View NX-i

Démarré par Fred_G, Mars 02, 2015, 19:49:56

« précédent - suivant »

luistappa

Je pense qu'ils n'ont pas recruté d'informaticien!
Quand on commence à sous traiter l'intelligence, voilà à qui on arrive.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

L'environnement logiciel des appareils Nikon mériterait de meilleures explications.

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2015, 19:47:54
Et ça ne date pas d'hier !
(tout à commencé à aller de travers en 1971, quand le F a été remplacé par le F2...)
Ah flûte, si on m'avait dit cela plutôt!

-:)

JP31

Installé sur PC, chez moi ça a l'air de tourner correctement.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 20, 2015, 09:29:56
Je pense qu'ils n'ont pas recruté d'informaticien!
Quand on commence à sous traiter l'intelligence, voilà à qui on arrive.

Oui : pareil pour les capteurs...
(Canon, eux, fabriquent leurs propres capteurs... c'est quand même autre chose !)

restoc

Citation de: luistappa le Mars 20, 2015, 09:29:56
Je pense qu'ils n'ont pas recruté d'informaticien!
Quand on commence à sous traiter l'intelligence, voilà à qui on arrive.

Tu penses sûrement à Jmd2  ;D ;D ;D

hump

Bonjour. Je viens d'installer View NX-i et cela ne m'a pas désinstallé View NX2, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. (sur Mac OS X 10.10). Je garderai l'ancien juste en cas. Premières impressions : interface agréable et la fonction tri me paraît efficace et agréable à utiliser. Ce qui m'agace par contre c'est la perte de mon menu-répertoire de mots clés de View NX2. On doit tout recommencer de zéro. Quand est-ce que Nikon nous donnera la possibilité de gérer nos mots clés? C'est à dire la possibilité de les importer d'une version précédente, de les mettre en ordre alphabétique, de les modifier et de supprimer ceux qui nous servent plus. 


luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2015, 23:02:22
Oui : pareil pour les capteurs...
(Canon, eux, fabriquent leurs propres capteurs... c'est quand même autre chose !)
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre Verso;)
On sait justement que si Nikon soustraite la fabrication de ses capteurs, il ne soustraite justement pas l'intelligence qui tourne au tour.

Concernant le monde du software, il est hélas facile, surtout en période de recherche d'économies de faire TOUT reposer sur des équipes extérieures et donc de sous traiter l'intelligence!
PS: ma femme est DSI d'une grosse boîte, je sais de quoi je cause ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: luistappa le Mars 27, 2015, 13:29:57
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre Verso;)
On sait justement que si Nikon soustraite la fabrication de ses capteurs, il ne soustraite justement pas l'intelligence qui tourne au tour.

Concernant le monde du software, il est hélas facile, surtout en période de recherche d'économies de faire TOUT reposer sur des équipes extérieures et donc de sous traiter l'intelligence!
PS: ma femme est DSI d'une grosse boîte, je sais de quoi je cause ;)


Il ramène donc sa fraise ...! ;) ;D


Sebmansoros

Installé puis vite désinstallé car aucun intérêt par rapport à ViewNX2.
Le jour ou je changerais mon d800E se sera LR plus CS6 car les logiciels Nikon c'est l'indigence même.

jlesse

Je précise que le support Nikon a pu reproduire l'erreur sur la version ViewNX 2.10.3 sans que la raison précise ait été déterminée. Cette version ne sera pas maintenue puisque remplacée par ViewNX-i... Gardez précieusement la version 2.10.2 !

Didier_Driessens

Citation de: jlesse le Avril 02, 2015, 15:33:54
Je précise que le support Nikon a pu reproduire l'erreur sur la version ViewNX 2.10.3 sans que la raison précise ait été déterminée. Cette version ne sera pas maintenue puisque remplacée par ViewNX-i... Gardez précieusement la version 2.10.2 !


je n'ai rien constaté d'anormal avec la version 2.10.3 de ViewNX ...

Didier

Dromours

#62
J'ai installé View NX-i mercredi 1er avril  :D... Et je n'ai pas rencontré de dysfonctionnement majeur, hormis le premier lancement sur l'iMac, qui m'a contraint à "Forcer à quitter". Mais j'ai constaté sur le MBP le même problème que celui constaté avec View NX2 dès fin 2012, et que j'ai renoncé à résoudre. A savoir l'impossibilité en mode "Conversion" i.e. "cmd E" de paramétrer (si besoin est) une taille réduite autre que 10 % de la taille "native". Ce n'est pourtant pas faute d'avoir supprimé / recréé les préférences "p+q" fois  >:( !...

Pour ceux que cette problématique intéresserait :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173043.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0/all.html

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 12, 2015, 10:26:06

... A savoir l'impossibilité en mode "Conversion" i.e. "cmd E" de paramétrer (si besoin est) une taille réduite autre que 10 % de la taille "native"...


Précision / Rectification
"Conversion" : de RAW en JPEG : ça va (presque) sans dire, mais encore mieux en le disant !...
Aspect "taille" : 2 possibilités, mais seulement 2 -->
  1 - soit la taille "native",
  2 - soit 10 % de la taille "native".
Impossible donc, partant du fichier RAW "pleine définition" d'un D90, d'obtenir un JPEG de 800 x 531 pixels.
Rien de "vital", d'autant plus que la conversion sur l'iMac, que ce soit avec View NX2 ou avec View NX-i, offre toute la souplesse que je m'estime en droit d'attendre, mais irritant, pour le moins  >:( >:( >:( !!!...

Altho

Après de nombreux plantages de ViewNX-i et une importante lenteur, je viens de réinstaller VNX2 qui fonctionne nettement mieux.

mnd

Bonjour
Avec tout ce que je lis dans ce fil, Je vois que lorsque je remplacerai le D7100, il me faudra aussi remplacer ViexNX2 et Capture NX2.
Le couple CN-D - CN-i étant éliminé, par quoi les remplacer quand on est allergique aux fichiers side-cars ?
Quelles sont les alternatives qui conservent les étapes de modification des NEF dans le même fichier que le NEF original et permettent les retouches locales "sans se ruiner" ?

Dromours

Citation de: Altho le Avril 17, 2015, 17:02:31
Après de nombreux plantages de ViewNX-i et une importante lenteur, je viens de réinstaller VNX2 qui fonctionne nettement mieux.

Le dernier N° de CI (373 de mai 2015) inclut en pages 140 et 141 un "Test logiciel" de View NX-i. Il est indiqué au tout début du 2ème § de l'article "A l'installation View NX-i supprime View NX2 si celui-ci est présent sur l'ordinateur (il est cependant possible de le réinstaller par la suite)."

Certains d'entre-vous ont-il tenté cette réinstallation, avec "cohabitation" de View NX2 et de View NX-i ?
Il me paraît clair que les prochains boitiers Nikon (et cela déjà avec le D7200 probablement) ne seront pas reconnus par View NX-i. Alors autant se préparer à cette échéance, sans pour autant renoncer à l'éprouvé View NX2 pour ceux qui ont des boitiers "compatibles".

Verso92

Citation de: mnd le Avril 22, 2015, 17:28:25
Quelles sont les alternatives qui conservent les étapes de modification des NEF dans le même fichier que le NEF original et permettent les retouches locales "sans se ruiner" ?

Aucune alternative.

Fred_G

Citation de: Dromours le Avril 22, 2015, 18:50:25
Il me paraît clair que les prochains boitiers Nikon (et cela déjà avec le D7200 probablement) ne seront pas reconnus par View NX-i.
Au contraire: Nx-i devenant le navigateur officiel, il sera pleinement compatible avec tous les boitiers à venir.
Citation de: mnd le Avril 22, 2015, 17:28:25
Quelles sont les alternatives qui conservent les étapes de modification des NEF dans le même fichier que le NEF original et permettent les retouches locales "sans se ruiner" ?
Tu peux regarder du côté des petits malins (par exemple raw2nef mais il y en a d'autres) qui arrivent à traiter avec CNX2 des fichiers de D810 ou D750  ;)
The lunatic is on the grass.

Dromours

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2015, 09:16:00
Au contraire: Nx-i devenant le navigateur officiel, il sera pleinement compatible avec tous les boitiers à venir.

Gloups !!!...
Enorme lapsus (ou acte manqué ?...) : dans mon post d'hier (mercredi 22 avril) il fallait bien évidemment lire View NX2 et non View NX-i.

Pan sur les doigts !

mnd

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2015, 09:16:00
...
Tu peux regarder du côté des petits malins (par exemple raw2nef mais il y en a d'autres) qui arrivent à traiter avec CNX2 des fichiers de D810 ou D750  ;)

Merci Fred-G. Tu es moins pessimiste que notre ami Verso.

J'espère que ces petits malins s'intéresseront aussi au format DX  :)

Verso92

Citation de: mnd le Avril 23, 2015, 22:34:44
Merci Fred-G. Tu es moins pessimiste que notre ami Verso.

Je voulais dire aucune alternative "officielle"...

Fred_G

Citation de: mnd le Avril 23, 2015, 22:34:44
J'espère que ces petits malins s'intéresseront aussi au format DX  :)
Si j'en crois ce qui est indiqué sur la page Raw2nef, le D7200 est déjà pris en charge ;)
The lunatic is on the grass.

mnd

#73
Merci Fred. Je note sur le site de RAW2NEF qu'il faut impérativement la version 02.04.06 de CNX2
Il faut donc désinstaller la dernière version 02.04.07 et réinstaller la précédente.
C'est mon cas mais ce n'est pas très contraignant. :)

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 22, 2015, 18:50:25
Le dernier N° de CI (373 de mai 2015) inclut en pages 140 et 141 un "Test logiciel" de View NX-i. Il est indiqué au tout début du 2ème § de l'article "A l'installation View NX-i supprime View NX2 si celui-ci est présent sur l'ordinateur (il est cependant possible de le réinstaller par la suite)."

Certains d'entre-vous ont-il tenté cette réinstallation, avec "cohabitation" de View NX2 et de View NX-i ?
Il me paraît clair que les prochains boitiers Nikon (et cela déjà avec le D7200 probablement) ne seront pas reconnus par View NX2*. Alors autant se préparer à cette échéance, sans pour autant renoncer à l'éprouvé View NX2 pour ceux qui ont des boitiers "compatibles"

* Je rectifie ma propre erreur...

Alors, personne n'a tenté cette expérience ?