La fin des appareils photo classiques.

Démarré par Julian, Avril 02, 2015, 14:23:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 18:18:02
ils finiront par abandonner la télécommande filaire, IR ou radio au profit du pilotage exclusivement par la merdouille encombrante et fragile ?
La prise télécommande, disparaître ? Ca serait étonnant...
Enfin bon, je dis ça mais je n'ai jamais acheté de matériel entrée de gamme où l'on fait beaucoup plus fréquemment des économies de bout de chandelle... Ca me rappelle certains appareils électroniques hitech qui étaient vendus sans chargeur car ils étaient "USB"...
Par contre, je trouve que tu as une vision négative de l'avenir ;)

jmd2

Citation de: TomZeCat le Avril 03, 2015, 18:13:51
...
Bah c'est ce qui est en train d'arriver petit à petit, non ?

je l'espère, car ça arrive lentement, très lentement. Pire, d'après les tests, ce WIFI n'est pas très abouti (dans les domaines du pilotage, de la programmation du boîtier et de la transmission des photos sur les réseaux sociaux via le smartphone)

Sebas_

Il ne faut pas oublier que FlickR a un nouveau service de back up de Smartphones... Du coup, toutes les photos faite avec un iPhone, Samsung ou autre sont automatiquement transferees sur le site... Ce qui doit "legerement" fausser les stats ;)

Effectivement, je tombe assez rarement sur des photos de Smartphone dans l'usage que j'ai de FlickR (suivre des photographes et poster qq photos a moi)

Verso92

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 18:18:02
Ce qui finira par obliger ceux qui n'ont ni envie ni besoin d'un smartphone à en acquérir un quand même car ils finiront par abandonner la télécommande filaire, IR ou radio au profit du pilotage exclusivement par la merdouille encombrante et fragile ? Belles perspectives... >:(

Ne sois pas si pessimiste... je vois mal la prise 10 broches disparaitre sur la prochaine génération de boitiers "pros" Nikon, par exemple.

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2015, 20:20:58
Ne sois pas si pessimiste... je vois mal la prise 10 broches disparaitre sur la prochaine génération de boitiers "pros" Nikon, par exemple.

certes
le WIFI actuel, moyennement rapide et pas 100% fiable ne peut remplacer un câble dans tous tous tous les cas
alors la prise a encore un avenir
avenir limité toutefois parce que :
- une prise c'est cher, parfois plus cher qu'une mini puce WIFI intégrée
- une prise c'est une entrée pour la poussière, et l'eau liquide ou humidité
- une prise, c'est chiant puisqu'il faut encore gérer de la filasse (marre de tous ces câbles  dans le fourre-tout >:( )
- une prise, c'est encore un fil à la patte. Le photographe se transforme en fourchette au milieu d'une assiette de spaghetti  :o

Johnny D

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2015, 19:26:56
Après, est-ce vraiment la peine de commenter ce tissu d'âneries ?
Non bien sûr.. sous le prétexte que les téléphones et autres smartphones sont beaucoup plus nombreux que les appareils photos on vient nous prédire la disparition des appareils qui ne font que de la photo! Assez nul n'est-il pas? ;D

Cela dit, perso, je ne pense pas que les reflex traditionnels entrée, moyenne gamme avec miroir mobile et obturateur mécanique résisteront très longtemps à la déferlante Sony, Fuji, Oly, Panasonic et autres Samsung qui présentent des solutions sensiblement plus modernes et aujourd'hui plus performantes..

Les appareils pro seront probablement les derniers touchés mais quel est leur part de marché?

dio

Citation de: Crinquet80 le Avril 03, 2015, 10:50:57

Le vainqueur ( un photographe Italien ) avec cette photo d'un couple sur la plage !  ;D

A part un bidouillage des tons trop amplifié pour paraître vrai, elle est excellente, cette photo.  Sony n'a pas choisi des cons, comme jury.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmd2

Citation de: Johnny D le Avril 04, 2015, 08:54:14
Non bien sûr.. sous le prétexte que les téléphones et autres smartphones sont beaucoup plus nombreux que les appareils photos on vient nous prédire la disparition des appareils qui ne font que de la photo! Assez nul n'est-il pas? ;D

Cela dit, perso, je ne pense pas que les reflex traditionnels entrée, moyenne gamme avec miroir mobile et obturateur mécanique résisteront très longtemps à la déferlante Sony, Fuji, Oly, Panasonic et autres Samsung qui présentent des solutions sensiblement plus modernes et aujourd'hui plus performantes..

Les appareils pro seront probablement les derniers touchés mais quel est leur part de marché?

Johnny D,

tu exagères  ;)
tu es d'accord pour ne pas commenter "ce tissu d'âneries" et 2 lignes plus bas tu vas dans le sens des "âneries" !
il faut croire que ce ne sont pas des âneries mais une simple conclusion issue de la simple observation de la réalité  ;)

jaric

Citation de: dio le Avril 04, 2015, 09:00:45
A part un bidouillage des tons trop amplifié pour paraître vrai, elle est excellente, cette photo.  Sony n'a pas choisi des cons, comme jury.

Ouio mais ici les dés sont pipés, il est très facile de faire une très bonne image lorsqu'on fait appel à des super topmodels ! ;D

Negens

Des millions de personnes se précipitent chez macdo tous les jours; et pourtant, les restos gastronomiques de luxe n'ont pas disparu.

kochka

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2015, 08:22:14
certes
le WIFI actuel, moyennement rapide et pas 100% fiable ne peut remplacer un câble dans tous tous tous les cas
- une prise, c'est chiant puisqu'il faut encore gérer de la filasse (marre de tous ces câbles  dans le fourre-tout >:( )
- une prise, c'est encore un fil à la patte. Le photographe se transforme en fourchette au milieu d'une assiette de spaghetti  :o
Entre une prise avec tous ces défauts, mais qui permet de vider une carte en 1/4 d'h et un Wifi qui demande deux à trois heures, quant tout va bien et que la batterie n'a pas lâché entre temps, je préfère le fil qui me permet d'aller me coucher tranquille, après un vidage en double.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2015, 09:03:04
tu exagères  ;)
Ben non.. il s'agit du fond de ma pensée.
Pour moi un APN n'est qu'un outil. Alors autant qu'il soit le plus efficace possible pour réaliser l'image qu'on espère réaliser et éviter des prises de tête inutiles dans le genre: aïe je suis sous les 1/125e de seconde est ce que ce fichu miroir et cet obturateur ne vont pas me provoquer encore un léger flou.
Ou encore: là il y a un contre jour, qu'est ce que je fais, j'ouvre d'un diaph supplémentaire, je passe en mesure spot ou bien je fais un braketing expo?

Pour beaucoup ces "prises de tête" font partie intégrante de la photo, permettent de se faire plaisir et ajoutent du sel à la technique. Je trouve cela hautement respectable!

Mais perso je préfère la solution de facilité que m'apporte par exemple un viseur ou un obturateur numérique.. question de choix personnel. Mais je respecte celui des autres! 

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2015, 08:22:14
certes

- Une puce WIFI ça consomme, quand je suis sur le terrain j'ai déjà 1 voire 2 batteries de secours + 10 à 15kg de matos sur le dos, je ne tiens pas essentiellement à en ajouter pour ne gagner aucune fonctionnalité vraiment utile
- le WIFI pour transférer sur quoi les 32go d'une carte pleine de RAWs ?
- une prise me permet de vider ma carte sur un vide-carte simple et léger de 80Go qui n'a pas besoin de batteries et ne tire que peu sur celle du boitier pendant le bref temps que dure le transfert. Elle me permet également de me connecter à tout ce qui est équipé d'une prise USB, que ce "tout" soit ou non équipé du WIFI, même en dépannage un vieil ordi sous windows 2000 si je n'ai que ça sous la main...
Sonyiste macrophage

jmd2

Citation de: kochka le Avril 04, 2015, 16:57:32

Entre une prise avec tous ces défauts, mais qui permet de vider une carte en 1/4 d'h et un Wifi qui demande deux à trois heures, quant tout va bien et que la batterie n'a pas lâché entre temps, je préfère le fil qui me permet d'aller me coucher tranquille, après un vidage en double.

quand on change de technologie, il faut aussi changer de méthode. Je propose un WIFI qui télécharge en continu durant la prise de vue et même quand tu regagnes ta voiture et que tu rentres chez toi
c'est du "temps masqué"

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2015, 19:06:24
quand on change de technologie, il faut aussi changer de méthode. Je propose un WIFI qui télécharge en continu durant la prise de vue et même quand tu regagnes ta voiture et que tu rentres chez toi
c'est du "temps masqué"

- Qui télécharge ?
- Sans effondrer la batterie ?
- Et quand tu travailles en rafale ? Ne viens pas me dire "l'appareil charge sur la carte pendant que ton WIFI télécharge, tu satures alors le bus de données de la carte et tu ralentis considérablement les opérations de lecture/écriture...
- Es-tu même vaguement au courant que de larges pans du territoire ne sont pas effectivement couverts en 3G ni 4G ?
Sonyiste macrophage

icono

mon dieu, que tout cela me dépasse
quand ma carte SD arrive à saturation, je fais du tri ou je la décharge sur mon ordi
via mon lecteur de carte branché sur une prise USB
qu'est ce qu'on s'emmerde, ça roule tout seul
bon,il est tard, je vais me coucher

jac70

c'est du "temps masqué"

Ah oui ! Ca c'est super interessant ! Cela permet de garantir que mes photos seront sur mon ordinateur avant que je rentre à la maison : comme ça, si je me tue sur la route au retour, et que ma carte SD est détruite dans l'accident, ma famille pourra quand même voir mes dernières photos ! Elle appréciera beaucoup !

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas dégusté tes interventions....

Ca ne s'arrange pas, mon pauvre Jean-Marcel D.  ;D

Ilium

Citation de: Yann Evenou le Avril 04, 2015, 19:55:01
- Es-tu même vaguement au courant que de larges pans du territoire ne sont pas effectivement couverts en 3G ni 4G ?

Uploader 1Go (20-25 photos D800 en raw) même en 4G, c'est comme si c'était fait.  ;D
Et tous les abonnements permettent de tels volumes, sans compter que le faire avant tri bouffera des Go de bande passante pour que dalle.

Je ne vois pas comment on peut faire plus contre productif.  :-\

Verso92

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 21:12:05
Et puis uploader 1Go (20-25 photos D800 en raw) même en 4G, c'est comme si c'était fait.  ;D

J'imagine que c'était de l'humour de la part de Jean-Marcel...

;-)

jmd2

Citation de: Yann Evenou le Avril 04, 2015, 19:55:01
- Qui télécharge ?
- Sans effondrer la batterie ?
- Et quand tu travailles en rafale ? Ne viens pas me dire "l'appareil charge sur la carte pendant que ton WIFI télécharge, tu satures alors le bus de données de la carte et tu ralentis considérablement les opérations de lecture/écriture...

bonjour Yann

tu te rends compte que tes arguments sont peu pertinents
- Qui télécharge ?
le boîtier vers le smartphone
Là je suis plus réservé sur ma réponse, puisqu'aujourd'hui je ne connais aucun boîtier qui télécharge en continu vers un smartphone. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un smartphone peut travailler simultanément en WIFI et en 4G. Est-ce qu'il ralentit pour autant ? ? ?7
Argument que les détracteurs des téléphones portables énonçaient à leur naissance. Et malgré les manques encore existants, je ne connais personne adulte (sain d'esprit et non vieillard) qui n'aie un portable. Le manque de "couverture" est un argument repoussoir auquel plus personne ne reconnaît le statut d'argument clé.

kochka

c'est du "temps masqué"
Avec le videur qui tire pendant tout ce temps sur sa batterie et le wifi qui tire sur celle du boitier?
Dans 15 ans peut-être, et si entre temps nous ne sommes pas passé à 100mp la photo ou plus. Sans compter la vidéo 4K qui arrive et la 8K annoncée.
Lorsque je pars au loin, j'ai un videur ET un mini PC, pour sauver les photos de deux boitiers.
Je ne dis pas que le WIFI ne serait pas bien, mais qu'actuellement et encore à courts terme,  ce me semble bien compliqué lourd et contraignant,  alors qu'il existe une solution bien plus simple à portée de main : il est nettement plus facile d'écrire en double sur les deux cartes du boitier sans consommer grand chose.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: icono le Avril 04, 2015, 20:20:33
mon dieu, que tout cela me dépasse
quand ma carte SD arrive à saturation, je fais du tri ou je la décharge sur mon ordi
via mon lecteur de carte branché sur une prise USB
qu'est ce qu'on s'emmerde, ça roule tout seul
bon,il est tard, je vais me coucher

ben oui
à l'invention du démarreur électrique, les conducteurs avec du poil aux pattes ont dit "à quoi ça sert, je tourne la manivelle et la voiture démarre. Qu'est-ce qu'on s'emmerde, ça va si bien"

rem : tu peux préférer l'apparition des démarreurs surl les motos à la place du quick. Ou des PC à la place des ordinateurs VAX sous UNIX.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Equipment_Corporation
Malheureusement Ken Olsen ne crut pas en l'avenir de l'informatique individuelle et Digital manqua le virage du PC
;)

Tu as bien de la chance de te contenter de ce que tu as.

jmd2

Citation de: jac70 le Avril 04, 2015, 20:21:47
Ah oui ! Ca c'est super interessant ! Cela permet de garantir que mes photos seront sur mon ordinateur avant que je rentre à la maison : comme ça, si je me tue sur la route au retour, et que ma carte SD est détruite dans l'accident, ma famille pourra quand même voir mes dernières photos ! Elle appréciera beaucoup !
...

argumentaire tiré par les cheveux. Hors sujet. Navrant !

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2015, 13:03:01
ben oui
à l'invention du démarreur électrique, les conducteurs avec du poil aux pattes ont dit "à quoi ça sert, je tourne la manivelle et la voiture démarre. Qu'est-ce qu'on s'emmerde, ça va si bien"

Et encore une analogie avec l'automobile qui tombe à plat...
(mébon, c'est ta marque de fabrique, hein !)

jmd2

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 21:12:05
Uploader 1Go (20-25 photos D800 en raw) même en 4G, c'est comme si c'était fait.  ;D
Et tous les abonnements permettent de tels volumes, sans compter que le faire avant tri bouffera des Go de bande passante pour que dalle.

Je ne vois pas comment on peut faire plus contre productif.  :-\

as-tu compris qu'on parle de 2 transferts :
- du boîtier au smartphone. On peut envisager des RAW  + les JPG qualité écran
- du smartphone vers les réseaux sociaux. Uniquement des JPG qualité écran, comme tu sembles ne l'avoir pas compris