Nettoyage objectifs

Démarré par Smylait, Août 21, 2008, 11:55:35

« précédent - suivant »

Smylait

Un ami revenant de vacances dans un pays "humide" me demande conseil pour nettoyer ses objectifs (lentilles + fût). Ils ont subi poussière, humidité et sel.
Je ne sais pas trop quoi lui répondre exactement, n'ayant jamais eu à faire subir tout cela à mes propres objectifs. Pouvez-vous m'aider ?

olivier_aubel

depoussierage au pinceau fait pour.
produit à vitre et chiffon micro-fibre.

Smylait

Le produit à vitre n'est-il pas dangereux pour le traitement de surface des lentilles ? Je ne me suis jamais posé la question vu que mes objectifs sont protégé par un filtre.

olivier_aubel

Les traitement de surface sont des dépots d'oxyde metallique. Aucun risque que ça se dégrade avec le produit à vitre qui est principalement de l'eau avec quelques solvants et autres degraissants (alcool, ammoniac,...) . Mes plus vieilles optiques sont nettoyées comme ça depuis 15ans. Faut pas non plus frotter en appuyant pendant 5mn ni nettoyer tous les jours...


hangon

sel c'est tres embettant...y'a rien de pire...si ca a vraiment prit le sel faut demonter l'optique pour la nettoyer a l'interieur....

je me suis retrouvé comme ca avec des points de corrosion internes

louis78

produit à vitre !!! :o
C'est quand même un peu agressif, non ?
Moi j'utilise du nettoyant à lunettes qui est plus doux pour nos chères lentilles.
Tous les produits ne sont pas équivalents pour en avoir essayé beaucoup, j'utilise de l'OPTINETT qui enlève bien les tâches grasses type traces de doigts sans agresser

Et surtout avant tout nettoyage avec du produit, un bon dépoussiérage au pinceau soufflant pour éviter le grain de sable qui se prend dans la chiffonette spéciale optique en microfibre qui... raye à cœur la lentille. Le sable c'est beaucoup de quartz, et le quartz... c'est dur !

Krg

Aussi efficace que pratique: le LensPen.
Pour les produits liquides, il ne suffit pas qu'ils conviennent: ne jamais les pulvériser sur la lentille mais sur le chiffon de nettoyage, sinon risque de coulures à l'intérieur.
Pentax & Werra

Zouave15

Le Lenspen est super en effet mais pour un petit nettoyage. Sinon, il y a un produit Hama qui s'étale au pinceau et qui est très bien.

Un retour SAV n'est peut-être pas bête...

olivier_aubel

Citation de: louis78 le Août 23, 2008, 12:09:37
produit à vitre !!! :o
C'est quand même un peu agressif, non ?

Les produits à vitres ne sont pas du tout agressifs. C'est de l'eau à 95% avec 5% de degraissant (souvent un alcool ou de l'ammoniac).
Donc c'est très dilué ! D'ailleurs ça n'attaque aucun plastique ni aucune peinture.

Dans l'optique professionnelle, on utilise des produits bien plus agressifs (alcool isopropylique pur, ...)

louis78

Tu oublies les beaux colorants genre bleu ou vert voire rouge des ces produits à vitres...
certains ont du vinaigre...

NORSOREX

Un fabricant connu de matériel photographique, dont le nom commence par N, utilise de l'alcool éthylique dénaturé à 95% et 5% méthanol. Il existe évidemment en grande surface sous le nom de .........> alcool ménager 95°.
Je confirme son utilisation pour le nettoyage des objectifs et aussi des capteurs.
Pour ceux qui douteraient encore, je me dérange pour vous faire la démonstration en live, mais vous me régler les frais :
une journée de travail + le repas  ;D
;)

louis78

bon d'accord, je me rends ;)
Mais pas de tampon gex ni de crème à récurer pour les tâches tenaces, hein, ça on est d'accord ? :D

Zouave15

Citation de: louis78 le Août 24, 2008, 11:33:17
bon d'accord, je me rends ;)
Mais pas de tampon gex ni de crème à récurer pour les tâches tenaces, hein, ça on est d'accord ? :D

Pas de problème, c'est du verre. Tu as déjà rayé un verre avec un tampon gratteur ?

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Août 24, 2008, 12:06:17
Pas de problème, c'est du verre. Tu as déjà rayé un verre avec un tampon gratteur ?
Tu nettoies tes verres au graton?.... A part un plat à gratin en pyrex.
La Touraine: what else ?

VincentM

s'il y a du sel à l'intérieur, sav urgence avant que la corrosion n'agisse !
si c'est externe, nettoyage ave cun chiffon humide, plusieurs fois.

Zouave15

Citation de: jeanbart le Août 24, 2008, 12:12:55
Tu nettoies tes verres au graton?.... A part un plat à gratin en pyrex.

Ben oui, avec toutes ces reconstitutions historiques, je te dis pas ce qu'ils mettent dans les verres !!!

Zouave15

Bon, je précise tout de même que c'est une blague  ;D ;D ;D

Smylait

Citation de: vincentm le Août 24, 2008, 12:27:32
s'il y a du sel à l'intérieur, sav urgence avant que la corrosion n'agisse !
si c'est externe, nettoyage ave cun chiffon humide, plusieurs fois.

J'a i du mal à voir à l'oeil nu si de la corrosion est apparue à l'intérieur. Normalement l'objectif n'a eu que de fines éclaboussures d'eau salée. Mais comment savoir si ça a eu un impact interne ?

louis78

Si l'objectif n'a eu que des fines éclaboussures d'eau de mer, genre embruns, il y a quand même de très fortes chances que cela soit resté externe... et qu'un nettoyage externe soigneux suffise.

Lou40D

Citation de: olivier_aubel le Août 24, 2008, 00:15:24
Les produits à vitres ne sont pas du tout agressifs. C'est de l'eau à 95% avec 5% de degraissant (souvent un alcool ou de l'ammoniac).
Donc c'est très dilué ! D'ailleurs ça n'attaque aucun plastique ni aucune peinture.

Dans l'optique professionnelle, on utilise des produits bien plus agressifs (alcool isopropylique pur, ...)

Ca c'est faux, pour le coté "n'attaque aucun plastique".

Plastique noir, produit vitre basique : ca blanchit bien souvent le plastique, il faut systématiue finir par un nettoyage à l'eau, puis à sec, pour justement faire partir ce coté corosif de l'alcoll sur les plastiques (pour les plastique "non laqué" j'en tend bien)
les peintures : ca n'attaque pas en effet, pour peu qu'elles soient de qualité (brillante ou laqué)
les verres : non plus (ca sert à nettoyer les vitres, ca serait un comble que ca attaque les verres)
les verres traité : en principe non plus, le traitement est "inside" le verre.
les verres traité qu'en surface (non en dur) ... là j'hesite .. je sais pas ...
7D

olivier_aubel

Je nettoye l'exterieur de tous mes objos avec du produit à vitre, les caoutchouc des bagues, ainsi que des trucs peints à l'acrylique (peinture "à l'eau") et j'ai jamais vu un truc qui changeait de couleur ou qui décolorait
Bon j'ai pas essayé tuos les produits à vitre...
???