Conseils pour le paramètre luminosité

Démarré par CrazyDoc, Mars 24, 2015, 18:45:08

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Ben voilà, nouveau venu au µ 4/3, je voudrais connaitre vos conseils sur l'utilisation du paramètre luminosité dans le paramétrage image. c'est surtout entre auto et normal que je voudrais avoir vos expériences. Il est probable que vous ayez déjà débattu de ce sujet mais tous, merci d'avance ...

xcomm

#1
Bonsoir CrazyDoc,

SAT (Shadow Adjustment Technology) = Luminosité AUTO

http://www.apical.co.uk/2007/12/20/olympus-new-dslr-uses-iridix-technology/

Principe : on expose sur les hautes lumières, et on rehausses les ombres, pour récupérer du détail.

Utilisé systématiquement sur les Olympus. Par contre, sur le E-M1, la courbe luminosité "AUTO" me semble exagérée, et le mode "luminosité normal" me semble plus adapté au tout venant.

Bonne soirée.
Xavier

Edit : Un exemple avec le E-5 trouvé ici :
Normal


Auto
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Mars 29, 2015, 20:04:51Utilisé systématiquement sur les Olympus.
[EDDIT] Utilisé systématiquement sur Mes Olympus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

CrazyDoc

Merci xcomm, j'avais fini par trouver l'influence de la position auto et son corolaire qui est, selon les sujets, de donner une sensation de perte de définition en supprimant les ombres de certains sujets "fouilés) comme feuillage ou buissons sur des lointains (aspect aquarelle). Par contre, comme je l'ai précisé sur un autre fil, la modification de la courbe m'est devenu indispensable. Je sais que le même résultat peut-être obtenu en post traitement, mais pouvoir à la prise de vue remonter des hautes lumières et déboucher des ombres, c'est juste grandiose ! Evidemment c'est plus facile de juger sur le viseur de l'E M10 que du GM5, l'influence de la modification mais bon, même avec le viseur riquiqui du GM5, c'est utilisable. Au point de regretter de ne pas avoir ça sur mes D800E ... En tous cas, merci de ta réponse.

pichta84

Bonjour,
modifié la courbe en direct sur le boîtier, c'est sympa, mais je préfère travailler, à tête reposée, sur grand écran en post traitement, ça me semble moins contraignant.
Dans le même genre :
Je suis en train de tester la HDR sur mon EM5 markII. C'est rapide, efficace, mais au final je préfère ce que je faisais à la main en post traitement avec un logiciel HDR.