Débuter le clavier-arrangeur

Démarré par diogene, Mars 25, 2015, 15:36:44

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

L'idée de jouer des morceaux de musique populaire, de variétés au clavier-arrangeur me turlupine.
https://www.youtube.com/watch?v=rcfKhzeYRzY

https://www.youtube.com/watch?v=9qgPm-HLBJg

https://www.youtube.com/watch?v=k36paT1qTLs&spfreload=10
et tant d'autres...

Est-il possible de trouver, d'acheter des enregistrements, des reproductions de morceaux de musique, de variétés qu'on insère dans son clavier-arangeur, qu'on puisse ensuite laisser l'appareil jouer toutes les pistes, tous les instruments moins une, celle qu'on joue sur le clavier ?

Par exemple, j'importe dans le clavier un morceau avec toutes ses pistes qui correspondent à tous les instruments joués dans le morceau.
Je choisis d'accompagner le morceau en jouant moi-même la partie "piano" du morceau de musique.
Je mets le morceau en lecture par le clavier en décochant la piste du piano que je joue moi-même sur le clavier.

Est-ce réalisable ?
Un peu comme si, pour une photo, je cochais tous les calques d'une image (qui correspondent à chaque instrument joué), sauf un que je dessinais (jouais le cadre d'une musique) moi-même.

Je connais rien à la pratique des instruments de musique et me renseigne, dans l'idée de débuter.

Merci d'avance.

sebs

Je ne connais pas le détail des claviers arrangeurs actuels, mais pour ce que tu cherches, oui c'est sans doute possible.
Moi je travaille avec un clavier en midi, et c'est l'ordinateur qui produit les sons (on appelle ça des instruments virtuels), au lieu que tout soit intégré dans un clavier.
Pour les morceaux, il faut les trouver donc en midi: c'est un standard qui permet d'encoder des notes et autres "évenements", sur des pistes en parallèle.

Moi je fais ceci: je récupère sur internet un fichier midi d'une chanson que je veux travailler, je l'importe dans le logiciel que j'utilise sur le pc, j'assigne des instruments (de mon choix, parmi tous ceux que j'ai sur l'ordi) aux pistes midi.
Ensuite je peux m'enregistrer pour la partie chant, puis je fais le mixage du tout.

Pour ce qui est de la pratique clavier, tu peux simplement désactiver la piste midi où c'est toi qui joues en live au lieu que la piste soit jouée.

Je fais cela à l'ordi, donc c'est sans doute possible avec un tyros qui est un "classique" parmi les claviers arrangeurs.

Il faut voir selon ton budget si tu peux acheter neuf ou d'occasion.
Ce qui va varier:
- la qualité des sons (samples plus ou moins détaillés)
- les possibilités techniques: il faut que tu puisses donc bidouiller avec des fichiers midi, et t'enregistrer toi aussi sur une piste de ton choix
- la qualité du clavier, c'est à dire des touches elles-même: il faut tester cela en magasin, le lestage est plus ou moins agréable.
- enfin, voir s'il y a des haut-parleurs incorporés, sachant que des enceintes externes seront de toute façon meilleures, et donc cela est à prévoir dans ton budget (enceintes de home-studio), ainsi qu'un bon casque pour pouvoir pratiquer le soir si tu es dans un immeuble

diogene

Merci Sebs pour tes éclairages. C'est fort sympa de ta part.
Il me reste à franchir le pas.

stef72

les clavier arrangeur on etait fait pour ça, jouer sur un arragement aujourd'hui disponible par usb au téléchargement. va sur un site marchant de musique et tu auras tout les renseignement que tu veux.
mais vas d'abord en magasin écouter le son de ces monstres, s'est énorme attention il est difficile aprés de ne pas craquer.ce sont aussi de vrai usines a gaz.
Hx100V-Can G1-X

Inka

#4
Citation de: diogene le Mars 25, 2015, 15:36:44
Est-il possible de trouver, d'acheter des enregistrements, des reproductions de morceaux de musique, de variétés qu'on insère dans son clavier-arangeur, qu'on puisse ensuite laisser l'appareil jouer toutes les pistes, tous les instruments moins une, celle qu'on joue sur le clavier ?

Les fichiers Midi ça se trouve facilement et gratuitement, pourquoi pas un petit Emerson Lake and Palmer

http://www.midiworld.com/files/1032/

C'est juste un exemple, on trouve des fichiers Midi un peu partout.

Sinon je voterais pour Tarkus c'est tout au tant génial qu'inécoutable  ;)
Carolorégien