Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

KERARN

Étonnante cette proximité avec cette belle verte et jaune qui est les plus souvent très furtives et rapides

urka

Bravo Luthval pour ces images de la couleuvre verte et jaune qu'on voit peu souvent!
Ici, un couple de Lézards verts, en me promenant au- dessus des Gorges de la Jonte.
;) pour Jean- Claude.
André.

Charly 84

Première participation en 2022 avec ce modeste lézard des murailles dans une position intéressante. //

Ila une queue interminable celui là // Une belle image que celle des lézards verts  ;)

gillescorsand

Bonjour à tous !

Jolie proximité avec ces lézards à deux raies (ex lézard vert)
une nouvelle participation pour cette saison une  photo d'une Couleuvre d'Esculape très conciliante ....
Couleuvre d'Esculape by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

etsocal

Très joli portrait de cette conciliante Couleuvre d'esculape...mais elle est parfois imprévisible et peut éventuellement "charger" sans prévenir l'intrus photographe, ça m'est arrivé une fois!!! >:D

Tu as raison pour l'appellation " lézard vert" qui est un nom vernaculaire qui dans le langage courant peut désigner plusieurs espèces du genre Lacerta.

Si on veut être plus précis il faut préciser Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) aussi nommé Lézard à deux raies, Lézard à deux bandes...

Initialement Lacerta bilineata et Lacerta viridis étaient sur le plan taxonomique mis en synonymie, puis ultérieurement L. bilineata fut considéré comme une sous-espèce de L. viridis pour terminer par être considéré comme une espèce à part entière, il y a une bonne vingtaine d'années.

Lacerta viridis n'est pas présent en France métropolitaine, sa distribution géographique concerne l'Est de l'Europe....on pourrait donc le nommer Lézard vert oriental, par opposition à Lézard vert occidental. ;) 
Michel

phissou

Très beau ce "surjeton" comme on appelle la couleuvre d'Esculape en Anjou.  ;)
Philippe

gillescorsand

Merci à vous et je ne connaissais pas ce nom vernaculaire "surjeton"

Gilles

gilles corsand

Couleuvre vipérine (Natrix maura) celle ci vient de s'accoupler (trois couleuvres enlacées)


gilles corsand

et enfin la première à ce retirer et assurément la plus photogénique  ;)

Couleuvre vipérine (Natrix maura) by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

Charly 84


Luthval


Ludo37

Ludo

phissou

Les trois couleuvres offrent un comportement rarement capté. Bien vu et bien saisi!
Philippe

etsocal

Michel

gillescorsand

Merci et belles observations à vous tous (tes) !

Gilles

Seb65

Magnifique portrait de l'esculape et jolie scène de triolisme pour les vipérines ! Bravo à toi !  :)

Falguix

Superbes toutes ces photos avec ces instants bien saisis. Une couleuvre vipérine qui reprend sa respiration après une immersion qui a duré quelques minutes.

gillescorsand

Ce spécimen à de jolies motifs bien vu !

Gilles

Planar

Lézard - Forêt de Fontainebleau

phissou

Belle vipérine.
J'aime bien ce côté nébuleux du lézard de la forêt de Fontainebleau.
Voici deux lézards verts observés hier après-midi dans le Maine et Loire.
Le premier m'a attiré l'œil alors que je circulais tranquillement à bicyclette et m'a permis de découvrir le second plus discret... (images non recadrées au 300mm).
Philippe

Clodomire

Bonjour,

Une jeune vipère aspic rencontrée sur un vieux mur, en début de matinée. J'y cherchais des lézards prenant le soleil... Nous sommes tombés presque nez-à-nez ; j'étais au moins aussi surpris qu'elle !
Photo prise à courte distance. Ce juvénile s'est mollement esquivé, sans aucune agressivité malgré ma proximité.
Côte d'Or.

Charly 84


SPOTMATIK

Citation de: Clodomire le Juin 18, 2022, 11:59:04
Bonjour,

Une jeune vipère aspic rencontrée sur un vieux mur, en début de matinée.
Photo prise à courte distance. Ce juvénile s'est mollement esquivé, sans aucune agressivité malgré ma proximité.
Côte d'Or.
bien vu et capté , comme quoi quand on a le bon feeling d'approche  :D

Clodomire

Merci. En fait je n'avais aucun feeling d'approche, le hasard m'a guidé.
Mais sans être inconscient ou téméraire, je n'ai pas peur des serpents. Seul point à surveiller, cette gentille petite vipère était à hauteur d'épaule à peu près ; inutile donc de trop approcher le bras par exemple  ;D
Mais elle était très tranquille, un peu dédaigneuse peut-être... J'aurais aimé avoir le temps de lui tirer le portrait sous divers angles.

SPOTMATIK

Citation de: Clodomire le Juin 18, 2022, 17:17:24
Merci. En fait je n'avais aucun feeling d'approche, le hasard m'a guidé.
Mais sans être inconscient ou téméraire, je n'ai pas peur des serpents. Seul point à surveiller, cette gentille petite vipère était à hauteur d'épaule à peu près ; inutile donc de trop approcher le bras par exemple  ;D
Mais elle était très tranquille, un peu dédaigneuse peut-être... J'aurais aimé avoir le temps de lui tirer le portrait sous divers angles.
le hasard faisant (parfois brièvement ) bien les choses , il vaut mieux , au début se tenir à une distance d'u moins les 2/3 de sa longueur estimée pour éviter une éventuelle posture de défense avec détente , et souvent si l'on l'ignore , elle reste en place ou bien disparait tranquille , ce qui n'est pas le cas avec les couleuvres verte et jaune ou de Montpellier pleines d'énergie en déplacement . ;)