions is the v4 Perceptual Reference Medium, which is a virtual large gamut reflection print similar to prints obtained using high-quality photo printers and glossy paper " et qui me laisse perplexe, comment peut on avoir un grand gamut (même virtuel) dans un profil Srgb ?

L'approche par la modélisation de l'apparence des couleurs en relation avec la vision humaine me semblerait plus scientifique (?).

MBe

Citation de: photocor le Mars 17, 2015, 00:42:00
Dommage que vous n'ayez pas vu les renseignements dans les "white paper" car pour moi il y a "presque" tout.
Ceci étant j'ai fait ce soir deux profils d'impression: un en V2 et l'autre en V4. Bien entendu la comparaison se fait pour l'un en relatif avec correction du point noir et l'autre en perceptif: y a pas photo, sur Docbees, les espaces sont bien différents, et les "points" de mes photos tests bougent dans le bon sens.
[...]

Pour l'ICC V4 et les white paper, je les lis et les relis... (c'est bon pour mon anglais ;D).

Dans vote approche, les profils V2 et V4 ont bien gamut supérieur au gamut encre/papier de l'imprimante?
Comme je le dis dans mon précédent message, je vois des différences à l'écran sur des profils V2 et V4 sRGB, mais je n'ai pas encore quantifié en delta E pour vérifier que les couleurs sont respectées.

[HS] : Je partage votre avis sur la notion " de gratuit" rien n'est gratuit et l'acquisition de la connaissance n'est pas qu'une question d'argent, mais également de travail personnel. Néanmoins pour un professionnel, diffuser de l'information avec des erreurs (souvent avec des sous entendus ou des omissions bien volontaires) relève de la désinformation , il est difficile de porter une grande crédibilité à ses formations sans parler des dénigrements systématiques vis à vis de fabricants ou de personnes qui ont un avis différent. [Fin du HS]

MBe

Citation de: dioptre le Mars 17, 2015, 15:10:24
il est très connu pour s'être fait exclure de plusieurs forums pour son attitude méprisante (moi je sais tout bien et je suis le seul) et purement commerciale (pour tout conseil voyez mes conseils payants).
En fait sa seule contribution aux forums c'était seulement pour attirer la clientèle chez lui.

Merci pour ce rappel sur le passé, je comprends mieux ;)

Jean Delmas

Bonjour à toutes et à tous.

Bigre ! Notre blogueur a prolongé ce fil en publiant une lettre ouverte qui m'est adressée, et dont la véhémence montre dans quel état de fureur mes interventions l'ont plongé, ce que je regrette.

Une fois encore, je voudrais ici pommader un peu sa gestion des couleurs et lui remonter, comme on dit, le moral.

Je suis d'abord heureux de constater, si je l'ai correctement décrypté, qu'il est finalement d'accord avec moi sur le fait qu'on ne peut pas faire de conversion entre espaces de travail RGB (par exemple ProPhoto RGB vers sRGB) dans le mode de rendu Perception, et que le seul mode de rendu applicable à de telles conversions est Colorimétrie. J'ai l'impression aussi qu'il est tombé d'accord sur le fait que la balise « Default Rendering Intent » dont il publie moultes captures d'écran avec la valeur Perception n'a ici ni sens ni effet.

De mon coté, je lui rappelle par ailleurs que je suis parfaitement d'accord avec lui, je l'ai dit plus haut sur ce fil, sur le fait que, si l'on veut absolument faire une telle conversion en mode Perception, il faut adopter les versions V4 des espaces de travail. Nos avis restent divergents sur l'opportunité d'adopter des espaces de travail V4, mais bon, ça ne me parait tout de même pas une raison suffisante pour m'étriper, grimper au porte manteau et bouffer sa jolie casquette C1.

Je lui rappelle aussi que ma défiance vis-à-vis des espaces de travail V4 ne concerne absolument pas les profils d'impression CMJN V4 dont j'ai assuré plus haut dans ce fil qu'ils constituaient un véritable progrès.
J'espère que l'incident est clos.

Bonne sieste tout de même.
bleutchekov

Pat20d

Il ne faut pas parler à ces gens là, ça les instruit  ;D
Patrick