Nouvelle Arnaque petites annonces et Paypal

Démarré par bitere, Mars 26, 2015, 22:58:18

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
Il y avait un fil sur une arnaque et Paypal, je préfère en refaire un, le fond ayant changé.
Paypal n'est pour rien dans cette arnaque.
Plusieurs personnes ont eu des mails absolument identiques pour leurs petites annonces et provenant de la même personne.

L'histoire :
Je dépose une annonce sur CI concernant un lot de matériel Boitier, Objectifs et accessoires...
Je reçois une réponse d'un acheteur qui me dit être intéressé par mon matos. Il me donne son adresse et son nom et me propose de régler par Paypal.
J'ai de suite la puce à l'oreille car aucune discussion sur le prix et aucune question sur l'âge et l'état du matériel, factures ou autre.
Je poursuis le dialogue via mail et propose le flash que j'avais oublié. L'acheteur accepte sans poser de question. Je lui compte les frais de port et les frais liés à la vente Paypal. Toujours Ok.

L'arnaque est vraisemblablement liée à un faux mail Paypal qui me confirmerait l'arrivée de la somme sur mon compte Paypal.
Je n'insiste pas, et je vais voir sur gogol.
Des témoignages figurent sur le forum Argus, même nom, même adresse, exactement les mêmes phrases dans les mails.

J'attire donc votre attention sur cette personne disant s'appeler Cécile (ou Claudine) et habitant Limoges. Faites gaffe, pour moi c'était évident, mais pour un seul objet, soucieux de le vendre, la prudence pourrait s'estomper et l'arnaque réussir.

M@kro

Citation de: bitere le Mars 26, 2015, 22:58:18
L'arnaque est vraisemblablement liée à un faux mail Paypal qui me confirmerait l'arrivée de la somme sur mon compte Paypal.
Regarder dans ce cas les sources du mail, voir l'envoyer à PayPal pour qu'ils puissent agir avec preuve à l'appui.
Ainsi, il n'est pas exclu de pouvoir remonter jusqu'à la source, fusse-t-il déposer une plainte et avoir une enquête.

Gér@rd

Citation de: bitere le Mars 26, 2015, 22:58:18L'arnaque est vraisemblablement liée à un faux mail Paypal qui me confirmerait l'arrivée de la somme sur mon compte Paypal.
Je n'insiste pas, et je vais voir sur gogol. Des témoignages figurent sur le forum Argus, même nom, même adresse, exactement les mêmes phrases dans les mails.

Oui, le plus simple quand on soupçonne une arnaque (pas seulement Paypal) c'est de recopier un bout de phrase assez long et caractéristique extrait du mail et de chercher sous Google. Quand c'est une arnaque ça traine pas, on retrouve des tas d'occurences avec strictement la même lettre et des fois le même nom (mais le plus souvent le gars prend plutôt des noms différents s'il est pas trop feignant).

Mais pour Paypal c'est facile de détecter en laissant aller jusqu'au bout et en vérifiant simplement en se connectant (directement) sur son compte Paypal que le fric est bien arrivé (ne pas se fier évidemment seulement à la lettre Paypal qui peut être fausse).

MMouse

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2015, 07:43:33
Oui, le plus simple quand on soupçonne une arnaque (pas seulement Paypal) c'est de recopier un bout de phrase assez long et caractéristique extrait du mail et de chercher sous Google. Quand c'est une arnaque ça traine pas, on retrouve des tas d'occurences avec strictement la même lettre et des fois le même nom (mais le plus souvent le gars prend plutôt des noms différents s'il est pas trop feignant).

Mais pour Paypal c'est facile de détecter en laissant aller jusqu'au bout et en vérifiant simplement en se connectant (directement) sur son compte Paypal que le fric est bien arrivé (ne pas se fier évidemment seulement à la lettre Paypal qui peut être fausse).

+1!

Mail de confirmation plausible, sans faute... L'adresse est la même avec des majuscules devant! Bref, n'envoyez jamais avant d'avoir vérifié que l'argent est arrivé ou en attente, d'autant plus quand l'acheteur ne pose pas de question, ne discute pas les prix voire vous propose de l'argent en plus pour réserver l'objet (ça m'est arrivé!). Les arguments formatés pour que vous acceptiez le payement Paypal sont à fuir également.

En général, les coordonnées données par la personne existent réellement (nom courant, vrai village)... Méfiez-vous aussi de toutes les promesses de paiement du genre "l'argent apparaitra sur votre compte Paypal quand j'aurai reçu l'objet".

Bizarrement, si vous répondez que vous êtes méfiants, les mails cessent à coup sûr  ;D

axelian73

je découvre le post quelques jours plus tard, mon beau père me disait que pour un acheteur, Paypal c'est vraiment pas mal, mais en tant que vendeur, il me semble qu'un acheteur de mauvaise foi peut toujours dire qu'il n'a pas reçu le matériel (si envoi sans preuve écrite !) et alors les sous sont débités ou jamais versés. C'est une réalité également ce problème là ?

Merci et bonne continuation

FrancoisB37

je suis dans le meme cas que toi mais je pense plus à une mauvaise éducation qu'à une malhonnêteté
je met en vente mon 50D sur LBC , j'ai un appel on échange plusieurs fois , on se met d'accord (à priori un Mr agé de l'est de la france) , il m'envoie "ses" coordonnées , je transmet la facture paypal et .......plus rien
Meme pas un message ou un mail pour dire "désolé j'ai trouvé mieux"
Un minimum d'éducation semble etre trop demandé

MMouse

Citation de: bitere le Mars 26, 2015, 22:58:18
Bonjour,
Il y avait un fil sur une arnaque et Paypal, je préfère en refaire un, le fond ayant changé.
Paypal n'est pour rien dans cette arnaque.
Plusieurs personnes ont eu des mails absolument identiques pour leurs petites annonces et provenant de la même personne.

L'histoire :
Je dépose une annonce sur CI concernant un lot de matériel Boitier, Objectifs et accessoires...
Je reçois une réponse d'un acheteur qui me dit être intéressé par mon matos. Il me donne son adresse et son nom et me propose de régler par Paypal.
J'ai de suite la puce à l'oreille car aucune discussion sur le prix et aucune question sur l'âge et l'état du matériel, factures ou autre.
Je poursuis le dialogue via mail et propose le flash que j'avais oublié. L'acheteur accepte sans poser de question. Je lui compte les frais de port et les frais liés à la vente Paypal. Toujours Ok.

Je n'insiste pas, et je vais voir sur gogol.
Des témoignages figurent sur le forum Argus, même nom, même adresse, exactement les mêmes phrases dans les mails.

J'attire donc votre attention sur cette personne disant s'appeler Cécile (ou Claudine) et habitant Limoges. Faites gaffe, pour moi c'était évident, mais pour un seul objet, soucieux de le vendre, la prudence pourrait s'estomper et l'arnaque réussir.

Merci pour ton témoignage, j'ai eu la même chose de la part d'une autre personne (mail du genre Service [at] Paypal.fr avec majuscules). C'est toujours des noms courants, des adresses d'expédition réelles (et souvent signalées) et des messages insistants et stéréotypés. Soyez prudents  :)

Patton

;D Ils sont pas toujours trés malins , cependant . Je revendais mon FUJI X 100 . Je reçois un mail  sur Price Minister disant que cet appareil  était  exactement le cadeau que les collégues d'un photographe professionnel voulait lui faire ...
Cependant , " ILS " souhaitaient payer en 3 fois !!??
Ma réponse : Impossible ! mais je suis à ABIDJAN à l'Hôtel Ivoire de Cocody . Je peux vous montrer l'appareil !
Leur réponse : Nous ne sommes pas à ABIDJAN mais à.... LIMOGES dans l'Yonne . ( sic ) !!!!
Cuistre à point/Turlupin sec