Sciences et physique du ciel...

Démarré par valoo21, Avril 11, 2015, 14:22:31

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Otaku le Juillet 12, 2015, 00:12:11
Au fait, Einstein, c'est un gros copieur, si, si.  ;D ;D ;D)

que tu dis...
si tu penses aux équations de Lorentz, il n'a rien copié , il s'est "contenté" d'en tirer les bonnes conclusions.

mtb

Après avoir lu ce livre au sujet de la controverse Einstein Poincaré , j' ai l' impression que l' auteur préfère Poincaré à Einstein.

Opticien

?? le scientisme a tjrs fait du mal. La science, oui, le scientisme non!

patrice

Citation de: Opticien le Juillet 14, 2015, 01:29:56
?? le scientisme a tjrs fait du mal. La science, oui, le scientisme non!

Tu commences à me fatiguer, je connais Brahic car j'ai suivi ses cours, son bouquin est très bien illustré et fait le point des connaissances actuelles avec clarté , c'est pour cela que je le recommande, alors propose des bouquins à ceux qui en cherche, et arrête d'insulter des gens que probablement tu n'as jamais rencontré.
Tu nous sors le terme de Scientisme pour te montrer intéressant, parce que c'est dans l'air du temps rien de plus, un peu comme certains zozos du forum nature.

Opticien

Je ne souhaite pas polémiquer et je respecte ton ressenti; bien sûr, je ne désir pas plus injurier qui que ce soit, et si cela à été compris ainsi je le regrette.
Maintenant, j'en finirai par les remarques et questions suivantes:
Qu'Est-ce qui te fait dire que je ne l'ai jamais rencontré?
Ses remarques (que ne qualifierai pas afin de ne pas paraître injurieux) à l'encontre de ceux qui ne pensent pas comme lui, que ce soit lors de conférences, entretiens écrits etc, m'ont incliné à penser ce que j'ai écrit.
Bon ce n'est pas bien grave et cela ne met nullement en cause la qualité scientifique du livre que tu recommandes, et mon ton était qq peu ironique, voilà tout!

patrice

Citation de: Opticien le Juillet 14, 2015, 16:11:53
Ses remarques (que ne qualifierai pas afin de ne pas paraître injurieux) à l'encontre de ceux qui ne pensent pas comme lui, que ce soit lors de conférences, entretiens écrits etc, m'ont incliné à penser ce que j'ai écrit.

il est férocement opposé aux créationnistes de tout poil, c'est une qualité pour moi.

marco56


Opticien

#57
Citation de: marco56 le Août 17, 2015, 01:48:36
Si tu aimes la physique, je ne peux que te conseiller ceci, valoo :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads_transit.htm
excellent en effet, et avec des infos qui ne sont guère trouvables ailleurs et avec cette densité, J-P Petit est vraiment inimitable, presque pas de langue de bois, très accessible même dans de la physique de pointe: du bonheur
Maintenant, je ne suis pas sûr que ces ouvrages, si accessibles en apparence, soient vraiment pour des débutants. bcp de choses vont assez loin et sont d'autant plus appréciées qu'on connait qq bases, surtout pour les sujets un peu polémiques..

ORION

Citation de: Inka le Juin 20, 2015, 00:14:42
Sans alcool je suis bon à rien, avec trop d'alcool je suis bon à rien, mais entre les deux tout le monde me demande, car il parait que je suis doué et que je fais un boulot d'enfer  ;) :D

Chacun son truc...

Y a-t-il de la bière dans l'espace ?

L'alcool attise son feu.  ;D

Maagma

Bonjour valoo21

Ce qui me fascine le plus dans l'univers ce sont les ordres de grandeurs ou les distances, au choix, par exemple je viens de lire dans "sciences et avenir" que des astronomes ont trouvé un anneau d'un diamètre de 5,6 milliards d'années lumière situé à 7 milliards d'années lumière de notre galaxie...
Ils pensent que c'est la plus grande structure de l'univers, mais ou cela s'arrette t'il, est qu'il y a une fin au cosmos ?
Que de questions sans réponse et dire que dans une petite poignée de milliards d'années le Soleil en fin de vie va devenir une supernoave et carboniser la Terre.
Et avant le big bang l'univers devait être vide, enfin ce n'est pas sur.

  ;)
Le temps qui passe en photo.

Opticien

Citation de: Maagma le Septembre 05, 2015, 18:41:01
....Ils pensent que c'est la plus grande structure de l'univers, mais ou cela s'arrette t'il, est qu'il y a une fin au cosmos ?
Que de questions sans réponse et dire que dans une petite poignée de milliards d'années le Soleil en fin de vie va devenir une supernoave et carboniser la Terre.
Et avant le big bang l'univers devait être vide, enfin ce n'est pas sur.
- "fin du cosmos": belle question! en général on demande au questionneur de réfléchir sur la différence entre 'fin' et 'limite', puis de reformuler s'il le souhaite sa question. çà fait perdre du temps, je sais, mais le cheminement vers la connaissance exige que l'on ne se hâte que lentement!
- le Soleil va devenir une géante rouge après avoir perdu de sa masse, ce qui aura précédemment fait reculer un peu l'orbite terrestre (Mercure aura été déjà absorbée par le Soleil ainsi probablement que Vénus); depuis fort longtemps il n'y aura plus d'eau sur Terre
- Avant le Big Bang (expression péjorative émise par un astronome à la suite de la proposition de cette théorie élaborée par un autre astronome dont je tairai le nom afin de ne pas être repris par un forumeur antérieur), il est difficile de parler d'univers et donc de le qualifier de vide; voir aussi différence entre géométrie euclidienne et "einsteinienne".
Et enfin bon courage pour continuer dans tes interrogations! (qui ne sont pas que les tiennes..!)

Opticien

Citation de: Maagma le Septembre 05, 2015, 18:41:01
.......Ce qui me fascine le plus dans l'univers ce sont les ordres de grandeurs ou les distances.....
ça peut faire peur aussi...............

Inka

Citation de: Opticien le Septembre 05, 2015, 20:56:08
- Avant le Big Bang (expression péjorative émise par un astronome à la suite de la proposition de cette théorie élaborée par un autre astronome dont je tairai le nom afin de ne pas être repris par un forumeur antérieur

Le Big Bang est une théorie proposée en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître.

Puisque c'est un belge, sa théorie peut être surréaliste ou pas  ;)
Carolorégien

Opticien

Citation de: Inka le Septembre 06, 2015, 13:50:56
Le Big Bang est une théorie proposée en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître.

Puisque c'est un belge, sa théorie peut être surréaliste ou pas  ;)
GAGNé !! hé oui, lorsque j'étais jeune, je ne voyais pas dans les livres ou revues consultées le nom et surtout la qualité de ce théoricien. Plus tard on voyait un peu plus apparaitre le nom; et maintenant il est assez usuel de faire figurer enfin son titre.
à part ça, je me limite généralement à l'astronomie planétaire, loin des interactions leptoniques, des murs de Planck et autre théorie de l'inflation que je laisserai aux bac + 25, mes rêves me portent vers les promenades lunaires, les circulations en ballons de haute altitude dans l'atmosphère vénusienne, la contemplation de telle cascade de poussières dans un cratère martien tout en attendant des résurgences de glace à flanc de quelque montagne, les comètes cachées dans la ceinture d'astéroïdes, les sondages sous les glaces européennes de l'astre jovien , les bizarreries des anneaux de Saturne et les geysers d'Encelade sans oublier le méthane d'un isotope très révélateur sur Titan, et les interrogations sur Japet, Triton , pour re-survoler Pluton  et Charon et m'interroger sur quelques couleurs brunâtres, et mieux découvrir comme des apparitions sortant du néant des objets de Kuiper, planètésimaux, planétoïdes, et 2 ou 3 planètes encore quasi inconnues; alors chevaucherais-je une comète du nuage d'Oort pour affronter le choc terminal de l'environnement solaire, et que de m'éloigner timidement vers d'autres étoiles.....

Opticien

j'ai du faire une phrase trop longue (comme lors de ma précédente intervention), ça a endormi tout le monde...

patrice

je vais être vache avec toi mais tu as oublié Io pourtant Io.........

Opticien

Citation de: patrice le Septembre 10, 2015, 07:58:03
je vais être vache avec toi mais tu as oublié Io pourtant Io.........
oh! oubli coupable: le premier astre (en dehors de la Terre) sur lequel nous avons découvert une activité géologique visible (volcanisme permanent en plusieurs lieux); mais ne suis-je pas tout aussi coupable de n'avoir pas signalé le gros planétoïde Céres et ses surfaces et point très blancs, et Phobos! Oui Phobos la moins petite des 2 lunes de Mars et son - semble-t-il - monolithe que Buzz Aldrin recommande d'aller visiter,  mais il paraîtrait que les missions vers Phobos ont un taux d'échec encore plus important que les missions martiennes d'autrefois ..

kochka

Citation de: Opticien le Septembre 06, 2015, 13:04:46
ça peut faire peur aussi...............
Bof, vu notre durée individuelle terrestre et celle de nos enfants et petits enfants, ça nous fait les cuisses fraiches.
Technophile Père Siffleur

Opticien

pour la très belle éclipse totale de Lune qui commencera dans 12h et demi (nuit dimanche à lundi, ce lundi très très tôt) voir mes données fournies en 2 posts page 43 de la section boitiers Canon, dans le fil:
Le fil technique du 7D mark II
ainsi que le complément d'info donné par post page 44 hier soir

Elgato94

Ça devrait être bon, la nébulosité actuelle est de 1 octa sur Paris....
:D

LaurentM

Bonjour.

Une photo prise ce matin un peu avant l'aube. On y voit Mercure (le point à gauche de la lune), puis en remontant vers la droite : Jupiter, Mars et Vénus. L'étoile à gauche au dessus de Vénus est Regulus du lion.
Un peu de publicité au passage : merci à Guillaume Cannat dont le guide annuel "le ciel à l'œil nu" est une mine pour tous ces évènements.

Bon dimanche à tous.

dimartinol

Bonjour,
un livre me semble intéressant: Qu'est-ce que la science? d'Allan Chalmers. Il donne un aperçu historique de la construction des sciences et des philosophies des sciences.
Quant à l'enseignement des sciences, il a fait un bon énorme...mais les bases mathématiques nécessaires pour comprendre les équations de la relativité générale et les solutions instables qui en découlent(le big bang entre autres) ne sont acquises qu'après 3 ans d'uni en math, et encore... Les revues comme ciel et espace sont très bien pour rencontrer des passionnés, le milieu associatif est le meilleur moyen de connaître des gens qui partagent la même passion.

Zouave15

Au fait Valoo, tu dois être en terminale, maintenant ?

En ce qui me concerne, j'ajouterai qu'une bonne formation en philo est utile pour comprendre les tenants et les aboutissants, par exemple dans la formulation des questions (qu'est-ce qu'un univers infini, fini ?) ou la compréhension (différence entre réalité et informations sur la réalité), pour demeurer vigilant sur la démarche scientifique, parfois écornée par les scientifiques eux-mêmes (donc, étudier l'épistémologie), pour l'histoire des idées.

J'ajoute, puisque le cerveau t'intéresse, que certaines conceptions actuelles en physique quantique (matière qui n'existerait pas en tant que telle et serait plutôt la manifestation d'un champ) ouvrent le questionnement sur la nature de la conscience. Car il n'est pas certain que le cerveau soit une machine, comme tu l'écrivais, même si cela reste possible (débat non clos).

Enfin, il serait dommage que tu fasses l'impasse sur les mathématiques, sans lesquelles il est difficile d'aller bien loin dans le domaine. Même si, au fond, un mathématicien ne se représente peut-être pas mieux que nous ce que pourrait être un pavage de dodécaèdres hyperboliques (théorie de Luminet pour un univers fini)...

Maagma

Bonjour

J'ai lu le science et vie de ce mois, des nouveaux télescopes vont être mis en oeuvre pour détecter et photographier les trous noirs, c'est une nouvelle fantastique.

Vivement les images de ces astres absolument hors normes dont les propriétés défient l'entendement.

Cdlt.

:)
Le temps qui passe en photo.

Opticien

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2015, 17:39:23
..J'ai lu le science et vie de ce mois, des nouveaux télescopes vont être mis en oeuvre pour détecter et photographier les trous noirs, c'est une nouvelle fantastique...
En somme, on va dépenser beaucoup d'argent pour ne rien voir! mais c'est très bon pour les finances des Opticiens, tout çà !