Couleurs GM1 dans Lightroom

Démarré par Zaphod, Mars 25, 2015, 21:56:37

« précédent - suivant »

Zaphod

Je crée ce topic suite à une discussion dans un autre fil, où il est apparu (sans suprise ;) ) que le rendu couleur dans Lightroom était franchement décevant.

Personnellement, je lui reproche le rendu des rouges (qui apparaissent beaucoup trop orangés), et le rendu des tons chair, que je ne trouve pas naturels.
A côté, sur mon E-M10, le rendu Lightroom n'est pas génialissime, mais il est largement meilleur, et on dispose aussi des profils qui simulent les couleurs Oly (Camera Natural notamment).
Pour les deux appareils j'ai acheté les profils Huelight, j'aime bien celui de l'E-M10, pas celui du GM1.

Le sujet est discuté entre autres ici (en anglais) :
http://www.dpreview.com/forums/post/52704051
Il semble que cela soit lié à une nouvelle façon de traiter les rouges dans Lightroom. Tous les nouveaux profils semblent faits de la même façon.
(perso j'avais été assez déçu du rendu de l'E-M1 dans les rouges, par ex).
Mais je ne m'attarderai pas là dessus, seul le GM1 me posant réellement problème.

Il peut donc être intéressant d'avoir des profils couleurs alternatifs pour cet appareil.

Actuellement, j'en connais deux potables.
Un gratuit dispo ici :
http://thelightweightphotographer.com/2014/07/07/free-gm1-camera-profile-for-lightroom/

Et celui du GX7 "transformé" par mes soins via un petit utilitaire dcptool (j'ai juste décompilé / remplacé GX7 par GM1 / recompilé...)
Les deux appareils ont le même capteur, ça ne veut pas dire que le rendu couleur doit être absolument identique... mais on retrouve des rouges "classiques" :
Profil GX7 pour GM1

Attention, avec chacun des deux profils, je trouve que ça change l'interprétation de la balance des blancs... un réglage manuel (via pipette) peut être nécessaire pour ne pas avoir de dérive couleur.

J'ai aussi acheté un X-rite color checker passport (en grande partie par curiosité et pour essayer d'harmoniser les couleurs de l'EM10 et du GM1, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Je rajouterai ce que ça donne quand je l'aurai créé.

En tous cas, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de ces profils.

Yadutaf

Et si tu créais ton propre profile, ne serait-ce pas aussi bien ? En plus, tu as déjà une X-Rite Colorchecker, un tiers du travail est donc déjà fait.

Si tu n'as pas confiance en toi, tu peux aussi  faire faire un profil pour ton appareil par Christophe Métairie (chercher "CMP Color" dans Google).
Thierry

Zaphod

Je vais faire mon profil, faut juste que je trouve le temps pour le faire ;)

Zaphod

J'ai testé ce week end la calibration de boitier avec Color Checker.
La mise en pratique est assez simple.

Le profil créé (avec 2 illuminants) est intéressant.
Les couleurs sont beaucoup plus "cash", moins délavées, mais au risque de sortir des gamuts d'impression parfois (surtout dans les rouges).
Les tons chairs me semblent un poil meilleurs.

Evidemment la difficulté c'est que le profil change l'interprétation de la balance des blancs, donc la comparaison Adobe Std / Profil créé n'est pas toujours évidente.
Et justement dans les photos où les couleurs sont vraiment à la rue, c'est souvent la balance des blancs qui est très très délicate à faire.
J'ai eu l'impression (qui reste à confirmer) qu'en cas de lumière totalement foireuse (ce qui malheureusement arrive), le profil colorchecker réussissait à garder une palette plus large de couleurs.

En revanche, vu que je l'ai fait pour mes 3 boitiers (EM10, GM1, 40D) l'avantage c'est que le rendu couleur après calibration est beaucoup plus proche entre les 3.

Ca demande encore un peu de boulot, je pense que ça peut plus servir à faire un profil de substitution en cas de galère qu'un profil de base.

rico7578

Merci Zaphod pour ce post et le partage du profil GX7 !
Je vais essayer ça.

Si dans ton élan de générosité tu veux aussi nous mettre à dispo ton profil calibré avec la colorchecker, n'hésite pas :)

PS : les soucis avec les rouges/orange/peau dans Lightroom ne datent malheureusement pas d'hier ! (ce qui doit aider les ventes de C1...)
http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,6722.0.html
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=184.0

Zaphod

Justement il y avait eu une grosse amelioration pour Lr3 ou 4 avec les profils adobe standard... On est revenu en arrière...

oups

Aurais-tu par hasard un profil pour le GX7 mais non modifié pour le GM1

Zaphod

Mon profil "modifé" c'est juste le profil Adobe Standard officiel du GX7.
Donc je n'ai que celui qui est déja dans Lightroom.

oups


rico7578

Salut Zaphod, le rendu des rouges/oranges/jaunes par Lightroom m'agace sur les RAW du GM1.
Ex : l'autre jour un super ciel de fin de journée, bien rouge filtré à travers les arbres, le jpeg a réussi à le rendre pas mal, en RAW la cata, obligé de faire des corrections énormes dans l'outil TSL, genre -30 sur le orange, -40 sur le jaune, booster les rouges de la BdB, et malgré tout ça cela ne rendu toujours pas aussi bien que le jpeg...

Ton profil GX7 est franchement pas mal pour le tout venant, souvent assez proche des jpeg boitiers, mais pas toujours (comme le cas décrit ci-dessus). Le profil "Light&Shade" (http://thelightweightphotographer.com/2014/08/04/using-camera-colour-profiles-with-lightroom-and-camera-raw/) est pas mal non plus dans certains cas, mais tout de même assez souvent caricatural dans les rouges (rendu rouge/rosé pétant, peu naturel).

Donc je me tâte pour me prendre aussi la X-RITE ColorChecker Passport.
Mais tu as l'air de dire, que ce n'est pas forcément mieux, car rendu un peu caricatural ou trop saturé si je comprends bien ?
Tu dois avoir un peu plus de recul maintenant je suppose ?
Merci pour ton retour

Zaphod

Si tu prends une color checker passport, tu auras quelque chose qui ressemble beaucoup au Light & Shade, qui a été fait avec une colorchecker.
C'est mon cas, et mon profil est proche, ça se joue sur des nuances.

Les profils color checker ont tendance, je trouve, à produire pas mal de clipping, et ça marche relativement mal dans certaines conditions.

Au final, je me demande si la solution n'est pas l'édition (avec Adobe DNG Profile Editor) totalement arbitraire d'un profil en se basant justement sur ta photo.
Le souci c'est que ça ne marchera pas forcément super bien sur toutes les photos, mais ça peut se tenter.

Perso, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'infos là dessus car tous les nouveaux boitiers sont profilés de la sorte...

rico7578

Ok merci pour ton retour !
Peut-être que la plupart des acheteurs de ce type d'appareils ne sont pas trop sensibles au rendu des couleurs ?
Ou bien shootent majoritairement en jpeg (j'avoue y penser souvent, mais le rendu des fins détails est tout de même meilleur en RAW - détails ou couleurs il va falloir choisir !).
Je n'ai pas ce genre de soucis avec mes Canon, où déjà Lightroom propose des profils semblables à ceux de Canon, en plus de son profil par défaut, qui n'est pas aussi mauvais que sur ce petit Pana.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juin 18, 2015, 09:51:24
Ok merci pour ton retour !
Peut-être que la plupart des acheteurs de ce type d'appareils ne sont pas trop sensibles au rendu des couleurs ?
C'est normalement le même rendu des couleurs (pour éviter le clipping des rouges) sur les boitiers récents 24x36, APS etc...

Il manque certes les profils "Camera ..." pour Panasonic, mais je trouve qu'en général ils sont moins bons que l'Adobe Standard (à condition que ce soit le "vieux" adobe standard).

rico7578

Citation de: Zaphod le Juin 18, 2015, 22:16:36
C'est normalement le même rendu des couleurs (pour éviter le clipping des rouges) sur les boitiers récents 24x36, APS etc...

pourtant même sur un 5DmkIII (est-ce assez récent ?) avec LR5.6, le rendu des rouges/orange/jaunes du profil Adobe Standard est bien meilleur que sur ce Pana.

Zaphod

Le profil de l'E-M10 est plus récent que celui du GM1 et il est bon (mais c'est une reprise de celui de l'E-M5).
Donc ça ne dépend pas que de la date de sortie.

Celui de l'E-M1, par exemple, est assez similaire à celui du GM1.

Zaphod

Je révise un peu mon commentaire sur le profil Huelight.

Pour avoir traité récemment un lot de photos où j'avais utilisé mon E-M10 et mon GM1, le gros avantage c'est qu'on a quand même une bonne uniformité de couleurs entre les deux, en utilisant le profil Huelight.
Ce qui n'est pas du tout le cas de l'Adobe Standard.

La difficulté du Huelight, c'est que quand on est dans des éclairages un peu extrêmes, les couleurs ont tendance à perdre de leur substance, je ne sais pas pourquoi.
Les couleurs sont plus fades et c'est plus difficile à récupérer qu'avec l'Adobe Standard.

Généralement, la balance des blancs est assez délicate à avoir juste avec le GM1 & Lightroom, je trouve.
Actuellement j'ai tendance à utiliser de moins en moins mon GM1 de peur de ne pas pouvoir en tirer ce que je veux au post-traitement, donc il faut que je m'intéresse de plus près au problème...

guidse14

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2015, 22:19:30
J'ai testé ce week end la calibration de boitier avec Color Checker.
La mise en pratique est assez simple.

Le profil créé (avec 2 illuminants) est intéressant.
Les couleurs sont beaucoup plus "cash", moins délavées, mais au risque de sortir des gamuts d'impression parfois (surtout dans les rouges).
Les tons chairs me semblent un poil meilleurs.


Bonjour,

Je profite de ton retour pour exposer mon problème. J'essaie de faire un profil avec 2 illuminants mais le logiciel Colorcheker Passeport m'affiche un message d'erreur, toujours lors du chargement de la 2nde photos. Que je lui donne l'une ou l'autre en deuxième ça m'affiche le message toujours au chargement de la dernière.

Et voici le message : "Impossible d'ouvrir le fichier. Le fichier n'est pas un fichier DNG valide".

A partir de là je ne peu plus charger un DNG sans que ce message apparaisse. Il faut que je relance le logiciel pour qu'il veuille bien accepter au moins une image (et seulement la première).

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème  :-\

Merci.

Pieloe



rico7578

Ces images prises au GX8 montrent bien les soucis de rendu des couleurs de Adobe Camera Raw / Lightroom avec les boîtiers Panasonic dans les jaunes/rouges des RAW comparés aux Jpegs, avec ce rendu orange/rose moche typique...
http://www.dpreview.com/sample-galleries/0653844077

Yadutaf

Je n'ai jamais compris les plaintes qu'on peut lire à longueur de forum sur le rendu des couleurs de LR avec les Panasonic (ou avec d'autres APN) : si le profil par défaut de LR pour votre appareil, quel qu'il soit, ne vous plait pas, comment se fait-il que vous ne corrigiez pas ce profil pour le mettre à votre sauce ? Ce n'est quand même pas bien compliqué !

(Cette réflexion est valable pour n'importe quel soft, d'ailleurs.)
Thierry

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Août 27, 2015, 17:27:11
Je n'ai jamais compris les plaintes qu'on peut lire à longueur de forum sur le rendu des couleurs de LR avec les Panasonic (ou avec d'autres APN) : si le profil par défaut de LR pour votre appareil, quel qu'il soit, ne vous plait pas, comment se fait-il que vous ne corrigiez pas ce profil pour le mettre à votre sauce ? Ce n'est quand même pas bien compliqué !

(Cette réflexion est valable pour n'importe quel soft, d'ailleurs.)

+1
Le RAW c'est la liberté.
Autant je comprends le "yenAmarreDelInformatik" qui fait du JPEG et le service minimum.
Le RAW c'est l'envie de développer ses images et tout ce que cela implique.

Notre ami guidse14 a néanmoins un souci un peu différent.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Août 27, 2015, 17:27:11
Je n'ai jamais compris les plaintes qu'on peut lire à longueur de forum sur le rendu des couleurs de LR avec les Panasonic (ou avec d'autres APN) : si le profil par défaut de LR pour votre appareil, quel qu'il soit, ne vous plait pas, comment se fait-il que vous ne corrigiez pas ce profil pour le mettre à votre sauce ? Ce n'est quand même pas bien compliqué !
(Cette réflexion est valable pour n'importe quel soft, d'ailleurs.)
Ca n'est pas forcément facile à faire.
Notamment avec le GM1 dans Lightroom (c'est un peu comme avec Capture One et mon E-M10 : quoi que je fasse les couleurs sont jaunatres)

Le rendu des rouges est bizarre, si on change le profil couleur, ça marchera pour une photo mais pas pour une autre.
Parfois, quand on garde le profil par défaut, même en poussant les curseurs dans tous les sens, on n'arrive pas à avoir le rouge rouge.

Et les alternatives ne sont pas forcément géniales.
- profil GX7 modifié : dans quelques cas c'est la délivrance, souvent bof
- profil perso avec Colorchecker : peu utilisable en pratique
- profil Huelight : souvent pas mal, mais des soucis dès qu'on tombe dans de la lumière artificielle.

A noter que changer le profil change totalement la balance des blancs donc switcher de l'un à l'autre n'est pas facile.

Au final je trouve qu'il y a 2 soucis :
- dans certains cas (mais pas top), les rouges sont comme absents
- dès qu'on est en lumière artificielle, les couleurs sont difficiles à rattrapper, notamment les tons chairs sont hideux. Et malheureusement... changer le profil couleur n'arrange pas les choses.

Je pense que ça vient un peu du profil couleur, mais également de la façon de Lightroom de gérer la balance des blancs avec le GM1.

rico7578

Citation de: Yadutaf le Août 27, 2015, 17:27:11
Je n'ai jamais compris les plaintes qu'on peut lire à longueur de forum sur le rendu des couleurs de LR avec les Panasonic (ou avec d'autres APN) : si le profil par défaut de LR pour votre appareil, quel qu'il soit, ne vous plait pas, comment se fait-il que vous ne corrigiez pas ce profil pour le mettre à votre sauce ? Ce n'est quand même pas bien compliqué !

(Cette réflexion est valable pour n'importe quel soft, d'ailleurs.)

Ah bon pas compliqué ??!!
Super pénible le en tous cas ça c'est sur (acheter la mire, faire les mesures dans les "bonnes conditions", risque d'erreurs, donc risque de devoir le refaire plusieurs fois... etc)
Alors que Adobe sait très bien faire des profils couleurs.
Bref je ne partage pas du tout ta réflexion à vrai dire...
Pour moi c'est surtout du bâclage de boulot de la part d'Adobe.

rico7578

Histoire de faire partager mon expérience, j'ai finalement acheté une charte Colorchecker suite à une promo et ait donc fait le profil pour mon GM1.
C'est en effet très proche de ce que propose "thelightweightphotographer.com", j'imagine qu'il a du utiliser aussi une Colorchecker.
J'ai du faire le miens avec un ciel blanc bien uniforme et lui au soleil, du coup j'ai tout de même des petites différences de rendu (rouges un peu moins flashy que lui, ce qui me va bien), bref au final je suis assez content du résultat, j'en ai fait mon profil couleur par défaut à l'import.
En tous cas c'est bien mieux que le profil Adobe Standard, seul profil fourni dans Lightroom pour le GM1.
Et puis en cas de lumières bizarres, pouvoir se faire un profil custom avec la charte sera toujours utile, donc pas mécontent de mon achat (surtout qu'il me servira aussi pour d'autres appareils).

Zaphod

Moi je me pose un peu la même question sur mon GM5 que ce que je me posais sur le GM1...
Pas encore fait de profil color checker, mais je n'avais pas été convaincu du résultat pour mon GM1 ni mon E-M10 (couleurs trop vite saturées).

Je ne suis pas totalement sur que le profil couleur Adobe Standard soi si mauvais.

-> dans des conditions de lumière normales, à bas ISO, les couleurs sont bonnes, une fois la balance des blancs réglée. Je ne sais pas si c'est la balance des blancs panasonic ou son interprétation par Lightroom qui est mauvaise, mais même en plein soleil, il m'arrive de devoir faire des corrections assez importantes.

-> en lumière artificielle, ça se complique. Mais en fait, tant qu'on reste dans des ISO bas, ça reste correct une fois la balance des blancs réglée.

-> en revanche, à fort ISO (1600-3200), c'est quasiment impossible d'avoir quelque chose qui me convienne. Après un peu de travail, j'arrive à quelque chose de "potable".
Je ne pense pas que ça soit le profil qui soit en cause, mais le comportement du capteur à haut ISO : certaines couleurs semblent complètement absentes et donc forcément l'équilibre n'est pas facile à trouver.

Je n'ai pas autant de soucis sur mon E-M10 que j'utilise sans réserve jusqu'à 3200 ISO.
Faut que je me trouve un peu de temps pour comparer ce que ça donne avec d'autres logiciels, comme Capture One.

J'aimerais bien comparer aussi à des JPEG mais en faisant bouger la balance des blancs : est-ce que le logiciel Panasonic permet d'obtenir des JPEG identiques à ceux du boitier ou pas ?

Yadutaf

Cela fait plusieurs mois que je ne peux plus faire démarrer Silkypix sur ma machine virtuelle. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas envie de chercher. Normalement, il y a des presets qui s'approchent des presets boîtier mais ce n'est pas exactement la même chose. Tu peux essayer toi-même car Silkypix est sur le CD-Rom ou téléchargeable gratuitement pour avoir une version à jour.
Thierry

Zaphod

Je viens de recommencer les tests avec ma mire ColorChecker.
Le résultat est toujours bon dans des conditions proches du test, mais sur des sujets "réels", c'est moins probant, cela donne souvent des couleurs trop saturées.

J'ai aussi fini par acheter le profil Huelight pour mon GM5.
En lumière naturelle, le résultat est identique à ce que donne le profil Huelight pour mon E-M10, ce qui est bien !
(ça n'était pas le cas avec mon GM1)
C'est ce que j'attendrais d'un Adobe Standard mais qui n'est malheureusement pas du tout le cas.
Les rouges du profil Huelight me semblent meilleurs.

Sur des photos à hauts ISO en lumière, un écart se crée, les couleurs de l'E-M10 sont délavées, pas celles du GM5.
Le profil est donc, je pense, mieux fait que celui de l'E-M10, et bien mieux que celui du GM1.

A vérifier en pratique...

J'ai commencé par une photo qui m'avait donné beaucoup de mal et dont le rendu ne me satisfaisait pas... passé en profil Huelight c'est bon.
Tout ça est très subjectif, bien sur.

rico7578

Pareil j'ai acheté les profils Huelight pour mon GX80 et le rendu est meilleur que les mêmes profils pour le GM1.

Zaphod

Je pense que les profils Huelight du GM1 sont mauvais.
Ceux de l'E-M10 sont bons, ceux du GM5 aussi, ils me semblent même meilleurs à hauts ISO.

C'est dommage que les profils Adobe Standard ne soient pas meilleurs (ils ne sont pas mauvais, mais ils sont trop inégaux selon les boitiers).
Mais en tous cas ça fait une alternative intéressante pour pas trop cher (15$)

Le top serait de profiler vraiment son boitier, mais je pense qu'il faut du matos plus complexe qu'une charte Colorchecker, et surtout une prise de vue totalement maitrisée.
Il y a peut-être des boutiques qui proposent ça... de la prise de vue au profil, mais ça n'est sans doute pas donné.
Pour un deuxième boitier comme mon GM5, ça ne vaudrait pas le coup.
Et je ne suis pas sur que ça sauve la mise dans les cas qui me posent le plus de soucis : lumière artificielle dégueu (plusieurs sources de couleur différente - c'est sans doute impossible d'avoir un bon résultat...)

Yadutaf

La prise de vue pour les profils DNG (DCP) utilisés par Lightroom et Camera Raw, ainsi que par RawTherapee me semble-t-il, n'est pas très compliquée car ces profils sont peu sensibles à l'illuminant. Il suffit de ne pas choisir d'illuminants "exotiques" ou tordus tels que des lampes fluo ou des LED par exemple. Le mieux reste le flash qui est parfaitement maîtrisable et reproductible. Il faut travailler dans la pénombre en posant la mire sur un tissu noi pour éviter que le support ne réfléchisse la lumière du flash. Mettre le boîtier et le flash en manuel en veillant à l'homogénéité de l'éclairage et en balayant une plage d'expo par 1/3 d'IL pour choisir la meilleure vue (blanc autour de 90% dans LR; à 95%, c'est cramé).

CMP (Christophe Métairie) propose une prestation à tarif très raisonnable (38 EUR par boîtier pour du DNG me semble-t-il). Il travaille à partir d'une mire RefCard que l'on photographie soit-même. Il donne les indications de prise de vue avec la mire. Vous aurez plus de précisions sur son site.

Les profils ICC pour DOP, C1, Darktable, etc. sont plus difficile à élaborer, car ils demandent une plus grande rigueur et, surtout, des prises de vue avec différents illuminants.
Thierry

Zaphod

J'ai fait 4 prises de vue : soleil, ombre, intérieur en lumière naturelle, intérieur en lumière artificielle.
J'ai complètement foiré mon dernier profil, photos probablement sous-exposées.
Cependant :
- les 3 profils générés à partir des 3 premières prises de vue sont différent
- à prise de vue égale, les profils sont différents selon qu'ils sont générés par Adobe DNG Profile Editor, ou par l'outil Xrite

A chaque fois, les profils donnent de (très) bons résultats quand ils sont utilisés dans des conditions proches, et de très mauvais résultats sous des lumières exotiques.
(idem pour un profil bi-illuminant)

Je pense que les profils type "Adobe Standard" ou "Huelight" sont aussi conçus pour éviter de saturer les canaux de certaines couleurs sous des illuminants bizarres, ce qui n'est pas le cas des profils Colorchecker.
Du coup, les profils colorchecker sont rarement utilisables, en pratique.

De tout ça j'en déduis que :
1) Soit je m'y prends comme un manche (c'est possible), soit le processus Colorchecker n'est pas totalement rigoureux, probablement trop simpliste (trop peu de patchs sur la mire)
2) huelight constitue une alternative sympathique pour pas cher et sans aucune manip
3) pour avoir mieux, il faut sans doute s'y connaitre plus que moi en prise de vue en conditions maitrisées, et avoir des mires plus pro.

rico7578

Je reviens sur ce soucis de rendu des couleurs des RAWs des boitiers Panasonic (dont le GM1) en général dans Lightroom :
Quelqu'un aurait-il par hasard essayé avec Capture One ? J'ai lu sur un aute forum que c'était bien meilleur apparemment...

Palomito

J'ai essayé C1. Il parait que c'est très bien, mais n'ayant rien compris à son fonctionnement, je l'ai désinstallé au bout d'une semaine.

Le mieux est de le télécharger et d'essayer.

Yadutaf

Je n'aime pas beaucoup les profils proposés par défaut par C1, trop accentués, trop saturés d'une façon général, y compris le profil linéaire. Au moins celui de LR ne présente-t-il pas ces défauts même si on peut reprocher à Adobe de ne pas fournir de profil linéaire. Il est cependant facile d'en fabriquer un grâce à DNG Profil Editor. Je ne parle pas de la neutralité des couleurs qu'il est bien difficile de juger sans mire.
Pour les profils par défaut, c'est, à mon avis, DXO qui s'en tire le mieux aujourd'hui.

Rien ne vaut un bon profil personnalisé qui offrira, tout d'abord, un gamut beaucoup plus large puis une neutralité d'entrée. Ces deux points justifient l'investissement dans un profil perso pour chaque boîtier. On me rétorquera qu'on peut obtenir la même chose en tirant sur les curseurs mais si on peut faire plus propre et plus vite dès le départ, pourquoi s'en privé.
Thierry

Zaphod

Moi je ne suis pas fana des profils linéaires, le point de départ est tellement loin de ce que je veux que j'ai tendance à me perdre dans les réglages et à finir par faire un truc totalement sur-traité.

Citation de: rico7578 le Janvier 13, 2017, 16:29:23
Je reviens sur ce soucis de rendu des couleurs des RAWs des boitiers Panasonic (dont le GM1) en général dans Lightroom :
Quelqu'un aurait-il par hasard essayé avec Capture One ? J'ai lu sur un aute forum que c'était bien meilleur apparemment...
Faudrait que je réessaie la dernière version.
Sur mon GM1 ça donnait des choses assez sympathiques, sur mon E-M10 je n'aimais pas du tout.

D'après ce que j'ai compris, contrairement à Adobe qui essaie de faire des profils "universels" (qui vont avoir à peu près les mêmes couleurs quelque soit le boitier - ça n'est que partiellement vrai, mais avec les profils Huelight ça le devient), mais Capture One essaie de s'approcher des couleurs constructeurs.

Ce qui fait que quand - comme moi - tu shootes avec deux boitiers et tu espères un minimum de cohérence entre boitiers, c'est raté.

Mais il est fort possible que je m'y prenne mal.
Comme quand j'avais testé, il y avait des manques forts génants pour moi dans C1 (la prise en compte de certains profils d'objectifs comme le 12-32 sur mon E-M10, la correction des franges vertes, la géolocalisation), que je trouve la partie catalogue infiniment mieux foutue dans Lightroom et que je n'ai pas trop de problème en général pour obtenir quelque chose qui me plait dans Lightroom, je n'ai pas non plus poussé très loin l'expérience.

rico7578

Encore un nouvel espoir pour la juste des couleurs des RAW du GM1 sous Lightroom (et les autres boitiers Pana) :
comme Adobe a inclut les profils couleurs de quelques appareils Panasonic dans la nouvelle version de Lightroom, quelqu'un sur les forums dpreview les a modifié pour les rendre compatibles avec d'autres boitiers Pana. A tester...
C'est ici :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4143162