je vous propose un quizz

Démarré par icono, Février 28, 2015, 13:14:07

« précédent - suivant »

JMS

Pentacon a aussi produit un Exakta RTL dérivé d'un Praktica LTL..."presque frères" car le viseur était différent. En remontant plus loin il y a eu aussi un Mamiya vendu aussi sous le nom de Ricoh (42 à vis) et Nikon (baïo Nikon) dans les années 60...et plus près de nous, une bande de Cosina déclinée avec des montures différentes ...toujours sur la même base mécanique.

Jean-Claude

Là vous poussez vraiment, à la sortie de l'Icarex les japonais avaient aussi des rideaux en toile, SR-T101, Spotmatic etc... et tous mes potes équipés en Icarex l'avaient acheté avec le 50 Tessar ou Sonnar performants

Les allemands ont toujours proposé des objeçtifs triplets par ex. Rollei 35B pour les agrandisseurs aussi, à l'usage des gens qui ne faisaient que de la photo pour album en 9X12 ou éventuellement 13X18. Les Allemand n'étaient seuls, en France Boyer et Angénieux proposaient aussi ces objeçtifs éco pour petits tirages.

Là où Zeiss était à côté de ses pompes, c'est avec les Contaflex reflex à objeçtif fixe et compléments optiques, obtu central et pas de retour auto du miroir, ou à l'autre bout de la gamme avec les Contarex à dos film interchangeables, des usines à gaz impayables.

icono

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2015, 12:01:35
Là vous poussez vraiment, à la sortie de l'Icarex les japonais avaient aussi des rideaux en toile, SR-T101, Spotmatic etc... et tous mes potes équipés en Icarex l'avaient acheté avec le 50 Tessar ou Sonnar performants

Les allemands ont toujours proposé des objeçtifs triplets par ex. Rollei 35B pour les agrandisseurs aussi, à l'usage des gens qui ne faisaient que de la photo pour album en 9X12 ou éventuellement 13X18. Les Allemand n'étaient seuls, en France Boyer et Angénieux proposaient aussi ces objeçtifs éco pour petits tirages.

Là où Zeiss était à côté de ses pompes, c'est avec les Contaflex reflex à objeçtif fixe et compléments optiques, obtu central et pas de retour auto du miroir, ou à l'autre bout de la gamme avec les Contarex à dos film interchangeables, des usines à gaz impayables.

tout à fait d'accord, jean claude,
au moment de la sortie de l'Icarex en 1966 les japs avaient encore des rideaux
en toile
j'ai acheté le mien en 1973 et à cette époque les japs sortaient les rideaux metal

les triplets de Boyer ou Angénieux je ne sais pas sur quels reflex ils pouvaient être montés
peut être sur des Exakta
en tout cas à cette époque ils n'ont pas rencontrés un grand succès
alors oui en agrandissement pour être montés sur des agrandisseurs plutôt bas de gamme
mais ce que demandaient à cette époque les acheteurs de reflex ce n'était pas de se
contenter de faire du 13/18
mon Icarex avec le Tessar c'était quand même près de 900 Frs

j'ai bien aimé mon Icarex mais ce que je reprochais c'étaient les optiques
à part le Tessar, tout venait de chez Voïglander ( d'ailleurs le boîtier y était fabriqué )
et ce n'était vraiment pas top, comparé à ce que proposaient les japonais
et il n'y a pas eu de Sonnar avec l'Icarex

le Contarex était un superbe appareil mais qui ne correspondait plus aux attentes
des photographes pro

JMS

Citation de: icono le Mars 05, 2015, 19:10:00
tout à fait d'accord, jean claude,
au moment de la sortie de l'Icarex en 1966 les japs avaient encore des rideaux
en toile
j'ai acheté le mien en 1973 et à cette époque les japs sortaient les rideaux metal

Généralisation un peu hâtive...il y avait des appareils japonais à volets métal dans les années 60, par exemple le Nikkormat équipé de Copal, mais aussi des Chinon ou d'autres marques...et si les rideaux en titane tressé sont de la toile...il y avait aussi cela chez les japonais.
Et en 1973  il restait des rideaux toile dans la production japonaise, mais souvent en entrée de gamme. Ce qu'était par ailleurs l'Icarex...La généralisation des obturateurs à volets date plutôt des années 80...

Andhi

Chez Canon, de nombreux boîtiers ont eu un obturateur à rideaux en toile, du Ftb au A1 par exemple, ce qui fait, avec les modèles dérivés, une certaine quantité d'appareils...

Verso92

Citation de: JMS le Mars 07, 2015, 00:28:52
Et en 1973  il restait des rideaux toile dans la production japonaise, mais souvent en entrée de gamme.

Généralisation un peu hâtive ?

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 11:30:19
Généralisation un peu hâtive ?

;-)

J'ai écrit "souvent", pas toujours ! Dans les années 80 il ne restait guère que les OM en haut de gamme et le Pentax MX, et la part de marché du petit compact 24 x 36 que tu cites était disons...marginale   ;)

icono

Citation de: JMS le Mars 07, 2015, 00:28:52
Généralisation un peu hâtive...il y avait des appareils japonais à volets métal dans les années 60, par exemple le Nikkormat équipé de Copal, mais aussi des Chinon ou d'autres marques...et si les rideaux en titane tressé sont de la toile...il y avait aussi cela chez les japonais.
Et en 1973  il restait des rideaux toile dans la production japonaise, mais souvent en entrée de gamme. Ce qu'était par ailleurs l'Icarex...La généralisation des obturateurs à volets date plutôt des années 80...

la généralisation ça laisse forcément de côté les exceptions
si tu prend le marché de l'époque (milieu des années 60),
Minolta avec son SRT101, Canon avec son FT, Pentax avec le Spotmatic, des marques qui avaient une autre notoriété que Chinon, dotaient encore leurs boîtiers de rideaux textiles à défilement horizontal
mais en 1973, les nouveaux boîtiers qui sortaient disposaient pour la plupart de rideaux métalliques
et donc en 10 ans, Zeiss en était toujours à vendre son Icarex alors que les jap avaient largement
évolué en ce domaine

Verso92

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 13:39:37
mais en 1973, les nouveaux boîtiers qui sortaient disposaient pour la plupart de rideaux métalliques

Ah ?

icono

je ne répond plus, tu vas me sortir le Pétri qui avait encore à cette époque un rideau textile  :D

Andhi

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 13:39:37
...
mais en 1973, les nouveaux boîtiers qui sortaient disposaient pour la plupart de rideaux métalliques
...

Si les séries Canon A, sortis de 1976 à 1981 (AE-1, AL-1, AT-1, AV-1, A-1 et AE-1P) sont les quelques exceptions avec des rideaux en toile alors que ces boîtiers étaient à l'époque parmi les plus vendus, c'est à n'y rien comprendre...

icono

je pense que Canon à l époque était beaucoup plus occupé au développement de son
A1, ainsi qu'à une nouvelle gamme d'optique,  pour concurrencer Nikon en particulier
sur le marché des pro

Verso92

#37
Citation de: icono le Mars 07, 2015, 17:36:33
je ne répond plus, tu vas me sortir le Pétri qui avait encore à cette époque un rideau textile  :D

Pétri, je ne sais pas... toute la gamme Olympus OM (sauf exception), c'est certain.
Pour compléter la réponse de Andhi concernant les Canon, on peut aussi évoquer Minolta avec ses séries X, aussi... mais si les X300/500/700 ne sont que des boitiers de seconde zone dans le paysage des années 80, que dire ?

vob

Et que dire du Pentax LX de 1980 avec ses rideaux métalliques en feuille de titane mais a défilement horizontal.
Un Chinon CE4s de 1981 avait un obturateur a défilement vertical.

Ce que je constate c'est beaucoup (tous ?) de ces appareils a obturateur à défilement vertical étaient approvisionnés par Seiko ou Copal
et j'ai l'impression d'autre part que les obturateurs a défilement horizontal des appareils plutôt haut de gamme des "grandes marques" étaient plutôt développés en interne.
Pour reprendre l'exemple du Pentax LX l'obturateur est hybride, contrôlé électroniquement pour les vitesses lentes et mécanique pour les expositions rapides.

Le début des années 80 semble avoir été la bascule, sauf erreur tous les appareils réflex que je possède postérieurs à 1980 possèdent un obturateur a défilement vertical.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: vob le Mars 08, 2015, 10:38:09
Le début des années 80 semble avoir été la bascule, sauf erreur tous les appareils réflex que je possède postérieurs à 1980 possèdent un obturateur a défilement vertical.

Le Minolta X700 est sorti en 1981...

vob

Je n'ai pratiquement pas de Minolta  ;D
Ceci dit le X-500 de 1984 aussi
mais
le XE-1 de 1974 a un obturateur a defilement vertical Copal
le XE-5 de 1975 a un obturateur a defilement vertical Copal
le XD-5 de 1979 a un obturateur a defilement vertical Seiko
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Donc pas vraiment de règle, et encore moins de raison de dire que les obturateur allemands a défilement horizontal étaient dépassés dans les années 60
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92


seba

Citation de: JMS le Mars 07, 2015, 00:28:52
...et si les rideaux en titane tressé sont de la toile...il y avait aussi cela chez les japonais.

En titane tressé ?

Verso92


seba


JMS

J'ai essayé de manger le rideau de mon Nikon F, je regrette la gaufre n'est pas bien cuite.  ;D ;D ;D

seba

Citation de: JMS le Mars 09, 2015, 16:38:38
J'ai essayé de manger le rideau de mon Nikon F, je regrette la gaufre n'est pas bien cuite.  ;D ;D ;D

Il y a un jeu de mots ? Ca doit m'échapper.

icono

#48
un Nikon, je crois que c'était le F3 avait un obtu en titane "gaufré"  ;)

JMS

#49
Si gaufré veut dire moulé en forme de gaufre c'est par exemple le FM2 1ère version et le Fe2 qui présentent cette apparence...d'autres le qualifient de nid d'abeille. Si c'est une méthode d'usinage du titane pour le F, F2, F3...je ne connaissais pas le terme que Verso92 va nous expliquer sur le plan technologique !