Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

JCCU

A l'AF près, le 85 Batis se compare comment au 85 monture A ? (Je l'ai essayé cet après midi sur l'A7R2 avec la bague LAE3 ...et çà pique :D)

Philippe Rouby


Jean-Claude Gelbard

Euh... Je n'ai pas bien suivi : Il va y avoir un 4/600 pancake ?
Bon, je sors...

Mistral75




Astro2012

Waouh le 85mm l'objectif qui est meilleur au centre à 1.8 qu'à F5.6 et pareil à F4...

SJean

Oui , normal , c'est une formule brevetée Tamron  ;D ;D ;D

stringway

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 26, 2015, 09:44:41
0le 85 mm est il meilleur que le 90 mm sony?
J'ai brièvement essayé les deux au salon qui a fermé ses portes lundi dernier.
Le Sony m'a semblé incroyable pour son piqué. Sa construction fait robuste; mais son poids est plus élevé que celui du Bâtis et se ressent nettement quand on passe de l'un à l'autre. L'avantage du Sony est sa position macro.

Le bâtis m'a semblé plus typé reportage, dispose d'un piqué du même tonneau (exceptionnel !) et d'un bokeh très progressif sous le charme duquel je suis tombé.
Attention, cela n'est qu'une première impression "de salon" et n'a pas valeur de test rigoureux, notamment pour le bokeh car je n'ai pas de photo du même point de vue.

Pour mon usage, je préférerai le Bâtis (avec sa plus grande ouverture et son affichage de la distance et de la PdC), sa plus grande ouverture et son poids raisonnable en regrettant de ne pas pouvoir de temps en temps faire un peu de macro (mais une bonette devrait pouvoir me satisfaire pour cet usage occasionnel).  ;)

Pour chacun d'eux, l'AF dans des conditions d'éclairage suffisantes m'a semblé rapide.

Mistral75


spinup

Ou un 135mm, les deux possibilités feraient des heureux j'imagine.

Mistral75

Citation de: spinup le Novembre 12, 2015, 17:22:09
Ou un 135mm, les deux possibilités feraient des heureux j'imagine.

C'est plutôt à propos des Loxia qu'il fait référence à une future longue focale (à partir de 7 mn 22 s dans la vidéo) :

"Look at the Loxia lens range at the moment: we have a 21 35 50; people're waiting for like 85 to 100"

digigraphy

Il n'y a pas beaucoup de déformation de perspective sur le Batis 25mm  ça m'a l'air bien plus propre qu'un zoom avec le grand angle.

ST2

Citation de: digigraphy le Novembre 13, 2015, 19:43:30
Il n'y a pas beaucoup de déformation de perspective sur le Batis 25mm  ça m'a l'air bien plus propre qu'un zoom avec le grand angle.

Je confirme.
Si le zoom a un aspect pratique indéniable, le Batis 25 joue dans une autre cour. Ses grandes ouvertures permettent aussi de faire des images typées, perso il me plait, je le garde.

Polak

#214
Citation de: digigraphy le Novembre 13, 2015, 19:43:30
Il n'y a pas beaucoup de déformation de perspective sur le Batis 25mm  ça m'a l'air bien plus propre qu'un zoom avec le grand angle.
Qu'est ce que ça veut dire ?
S'il s'agit de distorsion qui est bien une déformation , le 16/35 en une d'un niveau équivalent à 24mm mais en coussinet .

Polak

Je viens de lire le test ephotozine du 85mm. J'y apprends qu'une distorsion de 2% pour un petit télé est normale.
Apparement personne ne relit les articles avant publication dans ce site.

Ayoul

Oui, ils sont très légers sur ce coup là.

C'est un peu de la blague leurs tests d'objectifs chez ephotozine, en dehors de leurs histogrammes (quoique je ne connais pas le protocole) y a pas grand chose à en tirer dans le contenu, les articles sont quasiment tous des clones les uns des autres.

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 15, 2015, 08:32:44
Je viens de lire le test ephotozine du 85mm. J'y apprends qu'une distorsion de 2% pour un petit télé est normale.
Apparement personne ne relit les articles avant publication dans ce site.


D'autres testeurs trouvent le même résultat (un peu de distorsion)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CEgQFjAFahUKEwiKzvXuw5LJAhUEORoKHcZdDf0&url=http%3A%2F%2Fadmiringlight.com%2Fblog%2Freview-zeiss-batis-85mm-f1-8-sonnar-t%2F&usg=AFQjCNEwe9Jk2nxs92fY8g2zs7vJ48h3kg&cad=rja

Et ils ont un avis un peu contraire en disant que "pas terrible"  :D Ceci dit, les 2 se rejoignent en disant que çà se corrige en logiciel

Ayoul


SJean

Focus numérique teste aujourd'hui le Batis 85 : pas si emballé que ça ! ( la formule optique de Tamron était-elle une façon d'économiser de la matière grise chez Zeiss ? )
Confirmation du grip jugé un peu trop glissant .

Mistral75

Citation de: SJean le Décembre 23, 2015, 10:46:24
Focus numérique teste aujourd'hui le Batis 85 : pas si emballé que ça ! ( la formule optique de Tamron était-elle une façon d'économiser de la matière grise chez Zeiss ? )
Confirmation du grip jugé un peu trop glissant .

Merci pour le signalement. Le lien pour ceux qui voudraient lire le test :

Test - Zeiss Batis 85 mm f/1,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture de f/1,8
- Autofocus et stabilisation optique efficaces
- Design soigné et qualité de construction
- Prise en main moderne et originale
- Niveau du piqué au centre des images
- Homogénéité en fonction de l'ouverture
- Faible distorsion.

Points faibles :

- Seulement f/1,8 !
- Manque d'homogénéité entre le centre et les bords des images
- Vignetage très marqué.

Citation de: Focus NumériqueÀ la découverte des premières photos et de la fiche technique des nouvelles focales fixes Batis, nous étions emballés ! Enfin une marque, et de surcroît Zeiss, qui essaie de faire évoluer la prise en main des objectifs avec un peu de modernité !

Lors de notre première prise en main de l'optique cet été, nous avions déchanté. En effet, la bague de mise au point manuelle fait perdre toute sensation à la prise de vue. Mais maintenant que nous avons utilisé l'objectif pendant quelque temps, nous sommes finalement convaincus ! Il est certain que c'est totalement différent de ce que l'on a l'habitude d'utiliser (et de ce que l'on attend d'une optique), mais force est de constater que cette bague de mise au point électronique associée au focus peaking est rudement efficace.

Côté design, le parti pris de Zeiss sur ses nouvelles gammes d'objectif (Touit, Batis et Otus) est tellement fort qu'il y a deux écoles : on adore ou on déteste. Les objectifs sont beaux, agréables au toucher, mais à notre sens trop glissants. Côté technologie, avec ce Batis 85 mm, Zeiss a mis le paquet : autofocus, stabilisation optique, bague de mise au point électronique, écran Oled, c'est une optique toutes options !

Il existe assez peu de focales fixes ouvrant à f/1,4 pour les Sony A7 (un 35 mm uniquement). La majorité d'entre elles ouvrent à f/1,8, f/2 ou f/2,8. De ce fait, ce nouveau Batis est donc très lumineux mais nous ne pouvons contenir notre frustration. F/1,8, c'est bien, mais f/1,4, c'est mieux ! Quoi qu'il en soit, cette généreuse ouverture permet d'obtenir d'assez beaux effets de bokeh.

Jusqu'ici, c'est presque un sans-faute ! Mais ce joli tableau commence malheureusement à s'assombrir dès que l'on met le nez dans la qualité optique. Elle est loin d'être parfaite, et nous avons du mal à déterminer si c'est un effet voulu par Zeiss (réputé pour faire volontairement des optiques douces dans certains cas) ou si c'est simplement un défaut. Nous penchons plus pour la dernière hypothèse.

En effet, les essais en laboratoire révèlent certes un comportement homogène en fonction des différentes ouvertures — ce qui est un très bon point —, mais également un manque d'homogénéité entre le centre et les bords au sein des images elles-mêmes et ce, à toutes les ouvertures ! On est très loin des courbes quasi parfaites du 90 mm f/2,8 de chez Sony ! Dans les faits, cela se traduit par des images très douces sur les bords. On note également la présence d'un vignetage marqué jusqu'à f/4.

Au final, c'est pour cette raison que nous hésitons à recommander cet objectif. Si la luminosité maximale ne vous importe gère, nous vous conseillons de regarder de près le 90 mm macro. Sinon, vous pouvez soit vous lancer avec le Batis en connaissance de cause, soit patienter. Il est fort probable que Sony lance dans les mois ou années à venir un 85 mm. Sera-t-il meilleur ou moins bon que le Batis ? C'est un pari à prendre.

Mistral75

Après celui du Batis Sonnar 85 mm f/1,8, voici l'essai du Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Zeiss Batis 25 mm f/2 - Focus Numérique

Points forts :

- Design soigné et qualité de construction
- Prise en main moderne et originale
- Piqué général de l'optique et homogénéité
- AF très discret
- Faibles distorsions
- Grande ouverture de f/2

Points faibles :

- Vignetage très marqué
- Bords extrêmes des images en retrait aux plus grandes ouvertures
- Une focale originale de 25 mm... mais pourquoi pas !

Citation de: Focus NumériqueNos conclusions sur ce Zeiss Batis 25 mm f/2 se distinguent pour partie de celles sur le 85 mm f/1,8.

Comme évoqué dans notre test du 85 mm, lorsque nous avions découvert les premières photos et la fiche technique des nouvelles focales fixes Batis, nous étions emballés : enfin une marque — de surcroît Zeiss — qui tente de faire évoluer l'ergonomie des objectifs avec un peu de modernité ! Lors de notre première prise en main de l'optique cet été, nous avions déchanté. En effet, la bague de mise au point manuelle fait perdre toute sensation à la prise de vue. Mais maintenant que nous avons utilisé cet objectif pendant quelque temps, nous sommes finalement convaincus ! C'est totalement différent de ce que l'on a l'habitude d'utiliser et d'attendre d'une optique, mais force est de constater que cette bague de mise au point électronique, associée au focus peaking, est rudement efficace.

Niveau design, le parti pris de Zeiss sur ses nouvelles gammes d'objectif (Touit, Batis et Otus) est tellement fort qu'il y a deux écoles : on adore ou on déteste. Les objectifs sont beaux, agréables au toucher mais à notre sens trop glissants.

En revanche, pour ce qui est de la qualité optique, nous sommes nettement plus séduits par ce 25 mm que par le 85 mm. Niveau piqué, l'objectif est très bon sur presque l'ensemble du champ et homogène de la plus grande ouverture jusqu'à f/16. Seuls les bords extrêmes des images sont légèrement en retrait par rapport au reste et un peu décevants aux plus grandes ouvertures. On apprécie aussi les faibles distorsions, mais on regrette la présence d'un vignetage trop imposant à presque toutes les ouvertures. Sur ce type de focale, l'ouverture maximale de f/2 est tout à fait suffisante et ne crée pas de frustration au niveau du bokeh.

Quoi qu'il en soit, nous recommandons sans hésitation cette optique qui réussit à allier qualité optique, design et modernité. On a hâte que Zeiss continue à développer cette gamme (plus rapidement que les Touit, on l'espère !), avec par exemple un 35 et un 50 mm.

Polak

Merci pour la mise en ligne.
Qu'il faille fermer à f4 pour avoir le maximum de performance dans les angles , ce n'est pas étonnant pour un 25mm f2.
Comme tous les autres tests publiés disent que le vignetage disparaît à partir de f4 , ce point reste à éclaircir ( test après correction ?) . Des mesures seraient bienvenues.
La remarque sur la distance de 25mm , on a entendu une mouche voler....
Aucun commentaire sur les AC : probablement le testeur n'utilise pas souvent des grands-angles.

SJean

La distorsion et le vignettage semblent avoir été volontairement sous-corrigés par Zeiss , laissant la correction se faire in-camera par le profil embarqué . D'ailleurs les data sheets fournies par Zeiss pour ces deux cas signalent bien , en bas , que les courbes sont faites " camera correction ON " . Rien sans les corrections  ;) .

http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_batis/batis_225.pdf

C'est la tendance actuelle des opticiens de laisser filer ces défauts , les nouveaux capteurs sur-pixelisés et à plus grande dynamique n'entraînant pas trop de pertes ( bruit ..) visibles .
Pour les aberrations chromatiques , Jamix , qui possède ce 25/2 , pourrait peut-être nous en dire plus ...merci d'avance à lui ! Pour l'uniformité du piqué aussi .
Focus Numérique trouve que le piqué n'est homogène qu'à partir de f4 , contrairement à tous les tests ( et il n'en manque pas ) que Mistral nous a aimablement fournis . Les essais de JMS , CI ... nous en diront-ils plus ? attendons !

jamix2

A priori je n'ai rien remarqué mais je vais essayer de vous en trouver  :D