Heureux! Celui qui a lightroom...

Démarré par François III, Avril 11, 2015, 12:02:40

« précédent - suivant »

François III

Sans aucune méchanceté pour ce logiciel de grand standing.Of course. Depuis plusieurs mois déjà je vidais systématiquement  mes photos en surabondance d'Iphoto pour les installer sur un disque dur supplémentaire et les travailler dans lightroom. Elles remplissent près d'Un To du nouveau disque. Mais franchement je ne parvenais pas à comprendre pourquoi, alors qu'il me reste généralement pas plus de 8000 photos dans iphoto, le disque dur principal, celui qui sert aux menues tâches ordinaires, était presque plein .
Je mettais çà sur une fuite... Logique un ordinateur est ouvert de partout alors il a une fuite.

Et puis hier alors qu'il me restait encore 78 go de libre et après avoir fait le ménage sur mon disque dur supplémentaire, puis supprimé puis réimporté de dossier dans lightroom je me suis retrouvé avec 58 go.... :o

Je suis donc allé dans le dossier du finder, un autre sous windows et j'ai demandé des information sur lightroom son poids sa taille, combien il avait d'éléments etc.

Ho, je n'ai pas eu besoin d'aller si loin son poids m'a tout de suite alerté: 390 go J'ai fais le ménage de plusieurs mois et même années dans ce fatras en conservant la dernière sauvegarde catalogue mais sans les transformation opérées sur les photos qui restent soudées à tout ce trop plein et je me retrouve maintenant avec un espace libre de 378 go pour le moment.
Et oui,il garde tout ce truc . Je vous incite vivement à aller vérifier où vous en êtes de vos espaces libre et si vous arrangez vos photos dans lightroom de les exporter au format primitif puis de les ranger dans le dossier où vous les placez habituellement. Et de nettoyer lightroom au moins une fois par mois.
Çà ne se fait pas automatiquement.

lino73

Dernièrement, j'ai eu la même mésaventure avec un SSD et un logiciel de gestion disque Memeo non prévu pour les SSD
J'ai tout viré! et c'est reparti du tonnerre  Je ne suis pas le seul car beaucoup de monde avait eu le même problème
Attention à certains logiciels qui comme les gaz prennent tout ce qui est disponible
Pour ma part je partitionne pour qu'il y ait le minimum de choses sur C

Nikojorj

Citation de: François III le Avril 11, 2015, 12:02:40
Je vous incite vivement à aller vérifier où vous en êtes de vos espaces libre et si vous arrangez vos photos dans lightroom de les exporter au format primitif puis de les ranger dans le dossier où vous les placez habituellement. Et de nettoyer lightroom au moins une fois par mois.
Tout dépend de ce que tu as demandé à Lightroom... mais je crois qu'il a juste du le faire. ;)
Comment as-tu importé tes photos?
Sont-ce les aperçus qui prenaient de la place? Il est possible de demander à LR de ne pas garder les aperçus 1:1, les plus volumineux, plus de 30j.

Sont-ce les sauvegardes du catalogue? (le plus probable du peu que tu décrives)
Si tu les accumules à côté du catalogue en fonction, ça oui, ça peut vite engorger le disque - et à côté du catalogue, ça risque de ne pas être très protecteur, mieux vaut les mettre sur un autre disque (ev. externe).
C'est une des faiblesses de LR de proposer cet endroit par défaut, et de ne pas zipper les sauvegardes (gain de place de 90% environ), mais oui, c'est un domaine où il faut s'occuper de ce qu'on fait... et éventuellement faire le ménage dans les sauvegardes si la place est comptée.

François III

Comme je l'ai dis mes photos sont importées dans Iphoto puis transférées sur un disque dur externe plus volumineux enfin réimportée sous forme d'aperçu dans lightroom où elles sont retravaillées. La méthode n'est pas simple mais c'est bien la seule que j'ai pu trouver pour pouvoir profiter d'un logiciel avec un disque dur externe.
Ce qui prend de la place c'est l'ensemble des importations et des sauvegardes.
Il y a une petite différence entre 58 go de libre et 377 go de libre.  Et un logiciel lightroom qui pèse 390 go ...

François III

C'est donc un avis aux consommateur lightroom de Samsung. Pensez à virer de temps en temps et même souvent, si j'en juge les poids d'importation Tous les dossiers Lightroom vu data. ils réapparaissent aussitôt le ménage fait. Quand aux sauvegarde la dernière est la bonne, les autres sont en trop.

Nikojorj

Non mais "format C:" c'est ce qui va le mieux pour gagner de la place en fait!

François III

A cette heure là je ne sais plus c'est quoi le format C?

Nikojorj

Ben tu formates ton disque et t'es plus emmerdé quoi!

François III

Là je ne suis plus emmerdé. J'ai viré le catalogue en laissant lightroom ouvert avec tous les lieux d'aperçu déployés. Il s'est réinitialisé ne fait plus que 13 go et est beaucoup plus efficace. N'empêche que je vais être obligé de le surveiller de près. ;)
Je classe par année mois ,jours et dossier des préférées pour retrouver rapidement celles qui me plaisent. Je pense que c'est aussi le travail sur les photos même si il n'est fait que pour l'exportation qui prenait de la place.

François III

C'est l'importation du disque dur X vers le disque dur principal Y qui posait problème mais sur mac le disque supplémentaire ou X est formaté d'entré. J'avais pourtant bien réglé pour qu'il ne les copie pas et les laisse dans leur emplacement d'origine.

Nikojorj

Citation de: François III le Avril 12, 2015, 00:10:49
Là je ne suis plus emmerdé. J'ai viré le catalogue en laissant lightroom ouvert avec tous les lieux d'aperçu déployés.
Là, j'ai un peu peur que tu fasses n'importe quoi en fait...

François III

C'est fait depuis hier c'est donc trop tard. Et je dois dire ,je m'en veux terriblement d'avoir gagné autant d'espace disque sur mon disque dur principale et de n'avoir absolument rien perdu de lightroom.
Encore une fois nous saluerons cette belle usine à gaz... :D

Dub

Citation de: François III le Avril 12, 2015, 11:18:13

Encore une fois nous saluerons cette belle usine à gaz... :D

Désolé , mais l'usine à gaz , ici , c'est toi ...

::)

Mistral75

François III

Et bien dans ce cas là trouvez moi vite mais très vite ne explication logique rationnelle évidente. Parce que moi je ne l'ai pas et comme de toute évidence vous savez bien plus de choses que je n'en sais et êtes des foudres d'intelligences que je me refuse bien d'être.J'espère que ce sera au moins plausible...

Nikojorj

Si tu détailles précisément et action par action ce que tu as fait, on peut peut-être trouver ce qui cloche... mais là tu n'en dis pas assez, d'assez loin.
(j'ai proposé que ton disque puisse avoir été encombré par les sauvegardes du catalogue mais tu n'as pas confirmé)

Sinon, rien que de lire l'aide (F1) en entier à tête reposée, surtout le début sur le flux de travail, ça pourrait déjà bien t'aider je pense!

François III

Paramètres simples: Lightroom n'importe des fichier que sur le disque dur principal. Donc il est impossible de les importer dans un disque dur secondaire.

Deux: On pourrait les importer directement sur le bureau ,ou au sain d'aperçu. Il se retrouveraient dans une bibliothèque assez inaccessible et brutes. Pas de recadrages, pas de poste traitement. ce ne serait pas 1to qu'il me faudrait mais deux ou trois. Je n'enregistre pas en Raw.

Donc j'importe tout dans la bibliothèque Iphoto pour recadrer et éliminer les photos en trop. Avec lightroom quand on veut en éliminer une, il faut la supprimer du disque puis confirmer qu'on la supprime dans I photo on fait un glissé collé et on peut en éliminer plusieurs d'un coup sans confirmation autre que de vider la poubelle . Gain de temps .
Une fois qu'elle ont été réduite. Je les envoie dans le disque dur secondaire où elle prennent évidemment moins de place dans le jour, le mois et l'année.
Ensuite je les importe dans lightroom qui là les prend en charge. Et prend également en charge les corrections que je leur apporte.
Le défilement dans lightroom est poussif au contraire d'I photo. Si je cherche une photo précise i photo est plus simple d'utilisation.
Tous les mois je mets à la corbeilles les photos du mois enregistrées dans Iphoto et les remplace par le dossier des préférées (quelques centaines) qui prennent moins de place parce qu'elles ont déjà été recadrées.

Le problème de lightroom c'est qu'il n'élimine pas les anciennes sauvegardes et enregistre absolument toutes les manipulations que l'on fait sur les aperçus Et apparemment il les gardait jusqu'à présent pour une raison X ou Y . J'ai viré toutes les anciennes sauvegardes  et les modifications d'aperçu. Tant que je n'aurais pas fait une nouvelle sauvegarde je ne pourrais rien dire de plus que ce que je viens d'énumérer et qui ressemble fort à un discours du PC dans les années soixante dix où tout est détaillé et vrai, mais vrai dans un monde beaucoup moins expéditif.Vous avez d'autres idées intéressantes comme celle précité?
Au fait vous fumez après?
Nikojorj le problème semble être réglé pour le moment.  ;)

FredEspagne

Il y a quand même un problème: rien ne vous oblige à utiliser Lightroom. Il y a d'autres logiciels disponibles sur le marché y compris des gratuits. On peut vivre sans Adobe, non? Il faut que François voit ce que donne le nouveau logiciel d'Apple qui est une sorte de fusion entre Aperture et iPhoto.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

François III

Encore un qu'il faudra payer... Pour des résultats qui seront exclusifs. Si j'emploie Lightroom c'est par défaut d'Iphoto. Lightroom accepte de travailler avec des photos situées sur une autre disque dur . Iphoto le refuse et veut les importer sur mon disque dur principal. La question est, comment faire loger 750 go sur un disque qui fait 500 go?
Avec les logiciels tout est tout de suite,beaucoup trop simple.
D'ailleurs je n'avais pas demandé de réponse à Nikojorj, pas plus qu'à Dub ou Mistral,qui visiblement  pour ces deux là n'ont fait que passer en coup de vent avant d'aller pirater les autres files. Et pour l'un au moins de montrer son grand humour ,sa qualité d'analyse, la justesse de sa pensée toute choses qui font qu'il est présent, et qu'on s'en voudrait de l'oublier. ;D

François III

Pardon ?Il y a un excellent logiciel libre et gratuit qui offre des traitements de l'image d'une grande qualité mais ne permet pas le redimensionnement postal en 225 Ko . C'est photoscape! Et lui supporte très bien les photos situées sur un disque dur supplémentaire.

François III

Je dois dire que le chemin d'accès n'est pas évident pour ceux qui l'auraient. En dessous de viewer , le chemin d'accès est écrit Macintosh/..., il faut cliquer sur macintosh ,sélectionner le disque puis après /... cliquer sur les trois points pour voire apparaitre une bande déroulante. Sélectionner le dossier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive au but désiré.
L'avantage de ce logiciel c'est qu'il ne tient absolument pas de place . Quand on travaille une photo on peut  la sauver et elle est remplacée directement sur le disque. Ses inconvénients sont un manque de visibilité sur ce que l'on cherche, un redimensionnement du poids des images que je cherche encore. Sinon il a absolument tout ce qu'il faut pour faire du bon travail. Mais il est en anglais et sa mise à jour est payante...

Nikojorj

Citation de: François III le Avril 12, 2015, 23:18:10
Lightroom n'importe des fichier que sur le disque dur principal. Donc il est impossible de les importer dans un disque dur secondaire.
RTFM : ça se règle dans le dialogue d'import.

CitationDeux: On pourrait les importer directement sur le bureau ,ou au sain d'aperçu. Il se retrouveraient dans une bibliothèque assez inaccessible et brutes. Pas de recadrages, pas de poste traitement. ce ne serait pas 1to qu'il me faudrait mais deux ou trois. Je n'enregistre pas en Raw.
Gné?
Citationdans I photo on fait un glissé collé et on peut en éliminer plusieurs d'un coup sans confirmation autre que de vider la poubelle . Gain de temps .
gain de temps pour une petite opération, qui n'est peut-être pas pour rien dans le fait de te plonger dans les abîmes de perplexité ci-dessus...
Le gain net global me semble loin d'être évident, et il me semble bien plus simple d'utiliser soir iPhoto soit LR mais pas de rester le cul entre deux chaises au milieu (ce qui duplique toutes les opérations, qu'il faut faire dans les deux logiciels).

CitationLe défilement dans lightroom est poussif au contraire d'I photo.
Non, pas une fois que les aperçus ont été générés.

CitationLe problème de lightroom c'est qu'il n'élimine pas les anciennes sauvegardes et enregistre absolument toutes les manipulations que l'on fait sur les aperçus
Et c'est là où je ne te comprends plus, faute de savoir ce que tu appelles sauvegarde (dans LR normalement ce sont ces copies du fichier .LRcat que LR met là où tu lui dis à la fin d'une session) et aperçus (un rendu jpeg des images que LR se met dans un coin pour pouvoir faire un affichage rapide, et qui ne prend pas plus de place qu'un jpeg assez compressé).

lino73

Chez moi le seul catalogage se fait avec le gestionnaire de fichier...... (Irfanview est réglé à 215 k dans ce cas )
Je choisi ensuite le logiciel de retouche éventuel
Par exemple  dans l'exemple il vaut mieux rendre les verticales parallèles ... je ne sais pas si light-room le fait

François III

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2015, 09:21:35
RTFM : ça se règle dans le dialogue d'import.
Gné?

gain de temps pour une petite opération, qui n'est peut-être pas pour rien dans le fait de te plonger dans les abîmes de perplexité ci-dessus...
Le gain net global me semble loin d'être évident, et il me semble bien plus simple d'utiliser soir iPhoto soit LR mais pas de rester le cul entre deux chaises au milieu (ce qui duplique toutes les opérations, qu'il faut faire dans les deux logiciels).
Non, pas une fois que les aperçus ont été générés.

Et c'est là où je ne te comprends plus, faute de savoir ce que tu appelles sauvegarde (dans LR normalement ce sont ces copies du fichier .LRcat que LR met là où tu lui dis à la fin d'une session) et aperçus (un rendu jpeg des images que LR se met dans un coin pour pouvoir faire un affichage rapide, et qui ne prend pas plus de place qu'un jpeg assez compressé).
Bon écoutes tu es gentils mais vraiment n'importe quoi!Le problème vient bien de là: encore 38 go ce matin l'ensemble à la poubelle;  résultat 38 go de plus sur le disque dur principal qui n'a absolument aucune photo en stock
Et lightroom fonctionne toujours . DE plus il est rigoureusement impossible d'importer des photos sur un disque dur secondaire. Merci de tes avis éclairés!
Cliquer sur pièce jointe.

Nikojorj

Ah ben si tu supprimes les aperçus, forcément LR passe son temps à les recréer, c'est normal! Ils sont justement là pour la rapidité d'affichage.

Après 38Go ça me semble franchement beaucoup, mon catalogue boulot contient moins d'1Go d'aperçus pour 100Mo de catalogue (8000 images).
Tu demandes systématiquement les aperçus 1:1?
Tu n'as pas un genre de time machine qui essaye de recréer ce que tu effaces?
Citationil est rigoureusement impossible d'importer des photos sur un disque dur secondaire
RTFM... ::)