Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

Flogs

Je reposte mes deux photos qui ne s'affichent à priori pas convenablement chez tout le monde :

Désolé pour le dérangement



gilda

Lyon - " La Tentation de St Antoine" d'Auguste Rodin. Musée des Beaux Arts.

gilda

Lyon -  " La Montagne " d'Aristide Maillol. Musée des Beaux Arts.

gilda

Lyon -  " La Montagne " d'Aristide Maillol. Musée des Beaux Arts de Lyon.

Lyonel

Tes photos me donnent l'envie de retourner à ce musée Gilda. Merci du partage.

Au musée d'Orsay pour celle-ci.


SiouXies

Exposition Dominique Vervisch, Château de St Pierre de Varengeville :

1-


2-


3-


Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SiouXies

Château de St Pierre de Varengeville, exposition Dominique Vervisch :



Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

houlala

Citation de: Lyonel le Mars 13, 2017, 10:56:34
Tes photos me donnent l'envie de retourner à ce musée Gilda. Merci du partage.

Au musée d'Orsay pour celle-ci.

Auguste Clésinger (1814-1883)
Femme piquée par un serpent
1847
Citation de la fiche du musée
"Clésinger, comme en témoigne la cellulite du haut des cuisses et retranscrite dans le marbre, avait utilisé un moulage sur nature du corps d'une demi-mondaine, Apollonie Sabatier (1822-1890). Muse de Baudelaire, beauté parisienne tenant un salon, celle que ses amis appelaient "la Présidente"" ce qui créa une polémique.

"L'utilisation directe du moulage sur nature pour une sculpture était violemment contestée au XIXe siècle, induisant l'absence de travail et de probité de l'artiste. Clésinger entretenait soigneusement d'excellentes relations avec Théophile Gautier, qui orchestra le scandale. Pour Delacroix, il ne s'agissait que d'un "daguerréotype en sculpture". "

houlala

#384
Citation de: Flogs le Mars 04, 2017, 10:38:30
Je reposte mes deux photos qui ne s'affichent à priori pas convenablement chez tout le monde :

Désolé pour le dérangement

Auteurs et titres des oeuvres ne s'affichent pas non plus correctement. Ha, ces bugs !
Citation de: Flogs le Mars 03, 2017, 14:13:20
Germaine Richier - Louisiana Museum - Danemark


Citation de: Flogs le Mars 04, 2017, 10:39:41
2



houlala

Citation de: kochka le Mars 03, 2017, 19:29:30
Australie, art indigène.
1
Oui, indigène, mais, comme indiqué sur le panneau d'une des photos la dénomination est art aborigène.

SiouXies

Bustes dans une cave voûtée du château de St Pierre de Varengeville (Normandie) :

1-


2-


Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SiouXies

Exposition Dominique Vervisch, Château de St Pierre de Varengeville :



Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Patlaine

Je sais que nous sommes loin des grands musée d'art, mais la photo est aussi notre lien commun, alors :
Quelques petits clichés du musée de la photo à Vevey.
j'espère qu'il vous donnerons l'envie de vous y rendre si vous passez dans le coin, il en vaut (non, pas le canton) le coup ;)
Le rez de chaussée ...




Daguerre, le Maître ....



Avec ses chambres en bois




Ses premier folding à pellicules Kodak en rouleau grand format




Des appareils déjà en couleur (cinq couleurs différentes pour ce folding Kodak)



Des foldings avec des objos à grandes ouvertures



Les appareil militaires de prises de vues de reconnaissance aérienne



Des appareils pour pigeons espions ....



Le Compass, imaginé par Noël Pimberton Billing, a été fabriqué par l'horloger Suisse Le Coultre entre 1937 et 1940. La production totale est d'environ 4000 exemplaires.


Les premiers appareils à film 35mm Leica (sans cartouche manufacturée à l'époque, il fallait recharger sa cartouche ) ;)



Mon premier Leica, un IIIg de 1947, avec un 90, un 50 et un 35mm, avec le viseur multi focales...



L'époque ou la France avait d'excellents fabricants d'appareils photos, comme ce Foca Universel ..



Des appareils mythiques, comme ce Canon 7 et son 50mm f 0.95 !!!!



Ceux avec lesquels j'ai travaillé,
Mon deuxième Leica, un M2




Cette chambre folding 4"x5" Linhoff




L'Hasselblad 500c



Le résultat de ces "vieilles choses", comme ces deux portraits en N&B "colorisés" selon les procédés chers à l'époque, dont un portrait de l'acteur Louis Jouvet, avec en dernier cliché le nom du réalisateur de ces clichés ...




Louis Jouvet



Au sujet de l'auteur des photos



Merci de m'avoir suivi dans cette visite.
Zut ! Encore une photo ratée !

houlala

#389
Citation de: Patlaine le Avril 04, 2017, 19:05:23
Je sais que nous sommes loin des grands musée d'art, mais la photo est aussi notre lien commun, alors :
Quelques petits clichés du musée de la photo à Vevey.

Merci de m'avoir suivi dans cette visite.
[/center]

Superbe visite Patlaine

Je reviens sur cette oeuvre.
Citation de: houlala le Avril 02, 2017, 06:32:48
Auguste Clésinger (1814-1883)
Femme piquée par un serpent
1847
Citation de la fiche du musée
"Clésinger, comme en témoigne la cellulite du haut des cuisses et retranscrite dans le marbre, avait utilisé un moulage sur nature du corps d'une demi-mondaine, Apollonie Sabatier (1822-1890). Muse de Baudelaire, beauté parisienne tenant un salon, celle que ses amis appelaient "la Présidente"" ce qui créa une polémique.

"L'utilisation directe du moulage sur nature pour une sculpture était violemment contestée au XIXe siècle, induisant l'absence de travail et de probité de l'artiste. Clésinger entretenait soigneusement d'excellentes relations avec Théophile Gautier, qui orchestra le scandale. Pour Delacroix, il ne s'agissait que d'un "daguerréotype en sculpture". "


Dans un musée, le regard est enrichi des références littéraires, en ce cas assez salaces, ou autres.

Citation parmi tant d'autres d'une lettre de Flaubert au modèle qui montre leur intimité :

" Je mets la main à la plume (et entre nous ce n'est pas à la plume que je voudrais mettre la main)"

autres références

https://www.nicolai-feuillard.com/single-post/2016/5/9/La-muse-Sabatier

..

Dans un autre registre vase you, époque Shang, env 14/11 siècle av JC, musée Cernuschi, Paris

Deux dragons à trompe affrontés forment le masque taotie. Curieusement dans le guide, il est question d'oiseaux affrontés...
Les spirales "carrées" représentent la graphie ancienne du caractère tonnerre.

dme


houlala

#391
musée de la Cité et de l'Architecture, anciennement musée des monuments français
Des moulages de ces monuments qui n'ont pas la texture, évidemment, de la pierre ou du bois.
Ils permettent de visiter la France en quelques heures. Ils ont servi à restaurer des monuments, notamment après les guerres.
Autun, cathédrale Saint-Lazare,
Chapiteau de la nef,
Apparition du Christ à Marie Madeleine
première moitié du XII siècle

houlala

#392
Citation de: houlala le Avril 10, 2017, 10:17:00
musée de la Cité et de l'Architecture, anciennement musée des monuments français
Des moulages de ces monuments qui n'ont pas la texture, évidemment, de la pierre ou du bois.
Ils permettent de visiter la France en quelques heures. Ils ont servi à restaurer des monuments, notamment après les guerres.
Autun, cathédrale Saint-Lazare,
Chapiteau de la nef,
Apparition du Christ à Marie Madeleine
première moitié du XII siècle
idem
La seconde tentation du Christ. Le méchant c'est le diable.   ;D ;)

fiche du musée

Auteur(s) :
    Jules Fontaine fils aîné (mouleur)

Datation :
    Vers août 1881

La prise d'empreinte a probablement été réalisée lors de la même campagne que celle du tympan (MOU.00436).

Dénomination :
    Moulage, Chapiteau, Moulage

Matières et techniques :
    Matière(s) : Plâtre, Patine

Dimensions :
    H : 97 cm ; l : 80 cm ; Prof. : 45 cm

Description du décor :
    La tentation du Christ est un des thèmes du Nouveau Testament les plus fréquemment représentés dans la sculpture romane bourguignonne. Selon les évangiles de Matthieu (4, 1-11) et de Luc (4, 1-13), après avoir été baptisé, le Christ se retire dans le désert où il jeûne durant 40 jours. Il y est soumis par le diable à trois tentations : changer des pierres en pain afin d'apaiser sa faim, se jeter du haut du Temple de Jérusalem afin de vérifier si Dieu le retiendrait dans sa chute et, enfin, d'adorer le diable afin d'étendre son pouvoir sur le monde.
Texte de la source

Le diable le plaça sur le haut du temple et lui dit : « si tu es fils de Dieu, jette toi en bas, car il est écrit,  il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; ils te porteront sur les mains de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »


dme

Merci pour ces précisions.

houlala


houlala

Expo TARO IZUMI, Palais de Tokyo

Une photo de sport
Constitution d'un appareil en bois pour placer des figurants dans la même position que les joueurs
Video confrontant l'original et la reconstitution
Le ballon est diversement représenté. Ici une ampoule.

houlala

#396
2
Autre partie de son espace.
Pour ceux qui connaissent, cette installation me fait penser aux ex-voto de certaines églises du Brésil, jambes grandeur nature pendant du plafond d'une chapelle en remerciement d'une guérison.
(Rapprochement tout personnel, car l'ensemble où cela se situait était assez hétéroclite et moins explicite.)

houlala

Citation de: houlala le Avril 02, 2017, 06:32:48
Auguste Clésinger (1814-1883)
Femme piquée par un serpent
1847
Citation de la fiche du musée
"Clésinger, comme en témoigne la cellulite du haut des cuisses et retranscrite dans le marbre, avait utilisé un moulage sur nature du corps d'une demi-mondaine, Apollonie Sabatier (1822-1890). Muse de Baudelaire, beauté parisienne tenant un salon, celle que ses amis appelaient "la Présidente"" ce qui créa une polémique.

"L'utilisation directe du moulage sur nature pour une sculpture était violemment contestée au XIXe siècle, induisant l'absence de travail et de probité de l'artiste. Clésinger entretenait soigneusement d'excellentes relations avec Théophile Gautier, qui orchestra le scandale. Pour Delacroix, il ne s'agissait que d'un "daguerréotype en sculpture". "

Émule de Clésinger, Schoenewerk sculpte La jeune Tarentine en 1871

srv

Merci Patlaine pour cette jolie visite  :)

dme