comment photoshop détermine qu'une couleur est plus foncée qu'une autre ?

Démarré par aimssi, Mars 06, 2015, 12:05:07

« précédent - suivant »

aimssi

Bonjour, je m'explique :
Par exemple, dans les modes de fusion de deux calques, on dit que les pixels sont remplacés si les pixels du calque inférieur sont plus foncés (ou plus clairs) que ceux du calque supérieur.
Or, comment photoshop analyse deux pixels pour savoir si l'un est plus foncé que l'autre ?
En mode RVB, fait-il la somme des 3 chiffres ?
Passe-t-il dans un autre mode ?

Samoreen

Bonjour,

En général, la luminance d'un pixel dans une échelle de gris est une somme pondérée des 3 composantes.

L = 0.3 R + 0.59 G + 0.11 B

Il y a des variantes à cette formule et je ne sais pas laquelle Photoshop utilise pour le blending. En fait, cela doit dépendre de l'espace couleur utilisé.
Patrick

Samoreen

En fait je devrais utiliser le terme luminosité dans la formule ci-dessus. La luminance (dans l'espace de couleur LAB de Photoshop) est calculée avec des pondérations différentes, semble-t-il. Pour le blending, la formule citée doit être la bonne.
Patrick

aimssi

Merci, mais pas très bien compris !
Si je prends un exemple concret d'un pixel, par exemple R= 124  V= 12 B= 45
Cela donne quoi avec la formule : L = 0.3 R + 0.59 G + 0.11 B .
0.3 c'est 0.3% ?
Merci d'avance

Samoreen

Citation de: aimssi le Mars 06, 2015, 15:34:45
Merci, mais pas très bien compris !
Si je prends un exemple concret d'un pixel, par exemple R= 124  V= 12 B= 45
Cela donne quoi avec la formule : L = 0.3 R + 0.59 G + 0.11 B .
0.3 c'est 0.3% ?

0,3 c'est... 0,3 (en anglais 0.3), c-à-d 3/10, soit 30%  :) . Pour l'exemple donné :

L = (124 x 0,3) + (12 x 0,59) + (45 x 0,11) = 49,23
Patrick

aimssi

aimssi

Je viens de regarder dans le sélecteur de couleurs de Photoshop, si je mets les 3 valeurs citées au-dessus en RVB, j'obtiens en TSL 49% de luminosité !
A trois bananes près ça colle !
Merci encore de vos lumières....