Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Charly 84

Superbe Alain cette dernière, ils ne sont pas tendres dans leurs accouplements  ;D

Luthval

Juvénile vert de sortie entre les gouttes...

[prodibi]{"id":"gylzzwl80q82r4l","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Charly 84


SPOTMATIK


Luthval


Luthval


etsocal

Michel

Mig74

Je viens régulièrement sur ce fil, car j'apprécie ces animaux à sang froid, mais je n'en rencontre quasiment jamais. Je ne dois pas avoir le coup d'oeil pour cela... Et là un scoop, j'ai croisé une couleuvre, en faisant mon affût Blongios. Bon ok ce n'est pas moi qui l'ai vu, mais un collègue herpéto qui était là. Elle se dorait la pillule sur des ronces. La photo est pas top loin de là, mais j'ai voulu immortalisé cet instant !!

Donc photo d'une Couleuvre tessellée.

diaph34

Citation de: Mig74 le Juillet 16, 2020, 09:05:32
Je viens régulièrement sur ce fil, car j'apprécie ces animaux à sang froid, mais je n'en rencontre quasiment jamais. Je ne dois pas avoir le coup d'oeil pour cela... Et là un scoop, j'ai croisé une couleuvre, en faisant mon affût Blongios. Bon ok ce n'est pas moi qui l'ai vu, mais un collègue herpéto qui était là. Elle se dorait la pillule sur des ronces. La photo est pas top loin de là, mais j'ai voulu immortalisé cet instant !!

Donc photo d'une Couleuvre tessellée.
Bonjour,
as tu une situation de cette photo car elle semble absente en France d'après WikiPedia Elle est absente de pays d'Europe occidentale : Portugal, Espagne, France, Benelux, îles Britanniques.

Charly 84

Elle est très belle cette couleuvre, merci de poster ici  ;)

Mig74

Citation de: diaph34 le Juillet 16, 2020, 09:15:50
Bonjour,
as tu une situation de cette photo car elle semble absente en France d'après WikiPedia Elle est absente de pays d'Europe occidentale : Portugal, Espagne, France, Benelux, îles Britanniques.

Cette photo a été prise en Suisse. A priori elle est présente suite à une introduction de source humaine début des années 1900 et à présent a bien colonisé le bord du Léman entre autre. Je te mets un lien (même si je ne suis pas en ligne avec tout ce qui est dit dans ce reportage) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZiZ9X1g3wRE

Ajyx

Citation de: diaph34 le Juillet 16, 2020, 09:15:50
Bonjour,
as tu une situation de cette photo car elle semble absente en France d'après WikiPedia Elle est absente de pays d'Europe occidentale : Portugal, Espagne, France, Benelux, îles Britanniques.

...Salut Diaph34  :)

...La Couleuvre tessellée a été introduite sur la partie Suisse du Léman en 1926. Par la suite, d'autres lacs ont fait l'objet d'introduction récentes (Alpnach, Brienz, Bienne et Zurich).

...Elle est actuellement présente sur une grande partie des rives du Léman à partir duquel elle diffuse, aussi bien en Suisse qu'en France. Elle a été observée en 2014 dans le delta de la Dranse (74).

...Pour être sûr que l'on ait bien affaire à une Tessellée et non une Vipérine, très proche, je me suis permis de faire un crop où j'ai annoté les critères d'écaillure céphalique permettant d'affirmer qu'il s'agit bien de Natrix tessellata :

Edit : Je viens de voir le message de Mig74 qui a été posté alors que je réalisais le crop  :)

André

diaph34


Mig74

Citation de: Ajyx le Juillet 16, 2020, 11:31:50
...Salut Diaph34  :)

...La Couleuvre tessellée a été introduite sur la partie Suisse du Léman en 1926. Par la suite, d'autres lacs ont fait l'objet d'introduction récentes (Alpnach, Brienz, Bienne et Zurich).

...Elle est actuellement présente sur une grande partie des rives du Léman à partir duquel elle diffuse, aussi bien en Suisse qu'en France. Elle a été observée en 2014 dans le delta de la Dranse (74).

...Pour être sûr que l'on ait bien affaire à une Tessellée et non une Vipérine, très proche, je me suis permis de faire un crop où j'ai annoté les critères d'écaillure céphalique permettant d'affirmer qu'il s'agit bien de Natrix tessellata :

Edit : Je viens de voir le message de Mig74 qui a été posté alors que je réalisais le crop  :)

Merci beaucoup Ajyx pour ces infos concernant l'identification, et je ne savais pas pour le delta de la Dranse, qui est un de mes terrains de jeu naturaliste ;-)

SPOTMATIK

belle couleuvre sympa , qui semblerait avoir mué récemment et encore jamais rencontrée sur le terrain , et encore moins dans mes rêves ......
et comme d'hab , Ajyx à bien identifié cette natrix au regard particulier en raison de l'organisation des écailles oculaires :D

Mig74

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 16, 2020, 16:19:51
belle couleuvre sympa , qui semblerait avoir mué récemment et encore jamais rencontrée sur le terrain , et encore moins dans mes rêves ......
et comme d'hab , Ajyx à bien identifié cette natrix au regard particulier en raison de l'organisation des écailles oculaires :D

Si je peux me permettre, pourrais-tu me donner qq explications sur ce qui te fait dire qu'elle a mué récemment ? Pour ma culture, je suis plutôt ignare en herpéto.

SPOTMATIK

Citation de: Mig74 le Juillet 16, 2020, 21:57:41
Si je peux me permettre, pourrais-tu me donner qq explications sur ce qui te fait dire qu'elle a mué récemment ? Pour ma culture, je suis plutôt ignare en herpéto.
bonjour

pour en avoir possèdé au siècle dernier ( dans les années septante ) quelques spécimens de serpents au sein d'une association de "fondus" et commerçants animaliers/herpétos , un serpent en bonne santé et nourri normalement fait une mue +/- tous les mois ou 2 mois : et les signes extérieurs sont : un ternissement de sa "robe" , suivi d'une opacité blanchâtre au niveau des yeux ( diminuant son acuité visuelle , qui peut le rendre moins confiant envers son entourage si l'on ne sait pas le caresser dans le sens des poils/écailles) .
la mue s'effectuant idéalement comme une chaussette retournée , tous les parasites externes sont ainsi éliminés ....et apparaît une livrée d'écailles à l'aspect satiné pouvant avoir des reflets irisés pour certaines espèces .......puis le cycle continue ...... selon leur métabolisme et les saisons ...... avec la chance de pouvoir hiberner sans l'angoisse de vider leur boîte mail au premiers rayons de soleil ....... ;)


Luthval


diaph34


Luthval

Lézard vert qui aujourd'hui porte un bijou rouge sur les "lèvres".

michel77


Charly 84

De superbes images depuis mon dernier passage, bravo à tous et un grand merci à tous de continuer à faire vivre ce fil  ;)

Lupus album


Charly 84


Posté par: Lupus album
« le: Hier à 21:51:29 »Citer ce message

J'ai failli lui marcher dessus.. Un Triton Marbré. // Tu n'aurais pas oublié la photo par hasard  ???