Différences entre SD1 Merril et DP Merrill

Démarré par adoubeur, Mars 27, 2015, 13:48:04

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

J'avais récemment dans l'idée de me faire plaisir avec un petit DP3 Merrill, mais j'ai dû rester raisonnable financièrement.
Je ne désespère cependant pas de pouvoir un jour goûter aux joies du Foveon, peut-être pour fin 2015.

N'étant pas quelqu'un d'impatient, ça ne me dérange pas d'attendre, et je vais donc pouvoir prendre le temps de bien réfléchir à ce que je souhaite.

J'hésite en fait entre 2 façons d'entrer dans le monde Sigma :

- un DP3M suivi ensuite d'un DP1M ou DP2M
- un SD1 Merrill avec un 50 1,4, puis ensuite d'une focale plus courte (35 Art ou 18-35)

Je ne fais quasiment que du portrait, et ce système Merrill serait destiné à des séances posées, avec lumière contrôlée (flashes déportés, réflecteurs, etc.).

L'idée est de disposer d'une focale un peu longue pour les portraits serrés, et d'une focale plus courte pour les portraits larges (j'ai l'habitude de travailler avec des équivalents 35 et 85 mm sur mon système Fuji).

Pour l'instant, voici les avantages des 2 systèmes possibles que j'ai trouvés :

DP3M + un autre boîtier DPM :
- moins cher (800 € le tout + des batteries)
- léger et peu encombrant
- qualité optique
- synchro flash jusqu'au 1/2000ème
- pas besoin de changer d'optique

SD1M + optiques :
- meilleure autonomie de batterie
- optiques à grande ouverture
- possibilité d'agrandir par la suite le parc optique
- meilleur AF ? (pas forcément crucial pour du portrait posé)

J'ai l'impression, en lisant les tests sur le net, que la qualité d'image est encore meilleure sur les DPM que sur le SD1M, le confirmez-vous ? Le SD1M rivalise-t-il lorsqu'on monte dessus des optiques de qualité comme le 50 1,4 Art ?

Merci d'avance !  :)
XT2/23/35/56/55-200

Dub

Bonjour ,

Voir le fil du SD1m (de mémoire ...  ??? ) , J'avais comparé le DP2m et SD1m+35 art ...

Kif kif bourricot ... en gros ...

;)

KazukyAkayashi

Plop,
Pareil que Dub mais moi avec les DP3M et le SD1M monté du 18-35 art, c'est kif kif avec peut être un petit plus pour le DP3M.

Tout reste a savoir si le poids est un problème ou pas, ainsi que l'absence de viseur sur les DP et le ravin/gouffre séparant le viseur du SD1M de celui du X-T1 ^^ sachant que le SD1M n'a que le viseur (pas de visé sur écran).
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

Vos remarques sont intéressantes.

Le poids ne me dérangerait pas trop, car ce ne serait pas mon système principal (je reste en Fuji). Je n'utiliserais le système Sigma que dans le cadre de séances portraits préparées "artistiques", pour tout le reste (photos de commande, etc.) j'utilise mon X-T1.

Ceci dit, évidemment, je préfère que ce soit léger. En fait, 2 éléments me dérangent sur les DPM (j'ai déjà eu l'occasion d'essayer un DP2M) :
- l'absence de viseur ; viser à l'écran ne me gêne pas, mais quand le soleil est de la partie et qu'on n'y voit rien, je suis bien content d'avoir un viseur.
- l'ouverture à seulement F/2,8. Je trouve ça dommage, surtout sur le DP3M qui est en grande partie destiné aux portraitistes, et d'autant plus que ce sont des boîtiers qui donnent tout leur potentiel à 100 ISO.

Je n'ai jamais mis mon œil devant un viseur de SD1, étant porteur de lunettes je suis assez exigeant là-dessus. Quand tu dis qu'il y a un gouffre séparant le viseur du SD1 de celui du X-T1, c'est en faveur duquel ?
(je pense que c'est en faveur du X-T1, vu qu'il est immense)

Citation de: Dub le Mars 27, 2015, 15:20:46
Voir le fil du SD1m (de mémoire ...  ??? ) , J'avais comparé le DP2m et SD1m+35 art ...

Je l'ai lu en entier mais il y a quelque temps déjà, il faut que j'y retourne.  ;)

Sinon, vous qui utilisez (ou avez utilisé) les deux (SD1 et DPM), lesquels préférez-vous utiliser, et pourquoi ?
XT2/23/35/56/55-200

Dub

Le SD1m sans hésiter , j'aime bien avoir "quelque chose" dans les mains  ;D ... et le viseur ... mais j'avoue que pour un compact
le DP2m est bien sympa ...

;)


adoubeur

Au niveau de l'autofocus, il y a une différence ?
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

adoubeur, le viseur du SD1M c'est déjà pas du 100% (98% verticale, 98% horizontale) puis il est po électronique comme le magnifique viseur du XT-1.

A choisir, ça dépend vraiment de l'utilisation, mon DP3M je l'utilise surtout (énormément) en macro, un peu en studio pour quand je fait des repro quand je suis en cours, donc studio posé tranquillement, pourquoi ? car la visé écran me gène pas plus que ça et que sur le DP3m on peu librement placé son collimateur contrairement au SD1M qui n'en possède que 11 fixe ^^.

Après le SD1M me sert surtout pour l'urbain, les paysages, un peu en studio parfois à la place du DP3M, et je m'en sert avec mon 50-150 de temps en temps pour des choses au loin, la ou le dp3m reste trop court ^^, mais c'est l'APN que j'utilise le moins maintenant et que je pense remplacer par un DP1/2M ou Q un de ces jours.

CitationCeci dit, évidemment, je préfère que ce soit léger. En fait, 2 éléments me dérangent sur les DPM (j'ai déjà eu l'occasion d'essayer un DP2M) :
- l'absence de viseur ; viser à l'écran ne me gêne pas, mais quand le soleil est de la partie et qu'on n'y voit rien, je suis bien content d'avoir un viseur.
Suffit de lui collé une casquette sur l'écran ^^ moi je suis est collé un Kamerar QV1 (y a bien moins cher a mettre dessus je te rassure) qui fait Loupe en plus, ça reste pratique en cas de gros soleil sur l'écran.

Concernant l'autofocus, sur le DP3M hmm je l'utilise pas plus que ça, je fait à 99% mes macro en tout manuel, en studio en repro pareil tout manuel (merci le focus peaking)mais je le trouve correcte pour du studio, sur le SD1M ça reste correct aussi pour ce que j'en fait.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

KazukyAkayashi, je vois sur ta signature que tu as un X-T1 en plus des tes Sigma. Ton avis m'intéresse donc fortement, car ton cas est rare !  :D (peu de possesseurs de Sigma Merrill, encore moins qui ont aussi du Fuji X)

J'ai vu sur le fil du SD1 que tu fais pas mal de portraits, notamment avec le Sigma 50 1,4 ancienne version, j'ai donc quelques questions pour toi :

- sur du portrait (les autres utilisations ne m'intéressent pas pour le Sigma), trouves-tu que les Sigma Merrill apportent vraiment quelque chose par rapport à un Fuji X-T1 avec une bonne optique ?
Je pense que le capteur Foveon est génial pour les paysages et la macro, où sa capacité à faire ressortir les détails et les textures est un gros plus. Je me demande si pour l'utilisation que je lui destine (portrait, donc), ça apporte vraiment quelque chose par rapport à mon X-T1 avec une très bonne optique (le 56 1,2, par exemple, que j'adore).

- Je me pose la question aussi pour la fidélité des couleurs, domaine où Fuji fait très fort (notamment sur les tons chair), et où je lis souvent que les Merrill peuvent parfois poser problème, avec des dominantes verdâtes et une balance des blancs capricieuse. Qu'en penses-tu ?

- tu dis que tu utilises le DP3M en studio, c'est pour du portrait ?
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

je ne fais pas de portrait  mais j'ai deux fuji et le sdim+un dp2m +un dp3m

Pour les résultats je préfère les sigma je n'ai que des zooms sur le SD1M  et le 18-300 C me convient , je préfère la visée optique .

Sur le Xe1 c'est visée numérique sur le x100 c'est optique,  là aussi je préfère l'optique même à 98%, peut être à cause de mes lunettes.   ;)
Pierre

adoubeur

Pour la visée c'est une question d'habitude, faut dire aussi que le viseur du X-T1 est bien plus grand et fluide que celui du X-E1 (que ma femme possède), effectivement sur le X-E1 j'aime moins.

En tout cas merci pour ton avis.
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

Hmm des portrait au SD1M et au 50mm 1.4 DG HSM hmm, j'en ai fait très très peu, j'en ai fait pas mal au 50-150 par contre, le vieux 50mm 1.4 était assez mauvais sur SD1M (grosses franges à pleine ouverture ...) et au 18-35 j'en ai aussi quelque un.

Pour le portrait au fuji j'ai pu tester le 35mm 1.4 avec lequel j'ai fait du studio et un "portrait" en lumière naturelle ... honnêtement j'ai encore du mal avec le rendu Fuji, comme pour ce qui sort d'un Canonikon, je trouve ça "plat" à côté du rendu Foveon, c'est peu être dû que ça ne fait que 2 mois que j'ai le XT-1, qu'il faut que je trouve encore comment traiter les RAF correctement aussi et que je destine mon XT-1 au reportage, la ou mes Sigma pèchent dés qu'il fait sombre ^^.

Citation- sur du portrait (les autres utilisations ne m'intéressent pas pour le Sigma), trouves-tu que les Sigma Merrill apportent vraiment quelque chose par rapport à un Fuji X-T1 avec une bonne optique ?

Je pense que le capteur Foveon est génial pour les paysages et la macro, où sa capacité à faire ressortir les détails et les textures est un gros plus. Je me demande si pour l'utilisation que je lui destine (portrait, donc), ça apporte vraiment quelque chose par rapport à mon X-T1 avec une très bonne optique (le 56 1,2, par exemple, que j'adore).
Après sur écran je suis pas sur que ça apporte vraiment grand chose de plus (je parle en jpeg sur le net , surtout sur FB et les forums où bien souvent la compression ne rend pas hommage aux images quelque soit le capteur), par contre sur papier la différence ce fait sentir, j'attends justement des tirages pour faire le comparo entre le XT-1 et mes Sigma, avec le dp3m j'ai même tirer sur du 1m/70cm quelque une de mes photos beaucoup de personnes sont resté sur le cul, dont mes profs (qui sont des professionnels de la photo ayant leurs entreprises à coté).

CitationJe me pose la question aussi pour la fidélité des couleurs, domaine où Fuji fait très fort (notamment sur les tons chair), et où je lis souvent que les Merrill peuvent parfois poser problème, avec des dominantes verdâtes et une balance des blancs capricieuse. Qu'en penses-tu ?
En studio, charte de gris donc à ce niveau y a aucun problème, en lumière naturelle je me balade aussi avec ma charte de gris ^^ bien que je ne la sorte que très rarement.

Citation- tu dis que tu utilises le DP3M en studio, c'est pour du portrait ?
A part pour la macro/photo de détaille ce quoi je destinait mon DP3M, j'ai énormément utilisé le DP3M pour du portrait (suivi ma promo en cours ^^, et quelque portrait en studio), en n&b surtout ainsi que pour faire de la reproduction d'art (tableau, pièce de collection ...). j'en suis pleinement satisfait, mais le DP3M pique fort et sur certaines personnes pour du portrait serré ça peut faire ressortir pas mal de défauts de peau.

Un exemple au SD1M + 18-35 Art pour ce que ça vaux sur un forum ^^


et un au X-T1 + 35mm 1.4
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

KazukyAkayashi

et une au DP3M



Le différence ce fait quand même bien sentir notamment dans les cheveux je trouve par rapporte au Fuji
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

Citation de: KazukyAkayashi le Mars 27, 2015, 20:16:38
Pour le portrait au fuji j'ai pu tester le 35mm 1.4 avec lequel j'ai fait du studio et un "portrait" en lumière naturelle ... honnêtement j'ai encore du mal avec le rendu Fuji, comme pour ce qui sort d'un Canonikon, je trouve ça "plat" à côté du rendu Foveon, c'est peu être dû que ça ne fait que 2 mois que j'ai le XT-1, qu'il faut que je trouve encore comment traiter les RAF correctement

Il faut un temps d'adaptation, je suis passé d'un Nikon plein format au X-T1 en juin 2014 et il m'a fallu quelques mois pour trouver mes marques et être vraiment à l'aise, tant dans l'utilisation du boîtier qu'en post-traitement.
Ce n'est qu'en passant sur Capture One, il y a 3 mois, que j'ai trouvé une façon de post-traiter mes portraits qui me satisfait vraiment. Aujourd'hui, j'en suis ravi, j'obtiens des portraits très naturels dans les couleurs (mais ça c'est la grande force de Fuji, c'était déjà le cas avec mon ancien Fuji S5 Pro) et qui sont à la fois doux et piqués.
Il faut du temps pour apprivoiser ces capteurs X-Trans et en tirer le meilleur, je pense. En tout cas, j'obtiens maintenant des résultats qui me conviennent :



Mais j'ai pu tester un DP2M récemment, et effectivement, c'est autre chose, un rendu à part. Très piqué, et c'est pas seulement ça, un effet de relief sur la photo qui m'a fait penser à du plein format.
Et ce rendu m'intéresse pour pouvoir faire des portraits destinés à être tirés en grand.

Un aspect des DPM que je trouve particulièrement intéressant pour ma pratique, c'est la synchro flash qui va jusqu'au 1/2000ème. Comme je fais pas mal de portraits en extérieur avec flash déporté, ça m'éviterait d'avoir à utiliser des filtres ND (ce que je suis actuellement obligé de faire pour rester sous la limite de vitesse synchro).

Il y a l'aspect financier aussi, 2 DPM c'est 800 € (voire moins d'occasion), 1 SD1 + 2 bonnes optiques (disons 18-35 et le dernier 50 1,4 Art), on est à plus de 2000 €, ce qui est complètement hors budget pour moi.
J'ai regardé un peu le marché de l'occasion, les gens qui revendent des SD1 les revendent au même prix que le neuf voire plus chers, avec bien souvent le 17-50 F/2,8 qui ne m'intéresse pas du tout (et qui doit être invendable seul, monture Sigma oblige).

Bref, si je devais choisir maintenant, ce serait deux DPM (le DP3M sûr, et après j'hésite entre le DP1M et le DP2M). Mais j'ai le temps, donc je peux pousser un peu la réflexion ; avec du bol, d'ici là je vais gagner au loto (bien que je ne joue pas) et me payer le boîtier qui me fait le plus envie : un Pentax 645D.  :D
XT2/23/35/56/55-200

le TITI

Le DP2M ne coute que 420 euros  pas 800  ??? ;)

gibus


adoubeur

Ah oui, parce qu'à 420 € les 2 je n'hésite même pas !  :D
XT2/23/35/56/55-200


adoubeur

Les DP Merrill sont à 380 € sur Digit Photo, ma boutique en ligne préférée, c'est pas le souci.  :)

Comme expliqué plus haut, si je fais le choix du DP Merrill, j'en prends 2 pour avoir 2 focales différentes (un télé et un standard ou grand angle) pour mes séances de portrait.

Le "souci" c'est que :
- je n'ai pas les finances pour le moment
- j'hésite encore avec le SD1 Merrill (pour ses avantages : viseur, accès à des optiques à grande ouverture, batterie qui en se décharge pas en 70 clichés), même si je pense pencher vers les DP (pour le prix, le faible encombrement et la synchro flash au 1/2000ème)
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

70 clichés raw  et jpg me semblent un maxi pour le sd1 m il vaut mieux emmener un  autre accus, certains forumeurs mégalos te dirons qu'ils en font mille mais il ne faut pas les croire
Pierre

adoubeur

Sa batterie ne tient pas plus longtemps que celle d'un DP alors ?
XT2/23/35/56/55-200

crisclac

Citation de: adoubeur le Avril 03, 2015, 07:34:22
Sa batterie ne tient pas plus longtemps que celle d'un DP alors ?

Si c'est pour du studio, il y a un adaptateur secteur à 25 € pour les DPM (95 € pour le SD).
DP1 DP2 DP3 Merrill


pueyo

Citation de: adoubeur le Avril 03, 2015, 07:34:22
Sa batterie ne tient pas plus longtemps que celle d'un DP alors ?

les DP  quand ils en font 40 c'est un record !
Pierre

adoubeur

À ce point là ?  :o

Les test parlent d'une autonomie d'environ 70 clichés pour les DP, c'est exagéré ?
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

ils sont livrés (les DP) avec deux accus ce n'est pas pour rien , je n'ai jamais fait 70 images avec un seul et je ne passe pas mon temps à regarder les résultats et les réglages. peut être en coupant l'écran et ne se servir que d'un viseur ,?
Pierre

adoubeur

Va falloir que je prenne une fournée de batteries en plus, parce que même si je ne suis pas un photographe compulsif, je n'aime pas me retrouver à court de batteries en pleine séance.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

pueyo  :o j'en fait bien plus avec mon SD1M et je ne shoot pas comme un goret ^^ c'est même rare quand je change les batteries du SD1M ^^, j'en ai quand même 3 des batteries ce qui me semble plus que correcte :)

Par contre le DP3M pour le coup effectivement c 'est horrible j'ai 4 batteries et je pense en reprendre au moins 2 autre pour être tranquille, et concernant l adapteur secteur pour DP je l'ai, je trouve le cable un peu court ^^ faut ce balader avec sa rallonge si tu te met loin de ton fond et/ou modele.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pueyo

je dois faire quelque chose de mal je fais avec tous mes appareils (sigma, sony, olympus), moins de clichés que annoncé :)
Pierre

gibus

Bonsoir,
Ce n'est pas seulement le nombre de clichés qui est déterminant. Le temps pendant lequel l'écran est actif, les mises au point consomment, meme si on ne déclenche pas. Pour optimiser il faut etre sévère sur les veilles moniteur (j'ai mis 30 sec) et boitier (j'ai mis 5 min), et ne pas abuser de la luminosité de l'écran (j'ai laissé sur la valeur moyenne). Un viseur optique aide beaucoup aussi,
permettant de faire toute la phase approche/cardage appareil en veille ou éteint.
Avec mon DP2M je n'ai jamais été à court avec mes deux batteries, mais la deuxième est souvent nécessaire.
Peut etre le DP3M est plus gourmand avec son objectif plus gros ?...

Tadorne

avec le dp3m, pour moi, la durée moyenne, c'est 40 photos par batterie . Au delà, il n'est pas sur que la batterie tienne pour vider la carte dans l'ordinateur .
Mais pourquoi on s'emm....  avec ce machin non mais allo quoi  ? 
capteurs micro 4/3 à MF

KazukyAkayashi

gibus , j'ai les même réglages que toi pour économiser la batterie sur le DP3 ^^ en plus de la mise au point manuel quand je fait de la macro, mais 4 batterie en utilisation macro c'est court (okay j'y reste parfois 2h30 voir 3h à attendre les bébêtes généralement), en studio du fait de l'AF + écran (trop) souvent allumer ça part vite aussi mais la j'ai le chargeur secteur et les batteries se chargent en même temps, si j'ai besoin de bouger sans traversé tout le studio avec la rallonge hop batterie.

Tadorne  ^^ c'est vrai faudrait penser à investir dans de VRAI appareil :p
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1