Compatibilité NX/DxO - jusqu'où?

Démarré par Lictor, Août 26, 2008, 18:40:36

« précédent - suivant »

Lictor

Un des gros avantages de NX est de pouvoir chaîner la sortie TIFF avec DxO, pour profiter des avantages des deux logiciels. Mais je me retrouve à faire de plus en plus de travail sous NX2, entre les U-Points, les possibilités de passage en noir et blanc... Du coup, je me demande dans quelle mesure la possibilité de post-traiter via DxO est maintenu?
Sachant que DxO me sert essentiellement à corriger la distortion, à réduire les abérations (mais NX2 fait un meilleur travail pour la chromatique il me semble?) et à corriger la netteté via l'accentuation spécifique à l'objectif.
Est-ce que DxO est toujours capable de traiter une image qui a été vraiment traitée sous NX2 (notamment à l'aide de u-Point), mais ni recadrée ni accentuée?

cagire

Aucun problème, tu peux même faire des recadrages ou des redressements de lignes
Voici un exemple avec une profusion de points de contôles.
la photo originale, la photo après modifiée et la photo après passage sous Dxo avec une correction optique.

cagire

Charly92

Hello Lictor & Cagire,

Visiblement je débarque de ma cambrousse ... J'en étais resté (du moins me semblait il) au fait que pour bénéficier du traitement optique sous DxO il fallait un fichier d'origine non traité ... Et du coup, préférant le rendu NX je me suis toujours privé de la correction de la distortion façon DxO...

Dois je comprendre que je faisais méga fausse route et que je peux prendre un Nef, le dématricer sous NX et donner le Tiff résultant à digérer par DxO ?? Sans autre restriction que de ne pas lui faire subir d'accentuation sous NX ??

ce serait la bonne nouvelle du jour, et désolé si je fais un peu débarqué du Larzac (un bonjour a nos mais Larzaciens que je ne voulais nullement offenser)...

Bon Vendredi
Charly
Charly.

cagire

Oui et c'est principalement mon utilisation de DXO. Je développe avec NX puis je passe les tiff sous DXO pour les corrections optiques, avec les paramétrages que je veux. A utiliser sans modération. ::)

Si tu retournes dans le Larzac va faire un tour à la Couvertoirade. o)))

Charly92

Merci Cagire ...

A la fois pour confirmer l'info sur DxO/NX.... je vais donc finalement peut etre acquérir DxO... (demande des royalties à l'éditeur.. smile)

... et pour l'information touristique .. je ne connaissais pas et j'ai donc googelisé Couvertoirade !! Et bien c'est clair, dès le prochain séjour dans le Larzac j'y vais .. comme quoi faire des photos reste instructif .. :)

Bonne fin de semaine !
Charly
Charly.

cagire

JMS

Eh oui Charly tu faisais fausse route, NX est l'exception qui confirme la règle: DxO doit bénéficier des fichiers d'origine, sauf pour les NEF Nikon développés sous Nikon Capture ou Nikon Capture NX, et ce depuis au moins deux ans ! La solution la plus qualitative dans ce flux est de sortir sous NX en TIFF 16 bits, DxO les reconnaît comme si c'étaient des JPG sortis du boîtier !

Charly92

Comme quoi je ne dois pas assez lire PictChallenge JMS ... Mea culpa !! je promet d'être plus assidu dans le futur  :)
Mais je pense adopter ce flux là, car je viens de m'offrir pour mon FX un 24-70 et à 24, ce n'est pas du tout aussi plat qu'avec un 14-24 .... mais l'optique est superbe ....
Bon dimanche
Charly
Charly.

fffred.b

Punaise ! on en apprend tous les jours sur ce forum.
Moi qui ramais à ne pas pouvoir combiner mes 2 logiciels préférés ...

Merci les potos !

Phil_C

TIFF 16 bits: Quelle différence avec les 8 bits? Si je pose la question, c'est que je trouve pas mes petits dans les TIFF 16 bits. La latitude de correction est plus faible que sur un RAW 12 bits: Les zones sombre d'une image TIFF 16 bits débouchées sous DXO donnent des aplats, alors que sous NX en NEF, c'est nickel. Il me semble que la sauvegarde d'un NEF développé sous NX se fait sur 8 bits utiles quel que soit le choix 8/16.

Zaphod

C'est toujours le cas avec les TIFF 16 bits...
Un RAW permet beaucoup plus de latitude de correction.
Il n'y a pas que le nombre de bits qui compte, il y a la façon dont sont codées les infos...

D'où l'avantage énorme du RAW (au plus 14 bit/pixel contre 48 bit/pixel pour un TIFF 16 bit, vu que les données du RAW sont monochromes).
Sur un TIFF même 16 bit les infos sont déja largement dégradées.

Quand on veut traiter des grosses récup niveau expo (genre filtre gradué sur un paysage) il faut en général utiliser 2 exports du même RAW avec une correction d'expo différente.

C'est pour ça que le mieux est de le faire direct dans le soft de RAW.
A mon avis pour NX + DxO, il faut faire toutes les corrections possibles dans NX, ensuite ne laisser que les corrections optiques à DxO.
Après, mais ça c'est juste mon avis, DxO ça fait cher pour juste des corrections optiques, surtout que NX fait déja très bien la correction des AC apparamment.