Leica M Monochrom (Typ 246)

Démarré par Mistral75, Avril 21, 2015, 17:43:19

« précédent - suivant »

Benaparis


Citation de: bladrunner le Juin 26, 2015, 17:50:41
Et bien le pb semble persister, le monochrome semble amplifier fortement les hautes lumieres regarde les feuilles et le mur blanc, Benaparis propose un filtre, ok prenons un flitre pour filtrer les verts, les feuilles seront ok mais les murs seront toujours trop blanc...et comme en plus j'envisage de l'utiliser avec un noctilux ca va pas être du gateau...

Le truc c'est que vous voyez un problème là où je n'y vois simplement que la spécificité d'un outil qui s'opère par nature différemment de celui qui est couleur et qui se transforme a posteriori en N&B.

De plus il faut tenir compte de la courbe appliquée au profil (même si celui ci ne tient pas compte de la couleur) qui n'est pas linéaire ce qui a également une influence sur la distribution des valeurs au départ de l'exploitation du fichier...et par conséquent de l'aspect des valeurs hautes. Je serai curieux de voir un raw de M246 ouvert dans un logiciel comme Iridient Developer qui permet de partir d'une réponse tonale linéaire.

Bref, un capteur cela s'apprivoise...personnellement j'estime qu'au bout d'une année d'utilisation je connais mon capteur sur le bout des ongles avec mon développeur de raw...pour le M (240) j'avoue que j'ai du récemment reviser ma copie (au bout de 2 ans d'utilisation) depuis que je me suis fait un profil sur mesure qui me donne une latitude de développement et des résultats que j'ignorais jusque là.

Personnellement je ne suis pas suffisamment exclusivement N&B pour investir dans un Monochrome,  je préférerai avoir un second M pour y monter une autre focale et aussi histoire d'avoir un boîtier en backup...donc je comprend tout à fait que l'on préfère aussi partir sur un M classique...Néanmoins j'apprécie vraiment que le Leica persévère dans sa proposition Monochrome que je trouve tout à fait convaincante même si au départ j'avais pas mal de doutes (que j'ai exprimé ici d'ailleurs).
Instagram : benjaminddb

JiClo

Citation de: Berswiss le Juin 26, 2015, 17:47:08
Très intéressant ! J'avais fait le même type d'essai ... Mais on dirait que le soleil était revenu sur celle au 240, surtout sur le torse de la statue du haut  ? Ou est-ce une impression liée au traitement lui même .....
Tu as raison, il y a un peu plus de soleil sur la 240 ; il faudrait avoir les deux appareils (chacun sur un trépied) et deux optiques identiques.

Berswiss

Citation de: JiClo le Juin 26, 2015, 18:40:21
Tu as raison, il y a un peu plus de soleil sur la 240 ; il faudrait avoir les deux appareils (chacun sur un trépied) et deux optiques identiques.
C'est pour cela que c'est aussi difficile de tirer des conclusions sur ces comparaisons. J'avais comparé le MM au M9 et là, c'était un peu plus facile !


Mistral75

Une première (?) série limitée de Leica M Monochrom (Typ 246) : "Historica", accompagnée d'une édition spéciale de l'Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.

Limited Edition of Leica Historica M Monochrom Camera - Leicalogie

Les deux portent la mention "Leica Historica 1975-2015″ et ne peuvent être achetés que par les membres de la fondation de droit allemand Leica Historica e.V. Deutschland.

Ils paieront 8.600 € pour le boîtier et 4.800 € pour l'objectif.

Mistral75

Nouvelle version 1.0.2.0 du logiciel embarqué du Leica M Monochrom (Typ 246).

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AG- Support for the new Thambar-M 90 f/2.2
- Support for the new Noctilux-M 75 f/1.25 ASPH.
- A bug, that lead to occasional underexposure when using a flash unit, was fixed

Guide d'installation (en anglais) : https://fr.leica-camera.com/content/download/146820/2484655/version/1/file/Leica%20M246_FW-Update_EN-1.pdf

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/146831/2484798/version/2/file/M_246-1.0.2.0-CUSTOMER.FW

JmarcS

Des gens qui utilise un monochrome ici bas ?

je vois peu d'infos ou d'images circuler, c'est dommage....

GAA

#107
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2017, 12:52:23
Des gens qui utilise un monochrome ici bas ?

je vois peu d’infos ou d’images circuler, c’est dommage....

oui j'ai récemment trouvé un M246 lors d'un déplacement à l'étranger, très bon état, à un très bon prix :)
c'est un peu normal d'avoir peu d'infos, c'est un appareil relativement rare

j'ai posté récemment une image dans le fil du Bokeh (pour aider un intervenant qui s'enlisait un peu dans une autre section)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg6599238.html#msg6599238
c'est du direct boitier, ça donne un peu une idée du potentiel

je ne me suis pas amusé à faire des comparaisons avec le M10, mais je trouve (c'est du domaine du ressenti) que la gamme des valeurs est supérieure et le grain plus beau (effet certainement de la non-contamination des pixels par la matrice de Bayer)

si vous voulez je l'amènerai au dîner ;)

JmarcS

Je suis allez me promener dans cette section mais pas de monochrome du moins dans la douzaines de pages que j'ai remonte...

A l'epoque je n'avais pas aime le rendu du 246 mais de recentes imagesobserve  m'ont fait une très fortes impression (en jouant sur la lumiere comme une matiere).

Bref ca m'interesse de voir la production des gens avec.

Est ce que Leica va continuer dans ce sens ?, la sortie de P1 monochrome semblerait indiquer que c'est tendance...a voir.

Si du monde a des liens je suis preneur :)

Fae59 a ecrit un article sur le boitier mais je crois qu'il n'a pas garde le 246 et donc du coup, on a perdu un bon interpretre (j'aime ces photos).

En passant, superbe photo du funiculaire GAA.

GAA

Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2017, 17:32:29
A l'epoque je n'avais pas aime le rendu du 246 mais de recentes imagesobserve  m'ont fait une très fortes impression (en jouant sur la lumiere comme une matiere).

l'ayant depuis peu je découvre la bête, ce n'est pas un appareil facile, chatouilleux sur les HL difficiles à récupérer en PT et le rendu par défaut manque souvent de peps, conséquence de l'étendue des valeurs captées
mais quand c'est bon c'est vraiment superbe  :)

Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2017, 17:32:29
En passant, superbe photo du funiculaire GAA.

merci mais c'était au M10 ;)

JmarcS

Plus qu'a etre patient et attendre des productions.

JiClo

Bonjour,
Mon MM1 est enfin revenu d'Allemagne après 4 mois d'immobilisation pour changement de capteur : quelle déception !
J'adorais le rendu du capteur Kodak, le nouveau est différent, je ne retrouve plus mes marques et ce petit quelque chose qui le distinguait du 240 converti (voir plus haut).
Ci-dessous, deux exemples qui, à mon sens, ne plaident plus pour le MM1.
Le MM246, d'après les exemples de Hugues33, ne me convient pas.
Je pense donc revendre les deux boîtiers pour un M10 ou un SL qui eux, donnent un beau NB, plein de finesse.
Je vais encore travailler le MM1 pour être sûr de ma décision, mais je voudrais savoir si d'autres photographes ont été déçus par le changement de capteur.

JiClo


JiClo


JiClo

240 pour conclure

GAA

Citation de: JiClo le Décembre 05, 2017, 09:38:08
Le MM246, d’après les exemples de Hugues33, ne me convient pas.

avec le peu d'expérience de l'engin que j'ai je ne vais pas avoir un avis trop rapide sur quelques images faites ou vues chez d'autres
j'ai tout de suite vu que c'était un appareil difficile, peut-être parce qu'on a pris ses habitudes avec la conversion de nos boitiers numériques couleur et que là c'est autre chose, je ne sais pas
en tout cas je sens intuitivement un beau potentiel mais qui demande à être dompté
ça prendra peut-être du temps mais je ne vais pas lâcher le morceau facilement
au pire je ferai un prix d'ami au suivant, comme je l'ai eu dans de bonnes conditions  ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Décembre 05, 2017, 10:39:48
au pire je ferai un prix d'ami au suivant, comme je l'ai eu dans de bonnes conditions  ;)

Ca pourrait m'intéresser si tu finalement tu y renonçais :P
Mais moins pour les bénéfices attendus de l'outil (qui ne me m'ont jamais véritablement convaincus), que pour l'idée d'en avoir un outil aussi spécifique pour quelqu'un comme moi qui produit essentiellement en N&B.
Instagram : benjaminddb

GAA

#117
avec plaisir Benjamin mais pas dans l'immédiat, je suis tenace  ;)
et puis il y a d'autres effets que purement techniques (gamme tonale, sensibilité aux HL, perte du mélange des couleurs, etc), le fait de ne sortir qu'avec un appareil exclusivement N&B ça compte aussi, les contraintes ont plutôt un effet libérateur

Benaparis

Citation de: GAA le Décembre 05, 2017, 11:05:08
avec plaisir Benjamin mais pas dans l'immédiat, je suis tenace  ;)

Je ne suis pas pressé. ;) Je te souhaite surtout qu'il devienne ton fidèle compagnon...si je dois acquérir un jour un monochrome cela se fera forcément au bon moment.

Citation de: GAA le Décembre 05, 2017, 11:05:08et puis il y a d'autres effets que purement techniques (gamme tonale, sensibilité aux HL, perte du mélange des couleurs, etc)
Ces sur ces aspects que je suis réservé, notamment en terme de gamme tonale exploitable qui est, de mon point de vue, l'essence du N&B...mes process ne m'ont pas montré d'avantage particulier du Monochrome, à ce jour en tout cas.

Citation de: GAA le Décembre 05, 2017, 11:05:08le fait de ne sortir qu'avec un appareil exclusivement N&B ça compte aussi

Je comprends tout à fait, on en avait parlé d'ailleurs dans un autre fil.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Citation de: GAA le Décembre 05, 2017, 10:39:48

en tout cas je sens intuitivement un beau potentiel mais qui demande à être dompté
ça prendra peut-être du temps mais je ne vais pas lâcher le morceau facilement


Je vais quand même suivre ton conseil et essayer un 246, sur le terrain, avant tout autre décision.

JmarcS

Tien une question pour Ben... on observe que le M246 delivre des fichier brut neutre avec de fortes Hl j'imagine une courbe en S assez forte a la previsualisation des raws...

Est ce du au capteur ou bien n'est ce que du developpement data ? A ton avis

si oui peut on faire comme pour les fichiers  ouleurs un developpement lineaire par profil qui rendrait le meme genre de rendu qu'un M10 ?

Et inversement peut t on retrouver un rendu ...les hautes lumieres qui brillent vraiment par un developpement d'un fichier M10 ou bien vriment le capteur du M 246 a enregistre autre chose et fait rayonne les HL un epu comme les peliculew infra rouge meme si on ne parle pas de la meme chose.

Je sais pas si je suis tres claire mais je pense qui tu vas comprendrece dont je marle ton avis ou celui d'autre personnes m'interesse

Car dans le cas ou le capteur du M246 donnerai une image impossible a reproduire avec par exemple un M 240, la oui c'est interessant, si on peut y arriver avec un profil ou/et un developpe.ent alors bof bof.

Benaparis

#121
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2017, 13:25:07
Tien une question pour Ben... on observe que le M246 delivre des fichier brut neutre avec de fortes Hl j'imagine une courbe en S assez forte a la previsualisation des raws...

Est ce du au capteur ou bien n'est ce que du developpement data ? A ton avis

si oui peut on faire comme pour les fichiers  ouleurs un developpement lineaire par profil qui rendrait le meme genre de rendu qu'un M10 ?

Et inversement peut t on retrouver un rendu ...les hautes lumieres qui brillent vraiment par un developpement d'un fichier M10 ou bien vriment le capteur du M 246 a enregistre autre chose et fait rayonne les HL un epu comme les peliculew infra rouge meme si on ne parle pas de la meme chose.

Je sais pas si je suis tres claire mais je pense qui tu vas comprendrece dont je marle ton avis ou celui d'autre personnes m'interesse

Car dans le cas ou le capteur du M246 donnerai une image impossible a reproduire avec par exemple un M 240, la oui c'est interessant, si on peut y arriver avec un profil ou/et un developpe.ent alors bof bof.

Hello Jean-Marc,

Alors pour les HL d'un monochrome qui peuvent sembler plus lumineuses, c'est du au fait qu'elles coupent brutalement et que l'on a "moins" de récupération au développement. Ce n'est pas que le système a moins de dynamique mais simplement le fait qu'en RVB les couches "crament" plus ou moins vite en fonction de couleur et de la TC des HL...en gros tu crame ta couche rouge, mais tu récupères un peu sur la bleu et la verte (ce qui explique des ciels cyan quand on a trop surexposé une photo et qu'on veut récupérer de la matière).
L'avantage en revanche de ne pas avoir de filtre de couleur est que le capteur génère beaucoup moins de bruit (et seulement de luminance qui plus est), donc au développement l'image est hyper souple, avec un M246 tu peux sous-ex sans soucis et remonter de 4 IL sans problème au développement alors qu'avec son frère le M240 au dela de 2IL en couleur c'est pas top (risque de dérive chroma dans les zones les plus denses) et si tu pousses trop fort tu as carrément du banding (à noter que le M10 sur ce point est beaucoup plus souple que le 240). Bref, le monochrome propose des fichiers beaucoup plus souples que le même en version couleur, ce qui est très appréciable. C'est le premier point.

Le second point concernant la luminosité des HL à proprement dit est une simple affaire de développement et donc de maitrise de son outil donc là vraiment pas d'avantage d'un système vs un autre.

Troisième point, oui j'imagine que l'on peut créer un profil parfaitement linéaire sur la base d'un charte de gris type Munsell linear grayscale (qui fonctionne avec Input) ...En ce qui me concerne je développe exclusivement sur une base linéaire donc de toute façon pour avoir un fichier de cette nature un profil est indispensable sous Lr/ACR (car on ne peut pas extraire le profil incorporé au DNG pour le rendre linéaire) et même pour C1 afin d'exploiter les valeurs les plus denses.

Quatrième et dernier point, ce que je sais c'est que l'on peut faire de l'excellent N&B avec les M240 et M10 (ce dernier offrant des fichiers beaucoup plus souple que son prédécesseur) et quand j'ai testé les 2 monochrome je n'ai pas perçu d'avantage particulier en terme de rendu de valeurs (hormis avantages "mécaniques" evoqués plus haut), encore une fois avec mes process et outils de développement (C1 est bien supérieur à Lr/ACR en conversion/filtrage N&B, c'est indiscutable et ça compte au final)...mais peut être, je reste bien entendu ouvert, je suis passé à côté de quelque chose...c'est bien volontiers que je retenterai la chose. En tout état de cause j'aime bien les outils atypiques ;)

Je te recommande l'excellente review comparant les M240, M246 et M10 de Sean Reid www.reidreviews.com (en anglais et sur abonnement), qui détaille parfaitement les choses.

PS : Ne pas oublier l'argument evoqué par GAA de l'outil qui conditionne la photo...pour certains l'idée de travailler avec un Monochrome les conditionne plus facilement dans une écriture N&B de l'image.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Histoire d'illustrer sur la luminance du blanc (valeurs claires) sans pour autant sacrifier la matière...voici les deux même images où seul le blanc est éclairci sans toucher au reste, le graphisme avec un aspect bichromatique (noir ET blanc) de l'image et du développement favorise évidemment la démonstration, mais le principe en terme de développement est le même, c'est juste une question de travail de la courbe, forcément plus subtil et complexe avec des photos plus en nuances (mais bon dans C1 je peux empiler les courbes sous forme de masque, ce que je n'ai pas fait ici, ce qui donne accès à un travail tonal très puissant).

Instagram : benjaminddb

f 1.4

Je trouve le jeu d'ombres et la composition superbe sur ces photos Benaparis. :)

Benaparis

Citation de: f 1.4 le Décembre 05, 2017, 16:42:49
Je trouve le jeu d'ombres et la composition superbe sur ces photos Benaparis. :)

Merci 🙏
Instagram : benjaminddb