intérêt d'un moyen format argentique face à un reflex numérique

Démarré par Philippe Rouby, Février 26, 2015, 15:03:18

« précédent - suivant »

chaosphere


Georges G.

Citation de: chaosphere le Mars 07, 2015, 16:13:29
George il a trop écouté le dernier tube des enfoirés :D

Ouais qui fasse attention le goldman, il est pas loin de chez moi...... ;D
J'avais la une en fond et j ai entendu cette polémique au reportage à 14H, j'étais sur que quelqu'un allait me la sortir celle là, mais je ne pensais pas que ca serait un francais perdu en argentine qu'il l'aurait fait le premier :P

Georges G.

non je voulais bien comparer MF digital et MF numérique.

Après je suis obligé d'être d'accord avec vous sur vos explications et la politique de masse, ca serait stupide de prétendre le contraire.
Mais je pense que c'est là justement où les pros devrait être un peu plus responsable et bio et penser à l'avenir de la photographie dans le futur. Il ne faut pas oublier que la peinture existe toujours grâce aux puristes qui ont su expliquer aux générations suivantes ce qu'était la peinture dans son plus noble écrins. pas juste une histoire de represntation et d'image.sinon fasse à la photographie elle n'aurait pas fait long feu

Aujourd'hui si l'argentique disparait, ca sera en premier lieu de la faute des photographes, à cause justement de ce manque de recul sur le médium et ce qui en découle. Il ne faudra pas s'étonner si dans quelque temps des enfants prennent du bleu pour du violet.

Prenons conscience de ce qu'était la photographie argentique et de quel phoographe elle nous obligé à être, et réfléchissons à ce que l'on peut perdre, meme ceux qui ne shootent qu'en numérique.
Putain quoi pensez à vos gamin!!!!!  hihihihihihihi  :P

Georges G.

Apres l'homme à la faculté de rendre idéal sa condition, ca passe mieux il parait, pt être que si j'avais un iq280, je ne dirais pas la meme chose ;D ;D ;D

dioptre

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 14:56:07
.....

en couleur: Un rendu couleur inégalé encore meme en Mf digital, meme si les traitements compensent, la gestion des couleurs problématiques est quand meme au dessus

.....


Tu parles de quoi là ? inversibles, néga, projection, tirages papier ?
Et quel format ?

C'est quoi qui est au-dessus ? j'ai du mal à comprendre

airV

Citation de: bladrunner le Mars 07, 2015, 16:07:06
un seul pour pas souler le monde que je développe en 2s le marche du vinyle est une niche...perso, je suis un ancien clubeur, j'adore le son d'un vinyle et dans les endroits branchés on vous en passe...mais 99% des gens écoute du format numériques de nos jours sur leur ipad iphone ou i machin, les gens achètent sur I tune et meme les djs mixes sur platine mp3 ou autres... parce que le marché pousse même les pros a se réadapter aux moeurs ou habitudes de la masse.

mouais...  :o

je pense qua ça fait au moins 7 ou 8 ans maintenant que le vinyl est le seul support physique musique dont les ventes progressent régulièrement. je même qu'au US, cela doit faire une dizaine d'années.

il y a aujourd'hui plus modèle de platine TD en vente qu'au golden âge du microsillon notamment dans le high end

bladrunner

#156
oui airV, le seul pb c'est que plus grand monde n'achète de support physique pour la musique :)

C'est pour ça que les nouveaux dieu ont inventé I tune.

Benaparis

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 16:19:01
Ouais qui fasse attention le goldman, il est pas loin de chez moi...... ;D
J'avais la une en fond et j ai entendu cette polémique au reportage à 14H, j'étais sur que quelqu'un allait me la sortir celle là, mais je ne pensais pas que ca serait un francais perdu en argentine qu'il l'aurait fait le premier :P

Non moi j'aurai juste dit que tu as l'enthousiasme de la jeunesse...hyper sincère mais pas très objectif... 😜

Sinon pour la couleur ça fait un bout de temps ça fait un bout de temps que le numérique est autrement plus régulier et fiable que le film en inversible (parce que le négatif faut oublier) d'une manière générale, même pas besoin de MF num pour ça.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: bladrunner le Mars 07, 2015, 17:24:33
oui airV, le seul pb c'est que plus personne n'achète de support physique pour la musique :)

C'est pour ça que les nouveaux dieu ont inventé I tune.

Ben on ne doit pas vivre dans le même monde

Qdebouteille


bladrunner

Ha, je reconnais que j'ai dit une connerie, je viens de regarder les chiffres pour le marche francais du disque en 2013... Le vinyle c'est 2% le numerique environ 25 % et le reste des 70 % environ c'est les dvd et les albums physiques...

Comme quoi faut se mefier de ses habitudes et de son microcosme...

Ceci dit, en tant que chef d'entrepris, j'investirai plustot dans le numérique pour l'avenir.

airV

Citation de: Qdebouteille le Mars 07, 2015, 17:58:56
de temps un CD aussi  j'achète..... ;)

Moi aussi entre un ou deux vinyl et téléchargement en hi-res :)

Georges G.

Citation de: dioptre le Mars 07, 2015, 16:40:35
Tu parles de quoi là ? inversibles, néga, projection, tirages papier ?
Et quel format ?

C'est quoi qui est au-dessus ? j'ai du mal à comprendre
[/quote

au dessus: La qualité d'une photo en MF argentique est superlative  en comparaison d'une photo d'un 24*36, un Mf digital étant hors de prix pour un passionné ou un jeune pro, le MF argentique est quand meme une porte d'entrée dans le monde la photographie de qualité.

Pour la couleur, je ne parle pas de tirage ou de projection, mais c'est justement le choix d'avoir l rendu voulu qui est intéressant
[at] benaparis:

Pour moi la fiabilité et reproductibilité est le seul coté qui penche. niveau couleur je ne suis pas d'accord avec toi, mais peut etre que là on rentre dans la subjectivité. j ai eu l'occasion pendant un moment de voir sur mon ecran et en tirage des images des derniers boitiers en vogue à l'époque (celle du P45+), et j'ai eu l'occasion de voir au labo asa de marseille, les tirages qu'ils faisaient de scan de neg, notamment une série américaine, j'ai eu un choc.
Dernièrement, j ai montré une photo faite à la portra 160 à un ami photographe, et la première chose qu'il m'a dit c'est comment tu fais pour avoir cette teinte peau et ces couleurs pastels, qu'il n'arrivait pas a avoir en traitement.

Un autre exemple simple, sur le fil des photos mf argentique, en dernière page la photo couleur de Grain de sel, ce vert/bleu turquoise, comme il est rendu ne donnerait pas aussi bien en numérque, d'expérience, il partirais sur du vert pas beau. Le violet, jaune fluo, je n'ai pas vu d'image de 280 mais meme si c'était largement acceptable avait quand meme quelque chose de bizarre quand on s'y penchait un peu plus.
Bon sinon je suis d'accord, j'ai la naiveté du jeune qui se lance mais pourquoi je me priverais de cette energie, et au final ca fait partie de mon image, ca me tiens éloigné des catalogue en série et m'ouvrent des portes dans des milieux que je n'aurais jamais pensé et qui me conviennent mieux. On a un but en tête et il est tellement facile de s'arreter en route pour des questions d'argent.

airV

Citation de: bladrunner le Mars 07, 2015, 18:04:22
Ha, je reconnais que j'ai dit une connerie, je viens de regarder les chiffres pour le marche francais du disque en 2013... Le vinyle c'est 2% le numerique environ 25 % et le reste des 70 % environ c'est les dvd et les albums physiques...

Comme quoi faut se mefier de ses habitudes et de son microcosme...

Ceci dit, en tant que chef d'entrepris, j'investirai plustot dans le numérique pour l'avenir.

Je n'ai pas parlé de pourcentage en terme de part de marché, je sais bien que le vinyl reste en dessous du CD de ce point de vue mais en terme de progression des ventes et il est dorénavant quasi acquis qu'il survivra au support CD, ce qui d'un point de vue de la pérénité est parfaitement compréhensible et prévisible dès lors qu'il n'avait jamais disparu

Benaparis

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 18:11:47[at] benaparis:

Pour moi la fiabilité et reproductibilité est le seul coté qui penche. niveau couleur je ne suis pas d'accord avec toi, mais peut etre que là on rentre dans la subjectivité. j ai eu l'occasion pendant un moment de voir sur mon ecran et en tirage des images des derniers boitiers en vogue à l'époque (celle du P45+), et j'ai eu l'occasion de voir au labo asa de marseille, les tirages qu'ils faisaient de scan de neg, notamment une série américaine, j'ai eu un choc.
Dernièrement, j ai montré une photo faite à la portra 160 à un ami photographe, et la première chose qu'il m'a dit c'est comment tu fais pour avoir cette teinte peau et ces couleurs pastels, qu'il n'arrivait pas a avoir en traitement.

Un autre exemple simple, sur le fil des photos mf argentique, en dernière page la photo couleur de Grain de sel, ce vert/bleu turquoise, comme il est rendu ne donnerait pas aussi bien en numérque, d'expérience, il partirais sur du vert pas beau. Le violet, jaune fluo, je n'ai pas vu d'image de 280 mais meme si c'était largement acceptable avait quand meme quelque chose de bizarre quand on s'y penchait un peu plus.

Je te parle de précision et tu me parles de rendu quand tu cherches à argumenter...bref tu opposes l'objectif au subjectif.
Le sujet est déjà tranché quelques années déjà.
Je ne dis pas que je n'aime pas le rendu de couleur en argentique (négatif ou positif) étant donné que je m'en inspire dans ma production photographique en numérique mais je ne peux que constater l'écrasante supériorité du numérique en terme de précision, stabilité,  nuances et profondeur par rapport à l'argentique...maintenant en grand format et en positif dans des conditions de lumière et de température de couleur parfaitement maîtrisés avec des développements et scans très haut de gammes il peut y avoir matière à discuter.

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 18:11:47Bon sinon je suis d'accord, j'ai la naiveté du jeune qui se lance mais pourquoi je me priverais de cette energie, et au final ca fait partie de mon image, ca me tiens éloigné des catalogue en série et m'ouvrent des portes dans des milieux que je n'aurais jamais pensé et qui me conviennent mieux. On a un but en tête et il est tellement facile de s'arreter en route pour des questions d'argent.

Mon propos ne se voulais pas critique...bien au contraire. 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ayant pratiqué les deux formats MFD et MF argentique, je peux dire que le MFD est tout de même dans une autre galaxie. Du moins pour le système P1 que j'utilise. Mais ne pas déduire de ça que le MF argentiques est à la ramasse, ça fait toujours d'aussi bonnes photos si tant est qu'on maîtrise un peu le sujet. Je ne me vois pas faire des repros de tableaux pour catalogue au film. Pour le noir et blanc, je suis d'accord avec le collègue marseillais (je retiens ton offre de coup de main pour le studio...) que les rendus sont différents, une belle diapo (je ne faisais pas d'inversible en couleur) au Blad c'est beau, mais un cliché au P1 c'est aussi très très beau. Si certains pros peuvent encore se permettre de shooter à l'argentique c'est rare et pour un amateur le MFD ça reste cher (optiques, dos...) et l'argentique permet de goûter au sang sans se ruiner. J'ai tout de même remarqué que pour les paysages pleins de petits détails (en couleur) le film a ses limites qui sont évidentes par rapport au numérique. Ayant les deux systèmes je dois dire que le P1 sort souvent, le Blad V jamais, faute de temps et d'installation. Mais pour mon travail perso en N&B lorsque tout sera installé j'ai bien l'intention de le resortir.

chaosphere

Citationun francais perdu en argentine
c'est absolument ça ! mais inversé  ;)

psbez

Vos discussions, intéressantes, ne posent pas nettement la question de la finalité du "travail". La première question que je me pose est la suivante : quelles photos vais-je faire aujourd'hui ? C'est en fonction de la réponse que je vais faire mon choix :
1- le sujet : portrait, paysage, reportage, nature ou macro, sport, nature morte etc..
2- papier ou écran ?
3- format final de A4 à ?
4- couleur ou n et b ?
5- mes désirs et mes goûts du moment ?
6- quelles sont les conditions ? ( dans une ville surpeuplée ou dans un désert, les contraintes ne sont pas les mêmes )
Je possède 2 appareils numériques ( un reflex et un petit hybride de poche ) et 3 appareils argentiques ( 2 petits MF télémétriques 4,5x6 et un 6x12 ).
C'est en fonction de ce que je veux faire et de mes goûts que je vais faire mon choix. Je n'ai pas, à priori, de préférence en faveur du numérique ou de l'argentique.     

Verso92

Citation de: Georges G. le Mars 07, 2015, 14:56:07
Mais encore une fois si on se recentre sur la question d'origine, un MF argentique pillone un d810 en qualité  photo, et ca qu'on fasse de la couleur ou du noir et blanc.

Mazette, rien que ça !

Negens

Bah, ça dépend. Des fois oui, des fois non. (Je sais, réponse de Normand)  ;D

Verso92

Citation de: Negens le Mars 08, 2015, 10:45:02
Bah, ça dépend. Des fois oui, des fois non. (Je sais, réponse de Normand)  ;D

Les normands sont des gens de bon sens !

;-)

esox_13

Citation de: psbez le Mars 08, 2015, 09:33:30

Je possède 2 appareils numériques ( un reflex et un petit hybride de poche ) et 3 appareils argentiques ( 2 petits MF télémétriques 4,5x6 et un 6x12 ).
C'est en fonction de ce que je veux faire et de mes goûts que je vais faire mon choix. Je n'ai pas, à priori, de préférence en faveur du numérique ou de l'argentique.      


Attention à ce que le sujet ne se soit pas envolé le temps que tu fasses ton choix !

Sinon, le luxe et la classe ne seraient-ils pas d'avoir un (ou plusieurs) boy(s) qui porte(ent) tout le matos et qui nous permette(nt), avant chaque pdv de pouvoir nous poser la question : argentique ou numérique ? FF ou MF ou GF ? Encore mieux, avoir une tripotée d'assistants qui prend la photo avec tout le matériel disponible, qui développe, qui scanne (en temps réel bien entendu), afin que nous puissions choisir le meilleur des mondes pour chaque cliché de sorte que notre talent ne soit pas brimé par de viles histoires de contingences techniques ? Dans ce monde de jeunes, de vieux, de mi jeunes et de mi vieux, de pléthore et d'abondance ou la vacuité guette à chaque coin de rue, pourquoi nous restreindre ? En plus c'est bon pour la croissance.

:)

Verso92

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2015, 11:48:34
Attention à ce que le sujet ne se soit pas envolé le temps que tu fasses ton choix !

Sinon, le luxe et la classe ne seraient-ils pas d'avoir un (ou plusieurs) boy(s) qui porte(ent) tout le matos et qui nous permette(nt), avant chaque pdv de pouvoir nous poser la question : argentique ou numérique ? FF ou MF ou GF ? Encore mieux, avoir une tripotée d'assistants qui prend la photo avec tout le matériel disponible, qui développe, qui scanne (en temps réel bien entendu), afin que nous puissions choisir le meilleur des mondes pour chaque cliché de sorte que notre talent ne soit pas brimé par de viles histoires de contingences techniques ? Dans ce monde de jeunes, de vieux, de mi jeunes et de mi vieux, de pléthore et d'abondance ou la vacuité guette à chaque coin de rue, pourquoi nous restreindre ? En plus c'est bon pour la croissance.

:)

C'est malin... sortie photo prévue cet après-midi, et maintenant, à cause de vous, je sais plus quoi emmener !

;-)

(le Rollei est chargé en Velvia, mais ça fait tellement d'années que j'ai mis la pellicule dans l'appareil que j'ose plus la terminer et la faire développer !)

esox_13


Negens

En tous cas, là, je pars en shooting, et j'ai de la velvia 50 dans mon 6x4,5, que je prends juste pour faire quelques expérimentations, à juste titre.