intérêt d'un moyen format argentique face à un reflex numérique

Démarré par Philippe Rouby, Février 26, 2015, 15:03:18

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: bladrunner le Mars 05, 2015, 23:30:32
...
Ce debat tenue par des gens sans doute qui ont 50, 60 voir plus est d'un autre temps...les jeunes de 15 ans ne parleont jamais de rendu argentique...ils ne l'aurons jamais vu sauf dans les muses donc ils s'en fouteront completement.

Un peu comme si vous demandez a un enfant s'il connzit les albums de tintin ou asterix...ils connaissent vaguement de nom mais ne parle que de mangas entre eux.

Que d'idées reçues pour laisser croire que tous les jeunes ne savent pas grand'chose et se foutent de ce qui n'intéresse plus certains plus agés...
Lorsque, pendant des fêtes, j'utilise mes vieux et gros appareils argentiques, chambres réflex ou non, les plus intéressés sont d'abord les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu et qui veulent savoir ; en cherchant à comprendre la photographie, tout simplement.
J'en ai été moi-même le premier surpris et les questions posées m'ont appris qu'il ne s'agit pas seulement d'un intérêt superficiel.

Pour revenir à l'intérêt du moyen format argentique, je me réfèrerai à la mine ébahie de ces étudiants regardant dans le viseur d'un Kowa 6 X 6 et comparant à ce qu'ils ont l'habitude de voir avec leurs numériques. Ce n'est que le début pour faire la photo, mais si la prise de vue est agréable, on peut être mieux disposé pour choisir le bon moment, le bon endroit...

Benaparis

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2015, 18:30:31
En N&B... Y a pas photo... le papier baryté règne en maître !

C'est oublier un peu vite la capacité des imprimantes à tirer en N&B mat qui a un gros succès ;)

Mais bon j'ai la double culture argentique/numérique et le mixte (pdv argentique et scan avec mon Nikon 9000 que je fais toujours fonctionner) et je ne saurais trancher sur un procédé qui à ma préférence ; tous sont intéressant tout dépend du sujet que l'on élabore et la manière dont on veut le montrer.
Maintenant pour refaire de l'argentique je trouve plus interessant d'aller vers du MF voire du GF pour avoir de très belle sensations, le 24x36 vaut moins le coup en couleur si on est très habitué au 24x36 numérique.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Bien d'accord avec toi Andhi. Les jeunes sont bien plus curieux que les vieux ! Je suppose que leur approche du sujet sera quelque différente et iconoclaste que l'approche traditionnelle.

Benaparis : argentique oui, mais en CMOS ou CCD ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 06, 2015, 11:02:26
Benaparis : argentique oui, mais en CMOS ou CCD ?

  ;) ;D

Maintenant mon Coolscan 9000ED est équipé de barrettes CCD donc argentico-ccd  :P
Instagram : benjaminddb

esox_13


bladrunner

Citation de: Andhi le Mars 06, 2015, 10:28:28
Que d'idées reçues pour laisser croire que tous les jeunes ne savent pas grand'chose et se foutent de ce qui n'intéresse plus certains plus agés...
Lorsque, pendant des fêtes, j'utilise mes vieux et gros appareils argentiques, chambres réflex ou non, les plus intéressés sont d'abord les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu et qui veulent savoir ; en cherchant à comprendre la photographie, tout simplement.
J'en ai été moi-même le premier surpris et les questions posées m'ont appris qu'il ne s'agit pas seulement d'un intérêt superficiel.

Pour revenir à l'intérêt du moyen format argentique, je me réfèrerai à la mine ébahie de ces étudiants regardant dans le viseur d'un Kowa 6 X 6 et comparant à ce qu'ils ont l'habitude de voir avec leurs numériques. Ce n'est que le début pour faire la photo, mais si la prise de vue est agréable, on peut être mieux disposé pour choisir le bon moment, le bon endroit...


Certe... les jeunes adorent découvrir des choses, un jours vous leur montrez un téléphone des années 70 ils vont adorer mais 2s après utiliseront leur portable de dernière génération, pareil pour une vielle mobilette ou une ford T. Des artistes continueront des faire de l'argentique, il y aura même des modes de temps en temps pour y revenir (ex. les disques vinyles ont trouvés un marché de niche), les intellectuels ne jureront que par l'argentique, les directeur de musée...mais avec le temps le marché capitaliste a toujours raison quelque soit les révoltes... et l'usage des masses force l'artiste moyen à s'adapter au gout du moment pour vendre car il a besoin de vendre pour manger et 90% de la photo regardée et échangée c'est instagram, facebook et les reflex numériques, fichier echangé par internet et téléphone, vue sur ordinateur...on ne peut pas lutter contre... cela forge les consciences et les goûts des futurs générations.

Si l'industrie du cinéma connait des sucés avec les films de super héros qui cartonnent, c'est la culture manga ou Marvel qui domine...etc.

Les quelques irréductibles peuvent faire du bruit mais sont inexistant face au marché.

Après, dans les hautes stratosphères, il y a des artistes avant-gardistes qui nous montrent la voie en inventant ce que sera demain, mais là c'est une autre histoire que nous comprendrons dans 20 ans :)

Andhi

Au risque de me répéter, là encore, beaucoup d'idées reçues, et ce n'est pas la dérision qui changera l'avis...

Appécier ce qui est ancien ne veut pas dire nécessairemenr rejeter ce qui l'est moins.

Si on se renseigne un peu sur le monde anglo-saxon, qui ne passe pas pour être, me semble-t-il, un univers anti-capitaliste, la culture du souvenir est trés fortement ancrée, peut-etre plus que sur l'Europe continentale.
Quand on voit, par exemple, les rassemblements de machines anciennes et leur nombre aux USA ou en Angleterre, on parait bien petit chez nous.

A propos, quel intérêt ont tant de gens à se fatiguer à bicyclette, alors qu'une voiture leur ferait parcourir plus vite et sans peine le même  chemin ? Ils répondront que c'est par plaisir et pourtant ça ne semble pas logique.
En te relisant, bladrunner, je pense que tu fais allusion au monde professionnel de la photo, alors que je me place du côté amateur, où l'approche peut être totalement différente.

bladrunner

Non, je penses en terme de publique de masse après comme je t'ai dit, il y aura des marché de niches, des clubs d'amateur, des intellectuels, des artistes révoltés qui lutteront mais le marché de masse impose toujours ça loi. Les rassemblement dont tu parles ça déplace les foules, ça ne change pas leur consommation ni leur habitude. La culture évolue pareillement, c'est le rouleau compresseur du temps et y a rien a y faire. La technologie tue souvent les pratiques archaïque... s'enfermer dans une chambre noir pour découvrir le développement, perso ça va me faire marrer, (j'ai pratique dans le passé), mais le faire tous les jours ça ne va pas intéresser les masses de photographes "modernes".

Ba, le rendu argentique, c'est pareil, c'est obligé de se perdre dans cet océan de rendu numérique qui nous entoure. On veut des images comme à la télé, comme dans les films, on veut un rendu brillant style écran Mac. Et les techniques suivent pour le gout du jours ex. Maintenant pour encadrer, on va mettre 0,5 à 0,8 mm de plexiglace pour avoir cet effet brillant et profond que tout le monde (les masses) adorent. Les musés, cela déplace les masses pour la curiosité, ce n'est ni une industrie, ni une pratique des masses ni l'avenir, ce n'est que la passé :)

Perso je vois ça d'un oeil positif, il nous reste a inventer un style photographique nouveau et intéressant, à trouver de nouvelles techniques informatiques pour retoucher (en 10 ans, les corrections en retouche sur la peau les modèles a tellement évoluées, c'est incroyable), et pareil pour l'impression.

De nos jours, je trouve la retouche informatique pour écran assez réussi, les support écrans magazine poster ou affiche réussi. L'impression d'art sur beau papier ne semble pas au point du tout mais ce n'est qu'une question de temps pour que ce soit parfaitement intégré.

Mais encore une fois le style des gouts à évolué et même si on peu imprimer comme en argentique, je doute que l'on le fasse à part la minorité des gaulois irréductibles.

esox_13

A chaque fois que je vais chez un tireur qui développe aussi les négatifs à Marseille et que quelqu'un apporte un film à développer, c'est une personne de moins de 30 ans. Le dit tireur me disant qu'il a plusieurs demandes par jour de développement de film. De plus des marques comme Rollei sortent régulièrement des nouveaux films. C'est certes une niche, rien à voir avec ce qui se passait il y a 15 ou 20 ans, mais la niche est cossue et elle va au-delà de la fourniture en sels d'argent des clubs photo des maisons de retraite.

Edouard de Blay

Il y a un stage , en espagne, qui est regulierement complet...c'est la photo de boudoir en argentique. La moyenne d'age est 25 ans.

Chez moi, il y a deux photographes qui se sont remis a l'argentique. 25 et 32 ans
Cordialement, Mister Pola

Grains de sel

Citation de: bladrunner le Mars 06, 2015, 13:46:12
Non, je penses en terme de publique de masse après comme je t'ai dit, il y aura des marché de niches, des clubs d'amateur, des intellectuels, des artistes révoltés qui lutteront mais le marché de masse impose toujours ça loi.
Parce que lorsque tu fais de l'argentique t'es obligé d'être un rebelle, un intello ou un vieux grabataire... ::) ::) ceux qui font de l'argentique sont comme ceux qui font du numérique tout simplement...
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Le comble de la frustration : un rebelle grabataire.

Je sors.

maxs

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 09:51:18
Tout à fait fait : pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal à mettre le film dans la spire...

:) moi aussi

Andhi

Ou la la, ce qu'il ne faut pas lire, ici !

Alors, on fait quoi si les masses n'aiment pas Mozart parce qu'il est d'une autre époque, on le vire aussi ?

Eh bien non, tant pis, je resterai un irréductible gaulois pour écouter La Flûte Enchantée et, en photo, pour me faire plaisir autant en argentique qu'en numérique.

airV

Citation de: Grains de sel le Mars 06, 2015, 15:44:56
Parce que lorsque tu fais de l'argentique t'es obligé d'être un rebelle, un intello ou un vieux grabataire... ::) ::) ceux qui font de l'argentique sont comme ceux qui font du numérique tout simplement...

+1

airV

Citation de: Georges G. le Mars 05, 2015, 14:29:27
Pour revenir aux sujets, AirV si je ne me trompes pas tu shootes des concerts, tu n'as jamais envisagé de le faire en argentique, tu perds en ergonomie mais gagne en qualité sur cette question de bruit que tu soulèves depuis un moment

Oui je fais pas mal de photos de concert, souvent je me dis que je devrais emmener le x-pan mais plusieurs facteurs font que je ne m'y résous pas.

Je soulève la question du bruit, mais elle ne me dérange pas, sauf peut être une fois ou deux ou j'ai outrepassé les capacités du matériel.
Je n'aime pas, tout au moins pour le concert les photos lisses, c'est une des raisons pour laquelle je travaille avec des ouvertures plutôt grandes (pour conserver le grain des fumées de scène) et qu'éventuellement j'ajoute du grain, non pas pour imiter l'argentique mais comme traitement de l'image dans son aspect narratif.

Angström

"Ba, le rendu argentique, c'est pareil, c'est obligé de se perdre dans cet océan de rendu numérique qui nous entoure"

Ce sont les images numériques qui se perdent.  Elles se noient dans leur abondance et souvent dans leur insignifiante médiocrité "selfique" narcissique.
Depuis quelques jours j'arpente les rues de Naples,  les vendeurs à la sauvette ont un franc succès en proposant des tiges télescopiques permettant d'y fixer un téléphone portable.  J'imagine que c'est pour se filmer.
Ces utilisateurs se moquent éperdument des techniques de la photo numérique. Ils considèrent que le meilleur APN est leur portable qui est devenu le prolongement naturel de leurs mains.
Ils consomment la photographie comme un Burger au fastfood.
La culture évolue et c'est tant mieux mais quelle idée saugrenue d'attribuer au temps, le rôle d'un rouleau compresseur.
La photo n'a pas éradiqué la peinture, les hologrammes n'ont pas jeté les sculpteurs aux oubliettes.
Le cinéma n'a pas détruit le spectacle vivant, etc.

Vous voulez inventer un style photographique nouveau, vaste programme !
Il faudra probablement un peu plus que des techniques de retouches informatiques pour atteindre ce but.
S'il vous plaît dans votre quête artistique, épargnez nous le FDG très en vogue dans l'art moderne.

Pour finir,  je suis vieux, photographe amateur, je pratique le numérique et l'argentique sans me soucier des modes.
Je me fiche des marchés de masse et de ses troupeaux consuméristes.
Cordialement

esox_13

IL faut reconnaître que la photo a mis au chômage des dessinateurs, sans doute quelques peintres (portraitistes par exemple) mais bien entendu ça n'a pas rendu la peinture "dépassée" !

Georges G.

on a gardé ce qui était le coeur de la peinture.

Tu tire chez ASA exox, peut etre qu'au début tu m y a vu, je faisais parti des ptits jeune de 30 ans ;D. Franchement je connais plein de gars de 30 ans et moins qui shootes à l argentique, j'en connais beaucoup moins de 50 60 ans. J ai acheter du matos de devellopement y a un mois. Le gars avait 35 max... C'est à la limite insultant, et si les jeunes vous semblent si inculte medophage, vous ne pouvez vous n prendre qu'à vous car vous les ancien, vous avez loupé la phase TRANSMISSION ET APPRENTISSAGE, ce que vos père ont fait EUX. C'est sur qu'on peut pas tout faire. Touzer à un simili Woodstock sous LSD en criant que rien ne compte et qu'il faut faire ce qu on veut pdt qu un qutre perché jouer d'une corde de guitare  ou prendre ses responsabiliter et transmettre ce qui etait transmit depuis 2500 ans ;D

Verso92

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 10:21:59
Tu tire chez ASA exox, peut etre qu'au début tu m y a vu, je faisais parti des ptits jeune de 30 ans ;D. Franchement je connais plein de gars de 30 ans et moins qui shootes à l argentique, j'en connais beaucoup moins de 50 60 ans. J ai acheter du matos de devellopement y a un mois. Le gars avait 35 max... C'est à la limite insultant, et si les jeunes vous semblent si inculte medophage, vous ne pouvez vous n prendre qu'à vous car vous les ancien, vous avez loupé la phase TRANSMISSION ET APPRENTISSAGE, ce que vos père ont fait EUX.

Il y a aussi le fait que faire du numérique dans les années 90 sortait des sentiers battus, et pouvait être recherché pour des côtés "tendance". Aujourd'hui, c'est juste l'inverse...
(pas compris de quoi du parles quand tu évoques la phase d'apprentissage...)

Georges G.

c'etait mon coup de gueule du matin, j en ai marre d'entendre les jeunes sont branlots, les jeunes sont inculte, sont stupide, ils aiment la mouise etc etc, mais faut pas oublier que la transmission des valeurs étaient considéré comme un devoir et qui si les jeunes sont tous qu'on dit, les vieux devraient se remettre en question sur ce devoir de transmission. quand j ai commencé l argentique j ai demandé conseil à un vieux, et il m a répondu, qu'est ce que tu va te casser le cul à faire de l argentique alors que tu peux avoir la meme chose en numerique....."
le constat est qu'aujpourd'hui un jeune doit etre autodidact et allé chercher l information sur le net.
Bon sinon je suis train de rire quand meme, je regarde le club dorothée.......
https://www.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4

esox_13

Comme toujours on confond jeune et zadiste pas lavé (mais aussi ancien et joueur de pétanque en retraite).

Je fais peu de grands tirages (hélas) donc je ne vais ni chez aza ni chez le deuxième tireur de Marseille qui s'appelle ... Rétine Argentique avec un ... jeune (!) tireur argentique embauché plein temps. A Marseille on est au top de la hypitude !

Après il y a des gens qui se foutent royalement de savoir avec quoi ils travaillent et ceux pour qui c'est important. Pour continuer avec la peinture, lorsque Monsieur Puget, inventeur de la peinture à l'huile (d'olive bien-sûr), à moins que ce ne soit l'Abbé Lesieur, a sorti ses tubes de peinture à l'huile, on a du se dire "mais mon Dieu, cela va rendre obsolète le dessin au fusain et la peinture à la tempera !" , parce que je suis sûr qu'on a du affirmer qu'avec la peinture à l'huile, parce que c'est plus beau et surtout plus récent que la peinture à l'eau, on pouvait faire tout ce que le peinture à l'eau pouvait faire ! De même lorsque je ne sais qui a sorti la peinture acrylique, of course cela rendait caduque la peinture à l'huile (même si c'est plus difficile). C'est toujours pareil, il y aura toujours des esprits pour vouloir constamment faire table rase du passé. Le jeune pianiste qui dit que Chopin est dépassé et Luc Ferrari le top de la création (si si ! Le genre de compositeur qui "créé" une oeuvre de musique acousmatique - électronique on va dire - en posant un micro sur le lit d'un couple de lesbiennes en plein accouplement et qui appelle ça une création originale, je précise que le micro était connecté à un magnétophone allumé...), le vieux pétanquiste qui nous ressasse du "c'était mieux avant" et qui tel le José Bové du pixel va détruire à la batte de baseball le rayon photo de la Fnac en criant "Vaderetro Satana". Y'a des vieux cons, des jeunes m*rdeux, faut de tout pour faire un monde.

Lequel est le pire, le jeune con ou le vieux con ?

P*tain que ça fait du bien ! :D ;D ;D

bladrunner

#147
Recentrons le debat qui part en sucette...

Le sujet est l'interêt du moyen formart argentique face a un reflex nemerique...je dirais comparons plustot argentique et numerique en moyen format...

On peu dire... Aucun en couleur a part effet speciaux

Noir et blanc aucun a part le prix bien sur, si vous ne faite pas d'impression baryte.

Bon si vous aimez principalement le noir et blanc et que vous faite des tirages barytes, bravo vous representez moins de 1% de la photographie en general.

Mettons que l'on parle entre clubeur du 1%... Je critique pas, j'aime egalement ca meme si j'aime la couleur aussi.

Le sujet reste le meme argentique ou numerique ?

Cote argentique... Pas cher l'appareil, galere de pas changer iso sur une peloche, galere labo, cout cher de faire des photos qui a l'epoque me poussait a moins shooter, developpement et retouche sur ordi qui oblige a scanner (lol)., faut etre soit un artiste soit un riche pour se payer un maitre developpeur labo...

Numerique : cher a l'achat de l'appareil mais pb pour tirage labo a moins de faire le contraire du scanage, c'est a dire se demerder pour transformer ses fichiers numerique en negatif.
Ou bien, attendre une nouvelle generation d'imprimante qui gere une meilleur impression.


Georges G.

je ne suis pas d'accord avec toi bladerunner et surtout si on compare MF numerique et MF argentique. Le Mf numérique est quand meme consacré à une gamme de pro qui enchaine des bons contrats (c'est vrai qu'aujourd'hui avec la cote de l'occasion), le MF argentique est quand meme le seul moyen pour un amateur ou un prfessionnel à ses début d'avoir une qualité superlative. Car soyons clair un Mf argentique est à mille lieu d'un 24*36 numérique et ne me parlait pas de Megapixel.

en couleur: Un rendu couleur inégalé encore meme en Mf digital, meme si les traitements compensent, la gestion des couleurs problématiques est quand meme au dessus

en noir et blanc: des rendus infaisable en numérique, une gamme de gris inégalé en prenant certaine pellicule, la gestion des haut isos avec un rendu superlatif

les deux: une texture et un rendu des textures meilleurs
Des avantages à utiliser un mf argentique, il y en a, et si on saute au 6*7 6*8 6*9 alors là meme les MF digital de dernière génération sont à la traine.

Maintenant la question suprême pour un amateur qui veut se faire plaisir est la suivante: Qu'est ce qui compte le plus pour moi en tant que passionné photo: la qualité, la rentabilité, les différentes modes, pouvoir faire autant de photo de famille et de vacance que possible ou autre chose.......
Mais encore une fois si on se recentre sur la question d'origine, un MF argentique pillone un d810 en qualité  photo, et ca qu'on fasse de la couleur ou du noir et blanc.

bladrunner

#149
Georges, relit moi j'ai exclus d'entrée les 24 36 dans le comparatifs car ils sont autres choses (sont pas du club quoi :) ).

T'a comparaison au debut c'est entre argentique et numerique ou bien entre 24*36 et moyen format concernant "en couleur: Un rendu couleur inégalé encore meme en Mf digital, meme si les traitements compensent, la gestion des couleurs problématiques est quand meme au dessus
en noir et blanc: des rendus infaisable en numérique, une gamme de gris inégalé en prenant certaine pellicule, la gestion des haut isos avec un rendu superlatif
les deux: une texture et un rendu des textures meilleurs" ??

Si j'ai bien compris que tu compares les 24*36 au moyen format alors oui, je suis d'accord avec toi.

Concernant l'usage d'un 6*7 ou autres plus grands formats, je ne sais pas faudrait que je regarde le rendu écran d'un fichier full hd ou deux tirages sur le meme support. Mais perso, depuis que j'ai un numérique et après avoir tiré mes photos pendant 5 ans en argentique à l'époque dans ma salle de bain, l'idée de repasser en argentique me rendrait fou car trop lourd, trop couteux en développement et temps, trop compliqué de chercher des bons tireurs ou trop cher bref beaucoup de trop... et quel galère quand tu te promènes pour gerer les iso... bref sauf pour un usage spécifique je classe cette pratique has been (on peu etre puriste et pas d'accord, je suis tolerant mais c'est mon opinion).

l'argument concernant le prix est tout à fait comprehensible...évidemment on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a. J'ai la chance d'avoir un 5hd60, ba tu vois meme si on me montre des tirages barytés meilleur en haut iso ou je ne sais trop quoi, c'est quand meme un appareil qui envoi du lourd et qui me satisfait à 100% et jamais je ne le changerais pour un argentique. Bon, pour les tirages barytés cela me fait chier si je dois imprimer en noir et blanc (ça m'arrive) et justement j'envisage de tirer des belles images pour décorer mon studio. c'est un pb que je n'ai pas résolu encore, c'est pour ça que je demandais aux pros du forum s'ils avaient des solutions diverses.

Quand à l'évolution du marché argentique/numérique, c'est pas notre micro club qui va l'influencer et les gens qui m'ont dit connaitre 10 ou 20 jeunes qui démarrent en argentique ou qui investissent, cela ne representent rien face au marché des ventes reflexes apn téléphone...le marché du moyen format ne représentant lui meme rien. Donc forcement, à part les irréductibles, les moeurs vont évoluer.

Je peux moi aussi illustrer ça par des ex. un seul pour pas souler le monde que je développe en 2s le marche du vinyle est une niche...perso, je suis un ancien clubeur, j'adore le son d'un vinyle et dans les endroits branchés on vous en passe...mais 99% des gens écoute du format numériques de nos jours sur leur ipad iphone ou i machin, les gens achètent sur I tune et meme les djs mixes sur platine mp3 ou autres... parce que le marché pousse même les pros a se réadapter aux moeurs ou habitudes de la masse.

Pourquoi les animaliers, les reporters, les photographe sportif sont en numérique à 99%...  technologie. Reste les artiste, les portraitistes les amateurs qui resistent. Meme dans le milieu de la mode, l'argentique à casi disparu et que l'on ne me site pas les trois tondus qui shoot en argentique en mode, ils sont pas représentatif.