pour un choix cohérant

Démarré par roro82, Avril 29, 2015, 18:10:47

« précédent - suivant »

roro82

bonjour,

actuellement j utilise un pc sony vaio de 2004 avec xp et ca commence à être limite donc j envisage l achat d un nouveau pc
et je fais appel à vos connaissance pour un choix cohérant. Je l' utilise essentiellement en photo, bureautique légère et internet.

Pour la photo j envisage d utiliser LR ou Dxo eventuellement, ou ce genre de logiciel, j ai beaucoup de nef de D70 , quelques
un de D7000 qui ne sont pas "traitable" sur mon pc actuel ou alors faut s'occuper à autre chose lors du traitement ;D (et peut
etre des raw cr2).
Puis pourquoi pas débuter en vidéo ou quelques essais mais ce ne sera pas l utilisation première!

Je cherche un peu sur le forum , j ai pensé à quelques configurations :

http://www.boulanger.com/ref/1042466#

http://www.clubic.com/article-13957-4-les-configurations-completes-de-reference.html

http://www.quietpc.com/sys-microqube cette solution m interresse car silencieuse
avec
un intel I5 4690 3.2gh
8go memoire
1 ssd 128
1 dd 500mo
carte graph. saphire amd 5450 fanless

J ai quelques questions :
-est-ce que l ajout d un ssd apporte un plus par rapport à un seul DD?
- peut on adapter un ecran avec prise vga si la carte mère n en a pas , j ai vu des adaptateurs, ca marche?

Ca fait beaucoup de question mais elles seront fort bien rémunérées   ;D
santé et chance et que le c...

RG1945

question SSD, prends un 240 pour le système et les applis, Si le 500 est pour le stockage çà me paraît très limite. Le SSD est beaucoup plus rapide (de à 10 fois) qu'un DD habituel. c'est appréciable.
Amicalement  Roger

roro82

Citation de: RG1945 le Avril 29, 2015, 18:16:12
question SSD, prends un 240 pour le système et les applis, Si le 500 est pour le stockage çà me paraît très limite. Le SSD est beaucoup plus rapide (de à 10 fois) qu'un DD habituel. c'est appréciable.
Ah à ce point ..

Dessus je compte mattre linux aussi!

Nioky

Là où un SSD sert pas mal c'est pour lancer Windows ou une application plus rapidement.

Mon PC sans SSD met 30 secondes environ pour lancer W7 et 7 secondes pour lancer un RAW sous PSE10. Avec un SSD, je sais pas, je dirai au pif que je mettrais 10-12 secondes pour W7 et 3-4 secondes pour un RAW. C'est un confort si tu photographies de temps en temps, mais un réel besoin si tu photographies beaucoup, genre quand t'as +100 photos à traiter. Certains vont faire 400 photos à un mariage par exemple, là ça vaut vraiment la peine, d'autres 1000 photos lors d'un week-end ou en vacances etc ...
Bref c'est une question de temps, de confort et de quantité.

roro82

en fait j en n ai peut etre pas besoin du ssd , je ramene rarement plus d un centaine de photos sur une sortie ou quelques jours et je ne les traite pas toutes!

Labuzan

Citation de: roro82 le Avril 30, 2015, 23:07:16
en fait j en n ai peut etre pas besoin du ssd , je ramene rarement plus d un centaine de photos sur une sortie ou quelques jours et je ne les traite pas toutes!

Bien sûr que si ; ton PC sera bien plus réactif, s'allumera en moins de 30s et le lancement des programmes sera instantané. Quant on y a goûté, on ne revient plus en arrière.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

J'abonde, tout à fait exact!
Amicalement  Roger

Labuzan

Dans tous les cas, tu as intérêt à mettre un SSD dès le départ (128 à minima pour le système), plutôt que d'avoir à réinstaller ou cloner à partir d'un HDD installé vers un SSD ; c'est toujours le bazar ensuite avec les licences et les activations.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

vu le poids des RAW, tu as vraiment intérêt à prendre un SSD, même si tu stockes tes photos sur un autre DD
Amicalement  Roger

roro82

je pense que ca va être bon pour le ssd , je pensais le mettre plus tard mais si c est galère autant l avoir d entré. Déjà actuellement je tourne soit avec linux ou xp et quand je vois le temps de démarrage de xp par rapport à linux... ::)

Bob74

Citation de: roro82 le Avril 30, 2015, 23:07:16

Non, pas indispensable un SSD...  ;D,
...tant que l'on n'y a pas gouté.  :D

Un SSD apporte un sacré confort en utilisation, démarrage, puis travail.
J'en ai mis un dans mon PC de bureau (Win 8.1-64) puis, j'ai changé le HDD d'origine de mon portable par un SSD. Quelle différence de vitesse.
De plus, un SSD est totalement silencieux, ne chauffe pas et consomme moins.

Le jour où les SSD de grosses capacités seront abordables et fiables, c'est ce que j'installerais pour la sauvegarde quotidienne.

RG1945

je viens d'acheter un SSD de 240 Go pour 101 euros
Amicalement  Roger